Jump to content

piverbass

Membre
  • Posts

    8
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Website URL
    http://pagesperso-orange.fr/freebasspart.pv24

Profile Information

  • Location
    24

Recent Profile Visitors

590 profile views

piverbass's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • First Post
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

  1. piverbass

    Isaac Hayes

    Salut Isaac Hayes, C'est une partie de ma jeunesse Il a contribué à la gloire du Memphis Sound, de Stax Records et bien sûr de Sam & Dave pour lesquels il a composé un grand nombre de chansons '' Soul Man '' - '' You Don't Know Like I Know '' - '' Hold On I'm Coming '' etc. Vous pouvez vous rendre sur mon site pour découvrir les lignes de basse de l'album '' Shaft '' , des titres de Sam & Dave, Otis Redding etc. C'est la Soul Music, C'est le Rhythm & Blues des années 60. A bientôt
  2. Tout à fait d'accord, une bonne section de cuivre c'est le pied, j'ai fait du saxophone dans les années 70 dans l'esprit King Curtis/ Memphis Horns et je peux dire que les cuivres de Tower of Power assurent quand même pas mal et ce depuis 1969.
  3. piverbass

    Chuck Rainey

    Je vous ai parlé plus haut d'un morceau de King Curtis : Soulin' avec Chuck Rainey voici l'adresse oû vous pourrez l'écouter : http://pagesperso-orange.fr/freebasspart.pv24/Soulin.htm A bientôt
  4. Bonsoir Mon oreille aussi n'est pas infaillible d'autant que la totalité de mes transcriptions ont été faites à l'origine au moyen de vinyl, cassettes audio et plus tard avec le disc compact et là c'était quand même plus confortable. Avec en plus comme outils : un bon crayon à papier, une bonne gomme, un bon casque et....... des oreilles bien sûr :-)))) J'utilise aussi de temps en temps le logiciel Transcribe Inutile de se prendre la tête pour savoir si il y a une note morte à tel ou tel endroit du morceau car du moment que l'on ne dénature pas ce dernier et que l'on peut jouer sans problème avec le disque, c'est gagné. Avec le jeu de Rocco Prestia, il faut de temps en temps faire un choix et ce n'est pas facile car certains mixages ne sont pas évidents. A ce jour, je n'ai pratiquement pas fait de transcriptions sur les deux derniers albums car le son de la basse est un peu noyé dans la masse et cela finit par être assez fatiguant. La basse est beaucoup plus claires dans les premiers albums. A propos, il est intéressant d'écouterle tout premier album '' East Grease Bay '' avec notamment le titre '' Knock Yourself Out '' dont j'ai fait la ligne de basse il y a quelques temps mais qui ne se trouve pas sur mon site. Ceux ou celles qui seraient intéressés, je pourrai leur faire la partition au format pdf. Que dire de plus sur TOP : Il y a du bon et du moins bon bien sûr. Les américains aiment bien les trucs un peu soupeux et ce qui rend le côté ennuyeux. De toute façon il y a Rocco et c'est très bien même dans les ballades. Il y a un morceau lent que j'aime toujours joué de temps en temps : '' You're Still A Young Man '' c'est assez bien envoyé je trouve. A plus tard Piverbass
  5. Salut Larsen67 De quel morceau parlez-vous afin que je puisse apporter les corrections nécessaires. Sur le nombre de transcriptions que j'ai faites à ce jour il y certainement des erreurs. Quelque fois il est difficile de choisir la bonne note car certains mixages ne sont pas evident, alors j'essaie de faire au mieux en restant le plus fidèle possible. N'hésitez pas à faire vos corrections si vous les juger necéssaires. Comme vous l'avez vu, toutes mes transcriptions sont en notation musicale. Pas de tablatures, pas de doigtés indiqués car je considère que la morphologie de la main de chaque bassiste est différente. Cordialement piverbass
  6. piverbass

    Chuck Rainey

    Je continue : Dans les années soixante les noms des musiciens n'étaient souvent pas notés sur les pochettes de disque. J'ai su assez tard que c'était James Jamerson qui oeuvrait pour Motown. Et si j'évoque Karol Kaye c'est également la même chose. Lorsque je pense à certaines séries télé comme Mission Impossible ou Les Rues de San Fransisco, il y a des plans de basse superbes et c'était elle. Ne l'oublions pas. Pour en revenir à Chuck Rainey, je pense à des morceaux comme '' Kid Charlemagne '' (Steely Dan) '' Sister From Texas '' '' April Fools '' '' Until You Comeback To Me '' (Aretha Franklin). Si vous avez l'occasion de voir le film '' Les trois jours du Condor '' vous y entendrez Chuck Rainey Pour répondre à l'un d'entre nous qui demandait s'il était exact que Jamerson fut viré parcequ'il ne slapait pas : je crois que c'est vrai et il ne supportait pas que son son de basse n'était plus d'actualité et l'alcool aidant vous connaissez la suite hélas. Chuck Rainey a su s'adapter et lui est toujours là. Je vous laisse car je suis sur transcription que j'ai faite en 1983 : '' Love The One You're With '' version King Curtis album '' Everybody's Talkin' '' C'est Jerry Jemmott qui tenait la basse et je dois revoir tout cela car il y a du boulot. Elle sera sur mon site dans quelques jours. A bientôt
  7. piverbass

    Chuck Rainey

    Tout d'abord, salut à tous les dingues de la basse. Je viens de m'inscrire dans ce forum car j'aimerais bien dire mon mot sur Chuck Rainey. Je crois que certains d'entre vous connaissent mon site consacré à des bassistes fabuleux que sont Duck Dunn, Jerry Jemmott, Tommy Cogbill, David Hood, Rocco Prestia ou Chuck Rainey... Mes transcriptions permettent de mieux connaitre le jeu de ces bassistes et j'espère qu'elles aident à progresser. En 1970 à l'époque où je jouais du saxophone, c'est en écoutant '' Soulin' '' de King Curtis que j'ai décidé de me consacré à la basse. Chuck Rainey y joue une ligne basse qui m ' a donné le déclic (la transcription est sur mon site : page King Curtis - album '' Get Ready '' ) Si vous ne connaissez pas ce morceau, allez - y, c'est sympa à jouer et si vous ne possedez pas la musique, faite moi signe. Chuck Rainey est ma grosse influence avec Rocco Prestia car j'adore les double croches à la basse. Par rapport à James Jamerson, je pense que Chuck Rainey est sans doute plus Funky. Jamerson s'est révelé au début des années soixante et Rainey plutôt à la fin des années soixante, début 70. On dit souvent de lui qu'il est aux années 70 ce qu marcus Miller fur aux années 80. Je vous laisse un moment et je reviendrai sur d'autres commentaires Cordialement Piverbass
×
×
  • Create New...