Jump to content

Cherche Musiciens (si Si, Bonne Section)


OYC

Recommended Posts

Encore une fois, cette démarche me tenait à cœur et j'ai récemment trouvé le temps de m'y mettre.

En allant voir un concert il y a quelques mois, je me suis posé la simple question: pourquoi le black métal est-il si CHIANT 90% du temps. C'est une musique dont les arrangements aussi inintéressants soient-ils sont couverts par une ambiance qui fait son effet en dépit de la simplicité schématique des morceaux. La basse est toujours saturée et n'a pratiquement aucun rôle si ce n'est gonfler salement le son, les trainées de guitares sont toujours les mêmes, les structures aussi prévisibles qu'un môme de 3 ans devant un pot de glace etc. Vous le comprenez plus ou moins, je ne suis absolument pas fan.

Allant à l'encontre de ça et suivant certains compositeurs comme Vintersorg ou Lunaris ainsi que ma pseudo-"philosophie" de toujours apprendre le plus de règles pour les ignorer ou les tordre par la suite, j'ai pensé: écrivons un projet black en y incrustant des éléments étrangers, plus encore, en le faisant jouer par des non-métalleux! La polyvalence est reine en notre monde, camarades :closedeyes:

Ce projet s'appelle donc "Décadence", nous écrirons deux ou trois morceaux, que nous enregistrerons et produirons. Ceci n'est pas une blague :goute:

Je cherche donc pour ce projet un guitariste et un bassiste, éventuellement d'autres instrumentistes intéressés (la batterie sera programmée ou jouée par un ami batteur), mais surtout et avant tout, de préférence NON-METALLEUX!

Voici un début de préprod midi pour ceux que ça intéresserait (écoutez jusqu'à la fin, pour avoir une idée de la chose)

[ audio ]

Ainsi que ce qui nous intéresse tous: les parties basse (fretless de préférence)

http://start1g.ovh.net/~algoblas//bm/bm.pdf

Pour vous faire meilleure idée de ce à quoi ça peut aussi ressembler, voici le début d'un autre morceau:

[ audio ]

Et les parties basse (pas fretless :rolleyes:)

http://start1g.ovh.net/~algoblas//bm/bm2.pdf

Ce topic étant fortement sujet à flop, je vous demande une part d'indulgence face à l'agression auditive que provoquera chez certains ce genre de musique, en midi de surcroît :blush:

Merci,

OYC

Edited by OYC
Link to comment
Share on other sites

J'avais le son à fond, j'ai appuyé sur le petit bouton vert sans réfléchir et une seule pensée à l'instant où j'ai lancé le truc : purée, ça défroque ! :)

Bravo pour les lignes de basses très inhabituelles.

Link to comment
Share on other sites

je partage assez cette impression sur le black metal, qui ne commence à m'interesser que dès qu'il cesse d'être "true", dès qu'il incorpore un tant soit peu de recherche et d'expérimentation (d'ouverture même) dans un style ultra-codifié à la rigidité (morbide ?) complètement frustrante ...

en gros, j'aime assez la scène black expérimentale / prog' / avant-garde / atmosphérique (arcturus, ulver, enslaved ...), et je n'aime pas vraiment le symphonique (dont les arrangements sont à la musique classique ce que l'art pompier est à la peinture impressioniste) et encore moins le true (non, il n'est pas nécéssaire d'enregistrer dans une cave sur un 4 piste moisi pour faire passer un sentiment d'angoisse ou d'agression)

je vais donc suivre ton truc avec interêt :)

(je peux pas écouter là au bureau, j'écoute ça ce soir)

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

(non, il n'est pas nécéssaire d'enregistrer dans une cave sur un 4 piste moisi pour faire passer un sentiment d'angoisse ou d'agression)

D'ailleurs, Ulver est le seul groupe qui ait sû rendre ça intéressant, AMHA, avec Nattens Madrigal.

Link to comment
Share on other sites

moi je suis chaud, younes, mais je ne joue pas de fretless...

et je suis pas metalleux!!!! (j'écoute Feist et Dominique A :lollarge: )

si malgré ce non-respect des conditins, tu veux que je fasse un bout d'essai, faut juste que je récupère ma Noguera, je peux m'enregistrer à la maison, y a tout ce qu'il faut.

Link to comment
Share on other sites

Hey cool que ça en botte quelques-uns déjà.

Je réponds dans l'odre:

Emile: Merci, et je rejoins assez ton avis avec Ulver :)

Sven: Il s'agit de ça dans ce projet, j'aime beaucoup Enslaved et Arcturus et c'est dans un esprit similaire que ce projet tournera.

Benoit: Pas de problème de mon côté, le truc c'est que pour ce morceau je voudrais vraiment une fretless (à dire vrai elle est quasi-indispensable pour les mesures 9 à 12 et quelques autres passages où percer le mix avec un son fretless est crucial) mais essaie quand même, no problemo. Un des trois autres morceaux devra être joué à la fréttée ça t'intéressera peut être autant :)

Romjé: c'est un projet participatif à distance oui. Mon ingé son s'occupera du mix (à moins que quelqu'un ici même, encore une fois non-métalleux veuille bien s'en occuper) et le truc important sera de s'enregistrer en DI sans son spécifique, pour avoir une certaine cohérence sonore, on fera tout passer sur la même config dans un premier temps, ensuite on pourra faire un deuxième set "bonus" avec les sons propres à chacun. J'écrirai donc du piano pour toi sur l'un des morceaux. J'espère que tu aimes Chopin et Moussorgsky :wink:

DolganoFF: cool, tiens moi/nous au jus :)

Link to comment
Share on other sites

Nuf: si j'y arrive tu y arrives, y'a pas de raison...

Benoit, pour faire des gosses faut être capable de rester avec quelqu'un plus d'un mois, ce qui semble pas trop être possible depuis un moment. Disponibilité émotionnelle incompatible avec boulimie d'écriture. Trop tendance à favoriser cette dernière, là.

[mode my-life-on-Dr Phil/Oprah off] :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

et au fait pour les voix, tu va faire comment ? tu va faire faire du growl black metal à un chanteur lyrique ? :lollarge:

(je pense à ça en écoutant Arcturus avec un duo ICS Vortex et Garm au chant, chacun avec son phrasé unique et super reconnaissable, et ça rends vraiment énorme. Complètement space, mais énorme.)

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...