Jump to content

Différences Entre Un 2*10 Et Un 4*10 ?


RobTheMob

Recommended Posts

Salut à tous, j'ai l'intention d'acheter un cab pour bénéficier de la puissance maximale de mon combo Ashdown T15-180S, annoncée à 180 Watts l'impédance du h.p; interne est de 8 Ohms ce qui, si j'ai bien compris, divise à peu près la puissance par 2.

Du coup je suis tenté, pour compléter mon 1*15 par des h.p. de 10.

Et je me demande quelle différences existent entre un 2*10 et un 4*10, mis à part le poids et le nombre de h.p. :goute:

Merci !

Link to comment
Share on other sites

La 4x10 a un volume plus important, donc il permet de mieux supporter les fréquences graves.

Je sais qu'en complément d'un 1x15, j'ai choisi un 2x10 pour la transportabilité (on devrait fonder le Club des Bassistes Pas Musculairement Balaises), car les graves sont déjà bien retranscris dans le 15".

Mais si tu n'as pas ces problèmes de transport, le 4x10 est carrément au-dessus.

Link to comment
Share on other sites

Le 4x10 est sans doute beaucoup mieux en terme de restitution sonore (meilleure projection) qu'un 2x10 dans le cas où l'on considère qu'ils sont utilisés seuls :)

En revanche, dans le cas où l'on dispose déjà d'un 15" qui brasse bien de l'air, je me disais que le 2x10 était un bon compromis pour faire une config homogène... je me gourre ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, en fait j'aime déjà beaucoup le son de mon 1*15 et je cherche un cab supplémentaire surtout pour disposer de toute la puissance de ma tête d'ampli ...

Je suis membre du Club des Bassistes Fauchés et j'ai repéré ce 2*10 vraiment pas cher, quelqu'un l'a déjà testé ? Je sais que Harley Benton n'a pas bonne presse mais pour le prix...

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Le peu de harley benton que j'ai entendu (en son, pas en remarques :p ) me pousse à dire qu'il ne faut pas en acheter. Plutôt que de chercher du neuf, pourquoi tu regardes pas dans les occases ?

Les 2x10 sont pas monnaie courante, mais pour à peu près le même prix tu peux avoir facilement un 4x10 de meilleure marque (hartke, ashdown ...).

Quelle coïncidence, j'ai justement un vx410 à vendre :D

Link to comment
Share on other sites

je pense un peu comme Basstyra... les progrès ont rendu un peu caduques la mutliplication du nombres d'enceintes...

j'ai plus de profondeur maintenant avec le 2x10 qu'avec mon ex-4x10 je trouve, question de marque peut -être ??? mesa boogie et markbass...

j'ai aussi joué une fois sur un 2x10 peavey (le tvx ou quelque chose comme cela) qui rendait des basses hyper profondes...

et puis un 4x10, ça devient déjà encombrant, à la longue, ça lasse...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, en fait j'aime déjà beaucoup le son de mon 1*15 et je cherche un cab supplémentaire surtout pour disposer de toute la puissance de ma tête d'ampli ...

ben y'a aussi la solution de rajouter le même 15" que sur ton combo, y' aura pas plus homogène .

pi pas bien plus chero que le 2x10 !!! nan ?

Link to comment
Share on other sites

Je me suis renseigné pour ajouter un second 1*15 mais on m'a dit que là j'aurais carrément trop de basses, du coup je m'oriente plus vers des h.p. de 10 ...

Merci pour la proposition claf mais tu habites très loin de chez moi :)

Le Harley Benton défie toute concurrence niveau prix, et j'ai lu l'avis d'un utilisateur qui en est super satisfait, j'hésite j'hésite ...

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir possédé la version combo de ce baffle, je peux dire qu'il est de relative bonne qualité (en tout cas pour son prix), mais que mettre un tel cab sur du ashdown, je sais pas si le mariage va être réussi. En effet, la série backline de GK a un son très particulier que je pourrais qualifier de "cartonneux". Non pas que le son soit mauvais, mais je trouve que les hp saturent facilement (enfin, c'est pas de la saturation mais je trouve pas d'autre mot pour décrire).

J'ai déjà tenté de le brancher sur une tête ha3500, on sent bien que c'est pas du hp hartke, ça a sa propre personnalité. Je ne peux que te conseiller de tester.

Link to comment
Share on other sites

Si il me plaît FabtheSabre, j'étais persuadé que la conversion livre sterling/euro allait être super désavantageuse mais en fait pas du tout, tu as déjà acheté chez eux ?

Moi, personnellement, non. Mais un membre du forum a acheté un stack Marshall VBA + VBC412, et n'a eut aucun problème. Et quand tu fais une simulation, les frais de ports sont honnêtes. L'avantage chez eux, c'est que c'est une boutique anglaise. Donc tout ce qui est anglais, en l'occurrence Marshall et Ashdown, est assez intéressant.

Pour la conversion, je ne sais pas si tu as vu, mais en haut du site, tu as un menu déroulant qui te permet de choisir la devise.

@+

Link to comment
Share on other sites

@ dremmwel : il a l'air bien ce 2*10, pas de tweeter mais un h.p. de 5, par contre les cônes alu ça sonne comment ? C'est plutôt pour le slap non ? Perso c'est pas mon truc, qu'est-ce que tu peux m'en dire ?

@ FabtheSabre ça a l'air intéressant ce site mais je dois encore me renseigner un peu ... ^_^

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Je l'utilise avec mon ashdown MAG 300 et ça sonne pas trop froid couplé au 15". Moi je suis conquis par ce couple (moins par le 15" :goute: )

Il est vrai que le slap ressort superbement dessus mais ça sonne quand même RnR !

Link to comment
Share on other sites

En fait je joue surtout des morceaux 60's mais aussi des lignes genre :

et

Que me conseilleriez-vous pour pouvoir couvrir ces différents styles ? Des cônes alu ? Un tweeter ?

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé cet article qui pourrait t'intéresser Camus : http://forum.onlybass.com/index.php?showto...p;hl=cones+alu*

J'ai galèré avec la fonction recherche mais ça y est j'ai des réponses à mes questions, je vais prendre le 2*10 Gallien Krueger à la rentrée.

Merci pour votre aide ^_^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...