Jump to content

Le Topic Des Montres


Guest big'

Recommended Posts

On peut faire comme beaucoup font avec les instruments, n'en n'avoir que deux ou trois mais faire tourner en revendant/achetant d'occasion, histoire de changer sans y mettre trop d'argent.

C'est ce que je suis en train de tenter de faire. J'ai 4 montres, une vieille Longines, une Baltic Hermétique, une Kuoe et une vieille plongeuse Citizen (à Quartz) qu'un copain m'a donné. La Citizen même si je ne la porte jamais je la garde (cadeau d'un copain) et les trois autres, je trouve que trois c'est déjà trop... mais j'ai quand même envie de certaines montres. J'ai mis en vente la Baltic et la Kuoe et si je les vends je reprends autre chose, une seule. Mais d'occasion ce coup-ci... parce que je les ai acheté neuves et faut bien dire que ça décote pas mal...

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

Oui ça décote vite et il y a de très bonnes affaires à faire quand on prend le temps

J'ai eu ma seamaster a un super prix par exemple, occasion état neuf, je ne regrette pas de ne pas avoir acheté neuf en boutique 

Je trouve que 3 montres c'est bien, une habillée, une tool et une daily et voilà 

Même si je ne suis pas ce précepte..

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord sur un chiffre de 3 comme objectif, et sur les catégories. J'ai encore trop de gourmandise pour n'avoir qu'une seule "daily" et une seule "toolwatch" et une seule "habillée" mais idéalement faudrait que je tende vers ça, quitte à réduire la quantité et monter en gamme. Par exemple j'ai trois "plongeuses" dont deux vintages et je pourrais probablement n'en avoir qu'une belle plus haut de gamme au lieu de trois plus courantes.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/06/2024 à 11:07, Sven a dit :

Je suis assez d'accord sur un chiffre de 3 comme objectif, et sur les catégories. J'ai encore trop de gourmandise pour n'avoir qu'une seule "daily" et une seule "toolwatch" et une seule "habillée" mais idéalement faudrait que je tende vers ça, quitte à réduire la quantité et monter en gamme. Par exemple j'ai trois "plongeuses" dont deux vintages et je pourrais probablement n'en avoir qu'une belle plus haut de gamme au lieu de trois plus courantes.

Je suis comme toi

de base j'ai un faible pour les plongeuses donc j'avoue avoir du mal à me restreindre à 3.

J'ai d'ailleurs testé la dernière tudor black bay monochrome et franchement je pourrais craqué. Mais avec ma seamaster j'ai pas trop envie de faire doublon

Link to comment
Share on other sites

Mon "projet" de passer de trois montres à deux avance, j'ai mis la Kuoe et la Baltic sur Lbc.  Suis en train de vendre la première et la deuxième devrait bien finir par partir (pas mal de prises de contact). Je suis donc en train de me demander laquelle je prendrais à la place des deux. Et d'occasion ce coup-ci, pour pouvoir re-changer sans trop perdre.

Dans mon cahier des charges il y a un impératif, étanche à 10atm mini, pour pouvoir aller nager comme je le fais avec la Kuoe et la Baltic MAIS pas une plongeuse (j'aime pas). Autre impératif, moins de 500-600€ en occasion.

Si quelqu'un a une suggestion de marque, je suis preneur.

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

Elle est très agréable à porter. A vrai dire je ne m'en suis pas lassé (pas plus que de la Kuoe) mais je sais que tôt ou tard, j'aurais envie d'autre chose. Je préfère les revendre maintenant tant qu'elles sont encore en état neuf et basculer sur de l'occasion, pour pouvoir à l'avenir changer plus facilement sans trop de pertes.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/06/2024 à 09:30, Caribou a dit :

Mon "projet" de passer de trois montres à deux avance, j'ai mis la Kuoe et la Baltic sur Lbc.  Suis en train de vendre la première et la deuxième devrait bien finir par partir (pas mal de prises de contact). Je suis donc en train de me demander laquelle je prendrais à la place des deux. Et d'occasion ce coup-ci, pour pouvoir re-changer sans trop perdre.

Dans mon cahier des charges il y a un impératif, étanche à 10atm mini, pour pouvoir aller nager comme je le fais avec la Kuoe et la Baltic MAIS pas une plongeuse (j'aime pas). Autre impératif, moins de 500-600€ en occasion.

Si quelqu'un a une suggestion de marque, je suis preneur.

As tu pensé aux dernières citizen tsuyosa titanium small second?

429€ étanche à 10atm, super jolie (c'est subjectif j'en conviens), plusieurs couleurs de cadran disponible 

Je pense que ça pourrait le faire :)

Link to comment
Share on other sites

Le 25/06/2024 à 12:19, Caribou a dit :

C'est vrai qu'elles ont pas mal d'atouts pour elles. Par contre, celles que je vois ne sont étanches qu'à 5atm.

Tu as 2 types de tsuyosa

Ce sont celles ci dont je parle et elle sont bien étanches à 100m selon le site de la marque 

https://www.citizenwatch.com/us/en/product/NJ0180-80M.html?cgid=mens

Link to comment
Share on other sites

Le 25/06/2024 à 10:11, Caribou a dit :

Elle est très agréable à porter. A vrai dire je ne m'en suis pas lassé (pas plus que de la Kuoe) mais je sais que tôt ou tard, j'aurais envie d'autre chose. Je préfère les revendre maintenant tant qu'elles sont encore en état neuf et basculer sur de l'occasion, pour pouvoir à l'avenir changer plus facilement sans trop de pertes.

Tu n'aurais pas par hasard le bracelet marron assorti au cadran?

Link to comment
Share on other sites

Moi, pour aller nager, je fais pas confiance s’il n’y a pas une couronne vissée, et en général, c’est associé à du 200m. 
Tu as pensé aux Citizen type mili comme les PMD56, plus petit les Bn110 ?

C'est indestructible et pas m’as-tu-vu comme les plongeuses. C’est du quartz par contre. Ou une Seiko Alpinist en auto ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/06/2024 à 18:59, kascollet a dit :

Moi, pour aller nager, je fais pas confiance s’il n’y a pas une couronne vissée, et en général, c’est associé à du 200m. 
Tu as pensé aux Citizen type mili comme les PMD56, plus petit les Bn110 ?

C'est indestructible et pas m’as-tu-vu comme les plongeuses. C’est du quartz par contre. Ou une Seiko Alpinist en auto ?

C'est vrai que je n'ai pas pensé à l'alpinist qui rentre dans son cahier des charges 

Link to comment
Share on other sites

Le 25/06/2024 à 18:59, kascollet a dit :

Moi, pour aller nager, je fais pas confiance s’il n’y a pas une couronne vissée, et en général, c’est associé à du 200m. 
Tu as pensé aux Citizen type mili comme les PMD56, plus petit les Bn110 ?

C'est indestructible et pas m’as-tu-vu comme les plongeuses. C’est du quartz par contre. Ou une Seiko Alpinist en auto ?

La Kuoe a une couronne vissée. La Baltic non mais c'est un autre système.

Merci pour la suggestion.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/06/2024 à 17:37, michel_olivier a dit :

Oui c'est ça, la V1. Celle que tu as montré est très sympa également, un peu moins stylé vintage peut-être et étanche, ce qui est pratique. 

Oui elle fait plus moderne 

L'avantage reste le titane et l'étanchéité 

Mais franchement citizen a fait fort avec toute la game tsuyosa, y'a aucune faute et le prix est vraiment cool

Link to comment
Share on other sites

Il y a eu une mode du titane en lutherie il y a 10-15 ans, ça a pas mal reflué depuis et on n'en parle plus trop (ça rappelle un peu la mode du laiton de la fin des années 70-début 80, après celle de l'alu dans les années 60). Et j'ai l'impression que c'est dans les montres maintenant, qu'il faut mettre du titane partout.

Ça a de très intéressantes propriétés mécaniques le titane mais sur une montre, ça fait une différence ailleurs que dans la facture ? C'est plus léger que l'inox à volume égal mais ça se ressent vraiment au poignet ?

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

Le 26/06/2024 à 10:39, Caribou a dit :

Il y a eu une mode du titane en lutherie il y a 10-15 ans, ça a pas mal reflué depuis et on n'en parle plus trop (ça rappelle un peu la mode du laiton de la fin des années 70-début 80, après celle de l'alu dans les années 60). Et j'ai l'impression que c'est dans les montres maintenant, qu'il faut mettre du titane partout.

Ça a de très intéressantes propriétés mécaniques le titane mais sur une montre, ça fait une différence ailleurs que dans la facture ? C'est plus léger que l'inox à volume égal mais ça se ressent vraiment au poignet ?

Le titane est plus léger, ce qui est agréable sur une montre avec bracelet acier, surtout l'été je trouve

c'est également un matériaux plus résistant aux chocs, moins de risque de déformation d'une pièce en cas de chute ou autre. Sinon c'est comme la céramique, c'est un métal plus "noble" aux yeux du grand public et en effet ça fait monter la facture.

tu l'as dit, il y a des modes, dans les montres comme ailleurs tu en as. il y a pas mal d'années, c'était le PVD, en ce moment c'est le titane et les cadrans verts.

A titre personnel avoir une montre qu'on ne sent pas au poignet je trouve ça agréable, sans pour autant ne pas apprécier mes montres plus lourdes

Link to comment
Share on other sites

Le 26/06/2024 à 10:39, Caribou a dit :

 Et j'ai l'impression que c'est dans les montres maintenant, qu'il faut mettre du titane partout.

 

C'est le grand coup de titane.

Le 26/06/2024 à 10:49, LMX a dit :

Le titane est plus léger, ce qui est agréable sur une montre avec bracelet acier, surtout l'été je trouve

c'est également un matériaux plus résistant aux chocs,

 

Léger oui mais par contre c'est beaucoup plus mou que l'acier. Très peu utilisé en coutellerie pour cette raison.

Link to comment
Share on other sites

Le 26/06/2024 à 11:15, totorbass a dit :

C'est le grand coup de titane.

Léger oui mais par contre c'est beaucoup plus mou que l'acier. Très peu utilisé en coutellerie pour cette raison.

autant pour moi, ce n'est pas l'info que j'avais. mes propos viennent d'une discussion avec un AD lors de l'essaie d'une tudor pelagos. mais je te crois volontier si tu dis que c'est plus mou

Link to comment
Share on other sites

Le 26/06/2024 à 10:39, Caribou a dit :

Il y a eu une mode du titane en lutherie il y a 10-15 ans, ça a pas mal reflué depuis et on n'en parle plus trop (ça rappelle un peu la mode du laiton de la fin des années 70-début 80, après celle de l'alu dans les années 60). Et j'ai l'impression que c'est dans les montres maintenant, qu'il faut mettre du titane partout.

Ça a de très intéressantes propriétés mécaniques le titane mais sur une montre, ça fait une différence ailleurs que dans la facture ? C'est plus léger que l'inox à volume égal mais ça se ressent vraiment au poignet ?

Ça se ressent carrément. La jolie Oceanus que j'ai postée plus tôt pèse à peine 75 grammes sur son bracelet massif (avec boucle massive aussi). Ça permet de porter la montre moins serré sans qu'elle ne se balade dans tous les sens.

Et c'est en effet plus mou, donc il ne faut pas viser les entrées de gammes en titane. Les modèles plus cher embarquent tous un procédé de durcissement de surface.

Edited by kascollet
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...