Jump to content

Des P'tits Tuyaux Pour Mieu Bosser Le Ternaire?


BassMan_JzB

Recommended Posts

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A la limite, je rajouterais que le feeling ternaire c'est plutôt ... et et 1 et et 2. donc pour compter (23)1232233234 etc...

Perso j'ai du mal à écouter les autres si je me met à compter en incrémentant (manque d'habitude surement mais je le travaille) donc je ne répète (pour l'instant) que (1)234234 quel que soit le temps de la mesure et je m'appuie sur la guitare et la batterie pour me situer la mesure*

*Là où c'est problématique c'est quand le batteur balance un break sur 1 mesure et demie... on se sent très seul en attendant qu'il rattaque sur le premier temps. :goute:

Edited by Porcinet
Link to comment
Share on other sites

Si ton problème est de réussir à jouer les triolets de noires, ce qui précède ne doit pas t'aider beaucoup !

Un petit dessin qui peut peut-être te permettre de visualiser la chose :

http://img53.imageshack.us/my.php?image=trioletnoirestf2.jpg' target="_blank">trioletnoirestf2.th.jpg

Ce n'est pas simple de sentir quand faire les notes et c'est effectivement à travailler.

Le plus simple à mon avis c'est d'abord de le travailler sans instrument, en battant le temps avec le pied et en tapant les triolets avec les mains.

Un autre truc qui peut éventuellement servir : tu tape le temps avec tes mains et que tu tape du pied en faisant des noires pointées. Maintenant, si on considère que le temps est donné par le pied alors les mains marquent les triolets de noires (2/3 est l'inverse de 3/2).

Edited by benoit
Link to comment
Share on other sites

Si ton problème est de réussir à jouer les triolets de noires, ce qui précède ne doit pas t'aider beaucoup !

Un petit dessin qui peut peut-être te permettre de visualiser la chose :

http://img53.imageshack.us/my.php?image=trioletnoirestf2.jpg' target="_blank">trioletnoirestf2.th.jpg

Ca y'est chui largué :lollarge:

Ps: merci pour ce petit schéma

Link to comment
Share on other sites

Oui mais du moment ou tu met par exemple une croche pointé suivi d'une ptite double, je ne le ressent pas dutout en ternaire...

EDIT: je ne pige pas trop ton schéma benoit, si tu m'explique sa devrait mieux passé :goute:

Edited by BassMan_JzB
Link to comment
Share on other sites

Dans le schéma, en haut, ce sont les temps (4 temps par mesure) et en dessous, les petites croix correspondent aux moments où il faut jouer les notes des triolets de noires.

L'histoire de la croche pointée suivie d'une double, c'est une autre histoire. En jazz, on a tendance à utiliser des croches inégales (chabada). Selon les partitions, elles sont notées comme des croches égales (dans ce cas, il est parfois précisé qu'il faut jouer ternaire en haut de la partition) ou alors elles sont notées sous la forme croche pointée/double croche. Pour assimiler ce rythme, tu peux compter à la croche (123 123 123 etc.) et tu joues sur 1 (la croche pointée) et sur 3 (la double).

Exercice de base la dessus : tu dis 123 123 123, tu tape les temps avec ton pied (sur les 1) et tu tapes dans tes mains (ou tu joues) sur les 1 et les 3.

NB : quand on parle de ternaire, c'est le temps (la noire) qui est divisé en 3. Le 3/4 peut tout a fait être binaire et le 4/4 ternaire (si on le joue avec des croches inégales).

Si tu peux te procurer le logiciel "Band in a Box" c'est très pratique pour entendre le ternaire.

Edited by benoit
Link to comment
Share on other sites

PULSE:					 |	 |	 |	 |	 |
DIVISION TERNAIRE:		 * * * * * * * * * * * * *
TRIOLET DE NOIRE:		  1   2   3   1   2   3   1

Si tu regardes bien, il y a deux pulsation divisées en 3 chacune, les noires du triolet sont jouées toutes les deux divisions, et ca en fait 3 (noires du triolet) sur 2 temps.

Un peu plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Ca devrait t'aider un peu:

[ audio ]

La grosse caisse (à gauche) fait la pulsation

Le charley (au centre) tape le triolet de croche (la division en 3 du temps)

La caisse claire (à droite) tape le triolet de noire.

Si tu écoutes que la gauche tu vas entendre un temps diviser en 3 (poum zim zim poum zim zim, etc...)

Si tu écoutes que la droite tu vas entendre une caisse claire jouée toutes les deux croches. (tchac zim tchac zim tchac zim)

Pour le triolet de croche -- si on parle d'une pulsation à la noire comme on le fait depuis le début la-- on divise le temps en trois, c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Ok, après avoir relu 5 fois la phrase j'ai réussi à comprendre.

Mais alors en ternaire une blanche est égale à 6 croches? Il me semblait que une blanche quelque soit la figure rythmique resté 4 croches.

C'est pour c'est pas logique dans ma tête je m'embrouille alors que c'est surement très simple. A force de tout superposé je pige plus rien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...