Jump to content

Le Club Des F

Recommended Posts

Posted

Celle qui est en vente sur Zikinf dans le 91 était une des miennes, achetée 1800€ en 2013 car son état n'était pas terrible et
revendue 2600€ 4 ans après dans un état nickel.
Aujourd'hui 4500€ ?!!

J'ai eu mon actuelle bn5 en 2019 pour 2300€...

Certaines mettent beaucoup de temps à partir quand même !

• Like 1
  • +1 2
Posted
Le 27/10/2024 à 15:21, Phil Rooster a dit :

Commendez-en une neuve, vous aurez probablement une idée plus précise du tarif de l'occasion aujourd'hui...

Ouai ils sont forts les mecs ils prennent des basses qui ont 20ans et leur mettent le prix du neuf de 2024 :) 

• +1 3
Posted

tain, carrément dèg! Je viens de m'apercevoir 2 mois après avoir laissé ma BN pour un petit règlage complet avec changement de cordes (pas fan des exposed core d'origine) que mon luthier avait sans doute pas desserrer les cordes sur les réglages d'intonation. résultat : de belles trainées/rayures dans le sillage des vis de pontets dans la plaque du chevalet. m'en suis aperçus en voulant ajuster la justesse du mi (d'ailleurs j'ai galéré et n'ai pas réussi à être au poil comme sur les autres cordes... bizarre).

C'est qu'esthétique a priori mais sur une basse achetée neuve il y a un an, ça fait peu ch*er. surtout quand ça vient d'un pro sur un clou de ce prix... Après il me dit que c'était comme ça avant. j'ai pas de preuve mais je pense que je l'aurais vu car j'ai réglé manche et la hauteur de jeu quand je l'ai reçue...

Bref, j'ai demandé à F si je pouvais leur acheté un chevalet. au cas où, quelqu'un a peut-être la référence ici? c'est le chevalet standard a priori.

• Sad 4
Posted (edited)

@guyal

La référence c'est Hipshot 5 string B Style Bass Bridge.
La taille c'est .750' (19mm)
Il faut quand même demander à Marcel si ton chevalet d'origine est en alu ou en bronze (les pontets) pour acheter le même et ne pas risquer d'avoir un léger changement de son.

Tu peux l'acheter chez Bassdirect en UK, les prix sont top et je n'ai jamais eu de problème avec eux.
Je leur ai acheté des basses, chevalet, micros...

Peut-être ici aussi : https://hipshotproducts.com/collections/bass-bridges/products/5-string-b-style-bass-bridge?variant=34626629384

Edited by guerba
  • Like 1
Posted

Et puis les luthiers, il faut arrêter, honnêtement, la grande majorité ne savent pas régler un instrument correctement.
Il vaut mieux s'y coller et être autonome la-dessus.

• Like 2
  • +1 2
Posted
Le 29/10/2024 à 18:19, guerba a dit :

Et puis les luthiers, il faut arrêter, honnêtement, la grande majorité ne savent pas régler un instrument correctement.

Encore beaucoup de bassistes même avec 30 ans d'expériences, non jamais osé tourner légèrement un trussrod eux mêmes, certains n'osent pas touché la hauteur des cordes non plus. Les luthier se frotte les mains grâce à ça.

• +1 1
Posted

Ben là, je changeais de style de cordes, et légèrement de tirant. Je me disait que c'était l'occasion de faire un check après un an. 

Encore une fois je lui accorde le bénéfice du doute. Je suis chez lui depuis 10 ans et ça m'étonne qu'il ait fait une erreur aussi grossière. Mais ça m'étonne autant de pas l'avoir remarqué avant. Bref.

J'ai contacté F, qui regarde ce qu'ils peuvent m'envoyer et à quel prix. J'en ai profité pour demander un pickguard aussi.

Posted
Le 30/10/2024 à 06:37, lagoula a dit :

Guyal,

Sur ta F BN5 c'est pas un Hipshot "style B" ?  par contre cela existe en 18mm et 19mm d’écartement attention donc.

Tu n'a pas vraiment besoin d'importer expré du canada je pense.

https://www.fredguitar.com/fr/hipshot/1447-hipshot-b-bass-bridge-5-alu-chrome.html

Ça a l'air d'être exactement ça. Je vais mesurer l'écartement par précaution et commander ça.  A priori moins cher là que ce que propose Marcel.

Posted
Le 30/10/2024 à 08:59, THM a dit :

J'ai effacé mon précédent message . Frappe mystère venue de ma poche.

C'est ce que j ai dit à Mme lorsque j'ai commandé ma dernière basse !

• Haha 4
Posted
Le 30/10/2024 à 08:59, THM a dit :

J'ai effacé mon précédent message . Frappe mystère venue de ma poche.

Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de voir le message, je retranscris:

"Femdom, Thierry coquin, diapason long, âne, sauvageon"

et

"koh lanta" mais là j'avoue ne pas comprendre.

(de mémoire, mais en gros c'est ça).

• Haha 8
Posted

Bon, mon luthier a commandé chez Fredguitar. 

Question de newbie : on est d'accord que l'espacement des cordes au sillet ça se mesure au milieu de la corde, hein? J'arrive bien à 19mm entre chaque corde du coup.

• Like 1
  • +1 1
Posted
Le 30/10/2024 à 19:12, guyal a dit :

Bon, mon luthier a commandé chez Fredguitar. 

Question de newbie : on est d'accord que l'espacement des cordes au sillet ça se mesure au milieu de la corde, hein? J'arrive bien à 19mm entre chaque corde du coup.

Quand on parle d'espacement des cordes il s'agit du chevalet et non du sillet,il suffit juste de mesurer la largeur des cordes puis divisé par 4 concernant les 5c et par 3 les 4 cordes(les intervalles)

• Thanks 1
Posted
Le 31/10/2024 à 14:34, groove a dit :

Quand on parle d'espacement des cordes il s'agit du chevalet et non du sillet,il suffit juste de mesurer la largeur des cordes puis divisé par 4 concernant les 5c et par 3 les 4 cordes(les intervalles)

oui je parlais bien du chevalet pardon.

Posted
Le 29/10/2024 à 18:19, guerba a dit :

En réalité c'est tellement personnel un réglage , au poil de cul près x) ( littéralement , enfin vous m'avez compris x) ) 

• Like 2
Posted (edited)
Le 30/10/2024 à 11:54, jazzman a dit :

131 € = 20% TVA : 157 € + Frais de douanes...

Ça peut mais ça va se jouer à l'euro.

Non, pas sur les petites sommes et les petits objets qu'ils envoient par la Poste.
J'ai payé 223€ le set de Bartolini Classic 5 dont 19€ de port.
Pour comparer, c'est 155€ le micro chez Fred Guitar soit 310€ le même set, la différence est conséquente !
On ne paye même pas la TVA anglaise quand on sélectionne la France pour l'envoi.

Aucune taxe sur ma facture, je n'ai payé que le prix indiqué en £ sur le site converti en € par ma banque.
Pas de tva ni de frais de douane.

Le cordier Hipshot = 91,67£ soit 108,66€ chez BassDirect.
Ce n'est pas les 162€ + le port de Fred Guitar...

Edited by guerba
Posted (edited)

Hello,

Je compte faire quelques upgrades/réparations sur ma VF5 JJ 70. J'ai écrit à Marcel il y a 2 semaines, mais pas de réponse.

1/ Remplacer le potentiomètre de la tonalité passive et le condensateur de tonalité. Je ne suis pas sur que ceux qui étaient sur ma basse étaient ceux d'origine. Quelqu'un saurait me dire quel sont les part number/marques de ces composants afin que je puisse les changer m'aligner sur la configuration d'origine?

2/ Je souhaiterais remplacer les potards en plastique type JB qui contrôle la partie active par des potards en alu dôme chromés identiques à ceux installés sur la partie passive de la passe. Sur internet je n'en trouve pas d'aussi fins que sur la Fbass et j'aimerais avoir les 6 identiques.

3/J'envisage de remplacer mon chevalet Hipshot A (3 points de fixation) par un Kickass (6 points de fixation). Il y a 2 configuration pour le Kickass. Une pour config Badass et une pour config Squier. J'ai posé la question à Hipshot pour savoir laquelle serait la plus adaptée à mon changement (notamment pour éviter de repercer), mais pas de réponse. Notamment, je me pose la question de l'installation. J'ai vu une vidéo sur le site Hipshot mais ça évoque uniquement le cas d'un remplacement sans perçage.

Vos conseils sont les bienvenus !

Merci.

Eric

Edited by eric31