Jump to content

Electro-harmonix Black Finger


Snikpout

Recommended Posts

J'ai reçu un Black Finger tout récemment, après avoir longtemps hésité à le commander en raison de critiques assez mauvaises (sur TB notamment) et concernant principalement son bruit de fond, qui ont amené certains bassistes à ne pas pouvoir l'utiliser :angry:

Bizarre mais bon on va voir ça dans le détail; je ne rentrerai pas dans les fonctionnalités et les réglages détaillés du BF (opto à lampe ou LED, SQSH, etc) c'est largement décrit par ailleurs.

1ere chose (on ne se refait pas :blush: ) : démontage de la bestiole :

PCB.jpg

:goute:

Les composants sont de bonne qualité, les supports de tubes sont en céramique, c'est bien. On remarquera un transfo torique destiné à la haute tension (280V) à faible champ magnétique ainsi qu'une régulation de la tension de chauffage des tubes, c'est un bon choix car ce sont des points critiques au point de vue niveau de bruit dans les montages à tubes; on peut le vérifier dans les courbes de disto en bas de page, le 50Hz du secteur et ses harmoniques sont à -90dB, c'est là aussi performant.

Le true By-Pass est à relais, c'est suffisamment rare pour être signalé sachant que c'est un gros plus, si lors d'un concert l'alim tombe en panne ou que celle-ci est accidentellement débranchée, le BF commute instantanément en OFF sans arrêter le son de votre babasse. Très bien ça.

Sinon rien de spécial à dire, ce n'est pas du très haut de gamme audiophile mais le concepteur n'a pas fait de compromis douteux non plus. En bref du bon.

Ensuite remontage et tant qu'on y est, les tubes d'origine 12AX7EH que je ne trouve pas extras sont remplacés par des NOS d'excellente tenue : RTC 12AX7S et Amperex Bugle Boy 12AX7.

Après divers essais en entrée et aussi dans la FX Loop du préamp Demeter VBTP 201, je suis particulièrement impressionné par la qualité de ce compresseur : péchu, chaleureux, musical, il s'adapte parfaitement au Demeter en apportant du gras et de l'épaisseur, les réglages sont bien adaptés sans être une usine à gaz, le son se trouve très rapidement. Super ! :showoff:

Quant au bruit de fond tant décrié : nada, que dalle, je le cherche encore... (je m'y attendais un peu quand même :) ) Alors qu'en est-il vraiment ? Hop on branche le compresseur dans la carte son Presonus et c'est parti pour quelques mesures :

P1000545.jpg

Attention : le BF n'est PAS un préampli, sachant qu'avec un réglage de gain idéal pour que le BF ait le même volume en ON ou OFF, on dispose de 30dB d'amplification en pré-gain et à peu près 20dB en post-gain, ce qui fait 50dB au total.

Ca veut dire quoi ? Hé bien si on met du gain pour rattraper le signal d'une basse un peu faible le bruit va monter d'autant et avec un seuil de compression à -10dB on va avoir un rapport signal/bruit de 50 + 10 - 90 = -30dB, une vraie soufflerie industrielle, l'horreur ! :mf_surrender:

On utilisera donc le BF pour ce quoi il est prévu : un compresseur qui travaille avec un niveau d'entrée suffisant donc après une pédale préamp ou avec une basse active avec un bon niveau de sortie (la Status S2 par exemple est OK) et idéalement dans la Fx Loop d'un préampli . Si on l'utilise en préamp à haut gain avec une basse anémique, ça souffle et c'est normal car le BF n'est pas prévu pour amplifier démesurément; ceci explique à mon avis les déconvenues dont ont souffert quelques bassistes qui ont mélangé à tort préamplification et compression. A leur décharge EH ne précise rien à ce propos dans leur maigre notice et c'est regrettable car cela porte préjudice à un excellent produit qui dégomme la majeure partie de ses concurrents lorsqu'il est bien employé. Bien sûr un ajustement de gain de quelques dB n'augmentera pas de manière perceptible le bruit de fond, c'est prévu pour.

NoiseGainMini.jpg

Distortion : le BF reste très transparent avec moins de 1,4% et 1,6% de distortion harmonique selon la position des gains (mini à maxi) en baissant un peu l'entrée pour éviter bien sûr d'écréter l'étage à tubes et ceci quel que soit le réglage du potard "Compress"; c'est normal, les compresseurs optiques bénéficient d'une très faible disto, c'est leur principal atout; ceci dit quand on pousse le gain la saturation des tubes est très agréable, j'ai été surpris par la musicalité du grain à la basse, mais les tubes NOS y sont certainement pour beaucoup.

Disto_NoComp.jpg

Edit du 15/08/08 :

J'ai effectué quelques mesures supplémentaires, notamment celle de l'impédance d'entrée. Surprise surprise !

Celle-ci est de l'ordre de 50kΩ, une valeur faible toutefois compatible avec une basse active ou la sortie d'une autre pédale, mais par contre totalement incompatible avec une basse passive :blink: ! Une basse passive doit être branchée sur une entrée offrant une impédance de l'ordre de 1MΩ au minimum, soit une impédance 20 fois supérieure à celle du BF :ninja: .

Dans ces conditions, brancher directement une basse passive dans un BF est utopique, en raison d'une part de l'impédance d'entrée du BF bien trop faible et d'autre part du niveau de sortie insuffisant de la basse.

Conséquences : Perte très prononcée des aiguës, tonalité de la basse en dehors des clous, réponse bizarroïde des potards de la basse, niveau de souffle insupportable.

C'est maintenant clair et net : pas de basse passive en direct dans le Black Finger :nea: il n'est absolument pas prévu pour travailler dans ce contexte.

Une fois encore on ne peut que regretter qu'Electro-Harmonix saborde le Black Finger en omettant de signaler clairement ce point dans la doc :angry2: , comme le dit FabTheSabre plus bas tous les zicos ne sont pas ingé-son...

Sinon pour préciser un peu les choses côté bruit, la valeur de 91dB du BF est excellente, on trouve ici quelques données comparatives :

"Un bon rapport signal/bruit est de 60 dB pour une platine phono, 90 dB pour un ampli ou un CD, 100 dB pour un préampli."

En résumé une fois équipé de bons tubes, bien réglé et inséré au bon endroit dans la chaîne d'amplification basse, ce compresseur est un véritable killer; sa gamme de réglage lui permet d'être transparent ou gras, pêchu ou velouté, les attaques au médiator ou aux doigts en mode opto "lampes" sont redoutables, le slap en mode LED remet les pendules à l'heure, le BF sait mettre les vitamines là où il faut; vraiment une superbe machine qui va rester en permanence dans mon stack d'effets, et je n'en ait que 4... Un incontournable à mon sens et une vraie réussite pour EH.

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je suis bien content de lire tout ça. :)

Ce compresseur est super.

Penses-tu que ça vaut le coup de le garder entre la basse et l'ampli à une place de pédale toute bête ?

Apparemment tu le couples au Compulator, tu fais donc deux étages de compression ?

Tu peux nous en dire plus s'il te plaît ?

J'aime bien ta démarche d'analyse, chaque fois c'est bien construit et clair.

Et vu qu'en ce moment je cogite beaucoup sur les compresseurs et leur utilité dans mon set.... :)

Merci d'avance.

EDIT : j'avais mal lu et ce n'est pas un compulator mais un compresseur en rack.

Et apparemment, en position pédale, après un préamp ça peut le faire très bien.

Voire, un préamp avec boucle d'effet et le BF dedans là c'est le top, c'est ça ?

J'ai bien compris ? :)

Putaing, ça va faire un trou dans le budget un préamp...

Edited by Molnfabrik
Link to comment
Share on other sites

Tu ne peux pas t'en servir:

Le Black Finger souffle beaucoup trop pour être utilisable avec une basse.
Link to comment
Share on other sites

Et apparemment, en position pédale, après un préamp ça peut le faire très bien.

Voire, un préamp avec boucle d'effet et le BF dedans là c'est le top, c'est ça ?

J'ai bien compris ? :)

Oui, inséré dans la boucle d'effet d'un préamp c'est là où je l'ai trouvé le plus efficace.

Le BF souffre en fait d'une part de la techno à tubes, qui n'est pas très performante côté bruit de fond et d'autre part de réglages limités et contraignants principalement sur les aspects threshold et ratio de compression, ceux-ci sont prévus pour travailler idéalement avec un certain niveau; ce ne sont pas les meilleures conditions pour une pédale en usage classique (entre la basse et l'ampli), les niveaux de tension étant extrèmement variables d'une basse à l'autre, les résultats sont plus ou moins probants en terme de bruit de fond.

Mais bon, ce compresseur est tellement charnu et juteux qu'il vaut bien quelques efforts et essais en matière de branchement...

Le BF reprend d'ailleurs la plupart des caractéristiques de son grand frère le NY-2A qui est un rack de studio prévu pour travailler à 0dB, là les choses sont claires, les problèmes de bruit de fond sont nettement moins enquiquinants.

Bel appareil d'ailleurs ce NY-2A :

NY-2A-lg.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je faisais partie (jusqu'à la lecture de ce post) de ces utilisateurs qui trouvaient que ce compresseur soufflait trop pour être utilisable. Cela fait d'ailleurs deux ans qu'il traîne quelque part. Tout ça parce que je l'utilisais bêtement comme une pédale d'effet! Et comme le niveau de sortie de ma JB est particulièrement faible, je récupérais un énorme souffle. Merci Snikpout, je vais pouvoir la ressortir de son carton :blush:

Link to comment
Share on other sites

encore une review qu'elle est bien. merci snikpout

bon j' comprend pas tout aux chiffres ... mais si tu dit que dans le demeter ça bronche pas ... :whistle:

je me souvient dans ton comparatif de 4 compresseurs j'avais bien aimé ton ehx 'low freq comp.' Je trouvait qu'il tirait bien son épingle du jeu.

si tu devait comparer les deux d'un point de vu Son ?

(peut être que c'est pas comparable, mais c'est pour savoir si ça reste dans la lignée ?)

sinon ça apporte vraiment un plus une comp. à lampe avec un préamp à lampe ? ou c'est sans cause à effet ?

autre question : la protection noir au dessus des lampes, c'est du costaud ? ou c'est pas fait pour les ours ?

tu les trouves ou tes Nos ?

Link to comment
Share on other sites

Ah ah ! je plussoie x10000 la review de Snikpout. Et sans vouloir dire, je l'avais dit, et beh je l'avais dit qu'elle était bien c'te pédale !!! :D Malheureusement, je viens de m'en séparer pour des pbs de sioux :sorry: , mais dès que je peux, hop, elle réintégre le set.

@pluch'

PS: d'ailleurs, merci Snikpout pour ce travail de test, qui, à mon humble avis, devrait faire le tour du net. Paske c'est clair qu'elle en a pris pleins les dents pour pas un rond, et pour une mauvaise raison. Mais bon, tous les musiciens sont pas ingé-sons non plus ... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

J'ai rajouté des compléments très intéressants en fin du premier post qui confirment qu'il est pratiquement impossible de brancher une basse passive dans le BF.

bon j' comprend pas tout aux chiffres ... mais si tu dit que dans le demeter ça bronche pas ... :whistle:voir fin du 1er post

je me souvient dans ton comparatif de 4 compresseurs j'avais bien aimé ton ehx 'low freq comp.' Je trouvait qu'il tirait bien son épingle du jeu.

si tu devait comparer les deux d'un point de vu Son ?

(peut être que c'est pas comparable, mais c'est pour savoir si ça reste dans la lignée ?) c'est difficilement comparable, le LFC a un niveau d'entrée trop faible (!) et les réglages n'ont rien à voir les possibilités ne sont pas les mêmes.

sinon ça apporte vraiment un plus une comp. à lampe avec un préamp à lampe ? ou c'est sans cause à effet ? oui, il y a de la distorsion harmoniques avec les tubes, EH a fait un bon boulot car la coloration est chaleureuse et agréable, en plus l'option opto "lampe" (pas tubes, c'est une vraie lampe pour éclairage) est très bien pensée.

autre question : la protection noir au dessus des lampes, c'est du costaud ? ou c'est pas fait pour les ours ? C'est du costaud, mais faut quand même pas monter sur la BF avec un frigo Ampeg...

tu les trouves ou tes Nos ? J'en ai depuis un bon paquet d'années, le reste sur des forums, Ebay et des connaissances.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
  • 4 months later...

Un très grand merci pour toutes ces informations Snikpout, je vais ressortir mon Black Finger et le tester dans ma boucle d'effets en croisant les doigts... :whistle:

Il était en effet inutilisable en sortie de ma Basse passive :blush:

Si ça fonctionne, l'étape suivante sera peut-être de changer les lampes EHX pour quelque chose de mieux.

Link to comment
Share on other sites

>>> je ne rentrerai pas dans les fonctionnalités et les réglages détaillés du BF (opto à lampe ou LED, SQSH, etc) c'est largement décrit par ailleurs.

<<<

J'ais pas trouvé... <_<

Bk-Flight : Si tu veux pas passer par la boucle (pas toujours pratique sur scene) essaie avec une pedale d'equalisation genre boss etre la basse et la BF, juste pour rajouter du niveau en entrée de la BF. Une idée comme ça.

Pour info sur le souffle :

Avec la StingRay, direct dans la table (meme reglage du gain que d'habitude) ou direct dans le IN de l'ampli (meme reglages que d'habitude, PAS DE SOUFFLE.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...