Jump to content

Ampeg Portabass 250 , Ashdown Little Giant Ou Autres .....


bassmasta

Recommended Posts

Je suis entrain de changer mon matos d'amplification et je suis assez interessé par cette tête ampeg PB250 entre autre , je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance avec mon groupe ( Folk ) repris systematiquement par grosse sono DNB , je cherche donc un ampli avec les caracteristiques suivantes:

-leger

-Typé (j'ai longtemps joué sur GK 400RB210 puis MB150E+ MBX112 , j'adore aussi Trace mais on trouve que des ânes morts, et ampeg ...... ashdown j'ai jamais éssayé mais je pense que ce doit être aussi typé)

-je vais ajouter à la tête que je vais prendre un seul HP en 12" ou 15" obligatoirement Neo

Je pense me faire donc une config tête typée + cab qui encaisse et assez neutre (style markbass , tecamp , aguilar ...)

Pour ce qui est du cab pour avoir deja eu du Markbass en combo je sais que leurs HP n'ont pratiquement rien à craindre , et comme ma config doit sonner à un volume faible (et elevé aussi si il faut) je vais m'orienter vers un 15" je pense.

Bref revenons à la tête , tous vos avis sont les bienvenus sur cette PB 250 , (on ne parle pas des enceintes portabass qui sont de vraies daubes mais que de la tête ) , on trouve vraiment le grain ampeg dessus ? , elle est donnée pour 250W sous 4Ohm , il faudra donc que je toruve obligatoirement un cab 4Ohm si je veux avoir toute la puissance avec un seul HP.

J'ai un budget de 1100€ Pour la config complete , je suis ouvert aussi à vos idées et propositions

MErci d'avance les mecs .

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

J'ai vraiment aimé le son de cette tête quand je l'avais. Je trouve l'équa vraiment bien.

Par contre, c'est très peu puissant.

Il parait qu'elle n'a rien à voir avec le reste de chez Ampeg. Par contre, ma sortie DI devait déconner car elle buzzait quand je la repiquait dans la sono.

Link to comment
Share on other sites

Non, toutes les têtes ampeg ont des problèmes de DI... :lollarge:

bon, moi je n'ai pas aimé, mais je ne suis pas une référence puisque je n'aime pas le son qui sort des têtes ou cab ampeg de toute façon...

ceci dit, j'aime bien ashdown et trace elliot.

(jamais essayé GK par contre)

Mais ceci dit, ta config actuelle semble être ce que tu recherches non ? ou j'ai pas tout saisi ce que tu souhaites ?

Link to comment
Share on other sites

Sinon j'ai reperé aussi les nouvelles têtes ashdown little giant qui seront dispo dans une semaine , quelques kilos pour 350 et 1000W

Ashdown LG

Maintenant le seul hic c'est que je n'ai jamais posé mes mains sur du ashdown , alors je ne peux que me fier à vos avis , sachant que j'ADORE vraiment le grain Trace elliot et que j'ai lu que c'est un ancein de trace qui a fondé ashdown ça risque de me plaire .

Habo toi qui as joué sur ashdown tu peux m'en dire quoi question grain (enplus je sais que tu joues sur jazz bass donc ça m'interesse)

Link to comment
Share on other sites

La dynamique d'un ampli n'est pas toujours en rapport direct avec la puissance. J'ai déja testé des amplis de 1000w qui avaient rien dans le bide. Du volume certes, mais aucun punch.

La série Portabass est pas le top chez Ampeg, il me semble qu'elle était en promo sur des sites Allemand pendant un moment. Pour le prix tu peux trouver autre chose. Elle ont pas bonne réputation et a la revente c'est pas facile je pense. Je trouve pas les GK typés, en tout cas, face a un Ampeg ou un Trace, j'ai du mal a voir la coloration. Chez Ampeg vaut mieux se diriger sur le B100R qui est moins puissant mais que tout le monde aime ou presque.

Le Little Giant, je doute qu'il sonne comme une ABM made in UK. C'est surtout une réponse à Markbass pour ce genre de produit ( alim a découpage, ampli classe D etc ) Mon préamp Ashdown est sur le site principal.

Par rapport a ton utilisation et a ce que tu recherche, un sans amp ou un bon petit préamp et un JBL Eon 15. Pas une config standard, mais ca doit bien passer. C'est modulaire en plus.

Link to comment
Share on other sites

Bien que pouvant être taxé de partialité car j'ai mis en vente un combo Ampeg comprenant une tête Portabass 250 et un HP 12' neo, je vous donne le résultat de 4 années de cohabitation assidue avec ce combo :

1. Le son est très typé rock Ampeg effectivement, très apprécié de mon groupe qui joue beaucoup de rock (ils ne veulent pas que j'utilise le combo Peavey du local de répèt). Donc ce n'est effectivement pas un combo polyvalent.

2. Il manque de puissance : vrai. Mais en repetition, cela suffit largement. En concert, je m'en sert comme retour, tout le groupe m'entend bien, et il est branché à la sono via la DI. Un soir où nous étions deux groupes en alternance, l'autre bassiste a été très satisfait de pouvoir utiliser mon combo.

3. La sortie DI serait défectueuse : ah bon ? Il faut croire que j'ai eu de la chance, je n'ai jamais eu ce problème en 4 ans ! Les ingés sons sont satisfait du résultat.

4. Le HP 12' est mauvais : faux, sinon il ne serait pas aussi apprécié par mes musiciens et les auditeurs CQFD. C'est le son Ampeg...

Alors pourquoi mon changement d'ampli ? Pour avoir la polyvalence. Je sais que je retrouverais pas le son Ampeg, j'ai donc choisi ce qui me semble approcher le plus de ce que je veux : un ampli Aguilar avec ses 2 canaux et un baffle 2x12. Mais je peux me tromper... ça çest autre histoire. Sans parler de la perte de maniabilité car ce combo est très facile à trimbaler. Je pense qu'on cherche tous la solution idéale. Comment essayer des centaines de produits entrainant des milliers de combinaisons ?

Edited by Fossile
Link to comment
Share on other sites

Bon après m'être renseigné sur les nouveaux ashdown , il semble que ces têtes fassent parti de la serie "ashdown labs " elles remplacent la tête Superfly qui elle presentait la possibilité de memoriser l'eQ

Superfly

Niveau finition ça ressemble de très près à la superfly , je pense que niveau son ça devrait s'en rapprocher (classe D transistors , même série ) , j'ai trouvé une video ça me plait beaucoup.

C'est bien typé comme j'aime.

Superfly en action

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas cette tête Ashdown (comme 99% du matériel existant sur le marché) mais elle semble pratique avec ses deux sorties à 250W. On utilise une seule sortie pour les répèts et les deux en cas de petit concert. Il faut donc acheter deux baffles séparés, si possibles légers si tu veux garder le côté facile à déplacer. Les combinaisons de baffles ouvrent d'autres horizons très intéressants.

Pour une comparaison avec le son Ampeg, la video de Pilichowski en action ne t'apportera rien, ç'est le roi du slap, on est aux antipodes...

En relisant les posts sur le forum americain Talkbass, le principal reproche fait à la tête Portabass est son manque de puissance en concert, ce qui est vrai. Par contre, tous disent que le son Ampeg est typique, ce qui est vrai aussi. En fait, ce petit combo facile à transporter est clairement destiné aux répetitions ou à servir comme retour.

J'avais acheté un combo Markbass pour essayer de tout rassembler : facilité de transport (quoique 25Kg ça commence à peser pour moi), puissance (400W) et polyvalence. J'ai un bon son rock avec mais pas le son Ampeg. J'ai essayé aussi d'ajouter des effets (DOD 91 overdrive, Sansamp bass driver), je n'obtenais toujours pas le son Ampeg. J'ai eu aussi un Bass POD XT mais le preset typé Ampeg ne m'a pas convaincu non plus. J'ai arrêté mes recherches là.

Comme beaucoup le disent sur les forums, si tu veux vraiment du son Ampeg achète Ampeg. Si tu veux la polyvalence, n'achète pas Ampeg.

Pour ma part, je choisis la polyvalence : une tête et un baffle 2x12. J'utilise un diable très pratique qui monte et descend les escaliers pour le transport ! Les HP du baffle (TecAmp) sont superposés contrairement aux autres qui se rapprochent en taille du 4x10. Je peux donc le coucher et le mettre sur le devant de la scène en retour si besoin, et encore... ç'est limite, ça commence à boucher la vue.

Edited by Fossile
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais dit que je cherchais que le son "ampeg" , j'ai dit que j'aime et je cherche une tête au son typé , pour moi je classe dans cette famille ampeg , trace elliot , Gk et d'après ce que j'ai entendu sur les differentes videos et soundclips Ashdown ( Pour moi ça se situe entre trace et ampeg ) .

Link to comment
Share on other sites

Habo toi qui as joué sur ashdown tu peux m'en dire quoi question grain (enplus je sais que tu joues sur jazz bass donc ça m'interesse)

Le grain Ashdown UK est vraiment sympa!

Tu as cette précision et cette dymanique qui manque à Ampeg selon moi tout en ayant la possibilité de charger certaines fréquences. Tu peux même "salir" le son avec le drive.

Globalement c'est un ampli relativement typé mais sans plus, ou si, plus si affinité :wink:

Après comme l'a très justement souligné Jan, je doute que cette série soit de la même veine que l'ashdown que j'avais :unsure:

Link to comment
Share on other sites

pour info, les ashdown ABM ne sont plus "made in UK" mais "made in china". ça ne change rien si ce n'est le prix qui est moins élevé.

les ashdown "made in UK" actuelles sont les "klystron".

quand aux nouvelles têtes giant, je n'ai pas essayer. je regarderai du coté d'EDEN et de la WT 260.

Link to comment
Share on other sites

J'ai le Superfly et la little Mark 1 de Mark Bass. Ces 2 tetes sont pas trop légères mais elles sont peu encombrantes.

La Little mark 1 délivre vraiment de la puissance. Je trouve la Superfly bien plus limitée de ce point de vue.

Les 2 sorties 4 Ohm sur la Superfly sont un problème si on n'a pas de baffle 4 Ohm.

Le son est plus varié sur la Superfly (l'EQ full paramétric est vraiment top) avec un compresseur intégré.

Mais dans l'ensemble, malgré la diversité, il y a moins de personalité qu'avec la Little Mark 1.

Par contre celle-ci n'a pas la polyvalence du Superfly.

Le Little Giant est la version pour flemmards du Superfly (pas besoin de PC) mais quand meme une EQ parametrique

puissante je pense (je ne l'ai pas essayée). Je pense qu'il faut préférer la version 1000 W pour avoir de la réserve pour jouer meme

sur du 8 Ohm au besoin, ça simplifie la vie. Cette tete doit marcher sur les platebandes de Markbass pour la légèreté,

la compacité et le coté "je ne bidouille pas 3 heures pour trouver le son". Cela dit, coté caractère je m'attend à quelquechose

de similaire au Superfly. Perso, je vais l'acheter dès qu'elle sort pour compléter ma collec :closedeyes: (j'ai aussi une ABM 500 :whistle: ).

Link to comment
Share on other sites

Bon va falloir que je me descide , ça y est mon micro stack GK est vendu , j'ai quelques jours pour me descider et commander mon nouveau matos .

Pour l'instant c'est tès très flou ............. je suis un peu en galère .

J'ai quelques options de config :

1/ Ashdown ABM 500EVOII + ABM 15 Compact : là je suis presque sur que la tête sonne mais elle est très lourde , et la cab jamais testé.

2/ Ashdown Little Giant 1000 + Markbass 15P ( ou 102HF) , la je sais que question cab ça encaisse sa mère mais je connais pas ces nouvelles têtes.

3/........... y a des millards de trucs à tester , phil jones , Tecamp, Genz Benz .............. je suis perdu de chez perdu

HELP

Link to comment
Share on other sites

Je viens de recevoir mon cab TecAmp S212. Branché sur le tête Aguilar AG-500 que j'avais reçu 10 jours avant : je ne m'attendais pas à ce son que je ne saurais décrire, je ne sais pas encore si je l'aime ou pas, je vais tacher de m'adapter, toutes les fautes de doigté sont amplifiées, dès qu'on touche une corde la note part comme une bombe, en tout cas je suis à des kilomètres du son Ampeg. Je retire mon combo Ampeg de la vente en attendant...

Acheter un nouveau matériel semble être un jeu de hasard, surtout quand on achète sur Internet après avoir lu les avis sur les forums (ne tapez pas trop fort). Bon courage Bassmasta ! Finalement ceux qui disent que RIEN ne vaut un éssai en boutique ont raison.

Link to comment
Share on other sites

tecamp, cela a son propre son mais n'est pas typé comme tu l'entends...
Je viens de recevoir mon cab TecAmp S212. Branché sur le tête Aguilar AG-500 que j'avais reçu 10 jours avant : je ne m'attendais pas à ce son que je ne saurais décrire, je ne sais pas encore si je l'aime ou pas, je vais tacher de m'adapter, toutes les fautes de doigté sont amplifiées, dès qu'on touche une corde la note part comme une bombe, en tout cas je suis à des kilomètres du son Ampeg. Je retire mon combo Ampeg de la vente en attendant...

Acheter un nouveau matériel semble être un jeu de hasard, surtout quand on achète sur Internet après avoir lu les avis sur les forums (ne tapez pas trop fort). Bon courage Bassmasta ! Finalement ceux qui disent que RIEN ne vaut un éssai en boutique ont raison.

bah ouais, c'est bien ce que j'avais dit.... :whistle:

tecamp, c'est droit hyper dynamique et ça ne pardonne pas !

Link to comment
Share on other sites

C'est un poil "moderne" mais l'effet de la lampe du préamp est bien là. Et encore je me suis laisser dire qu'en changeant celle ci pour une 12AX7M (comme Mullard) ça devient très... intéressant. :D

Les réglages sont très efficaces et je ne suis pas au bout de mes découvertes.. si je la garde. :lollarge:

...je t'aide pas là hein ? J'ai peu de point de comparaison en fait.

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...