Jump to content

Qu'apporte Une Headless?


Nabrejkovin.

Recommended Posts

Il semblerait que ça tienne bien mieux l'accordage, que ça soit plus équilibré et plus solide que les mécaniques traditionnelles et la tête qui va avec.

Bon, faut aimer. Moi, j'ai l'impression que la gratte a été découpée, mutilée. A la limite, je pourrais tenter s'il y avait un semblant de tête, juste pour ne pas tronquer le manche si violemment. Un peu à la manière d'une des grattes à Vai... bon sans toutes les fioritures habituelles du père Stevie, évidemment.

gtr119LRG.jpg

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Plutôt que "qu'apporte une headless", il aurait fallu demander "qu'enlève une headless".... Réponse : la tête !!! :lollarge:

Ca réduit donc la taille de l'instrument...

Ca apporte peut-être quelque chose sur la tenue de l'accord, vu le système de blocage de cordes nécessaire.

Ca doit aussi modifier un peu les sensations de jeu, notamment sur les premières frettes, puisqu'il n'y a pas les quelques centimetres de corde entre le sillet et la mécanique....

Je ne suis surement pas complet :blush:

Link to comment
Share on other sites

Je sais que sur les Status headless à manche carbone, les cordes ne se désaccordent pour ainsi dire jamais, quoi que l'on fasse. C'est sûrement moins marqué pour un manche en bois, mais je pense qu'il y a de nombreux avantages par rapport au système habituel.

Il me semble aussi qu'il y a un avantage ergonomique (mais alors il faut couper façon "bâton" et ne pas laisser un semblant de tête comme je l'aimerais) : vu qu'il n'y a aucun risque de cassure à la jonction manche / tête puisqu'il n'y a pas de tête, on peut diminuer l'épaisseur en haut du manche.

Edit :

BENEFITS OF APPLYING HEADLESS GUITAR DESIGN

* Improved balance - By reducing the lever effect of a headstock and tuning keys, it becomes easier to achieve good balance and a good neck angle.

* Reduced weight - A headless design can be lighter overall reducing its impact on the guitarist.

* Increased design flexibility - By practically eliminating the possibility of a neck heavy instrument, you have greater freedom with the shape of the guitar body.

* Centralized mass - By shifting weight closer to the body, the remaining weight is more evenly distributed and carried more easily with less impact on the body. (My addition.)

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Par contre, je me demande si c'est dur à concevoir et si les pièces détachées sont chères (d'ailleurs ça se trouve où ?)

J'ai trouvé ! - Google is my best friend !

D'ailleurs voilà exactement ce que je ferais si je concevais des basses headless : une tête "normale" évidée. C'est beau et léger.

image1zl4.jpg

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Le premier truc qui me vient c'est que ça tient bien l'accordage. Ayant testé la 8 cordes headless de Patrick Cosme (voir dans le topic sur la lutherie), cette basse étant muni d'un diapason court, on a pas l'impression de jouer sur un 31" mais au moins un 33". Bien sûr le système headless ne fait pas tout, faut voir le reste de la lutherie pour ça, notamment un manche traversant muni d'un talon.

Après il y en aura toujours pour venir critiquer d'un point de vue esthétique, mais je vous pose la question en retour messieurs : qu'apporte une tête dans ce cas ? A part rester dans la tradition des instruments pourvu de mécaniques je vois pas...

C'est comme pour le radius, courbure de la touche hérité des violoncelles et autres... un peu désuet en réalité quand on utilise pas d'archet, de plus un radius va en créer un au niveau des micros...

Tout ce blabla pour dire que parfois il faut savoir avancer sur certains points de lutherie.

Je reste quand même fan d'une bonne tête avec pleins de mécanique. :goute:

Mais le headless ne me dérange pas si c'est justifié. :)

Link to comment
Share on other sites

Après une recherche plus approfondie : il n'y a que le constructeur ABM qui propose de vraies solutions pour basse. Ça doit être un peu plus facile à trouver en guitare, mais je n'ai pas cherché plus loin. Pour basse, on trouve chez eux de quoi équiper les 4, 5 et 6 cordes, avec des espacements de 17, 18 et 19 mm. Personnellement, je suis très intéressé.

headless_units_5_3.jpg

headless_units_5_5.jpg

Edit : oh, et puis je n'avais pas remarqué tout de suite mais on trouve aussi des pontets individuels, de façon à assembler plus que 6 cordes avec n'importe quel espacement, comme la 8 cordes dont parlait AlexB6 au-dessus.

headless_units_5_6.jpg

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

C'est comme pour le radius, courbure de la touche hérité des violoncelles et autres... un peu désuet en réalité quand on utilise pas d'archet, de plus un radius va en créer un au niveau des micros...

je te rejoins pour tout le reste, mais perso, avoir une touche toute plate comme sur une gratte acoustique, je me dis que ça doit pas être vachement confortable pour monter/descendre les cordes. et puis les grattes éléctrique en ont un, de radius, pourtant elles n'ont pas grand chose à voir avec un violoncelle. quel serait l'interet selon toi (en dehors des micros)?

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi ce projet Emile dit moi tout Emile :)

Non non c'est juste de la masturbation mentale ! Pas du tout un projet sérieux. :lollarge:

Disons que si je me faisais une basse, ça serait certainement une "headless avec semblant de tête", voilà.

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

"Les guitares classiques possèdent souvent une touche plate, mais la plupart des autres guitares possèdent des touches courbées. Les petits radii (pluriel latin de radius) de l'orde de 9-10" sont dits plus confortables pour les accords, alors que les radii plus élevés sont plus efficace pour les solos rapides. Les radii coniques et hybrides tentent de réunir ces deux qualités."

Source Wikipédia

Donc à priori sur une basse la question ne se pose même pas...

_____________

Emile K, tu me donnes des idées de transformation de ma Schecter 6 cordes en headless. :D

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

N'allons pas trop vite en besogne Mr Sandman. Les headless que j'ai pu tester n'avaient aucun problème de sustain. Et dire que rajouter de la masse au bout de la tête apporte du sustain, c'est un raccourci hyper rapide et un peu osé à mon goût. La masse n'est pas liée directement au sustain : il y a de tout à ce jeu là : des très lourdes et des très légères qui ont de la longueur de note. En plus, j'ai sincèrement l'impression que cette phobie du manque de sustain est héritée des guitaristes, qui avec leurs petites cordes légères ont de réels problèmes de longueur de note ; alors que les bassistes avec leurs cordes lourdes et longues ayant une inertie bien plus importante sont bien moins embêtés par ce genre de problème, qui reste d'après mon expérience très rare.

Personnellement, j'ai même tendance à penser qu'enlever la jonction manche/tête permet d'enlever une zone de flexion, donc d'éventuelle dissipation. Mais là encore, ce n'est qu'une idée.

A mon sens, un instrument sans tête a 4 caractéristiques intéressantes ; tout le reste n'est à mon avis que spéculation qui ne peuvent pas être des critères de choix fiables, dans le sens où l'on peut trouver très facilement un contre-exemple à chaque fois :

- enlever la tête enlève de la masse et rééquilibre l'instrument en évitant une série de mécaniques en bout de manche.

- enlever la tête et donc le problème du passage des cordes dans le sillet règle une immense majorité des problèmes de tenue d'accord.

- enlever la tête et donc la longueur de corde sillet/mécaniques diminue l'élasticité des cordes : feeling différent pour un même tirant, surtout sur les premières frettes et sillet de tête plus délicat à régler pour avoir les premiers demi-tons justes.

- enlever la tête donne un design très différent et permet des designs innovants.

D'ailleurs, histoire de dire des choses plus intéressantes à titre purement personnel et esthétique, je trouve que c'est moche les 3/4 du temps, avec la palme pour les basses bâtons. :whistle:

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

+1 Pour tout... Ou presque. L'esthetique etant une question personnelle.

Mettre du poid dans la tete ne peut au contraire n'avoir que des inconvenients.

reste qu'en ce qui me concerne, le headless me laissent une sale impression de "vide" arrive au bout !!!

Un manche sans fin... Bizarre. peur de "tomber dans le vide" ! :lol:

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...