Jump to content

Accordage Cgcf


Yoh The Clairvoyant

Recommended Posts

Hi everybody :lollarge:

J'ai pour projet de me racheter une 4c pour l'accorder en CGCF (un drop C, la corde de Mi 2 tons en dessous et 1 ton pour ADG)

Bon sur une basse d'un manche standard et avec un jeu de cordes de tirant standard, ça fait de sacrées nouilles comme vous pouvez l'imaginer.

Je me demander si mettre un jeu de cordes de 5c (les cordes pour BEAD en CGCF) résoudrait le probleme mais est-ce que le manche tiendra le coup?

Sinon une basse avec un manche de 35" ou si vous avez des idées pour un accordage sur 5c je suis preneur!

Merci

Ah et j'oubliais! Pour un groupe, on joue accordé en Ré et l'autre en drop C à partir de l'accordage en Ré, donc je pensais mettre une mécanique hipshot pour désaccorder facilement. qu'en dites vous?

Edited by Yoh The Clairvoyant
Link to comment
Share on other sites

Même question que au dessus, avec une variante.

Je possède une 4 cordes accorder en BEAD. Seulement elle frise quand je tire trop sur les cordes. Le tirant est bon puisque jeux de 5 cordes, diapason 34" (Yam RBX374) et le manche semble bien regler, tussroad, l'action est plutôt bonne, je la préfère basse.

Est ce qu'elle risque de souffrir si je l'a passe en CGCF ?

Link to comment
Share on other sites

ma 4 cordes en CGCF: 50-70-95-115 sur un manche 34', c'est parfait. C'est un jeu de GHS Boomers 4 cordes Heavy, pas besoin d'un jeu de 5 cordes ...

ma 5 cordes en ACGCF: 50-70-85-110-145 sur un manche 34', excellent également. Ce sont des Smith Masters series. Je repasse parfois en ADGCF sur celle là, d'où le tirant un chouilla moins violent.

Dans tous les cas: un bon réglage du manche par un luthier au moment du changement de tirants, et hop roulez jeunesse !

Et si tu changes de CGCF à DGCF que quand tu passes d'un groupe à l'autre, t'embête pas avec un hipshot, tu t'accordes comme il faut au début de la répet et c'est tout !

Link to comment
Share on other sites

ma 4 cordes en CGCF: 50-70-95-115 sur un manche 34', c'est parfait.

Dans tous les cas: un bon réglage du manche par un luthier au moment du changement de tirants, et hop roulez jeunesse !

+10!

c'est ce que j'ai fait aussi et y a rien de plus à ajouter / changer / dire!

Link to comment
Share on other sites

hors sujet mais je vois qu'il y a des fans de dream theater ca fait plaisir, pourtant la basse n'est pas le gros atout (malgré un talent monstre de leur bassiste mais un manque de présence plutôt couvert par la gratte et la batterie). Heureusement, le dernier album laisse place à Myung en plus grande partie ;)

Link to comment
Share on other sites

ma 4 cordes en CGCF: 50-70-95-115 sur un manche 34', c'est parfait. C'est un jeu de GHS Boomers 4 cordes Heavy, pas besoin d'un jeu de 5 cordes ...

Dans tous les cas: un bon réglage du manche par un luthier au moment du changement de tirants, et hop roulez jeunesse !

Ca m'a l'air nickel.

Perso j'utilise du 125 (85-65-50) pour avoir un peu plus d'attaque (au détriment de la précision), mais un 115 passe très bien, un jeu de 5 cordes ça risque de faire un peu aïe pour les doigts... Le jeu de 5 sur une 4 c'est bien pour un drop A.

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs je projette de chopper une Epiphone Thunderbird ! pour le limage du sillet, on peut faire ça soit meme ? avec quelle genre de lime?

L'Epiphone Thunderbird, c'est un excellent choix :wink: Pour le limage, moi c'est Laurent Kah qui me l'a fait. Ca demande des limes spéciales adaptées aux tirants que tu choisis. Le chevalet supporte sans problème le tirant 125.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...