Jump to content

Le Topic Des Montres


Guest big'

Recommended Posts

Le 22/12/2023 à 15:24, Sven a dit :

@totorbass J

@Caribou l

Le cercle autour du cadran gradué en minutes est l'insert ou bezel, et il peut tourner sur une montre de plongée pour chronométrer de manière simple le temps qui passe,

C'est d'ailleurs de là que vient l'expression militaire appelant les bézels à se compter.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Un peu de suivi. Alors qu'au départ je cherchais une montre toute simple, mécanique et pas cher (mais jolie) pour avoir l'heure en allant nager, de fil en aiguilles j'en étais arrivé à tourner autour de montres à 500€.

Là ça y est, je suis redescendu sur terre et me demande ce qui m'a prit d'avoir été à deux doigts de mettre une telle somme uniquement pour avoir l'heure en allant nager, vu que je ne porte pas de bracelet-montre au quotidien...

Reste que la Garmin dont je dispose ne me convient pas. Un copain ex-plongeur m'a gentiment proposé une vieille Citizen aqualand promaster divers 200m. Pas du tout le style que je cherchais au départ mais gratuite... ça ira bien pour l'usage.

Mais en cherchant mon mouton à 5 pattes et en découvrant un peu le monde des montres, je constate qu'il y a pléthore de micro-marques (je ne parle pas des montres dites "fashion", plutôt de celles de petites entreprises qui ne proposent que des montres) qui pour certaines font des trucs sympas mais toujours à minimum 500€ alors qu'il ne s'agit que de montage de kits. Et je découvre également que même dans des budgets plus importants, c'est souvent là aussi des montages de kits et du branding.
Ça ne semble pas émouvoir grand monde et ça me surprend. Pour faire un parallèle avec les guitares/basses, c'est comme si un prétendu "luthier" faisait du montage de kits Allparts ou, pour du luxe, Warmoth et revendait ça avec une très bonne grosse marge, sous son nom et avec tout un storytelling derrière. En guitare/basse on voit ça de temps en temps et c'est en général plutôt mal accueilli (une fois le pot aux roses dévoilé), tandis que pour les montres ça ne semble déranger personne. Je me trompe ? je suis le seul  trouver ça curieux ?

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

Faudrait que tu donnes plus d’exemples de ce que tu as trouvé. 
Pour moi, des montres intéressantes de micro-marques, il y en a bien en dessous de 500 boules. Bien sûr, aucune ne fabrique son propre mouvement, si c’est ce dont tu parles. 
Je reste assez d’accord sur le côté assez vain de la démarche. 
J’ai eu une grosse collection de montres et je n’ai finalement gardé que certaines micro-marques et mes Vostok (qui ne coûte rien et sont de vraies tocantes de manufacture). 

Link to comment
Share on other sites

Ben une montre, c'est d'abord un coup de foudre.

Pour le look, parce qu'on se voit bien avec au poignet.

La marque peut aussi jouer un rôle attractif, mais c'est avant tout une histoire de coup de coeur.

Il y a quelques années, j'ai flashé sur les petites seiko 5 snzf

anBn.png?ex=65a2face&is=659085ce&hm=e1c9

J'en ai acheté plusieurs (une pepsi, une dorée, une full black, une bleue, une blanche) 

J'ai acheté d'autres modèles chez Seiko (j'ai été prudent, je n'ai pas testé d'autres marques)

Après la folie des débuts, je me suis rendu compte que certaines ne sortaient plus du tiroir, et je suis retombé un peu sur terre (et en effet, j'arrivais comme toi également à la barre des montres à 500 euro d'occasion)

Ceci dit, maintenant que la fièvre est bien retombée (mon dernier achat date d'avril 2022), j'ai toujours autant de plaisir à porter la grosse dizaine qu'il me reste, je les alterne en fonction de mon habillement, en fonction de l'occasion, en fonction de la saison ou de la météo, et je souris toujours en regardant l'heure car j'aime beaucoup les porter :-)

Par contre, je n'ai jamais fait attention à ce que c'était comme mécanisme, si c'était des trucs originaux ou pas, pour moi j'aime la montre, elle me plaît, hop c'est bon ;-) C'est le prix de mon plaisir en fait, pas spécialement le prix de la valeur totale de tout ce qu'il y a dedans.

Donc effectivement, si on se pose la question d'un niveau pratique, c'est con d'acheter des trucs si chers (et surtout plusieurs) pour juste avoir l'heure :-)

Mais c'est un peu comme tout, une voiture, une maison, des habits, la déco de la maison, on peut être très rationnel et acheter uniquement avec son cerveau, mais on peut aussi se faire plaisir et acheter aussi avec son coeur ;-)

Edited by Etienne
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ce n’est pas que le prix qui doit définir un achat. C’est le style que dégage la montre , et l’engouement qu’elle peut susciter. 


C’est un achat coup de cœur.

 Une montre qui peut parler à quelqu’un, ne signifiera rien pour un autre.

Je l’apparente à un bijou utile.

Un beau mouvement est un gage de qualité en plus. 
 

Les soldes, les destockages, liquidations peuvent être une opportunité. 
 

Il faut se fixer un cahier des charges afin de ne pas exploser son  budget. 

Link to comment
Share on other sites

Je précise un peu, je ne discute pas le fait que chacun se fait bien plaisir avec ce qu'il veut et au prix qu'il veut (chacun ses jouets et ses plaisirs, j'ai aussi les miens) et pour rester dans les parallèles avec la musique, ce n'est certainement pas moi qui vais reprocher à quelqu'un d'accumuler les guitares/basses :lol:

Ce qui m'interroge c'est la démarche de ces micro-marques et la manière avec laquelle c'est accueilli. En tournant autour du sujet j'ai découvert le modding et les fournisseurs associés (ça m'a un peu tenté) et constaté que les pièces détachés vendues se retrouvent chez la plupart des micro marques (pour ne pas dire toutes). Et surtout que pour que ça se vende il y a tout un storytelling et marketing dont je suppose qu'il ne trompe personne parmi les amateurs de montres mais pourtant ça se vend quand même et souvent assez cher (j'en ai vu plein à 500-700€).
Je sais pas, en lutherie si un type arrivait avec des montages de kits Allpart en vendant ça 2000€, tout le monde trouverait ça un peu abusif. Parmi ceux qui le font, les seuls qui sont respectés sont ceux qui apportent un plus qu'on ne trouve pas ailleurs, le plus souvent dans la finition (je pense à Stevie G par exemple), je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de plus apporté dans ces montres "boutiques".

Je me trompe peut-être, je connais mal les montres et encore moins le milieu, en attendant je trouve ça bizarre.

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des micros marques c'est un vaste sujet

Tu en as qui ne vont pas révolutionner les choses, proposer un design déjà existant et faire un truc pas très recherché mais qui vont jouer sur le marketing pour vendre leurs trucs. Et tu en as qui cherchent vraiment à lancer quelques chose qui ira plus loin que le premier kickstarter (akrone en est un très bon exemple selon moi)

Après je ne blâme pas les marques qui font du copié collé, tu vois tellement de gens qui veulent une submariner ou une nautilus mais qui ne peuvent pas s'en offrir une que pour le coup ils cherchent un design équivalent ailleurs.

Le modding c'est sympa pour se faire sa montre sur mesure. Sachant qu'avec des pièces officielles seiko on peut faire de belles choses. 

Perso ma tool watch c'est une seiko turtle qui fait vraiment bien l'affaire.

J'ai pas mla d'autres montres à côté dont une omega seamaster et je prends autant de plaisir à porter l'une ou l'autre. Mais quand il s'agit de faire des activités de plein air, la seiko à l'avantage de ne pas me prendre la tête si elle prend une rayure ou un choc. Sur l'omega, j'aurais plus de regrets à lui en faire voir de toutes les couleurs

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Caribou 

Je comprends ton raisonnement. Beaucoup de pseudo marques starter qui essayent de croquer  au gâteau. 
j’ai failli me faire avoir à mes débuts lors d’un projet d’ achat sur une tocante. Une Emporio Armani. Je suis allé sur “forum à montres”, ils m’ont bien conseillé. Ce n’était autre qu’un mouvement chinois (Seagull) dans un boîtier chinois. Trop cher pour ce que c’était.

Je me suis donc intéressé sur les montres horlogères: Tissot, Hamilton, Oris, Michel Herbelin, Panerai etc…

On peut trouver de beaux mouvements… de la belle horlogerie. 
Il faut juste ne pas se laisser charmer par les marques d’apparat. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mon dernier craquage de montre c’est la oméga x swatch Moonswatch en version sun. Jadore. Le bracelet est naze, mais par contre en montre à trimbaler, j’ai rarement vu un truc qui passait partout tellement il flashe… et j’ai vraiment pas peur des chocs et autres.

Link to comment
Share on other sites

@Caribou je ferais pas vraiment la comparaison avec les basses / guitares, quoi que l'on pourrait se dire qu'entre une vraie Fender US, une Squier (la "vraie" copie officielle d'une Fender), et la tripotée de marques de distributeurs qui sortent des PB / JB sur la base de corps et manches issus des mêmes usines chinoises, il y a peut-être des parallèles à tirer.

Pour moi vu la gamme de prix le parallèle se fait plutot avec les pédales d'effets:

Dans ce qui est cher (au delà de 250 euros la pédale neuve), il y a les grosses marques qui innovent avec un vrai service R&D, et il y a les marques qui vont vendre très cher des copies de Tube Screamer avec tout un marketing fumeux

Dans ce qui est pas cher, il y a les marques qui font de la copie visible de modèles déjà existants produits à la chaine, et il y a les petits artisans qui font du DIY et te vendent le concept de l'originalité produit localement. Mais au final, on sait très bien que là aussi, c'est une énième Tube Screamer ou Big Muff.

 

Dans le marketing de ces objets qui ne sont pas un instant achetés pour leur pure fonction objective, il y a la part d'achat d'une tranche d'exclusivité (j'ai acheté une montre numéroté d'une série de 500 d'une obscure micro marque, personne à part moi et 12 personnes sur mon forum de montres préféré le sait mais j'en tire une satisfaction personnelle).

Au début on achète sa première montre pour avoir l'heure au poignet. Quand on achète sa 12ème montre, qu'est-ce qu'on achète exactement ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, j'avais bien pensé à faire une analogie avec les pédales plutôt que les instruments mais comme je connais bien moins les effets que les basses/guitares, je n'allais pas rajouter une couche d'un secteur que je maitrise mal sur un autre que je découvre. Mais justement, ces pédales dites boutique dont la plupart sont comme tu dis des clones de références bien connus et souvent ne sont que des montages de kits, je n'ai pas l'impression que ça se vende si bien, si ?

Je me suis monté un kit reverb de chez Musikding, il marche très bien et ça m'a amusé à faire mais il ne me viendrait pas à l'idée de le vendre en margeant dessus. Mais je suis peut-être, probablement, nul en marketing :D

Edited by Caribou
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/12/2023 à 20:03, FunkDaFied a dit :

@Caribou 

Je me suis donc intéressé sur les montres horlogères: Tissot, Hamilton, Oris, Michel Herbelin, Panerai etc…

On peut trouver de beaux mouvements… de la belle horlogerie. 
Il faut juste ne pas se laisser charmer par les marques d’apparat. 

qu'est-ce que tu appelles les marques d'apparat? parce que le principe du luxe c'est de vendre un truc beaucoup plus cher que ce qu'il coute à produire. donc ça marche pour les montres.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/12/2023 à 20:03, FunkDaFied a dit :

@Caribou 

Je comprends ton raisonnement. Beaucoup de pseudo marques starter qui essayent de croquer  au gâteau. 
j’ai failli me faire avoir à mes débuts lors d’un projet d’ achat sur une tocante. Une Emporio Armani. Je suis allé sur “forum à montres”, ils m’ont bien conseillé. Ce n’était autre qu’un mouvement chinois (Seagull) dans un boîtier chinois. Trop cher pour ce que c’était.

Je me suis donc intéressé sur les montres horlogères: Tissot, Hamilton, Oris, Michel Herbelin, Panerai etc…

On peut trouver de beaux mouvements… de la belle horlogerie. 
Il faut juste ne pas se laisser charmer par les marques d’apparat. 

Moui. Tu cites beaucoup de marques d’entrée de gamme du groupe swatch qui sont des clones techniques sans grand intérêt horloger quand même 🫠

Edited by kascollet
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

D'où l'intérêt d'acheter une mécanique, ça limite déjà ce genre de trucs. En exception des marques de luxes il y a Cartier, qui fait de vraies belles montres depuis longtemps. 

Mais bon si tu vois une armani ou une Boss qui te plaît et que tes pas passionné de montres, c'est pas grave de l'acheter. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/01/2024 à 17:37, Sven a dit :

...

Au début on achète sa première montre pour avoir l'heure au poignet. Quand on achète sa 12ème montre, qu'est-ce qu'on achète exactement ?

Une Seiko 5. Quand on achète sa douzième montre, c'est une Seiko 5, comme les onze d'avant. 😬

Blague à part, j'exagére à peine, j'en suis à 7 depuis 2008: j'ai perdu la première (noire), fait tomber d'une falaise la deuxième (verte), oublié la troisième chez un ami (verte), perdu la quatrième (blanche, saleté de poche arrière de jean à vélo), explosé la cinquième (bleue) par terre à cause d'un bracelet nato tout naze. Au passage, Seiko a gentiment multiplié les prix par trois entre temps, alors cette fois-ci j'en ai commandé deux d'un coup.

edit: J'ai pas encore lu tout le topic, mais je vois qu'il y'a de la seiko 5 qui traîne (évidemment...). Pour la précision, ce sont les military qui ont ma préférence (SNK805).

 

 

Edited by Heron
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...