Jump to content

Chuck Rainey


larsen67

Recommended Posts

J'écris actuellement un mémoire, et une future thèse sur la basse électrique...

Je m'intéresse beaucoup à Chuck Rainey, et j'aurai voulu partager avec vous, vos impressions sur ce bassiste.

Qu'avez vous retenu sur son jeu, sa technique ?

Les lignes de basses que vous préférez ?

Ne souffre-t-il pas trop de la comparaison avec Jamerson ?

Merci d'avance pour tous vos commentaires, en espérant qu'ils seront nombreux...

Link to comment
Share on other sites

De ce que je connais (Aretha Franklin, King Curtis)

ses lignes sont très remplies, elles se rapprochent pas mal de celles de Jerry Jemmott tout en étant plus mélodique et en mettant plus de notes mortes

y a des transcriptions sur l'excellent site de Pierre Verger :http://pagesperso-orange.fr/freebasspart.p...ass_Players.htm

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces premières réponses très intéressantes, je suis d'accord avec tout ce que vous dites.. J'aimerai un peu relancer la discussion sur une comparaison possible avec Jamerson. Ils jouent à la même période, ils ont le même rôle : un à la motown, l'autre chez Atlantics Records. Pourtant, j'ai l'impression qu'ils sont très différents. Je trouve que Jamerson est plus moderne dans son "son", mais à l'inverse Rainey joue des lignes de basse très actuelles avec beaucoup de ghost notes etc... Je trouve dans Flea par exemple un prolongement du travail de Rainey (sans savoir si Flea était fan de bassiste). En tout cas, voilà mes impressions, partagez les vôtres....

(Quand je dis que Rainey joue des lignes actuelles, je ne veux pas dire que Jamerson est vieux ou dépassé, mais chez lui on ressent plus l'influence du Jazz et de contrebassiste de l'époque)

Link to comment
Share on other sites

Kamiko > Cette vidéo que tu viens de poster je l'ai vu en entier et attention la brochette de requins :blink: !

J'adore ce bassiste.

A écouter : le morceau "Kid Charlemagne"... un must de ligne de basse.

Je crois que notre Agrume devrait se pointer d'ici peu :whistle: ...

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

je pense pas vraiment qu'on puisse comparer les 2 en comparant les labels

Si tu prends les gros cartons Stax/Atlantic (faut pas oublier Stax je pense même si ça appartient à Atlantic vu qu'on a la confrontation Soulsville(Stax)/Hitsville(Motown)), c'est Duck Dunn, Tommy Cogbill et Jerry Jemmott qui tiennent la basse

Je connais pas la carrière de Chuck Rainey mais je pense qu'il faisait plutôt des enregistrements ponctuels et accompagnait quelques groupes d'Atlantic

après je peux me tromper mais je connais pas mal (mais pas tout non plus) King Curtis, Wilson Pickett, Aretha Franklin et Sam and Dave d'Atlantic et il n'a pas beaucoup enregistré pour eux (2 albums pour Aretha et quelques morceaux pour King Curtis)

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai tu as raison, mais je trouve que dans les bassistes d'atlantic (je ne parle pas de stax et de Duck Dunn qui est un dieu vivant pour moi), c'est Chuck Rainey qui a le son le plus identifiable, le plus radicale et certainement celui qui a fais le plus école.... Cogbill et Jemmott sont des bassistes fabuleux, mais qui sont installés dans une certaine tradition, alors que je trouve Chuck Rainey a toujours essayé d'innover... Notamment avec les double stops etc...

Link to comment
Share on other sites

Tu dis qu'on ressent plus l'influence Jazz chez Rainey mais je trouve qu'on la retrouve clairement aussi chez Jamerson (qui était bassiste de Jazz à l'origine)

Je sais pas si Chuck Rainey a été une influence pour les autres bassistes

si tu prends Pasto (qui jouait de la Soul/R'n'B à ses débuts) il cite Jamerson, Dunn, Jemmott et Cogbill pourtant on retrouve les notes mortes et les double-stop dans son jeu ce qui n'est pas vraiment le style de ces 4 là

ou Rocco Prestia (qui a influencé Pasto aussi) qui cite Jamerson et Dunn mais qui gave ses lignes de notes mortes aussi

ça serai intéressant de savoir qui a vraiment développé les notes mortes

je pense que tu es dans le vrai en disant que Rainey a évolué et innové alors que eux sont restés avec un jeu "classique"

J'avais lu que Jamerson avait été viré (outre pour ses problèmes d'alcool) parce qu'il ne slappait pas (je sais pas si c'est vrai... :unsure: )

bref c'est un sujet très intéressant :goute:

Duck Dunn est aussi un Dieu vivant pour moi, il y a de véritables perles dans les albums d'Eddie Floyd, Johnnie Taylor, Sam & Dave, Delaney & Bonnie... :blush:

Link to comment
Share on other sites

Impressionnante la discographie de Chuck Rainey :blink:

Une copie de son site :

Cannonball Adderly

Mose Allison

Duane Allman

Gene Ammons

The Archies

Louis Armstrong

Laura Augen

Patti Austin

Roy Ayres

Lavern Baker

Gato Barbieri

Shirley Bassey

Walter Becker

Harry Belafonte

Maggie Bell

Brook Benton

Otis Blackwell

Willie Bobo

Delaney Bramlett

Oscar Brown, Jr.

Ruth Brown

Jackson Browne

Tim Buckley

Gary Burton

Jerry Butler

Paul Butterfield

Donald Byrd

Valerie Carter

Ray Charles

Joe Cocker

Perry Como

Crusaders

Hank Crawford

King Curtis

Steely Dan

Bette Davis

Phyllis Diller

Fats Domino

Peter Duchin

Les Dudek

Cornell Dupree

Ronnie Dyson

Shirley Ellis

Lorraine Ellison

Eye To Eye

Faith, Hope & Charity

Donald Fagen

Percy Faith

George Fame

Little Feat

Ferrante & Teicher

Roberta Flack

The Four Seasons

Aretha Franklin

Carolyn Franklin

Irma Franklin

The Fugs

Garden State Choir

The Five Blind Boys of AL

Marvin Gaye

Eric Gayle

Lowell George

Grant Green

Billy Hambric Dick Hamilton

Johnny Hammond

John Handy

The Voices of East Harlem

Gene Harris

Procol Harem

Alex Harvey

Donny Hathaway

Hampton Hawes

Edwin Hawkins

Teramaso Hino

Red Holloway

Linda Hopkins

Lena Home

Freddie Hubbard

Bobbie Humphrey

Bobby Hutcherson

The Jackson Five

Jermaine Jackson

Mahalia Jackson

Michael Jackson

Etta James

Tom Jones

Quincy Jones

Ricky Lee Jones

Janis Joplin

Mark Jordan

Margie Joseph

Karma

Albert King

John Klemmer

Al Kooper

Labelle

La Lupe

Yusef Lateef

Peggy Lee

Nils Lofgren

John Lucien

Jr. Mance

Main Ingredient

Miriam Makeba

Manhattans

Herbie Mann

Dave Mason

Percy Mayfield

Letta Mbulu

Van McCoy

Mary McCreary

The McCreary Family

Gene McDaniels

Ralph McDonald

Gary McFarlano

Jimmy McGriff

Sergio Mendez

Bette Midler

The Mirettes

Blue Mitchell

Melba Moore

Sam Moore

David Newman

Len Novey

Laura Nyro

Robert Palmer Jr. Parker

Peaches & Herb

Armanda Peraza

Esther PhIllips

Shawn Phillips

Pink Lady

The Pips

Pointer Sisters

Rodena Prestone

Lloyd Price

The Rascals

Della Reese

Irene Reid

Jermone Richardson

Minnie Ripperton

Smokey Robinson

The Robinson Family

D.J. Rodgers

Sonny Rollins

Ruby & the Romantics

Diana Ross

Cassie Russell

SMAP-Japan

Mango Santamaria

Merle Saunders

Leo Sayer

Shirley Scott

Tom Scott

Harena Shaw

The Shirelles

Don Shirley

Paul Simon

Nina Simone

Lonnie Smith

Soul Makosa, Afrique

Dusty Springfield

Staple Singers

Ringo Star

Connie Stevens

Barbara Streisand

The Sweet Inspiration

The Sylvers

Ta Ta Vega

Grady Tate

Howard Tate

David Clayton Thomas

Tony Z

Cal Tjader

Phil Upchurch

David T. Walker

Joe Walsh

Dionne Warwicke

Sadeo Watanabe

Waters

Barry White

Harlan Williams

Pat Williams

Jimmy Witherspoon

Bobby Womack

Charles Wright

Sarah Vaughn

Miwa Yashida

Allan Tousaint

Polyvalent à souhait non ? :)

http://www.chuckrainey.com/

Pour ma part je l'adore chez Steely Dan. Le grain de sa basse est reconnaissable quasi immédiatement...Il faut dire aussi que j'adore la musique de Steely Dan.

Je dois dire que la vidéo de kamiko est édifiante !!! Au delà de la performance du bassiste, celui qui me scie le plus c'est Michael Mc Donald ! Ca gars possède une voix incroyable et le talent qu'il a eu d'enregistrer plusieurs pistes de façon aussi prodigieuse confine juste au génie...

Un autre chef d'oeuvre de ce groupe : Josie

http://fr.youtube.com/watch?v=5rFlceu9qgA&...feature=related

Link to comment
Share on other sites

Nostra, je me suis peut être mal exprimé, mais je voulais dire que Rainey était moins jazzy que Jamerson... Donc soit j'ai mal expliqué, soit tu m'as mal compris quoi qu'il en soit ce n'est pas dramatique. Sur le reste, je suis d'accord avec toi. Pasto cite souvent Jermott ou Donald Duck Dunn (j'ai pas le souvenir qu'il parle beaucoup de Jamerson) peut être uniquement car ce sont les plus connus. Rainey comme beaucoup de bassiste de studio sont souvent ignorés, ou mal connus.... Il est possible que Pastorius se soit inspiré de lignes de basse de Rainey sans savoir qu'il était de lui...

Link to comment
Share on other sites

salut Ze bass merci pour ton intérêt. En fait, je suis en fac de musicologie à l'université Marc-Bloch de Strasbourg. Le sujet de mon mémoire est : La basse électrique : son histoire, sa facture, son rôle et ses apports à la musique populaire depuis 1960. et ma thèse sera un prolongement de mon mémoire. Pour l'instant étant donné que je finis l'écriture de mon mémoire, il est impossible de le lire. Après, il sera possible de le consulter à la bibliothèque du Portique de l'université Marc-Bloch, malheureusement, je ne le diffuserai pas sur internet en pdf ou un truc dans le genre, car je pense en tirer un livre sur la basse électrique...

Link to comment
Share on other sites

Je permets d'upper ce topic un peu perdu dans les profondeurs du forum pour relancer ce débat qui est intéressant, et qui permet de mieux connaître ce grand bassiste qu'est Chuck Rainey.

Tout d'abord, salut à tous les dingues de la basse. Je viens de m'inscrire dans ce forum car j'aimerais bien dire mon mot sur Chuck Rainey.

Je crois que certains d'entre vous connaissent mon site consacré à des bassistes fabuleux que sont Duck Dunn, Jerry Jemmott, Tommy Cogbill, David Hood, Rocco Prestia ou Chuck Rainey...

Mes transcriptions permettent de mieux connaitre le jeu de ces bassistes et j'espère qu'elles aident à progresser.

En 1970 à l'époque où je jouais du saxophone, c'est en écoutant '' Soulin' '' de King Curtis que j'ai décidé de me consacré à la basse. Chuck Rainey y joue une ligne basse qui m ' a donné le déclic (la transcription est sur mon site : page King Curtis - album '' Get Ready '' ) Si vous ne connaissez pas ce morceau, allez - y, c'est sympa à jouer et si vous ne possedez pas la musique, faite moi signe.

Chuck Rainey est ma grosse influence avec Rocco Prestia car j'adore les double croches à la basse.

Par rapport à James Jamerson, je pense que Chuck Rainey est sans doute plus Funky. Jamerson s'est révelé au début des années soixante et Rainey plutôt à la fin des années soixante, début 70. On dit souvent de lui qu'il est aux années 70 ce qu marcus Miller fur aux années 80.

Je vous laisse un moment et je reviendrai sur d'autres commentaires

Cordialement

Piverbass

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, salut à tous les dingues de la basse. Je viens de m'inscrire dans ce forum car j'aimerais bien dire mon mot sur Chuck Rainey.

Je crois que certains d'entre vous connaissent mon site consacré à des bassistes fabuleux que sont Duck Dunn, Jerry Jemmott, Tommy Cogbill, David Hood, Rocco Prestia ou Chuck Rainey...

Mes transcriptions permettent de mieux connaitre le jeu de ces bassistes et j'espère qu'elles aident à progresser.

En 1970 à l'époque où je jouais du saxophone, c'est en écoutant '' Soulin' '' de King Curtis que j'ai décidé de me consacré à la basse. Chuck Rainey y joue une ligne basse qui m ' a donné le déclic (la transcription est sur mon site : page King Curtis - album '' Get Ready '' ) Si vous ne connaissez pas ce morceau, allez - y, c'est sympa à jouer et si vous ne possedez pas la musique, faite moi signe.

Chuck Rainey est ma grosse influence avec Rocco Prestia car j'adore les double croches à la basse.

Par rapport à James Jamerson, je pense que Chuck Rainey est sans doute plus Funky. Jamerson s'est révelé au début des années soixante et Rainey plutôt à la fin des années soixante, début 70. On dit souvent de lui qu'il est aux années 70 ce que marcus Miller fut aux années 80. Il est difficile de les comparer, ce sont de styles différents et incontournables. Je crois qu'il faut s'interesser aux deux dans l'étude de la basse.

Je vous laisse un moment et je reviendrai sur d'autres commentaires

Cordialement

Piverbass

Je continue :

Dans les années soixante les noms des musiciens n'étaient souvent pas notés sur les pochettes de disque. J'ai su assez tard que c'était James Jamerson qui oeuvrait pour Motown. Et si j'évoque Karol Kaye c'est également la même chose. Lorsque je pense à certaines séries télé comme Mission Impossible ou Les Rues de San Fransisco, il y a des plans de basse superbes et c'était elle. Ne l'oublions pas.

Pour en revenir à Chuck Rainey, je pense à des morceaux comme '' Kid Charlemagne '' (Steely Dan) '' Sister From Texas '' '' April Fools '' '' Until You Comeback To Me '' (Aretha Franklin). Si vous avez l'occasion de voir le film '' Les trois jours du Condor '' vous y entendrez Chuck Rainey

Pour répondre à l'un d'entre nous qui demandait s'il était exact que Jamerson fut viré parcequ'il ne slapait pas : je crois que c'est vrai et il ne supportait pas que son son de basse n'était plus d'actualité et l'alcool aidant vous connaissez la suite hélas. Chuck Rainey a su s'adapter et lui est toujours là.

Je vous laisse car je suis sur transcription que j'ai faite en 1983 : '' Love The One You're With '' version King Curtis album '' Everybody's Talkin' '' C'est Jerry Jemmott qui tenait la basse et je dois revoir tout cela car il y a du boulot. Elle sera sur mon site dans quelques jours.

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

Je continue :

Dans les années soixante les noms des musiciens n'étaient souvent pas notés sur les pochettes de disque. J'ai su assez tard que c'était James Jamerson qui oeuvrait pour Motown. Et si j'évoque Karol Kaye c'est également la même chose. Lorsque je pense à certaines séries télé comme Mission Impossible ou Les Rues de San Fransisco, il y a des plans de basse superbes et c'était elle. Ne l'oublions pas.

Pour en revenir à Chuck Rainey, je pense à des morceaux comme '' Kid Charlemagne '' (Steely Dan) '' Sister From Texas '' '' April Fools '' '' Until You Comeback To Me '' (Aretha Franklin). Si vous avez l'occasion de voir le film '' Les trois jours du Condor '' vous y entendrez Chuck Rainey

Pour répondre à l'un d'entre nous qui demandait s'il était exact que Jamerson fut viré parcequ'il ne slapait pas : je crois que c'est vrai et il ne supportait pas que son son de basse n'était plus d'actualité et l'alcool aidant vous connaissez la suite hélas. Chuck Rainey a su s'adapter et lui est toujours là.

Je vous laisse car je suis sur transcription que j'ai faite en 1983 : '' Love The One You're With '' version King Curtis album '' Everybody's Talkin' '' C'est Jerry Jemmott qui tenait la basse et je dois revoir tout cela car il y a du boulot. Elle sera sur mon site dans quelques jours.

A bientôt

Je vous ai parlé plus haut d'un morceau de King Curtis : Soulin' avec Chuck Rainey voici l'adresse oû vous pourrez l'écouter :

http://pagesperso-orange.fr/freebasspart.pv24/Soulin.htm

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
  • 9 years later...

Je viens de découvrir la bassiste David Hood (dont je n'avais jamais entendu le nom) après une premiere recherche,
pour savoir qui a commis "I'll take you there" des Staple Singers https://www.youtube.com/watch?v=uY3vgBzgYn4

En décortiquant sa discographie j'ai trouvé plein de trucs vraiment super (pour moi) : http://davidhoodbass.com/discography/

"On" n'en parle pas beaucoup sur OnlyBass, si ce n'est dans le message de @piverbass, un peu plus haut, qui fait allusion à son site qui semble regorger d'informations sur les bassistes de cette période. Le lien vers le site de @Piverbass semble ne plus fonctionner. On peut toujours y accéder par une autre adresse?

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, chevaliernoir a dit :

 

"On" n'en parle pas beaucoup sur OnlyBass, si ce n'est dans le message de @piverbassOn peut toujours y accéder par une autre adresse?

Merci

 

Yes, yaka d'mander !

https://freebassparts-pv24.pagesperso-orange.fr/

 

C'est une mine ce site. Faut pas que ça disparaisse. @jaydee du forum le connait personnellement.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...