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eux, ben non en fait avec la gratte c'est pas clair du tout pour les non initié à la compression, on sent bien les changement mais de la à transposer çà a la basse, ...

m' enfin du coup j'en ai un dans mon système maintenant (c'est un peu ta review qui a motiver les choses.) mais la je saurait pas expliqué réellement ce qui se passe dans les différent mode. c'est con mais j'aimerai bien savoir quels sont les "pré-réglages" sont appliqués (par exemple quand tu met la comp en sqsh ou en normale, quel sont les valeurs qui changent, ça augment diminue quoi ? le treshold, le ratio, les deux ?)

m' enfin je trouve qu'il fait bien de l'effet dans le son, ça perce bien même avec des réglages hasardeux :blush: mais un peu plus de compréhension aiderais a exploiter tout les capacité de la bestiole et affiner les réglages.

Edited by noxious
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Posted (edited)
eux, ben non en fait avec la gratte c'est pas clair du tout pour les non initié à la compression, on sent bien les changement mais faut transposé çà a la basse, ...

m'enfin du coup j'en ai un dans mon son maintenant (c'est un peu ta review qui a motiver les choses.) mais la je saurait pas expliqué réellement ce qui se passe dans les différent mode. c'est con mais j'aimerai bien savoir quelle "pré-réglages" que commande les potard (par example quand tu met la comp en sqsh, quel sont les valeurs qui change, ca augment diminue quoi ? le treshold, le ratio, les deux ?)

m'enfin j'trouve qu'il fait bien de l'effet dans le son, ca perce bien même avec des réglages hazardeux :blush: mais un peu plus de compréhension aiderais a exploiter tout les capacité de la bestiole.

J'avais trouvé la video, mais noxinous dis exactment ce que je voulais dire (en mieux).

>> Bk-Flight : Dis moi ce que ça donne par curiosité. J'avais deja reflechis à ça avant de l'acheter au cas ou j'ai du souffle.

Edited by ricou.d
Posted (edited)
J'ai reçu un Black Finger tout récemment, après avoir longtemps hésité à le commander en raison de critiques assez mauvaises (sur TB notamment) et concernant principalement son bruit de fond, qui ont amené certains bassistes à ne pas pouvoir l'utiliser :angry:

Bizarre mais bon on va voir ça dans le détail;

Attention : le BF n'est PAS un préampli, sachant qu'avec un réglage de gain idéal pour que le BF ait le même volume en ON ou OFF, on dispose de 30dB d'amplification en pré-gain et à peu près 20dB en post-gain, ce qui fait 50dB au total.

Ca veut dire quoi ? Hé bien si on met du gain pour rattraper le signal d'une basse un peu faible le bruit va monter d'autant et avec un seuil de compression à -10dB on va avoir un rapport signal/bruit de 50 + 10 - 90 = -30dB, une vraie soufflerie industrielle, l'horreur ! :mf_surrender:

On utilisera donc le BF pour ce quoi il est prévu : un compresseur qui travaille avec un niveau d'entrée suffisant donc après une pédale préamp ou avec une basse active avec un bon niveau de sortie (la Status S2 par exemple est OK) et idéalement dans la Fx Loop d'un préampli . Si on l'utilise en préamp à haut gain avec une basse anémique, ça souffle et c'est normal car le BF n'est pas prévu pour amplifier démesurément; ceci explique à mon avis les déconvenues dont ont souffert quelques bassistes qui ont mélangé à tort préamplification et compression.

J'ai effectué quelques mesures supplémentaires, notamment celle de l'impédance d'entrée. Surprise surprise !

Celle-ci est de l'ordre de 50kΩ, une valeur faible toutefois compatible avec une basse active ou la sortie d'une autre pédale, mais par contre totalement incompatible avec une basse passive :blink: ! Une basse passive doit être branchée sur une entrée offrant une impédance de l'ordre de 1MΩ au minimum, soit une impédance 20 fois supérieure à celle du BF :ninja: .

Dans ces conditions, brancher directement une basse passive dans un BF est utopique, en raison d'une part de l'impédance d'entrée du BF bien trop faible et d'autre part du niveau de sortie insuffisant de la basse.

Conséquences : Perte très prononcée des aiguës, tonalité de la basse en dehors des clous, réponse bizarroïde des potards de la basse, niveau de souffle insupportable.

C'est maintenant clair et net : pas de basse passive en direct dans le Black Finger :nea: il n'est absolument pas prévu pour travailler dans ce contexte.

Une fois encore on ne peut que regretter qu'Electro-Harmonix saborde le Black Finger en omettant de signaler clairement ce point dans la doc :angry2: , comme le dit FabTheSabre plus bas tous les zicos ne sont pas ingé-son...

Sinon pour préciser un peu les choses côté bruit, la valeur de 91dB du BF est excellente, on trouve ici quelques données comparatives :

"Un bon rapport signal/bruit est de 60 dB pour une platine phono, 90 dB pour un ampli ou un CD, 100 dB pour un préampli."

ça me fait penser à quel point on peu lire des conneries plus immenses les unes que les autres sur le net et qui détruisent le matos sans même savoir comment ça marche.

ce Black finger, noxious est venu me le commander, et je ne me suis pas privé de l'essayer avant que notre ami le récupère.

et c'est que du bonheur. zero bruit de fond.

bref..............vive le test en situation, il n'y a que ça de vrai.

et merci pour cette jolie review qui, elle, apporte de l'eau au moulin.

Edited by mistergroovy
  • 4 months later...
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ben pourquoi ? j'ment sert aussi avec des passive, sauf qu'au lieu de la cabler avant l'ampli, tu la cable dans la boucle d'effet de l'ampli pour la faire travailler avec un signal adéquat ... c'est justement ce qui est dit dans la review.

  • 11 months later...
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ou encore dans la boucle d'effet d'un préampli, à mon avis plus pertinent si c'est une tete tout lampes :closedeyes:

(en fait je dis ça parce que ça me parait logique par rapport à la compression naturelle des lampes d'amplification mais en vrai :whistle: j'en sais rien du tout pouvez vous me confirmer?).

moi je la trouve bien dans la boucle d'effet de ma tete mais une question me turlipine normalement une compression avant les reglages de la tete permet d'avoir un son deja compressé avant son equalisation ce qui me semble aussi interressant... un spécialiste dans le coin...

J'ai deja pensé à mettre un compresseur juste au cul de la guiatre et un autre dans la boucle d'effet (quitte à utilisé des taux de compression faible) qu'en pensez vous?

Je ne suis pas un technicien, mais il me vient parfois des idées bizarres,

soyez un dû le gens :bleh:

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ha au fait ce compresseur est tres bon dommage qu'il est si mauvaise reputation, je crois que pasmal de gens n'ont pas compris comment l'utiliser (j'ai pas de souffle du tout mais alors du tout à moins d'etre à fond en pre gain et post gain et encore c'est pas flagrant)

la compression est naturelle en mode lampe ... heu le son est bon tout simplement si l'on aime le rond et le chaleureux après c'est peut tre pas adaptév pour les tres grosses compressions ((le mode squash est à mon avis moins bon qoique deja pamal du tout, peut etre le point faible de la bete à mon avis).

Je n'ai jamais compris pourquoi l'on crachait sur cet engin pour le prix, je n'ai pas entendu mieux (en meme temps, j'ai pas bcp d'expérience)

Posted

une question me turlipine normalement une compression avant les reglages de la tete permet d'avoir un son deja compressé avant son equalisation ce qui me semble aussi interressant... un spécialiste dans le coin...

En général, on met un compresseur avant l'équalo, mais sur une basse je trouve que ça marche très bien en post-eq, ça "lisse" mieux le son et ça évite les disparités graves/medium. Les 2 méthodes sont valables AMHA, simple question de préférence..

J'ai deja pensé à mettre un compresseur juste au cul de la guiatre et un autre dans la boucle d'effet (quitte à utilisé des taux de compression faible) qu'en pensez vous?

Plutôt un limiter en entrée pour gommer les crêtes et ensuite le compresseur dans la fx-loop.

  • 9 months later...
Posted

Bonjour,

Je me permet de remonter ce sujet, ma fois très intéressant car j'ai un besoin d'avoir un petit renseignement/avis.

Je joue sur Gibson T-bird, donc une basse passive, le soucis principal est que je n'ai pas toujours d'ampli avec une boucle d'effet à disposition, donc j'imagine avoir un risque de souffle loin d'être nul, même si j'ai d'autres effets ( Doc Q, de temps en temps Big Muff, zvew wolly mammoth (un clone) et small stone).

Toutefois je pense m'offrir un tech21 vt bass qui, elle, devrait rester enclenché tout le temps, à votre avis si je mets la BF après la VT ça éliminera le risque de souffle, ou dois je abandonner cette idée et me prendre une autre comp (white finger ? )

Merci

--

Mark'o !

  • 2 years later...
Posted

Jusqu'à présent j'utilisais un preamp ampeg svp prodont j'ai dû me séparer.

C'est vrai que je perçais bien la guitare saturée de de mon gratteux avec.

C'est moins le cas avec ma tête hartke ha3500 désormais, en plus j'ai changé de cab.

Bref, j'en arrive à ma question : est ce que ce comp pourrait m'aider retrouver le son que j'avais avec l'ampeg svp?

Je ne parle pas du grain bien sûr, mais de ce je ne sais quoi qui faisait que ça perçait. Les lampes ?

Posted (edited)

On dit qu'on perce avec les médiums et pourtant les lampes me donnent l'impression de creuser le son. C'est même plus qu'une impression, presqu'une certitude.

Edited by gargouill
Posted (edited)

Si ça peu t'aider, tu n'auras rien de bon avec les lampes d'origines EHX.

J'ai mis des JJ Gold. Des lampes pas trop chères mais qui franchement changent tout. J'ose même pas imaginer avec des super lampes.
Avec les JJ dans le Black Finger, j'ai un son plus chaud et plus présent. Le son est plus beau avec plus d'harmoniques.

Quand je suis dans mes périodes refonte de mon pédalboard et que je reprend tout à 0 pour faire le vide, le Black Finger retrouve toujours sa place.

En fait pour moi c'est presque plus un préamp qu'un compresseur qui demande un temps d'adaptation pour les réglages. Tu peux même salir le son avec un léger drive sympa en jouant avec le input et le output.

Edited by ricou.d
  • 2 weeks later...
Posted

Ça change quelquechose niveau volume sonore de jouer avec les potars de pré et post gain ?

Parce que sur mon bf ça change rien.

  • 4 weeks later...
Posted

Bonjour,

Je me permet de remonter ce sujet, ma fois très intéressant car j'ai un besoin d'avoir un petit renseignement/avis.

Je joue sur Gibson T-bird, donc une basse passive, le soucis principal est que je n'ai pas toujours d'ampli avec une boucle d'effet à disposition, donc j'imagine avoir un risque de souffle loin d'être nul, même si j'ai d'autres effets ( Doc Q, de temps en temps Big Muff, zvew wolly mammoth (un clone) et small stone).

Toutefois je pense m'offrir un tech21 vt bass qui, elle, devrait rester enclenché tout le temps, à votre avis si je mets la BF après la VT ça éliminera le risque de souffle, ou dois je abandonner cette idée et me prendre une autre comp (white finger ? )

Merci

--

Mark'o !

Je déterre cette question de marko.

je me tâte à me payer cette petite pour la mettre en sortie de mon pedalboard, juste après la VT Deluxe (et pas dans la boucle de la VT). Est-ce que les problèmes de souffle seraient encore présent ??

Posted

Dans l'absolu, mettre un compresseur en fin de chaîne d'effets n'est pas forcément une bonne idée, par nature le compresseur (BF ou autre) va relever le niveau de bruit de tout ce qui est en amont et selon la qualité des effets en jeu, le niveau du signal et le réglage du compresseur ça peut être plutôt un mal qu'un bien.

C'est difficile à prédire, je ne peux que te conseiller d'essayer...

Posted

Je déterre cette question de marko.

je me tâte à me payer cette petite pour la mettre en sortie de mon pedalboard, juste après la VT Deluxe (et pas dans la boucle de la VT). Est-ce que les problèmes de souffle seraient encore présent ??

On peut pas dire que ça souffle vraiment.

Ma chaîne : pitchblack => LS2 mode mix ( je mixe vt et octaveur ou vt et son clair quand l'octaver est off ) => input amp

J'ai donc mis le comp après la vt et l'output retourne à la ls2.

Les réglages :

- vt tout à 12h à part le character à 15h et level à 13h30

- ls2 : canal de l'octaver ou son clair 12h et canal de vt très peu ouvert

comp : tout à 12h à part le pre gain à 10h. Mode norm et lampe.

Donc pas de souffle, enfin guère plus que la vt seule. Naturellement, si je monte le output du comp au dessus de 12h, je commence à avoir du souffle mais pas plus que si je monte le level sur la vt.

J'ai pu remarquer que le comp apportait de la brillance, sans doute des harmoniques. Je l'ai réglé de sorte à ce qu'il travaille bien, comme la notice le préconise, que la led d'activité soit le plus clair possible.

Voilà. :angel_not:

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