Jump to content

Des P'tits Tuyaux Pour Mieu Bosser Le Ternaire?


BassMan_JzB

Recommended Posts

J'essaye d'apprendre le ternaire, des moments je me dis c'est bon c'est ça puis jme rend compte qu'en faite de fois sa colle pas ^^ . J'ai surtout du mal quand on ajoute des triolets dans du binaire a remplir une bonne mesure correctement en 4/4 ...

Si vous pouvez porter à mon secours :goute: Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un petit rythme improvisé sur je ne sais quel logiciel, ou au pire le métronome, et tu testes un peu toutes les formules rythmiques en alternance binaire ternaire.

Autrement dit tu joues par exemple une ligne de basse en croches, puis tu essaies de caser un triolet de croches qui dure 1 noire, c'est le plus simple.

La difficulté est de passer de l'un à l'autre sans devoir courir après le temps et s'emmêler les doigts.

Faire le même exo pour le triolet de noires, puis après retirer une note dans le triolet (croche 1 2 ou 3, pareil pour le trio de noire), et là tu verras qu'avec un peu de jugeote tu découvres des rythmes sympa et qui peuvent groover.

Link to comment
Share on other sites

La base est qu'en binaire un temps comporte 2 croches et en ternaire un temps comporte 3 croches... mais j'arrive pas a retombé bon sur guitare pro quand je met des triolet dans du binaire la mesure n'est pas bonne... encore plus quand je met des noires dans le triolet :( . Je crois que je suis perdu et je tourne en rond ^_^

Link to comment
Share on other sites

ecoutes en des tonnes et ça rentrera, ecoutes aussi du 6/8 (de la musique africaine par ex et pourquoi pas des grands bassistes comme Bona ou Mbappé qui sont super a l'aise la dedans)

Habitues toi a toujours entendre le temps fort... et remplis le reste comme tu peux :lol::p

Edited by raybrown
Link to comment
Share on other sites

Si tu as GuitarPro, tu pourrais te créer tes propres exercices comme dit plus haut, en mélangeant ternaire et binaire. Et tu comme ça, tu pourras écouter en boucle jusqu'à ce que tu t'en imprègnes, et mieux, tu pourras jouer par dessus.

"Efficacité, rapidité" (avec l'aimable autorisation de J.L. Delarue)

:D

Link to comment
Share on other sites

ah ça rejoins ce que je dis non ?

moi je lui parlais de changer la signature pour que ses mesure soit complète sur GP

après je dis division du temps par trois mais si tu dis que c'est la pulsation je te crois

Edited by slapman
Link to comment
Share on other sites

perso, quand j'essaye de bosser en ternaire, je compte 4 "pulsations" binaires entre chaque temps, la quatrième tombant sur le temps suivant... puis 2,3,4 etc...

Ce qui donne 1234234 etc... et pour le filing je suis la ride/charleston ou grosse caisse/caisse claire en fonction du style.

Edited by Porcinet
Link to comment
Share on other sites

BassMan_JzB: Quand tu dis "et ensuite tu comptes" tu parles de quoi ??? Si tu divises ta pulsation en trois, tu comptes "1/2/3'' entre deux battements de pied on est d'accord ? Pas 1 sur le premier battement, 2 sur le deuxieme battement, 3 sur le 3eme et 1 sur le suivant ?

Excusez moi d'insister la dessus, mais je suis déjà tombé sur des gens qui pour de vrai confondent 3/4 et ternaire (d'où ma réaction m'sieur slapman ;) ).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...