Jump to content

Accordage Cgcf


Yoh The Clairvoyant

Recommended Posts

Je ne pense pas que ça vienne du réglage micros, j'ai déjà vérifié (Ca m'étais déjà arrivé... :) ). Je joue avec des skulls strings en 45-110 j'appréhende un peu de passer a plus gros d'autant plus que dans le coin pas de luthier pour régler une basse et comme je m'y prend comme un gland...

Link to comment
Share on other sites

Ca peut aussi être un bruit de corde qui claque sur les frettes, si les cordes sont trop basses. Avec ce genre de tirant et d'accordage (et le jeu de bourrin qui va souvent avec), remonter les cordes un peu plus haut que la hauteur moyenne n'est pas une mauvaise idée ...

Pour ton réglage de basse, regarde le très bon mode d'emploi dans la FAQ du forum !

Link to comment
Share on other sites

Merci des conseils les gars, la hauteur a été un poil relevée, ça évite quelques claquements de frettes mais reste le réglage du manche, j'ai essayé le tutto de la FAQ mais je pense y aller petit a petit parce que ça mériterais un gros desserrage ou alors c'est que je me suis planté...Bref je verrais ca avec mon prof de basse a l'occase mais a priori il faudrais grave le desserrer...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 1 year later...

Pour moi, l'equivalence de tension c'est environ 10 de tirant pour un ton. Donc pour du CGCF, je mettrais spontanément du 125-95-75-55. En 115, DDT ou pas, ça sera fatalement plus mou qu'en 105 en Mi. Ça va friser fort sur le C, sauf si tu augmentes nettement courbure et hauteur pour compenser.

Link to comment
Share on other sites

Oui, ça passera peut-être, ça dépend de ton jeu main droite aussi.

Le souci avec ces accordages droppés c'est que si on augmente beaucoup le tirant de la corde grave (qui est décalée vers les graves), on se retrouve avec une corde qui a un son different, plus sourd, et un volume plus elevé. Et si ok laisse un tirant de "non-droppé", c'est tout mou.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est une histoire de tests et de compromis entre des tirants "théoriques" calculés pour conserver une tension identique à un jeu standard accordé en EADG, et le feeling qu'on a avec ces tirants en vrai montés sur la basse. Mon 50-115 est en théorie trop mou, et l'est effectivement un chouilla sur la Ibanez SRX, mais il est parfait sur la G&L SB2 ... pourtant les deux sont en 34' ...

Link to comment
Share on other sites

bon voila j'ai recu mes cordes DR DDT en 115

deja la 115 j'ai u un peu de mal a la faire passer au niveaux du chevalet et j'ai du limer un peu le sillet pour la corde de RE.

sinon en effet il n'y a pas la pression habituelle que l'on peut avoir avec du 105 en accordage standar MI, mais en remontant l'action un peu ca ne frise pas du tout c'est bien la l'essentiel et je peux attaquer bien fort, par contre faut aimer les son qui claque en position micro manche, en micro chevalet ca claque beaucoup moin evidement.

je suis donc satisfait, mais ma basse a tout faire c'est donc transformé en basse uniquement pour gros son en groupe car le slap ou autre technique vu que j'ai une action qui n'est pas des plus basse et un tirant quand meme assez haut, c'est pas super confortable, je vais donc ressortir du placard une ancienne basse pour me faire plaisir de temps en temps sur ce genre de son.

j'ai quand meme l'habitude des grosse cordes car je joue aussi en 5 cordes mais ca me fais bizare de voir ma tendre 4 cordes avec des cables de ce genre lol

Edited by aqua
Link to comment
Share on other sites

c'est vraiment hard comme tirant la !

deja avec mon tirant de 115 ou j'ai u du mal a faire passer la faire passer au chevalet je suis assez satisfait, peut etre un 120 pour avoir un jeux plus "droit" mais apres je vais perdre en touché si la corde est trop tendu, enfin c'est mon sentiment.

mais j'aimerais bien tester ta config quand meme pour voir ce que ca donne :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...