Jump to content

Quel Micro Jazz Pour Ma Precision Fretless?


Lilic

Recommended Posts

Bonsoir mesdames, bonsoir Mesdemoiselles, bonsoir Messieurs

Pour les ceusses qui auraient raté l'info (mal relayée, il faut bien le dire, par la presse nationale) j'ai gaulé récemment une petite fretless sur ce forum. C'est cette mignonne PB:

copiede9qm79qrcyr5.jpgSultan Project

Je cherche donc un micro jazz plutôt vieille école, crémeux, moëlleux, sans débauche excessive d'aigüs.

Pour l'instant, j'ai en tête le Seymour SSJB 1, en solution standard.

Pour la modification électronique, la solution minimale serait deux potars de volume, la maximale deux volumes + une tonalité, concentrique si possible.

Qu'avez-vous expérimenté, chers collègues, et avec quels résultats? Quel micro vous semble adapté à mes besoins?

Link to comment
Share on other sites

D'abord Lilic Félicitation d'abord pour ton achat et pour ta décision de rajouter un micro chevalet, c'est absolument indispensable sur une fretless.

Alors pour le micro:

Le SD SJB1 est un bon choix mais pour une fretless personellement je préfère le son des bartolinis.

Pour l'electro, moi je te conseille quand même 2 volumes+ton c'est plus confortable

tu as la place de faire un trou entre le jack et le potar de tonalité et de mettre un ptit potar de ton comme sur les JB.

Par contre çà commence à être chaud pour tout rentrer dans la cavité quand tu remets le pickguard

Link to comment
Share on other sites

Sinon, un micro bridge Fender Vintage, c'est peut-être pas bête, comme idée? Mais je ne pense pas que ça se vente à l'unité. Si?

Fender, j'aime bien (j'ai d'ailleurs une paire de Fender JB "original" des copie '62 que je n'ai pas encore installé) mais le rendu est celui de Fender... assez sec mais avec des mediums.

Chez SD, c'est un peu la même chose/philosophie... en gros des copies de Fender avec beaucoup + de variantes. A noter, les SD Antiquity II qui sont au dessus du lot !

Après tu peu te renseigner sur Crel (qui équipe les Noguera)... c'est l'esprit Fender, Bartolini avec une pointe de modernité. J'aime bien ces micros, surtout en fretless avec le JB42 !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Un petit up en passant... en tant qu'ancien proprio de la bête... la pauvre si j'avais su qu'elle allait devenir une basse transgénique, j'aurai hésité un peu plus... sinon Fred la Telecaster va bien, elle a déjà servi pour un enregistrement et je peux te dire que mes élèves qui ont pu mettre leurs paluches de sales gosses dessus étaient ravis... allez à plus espèce de transformiste :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

@ Emile K : Je plussoie pour le Seymour, car à priori les Fralin seraient un poil creusés dans le médium, juste un peu moins vintage en somme.

Pour info, on peut dégotter les Fralin sans problème ici, ainsi que les Seymour et d'autres :wink:

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Après mûre réflexion, un Seymour sera moins chiant à dégotter qu'un Fralin, pour à peu près le même résultat (surtout si tu prends un Antiquity, je pense qu'ils sont assez similaires au final.)

Oui, c'était précisément ce que j'étais en train de me dire.

Et puis, PB Fender/ Seymour, c'est quand même une combinaison largement éprouvée.

> Philou: :unsure: mais... euh... je lui ai remis des potars normaux, moi. Alors j'ai le droit.

> VieuxDébris: merci pour ta proposition. Mais j'ai peur que ce ne soit pas trop le son que je cherche. Tu as testé? Et désapprouvé?

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

J'avais testé sur mon ex-JB MIM. Plus de puissance que le micro original évidemment avec davantage de bas et d'aigues , médiums plus "creusés" . Je l'ai récupéré avant de la revendre. Bref, j'ai Powernovax chez Nulos qui est intéressé autrement :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Je déterre pour info...

Alors, en théorie, si je suis toujours convaincu que l'adjonction d'un micro JB serait un plus... en pratique je dois avouer que telle qu'elle est, en config' d'origine, cette basse a un son jouissif et proche du parfait, en concert comme en répète.

:mellow: Suis-je normal?

Link to comment
Share on other sites

Ouais ouais normal -_-

pour moi , la config P+J c'est surtout avoir deux sons sur le même instru = une basse et demi ; une vrai PB + une demi JB ( mic bridge )

le mélange des deux micros ne m'a jamais convaincu , mais suis je normal :huh:

Edited by powernovax
Link to comment
Share on other sites

Carton jaune.... :lollarge:

Moi ? :whistle: Boh, ça date de juillet tout de même... y a prescription maintenant !

Alors Lilic, AMHA, je pense que tu devrais tenter le coup : au pire, tu as une basse plus polyvalente et tu coupes le micro chevalet quand tu n'en as pas besoin. Au mieux, ça s'approche encore de la perfectude. Et à mon avis le SD reste le meilleur choix. Crel j'ai peur que ça aille totalement à l'encontre de ce que tu voulais à cause de ton - je cite -"jeu crade, avec de gros écarts de dynamique, qui s'accomode mal des électroniques très définies".

Edit cause dyslexie.

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Ouaip, un SD, éventuellement antiquity si tu peux te le permettre, car ils sont horriblement chers, mais punaise, très bons. Tu peux monter un ensemble balance/volume concentrique à l'aide d'un potard MEC, et garder la tonalité intacte. Ou alors la changer pour un p/pull pour utiliser le micro PB en série/parallèle et éventuellement profiter du vol/balance qui a un p/pull pour choisir entre série et parallèle dans la balance de micros... :icon_couteau:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...