Jump to content

Rick 4003 Custom, Copie Az By Wsl


linn134
 Share

Recommended Posts

Je ne fus pas le seul à remarquer cette petite copie au SMS 2008 comme en témoigne les quelques posts dans le forum dédié.

Arrivé vendredi assez tôt sur les lieux elle m'a d'emblée laissé une bonne impression, visuelle tout d'abord.

P1010368.jpgDétails techniques : (en cours de vérification car j'ai quelques doutes)

- corps et manche en acajou -doute: la 4006 est décrite comme "maple body & neck" RECTIFICATION : c'est de l'érable.

- manche collé long scale 22 cases, touche en palissandre et inlays nacrés (perloïd a priori)

- finition black gloss avec binding crème

- deux micros simples 'mini' au manche et 'sous arceau' au chevalet

- deux volumes et deux tonalités

- sélecteur 3 positions

- accastillage chromé

Origine : Corée du Sud.

Finition : 9/10 pour un instrument "industriel"

Equilibre : 8/10 soit bon

Poids : moyen plus (plus lourd qu'une PBass)

Gamme : moyenne, prix supérieur à 500 euros mais inférieur à 1000 euros

Premières impressions :

Posée en appui sur la cuisse pour un jeu assis, je trouve le manche plus praticable que je ne l'imaginais. Bon ça n'est pas le confort moelleux d'une JB mais ça n'est pas non plus injouable. Cette basse pèse un poids considérable, une des raisons de son sustain énorme. La dynamique des micros est très au dessus de la moyenne des basses à ce prix : le simple sous la cloche est velu et assez chaud alors que le petit simple du manche est incroyable de puissance et de définition. J'en avais marre du son JB, bien m'en a pris de sauter sur cette occasion inespérée.

Testée dans Ampeg SVX (le soft) c'est pas mal. Mais dans mon modeste Trace BLX80 c'est largement mieux, la bête préfère le son british au gras de l'Ampeg. En direct DI avec un Toneport UX1 et simulation de préampli la plus neutre possible le son est légèrement plus acide (la rondeur du HP disparaissant). Grosse dynamique, vraiment sympa. Il est agréable de jouer avec un léger crunch et un poil de compression, tout à fond sur la basse.

Je viens de passer quelques bonnes minutes (une heure et demi en fait) avec la Rickette. Elle a son petit nom maintenant.

Le jeu au doigts est assez désagréable pour le moment, la faute en revient aux cordes détestables qui sont dessus : râpeuses, inégales et usées. Avec un set de nouvelles cordes ça ira certainement mieux. J'aimerais savoir d'ailleurs ce que les possesseurs de Rick authentiques montent sur leurs belles.

Au plectre c'est sympa, dynamique et assez violent. Je ne m'arrête pas plus sur cette technique que je vais devoir apprendre à maitriser pour cette Rickette.

Une seule grosse faiblesse pour l'instant : l'électronique un peu trop radicale. Je pense que le premier coup de bistouri servira a la revoir complètement.

Pour en revenir au son, cette Rickette est un appel à la sauvagerie. Elle demande un paquet de puissance mais délivre alors un grain sympathique empreint de claquant et d'attaque énorme, toujours avec un sustain hallucinant. J'ai ressorti pour l'occasion mon vieux chorus DOD FX65 (un peu faible en pile) et ça le fait à mort. Je pense qu'une Bass Balls sera la prochaine acquisition, en même temps qu'un compresseur moins gros qu'un rack 2U. Pour le carnage très rock/indus c'est la basse idéale (en dehors des basses hors de prix).

[ audio ]

Réalisé en DI avec un Toneport, un compresseur sans coloration sur le master utilisé comme limiteur. Micro chevalet / Combi / Micro manche.

Fait à l'arrache à 2h30 du matin, le prochain mp3 sera plus méthodique.

[ audio ]

Celui-ci est un peu moins à la ramasse. Même principe, c'est dans le Toneport puis dans Live et limiteur sur le master puis export.

Le clip a un petit côté capharnaüm, c'est pour éviter les tournes répétitives. C'est pour entendre ce qu'elle a dans le ventre, pas une belle mélodie. En tout cas je l'ai fait dans cet esprit. :wink:

[ audio ]

Toujours la même, montée cette fois en Ernie Ball 45-105 RoundWound. Toujours le même mode d'enregistrement.

[ audio ]

Un morceau "test" pour voir comment elle se place dans un mix pas trop complexe. Le résultat est là et l'appréciation est à votre discrétion...

Globalement c'est pas trop mal. Note : le morceau a été enregistré avec les cordes d'origine mais la basse avait subi une séance de réglage maison, c'est à dire : micro manche rabaissé, pontets réglés au plus pas et donc cordes ras des frets. Parfois ça frise un peu mais je préfère de loin ce réglage à des cordes trop hautes.

Un peu plus avec l'animal :

Si l'ergonomie est particulière (manche assez costaud, corps sans chanfrein de confort et cloche au dessus du micro treble) on s'y habitue.

Je commence à trouver mes marques petit à petit. Une évidence toutefois : sur cette basse comme sur bon nombre de basses de provenance asiatique (et cela s'étend bien souvent à toutes les basses quand on est un peu perfectionniste) le passage par un réglage aux petits oignons est indispensable. Pour le moment j'use encore un peu les cordes d'origine et je trouve mes repères, mais je vais aller voir un spécialiste pour un ajustage sérieux. Le passage chez un luthier ne transformera pas la basse en arme absolue, mais je suis convaincu qu'il la rendra plus confortable et surtout plus adaptée à mon jeu. C'est quand même le problème majeur pour une grosse partie de la production coréenne, même si Cort livre presque toujours des instruments bien réglés.

Cette basse n'est pas la basse ultime. Question confort on est loin d'une JazzBass bien douce. Question son par contre il ne faut pas la prendre pour une *****, elle en a dans le bide.

Les micros simples ont un haut niveau de sortie et qui plus est exempts de bruit de fond. Les potards ne sont pas aussi radicaux que je l'ai écrit plus haut, ils correspondent assez bien à l'image "vintage" de l'instrument : on ne joue pas dans la catégorie des basses de tuning avec préampli 15 bandes et électronique 24volts. Là c'est du direct, tout dans le ventre.

Le corps de la basse, et la lutherie en général, semblent prendre une certaine ampleur. Il faut dire que mon oreille s'habitue et que mes doigts trouvent leurs places, ce qui joue aussi.

Mon inquiétude au sujet des mécaniques est assez peu fondée. Elles tiennent très correctement l'accord et sont normalement efficaces. Je me suis tellement habitué aux Sperzels bloquantes de ma guitare que toutes les autres me semblent cheap. A près de 300 euros les mécaniques (oui, il y a un D-tuner) c'est normal...

Les modifs importantes seront (en dehors des cordes et du réglage) une visite à l'électronique et un sillet plus haut de gamme que le bout de plastique actuel. Je vais être franc, je ne compte pas investir des fortunes dans cette basse. Non pas qu'elle n'en vaut pas la peine, mais surtout il s'avère que mon budget s'orientera plus vers une nouvelle amplification.

Cette basse est un bon instrument. Assez typé à tous points de vue, jouable et plaisant. Bien fini et d'un bon rapport qualité/prix.

C'est une basse que je conseille plus comme "seconde basse" ou comme un "plus" dans un line-up. En complément d'une JazzBass customisée et plus docile ou d'une autre basse plus moderne (Cort Artisan, MM style ou autre) c'est un couple très efficace. Elle passe très bien dans un ampli "agressif" ou claquant, beaucoup moins bien dans un gros Ampeg bien rond, sauf à vouloir l'utiliser pour du gros grain gras et graisseux (sic). Sans sexisme, je ne conseille pas trop cette basse aux femmes et aux petits gabarits.

EDIT (20-01-2009) :

Ce que j'ai écrit plus haut reste valable quelques mois plus tard. Mais je tiens à apporter quelques précisions sur cette charmante évocation de la Rickenbacker 4003. En effet, même si la lutherie n'est pas la plus transcendante qui soit, même si le grain du son n'est pas du tout identique à celui de la "vraie", cette basse est un instrument quasiment parfait.

C'est un peu osé de parler de perfection alors qu'il s'agit d'une vague copie d'un modèle prestigieux et rare. M'en fous, cette AZ mérite ses galons de vraie bonne basse.

Un peu plus typée pour une copie que l'est n'importe quelle Squier, à des lieues d'une Yamaha pourtant irréprochable côté lutherie, cette "Rickette" me parait toute indiquée pour qui veut du son, du vrai, du bon, sans se ruiner ou s'engager avec une vraie Rick.

J'ai dit plus haut que je ne la conseillais pas comme première basse dans un set up. J'ai dit une connerie, c'est ma première basse, celle que j'utilise le plus, même si j'ai une Peavey Forum USA à portée de main, même si j'ai joué des basses plus prestigieuses à l'étiquette.

Avant de craquer pour une Cort ou une Squier, même de très bonne facture, posez-vous la question et essayez cette AZ.

A prix équivalent c'est un vrai instrument sérieux, attachant et qui peut donner beaucoup de plaisir au bassiste.

En comparaison avec mon ex-JB Deluxe, je préfère de loin le manche de la AZ et son confort moins douillet mais plus rock.

Si elle n'est pas LA basse la plus facile à jouer, c'est quand même bien plus évident qu'une PB. B)

Edited by linn134
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 131
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dispo en France ! C'est AZ by WSL, la marque dédiée aux répliques de WSL.

Voir le site, mais c'est en chantier pour le moment.

Je poursuis la review aussi vite que possible avec du son. Il me faut juste le temps de me familiariser avec ce nouveau manche et cette ergonomie très ... virile. :blink:

EDIT : désolé je n'avais pas vu ta situation géographique. Un petit mail chez WSL ou le distributeur et ça devrait s'arranger. Cette basse vient de Corée, elle peut bien parcourir quelques kilomètres en plus. ;)

Edited by linn134
Link to comment
Share on other sites

Je peut squouatter un petit peu içi ?

Merci c'est gentil.

Manche collé tu dit ? Hum, pas traversant comme sur les vraies. Bon ok, c'est pas des vraies ! Connait tu la marque des micros ? Ils sont vendu pour des Seymour Duncan.

Bon. On se calme. J'attend les soundclips.

Link to comment
Share on other sites

Ah, bah je vois qu'elle attire du monde en effet !

J'ai bien noté au début de la revue que les specs ne sont pas assurés.

1- elle est vraiment lourde. Ceux qui l'ont décroché du stand au SMS doivent s'en souvenir. Pour de l'acajou ça me parait excessif.

2- le son est trop claquant pour de l'acajou, je penche pour un bois plus dense et plus "nerveux"

3- je ne sais pas ce que sont les micros

Pour l'histoire, c'est vers 19h après la fermeture officielle du SMS que je suis allé les voir. En pleine séance de test avec un bassiste psychédélique leur stand manquait d'espace.

J'ai discuté un peu avec un type adorable mais qui visiblement connait aussi bien les guitares/basses WSL qu'un marchand de savonettes. J'avais déjà eu des contacts avec lui et je connaissais déjà sa capacité à répondre oui à chaque question qu'on lui pose...

Je fais mon enquête sur cette basse qui en dehors de toutes ces incertitudes sonne bien. Aujourd'hui je devrais pouvoir la faire rugir dans mon modeste Trace.

Je vous tiens au courant. Si vous avez des infos je suis preneur.

Merci à tous.

Link to comment
Share on other sites

Belle copie, tout de même.

Je vois qqs différences avec ma 4003, le capot est plus angulaire, le chevalet est plus light (Pas d'étouffoir), etc. mais bon c'est tout de même deux fois et demi moins cher qu'une Rick US :whistle: .

Je pense qu'il faut sauter sur l'occaze avent que Rick ne prenne la mouche et ne veuille faire interdire la vente.

Link to comment
Share on other sites

Salut Yard.

Aurais-tu la grande gentillesse de me faire parvenir des photos de ta Rick? J'aimerais pouvoir les disposer à côté de ma copie avec les mêmes angles de vue pour que chacun puisse se faire une idée.

Link to comment
Share on other sites

Autant j'adore la gueule des Rick, autant cette copie me laisse un peu, euuh, pas très convaincu.

Les petits détails font que c'est pas une vraie Rick quoi.

J'attends de voir le son, ça peut ne pas être trop dégueulasse, qui sait :)

En tout, féloches quand même pour ce petit craquage

Link to comment
Share on other sites

Vu le tarif, ça vaut le coup d'éventuellement changer les micros et/ou l'électronique. Si la lutherie est de qualité, ça peut être un bon plan :)

Y'a d'autres coloris ?

Et l'écartement des cordes ? Il est plus type JP/PB ou il est vraiment comme sur les Rick ? (càd plus serré)

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...