larsen67 Posted June 25, 2008 at 02:07 PM Posted June 25, 2008 at 02:07 PM J'écris actuellement un mémoire, et une future thèse sur la basse électrique... Je m'intéresse beaucoup à Chuck Rainey, et j'aurai voulu partager avec vous, vos impressions sur ce bassiste. Qu'avez vous retenu sur son jeu, sa technique ? Les lignes de basses que vous préférez ? Ne souffre-t-il pas trop de la comparaison avec Jamerson ? Merci d'avance pour tous vos commentaires, en espérant qu'ils seront nombreux... Quote
Kamiko Posted June 25, 2008 at 03:02 PM Posted June 25, 2008 at 03:02 PM Je ne connais que Peg, un titre de Steely Dan. Ligne de basse bien sophistiquée même si le shéma rythmique est souvent le même et grosse utilisation des notes mortes (pas comme Caron, moins). Quote
Guest Romjé Posted June 25, 2008 at 03:28 PM Posted June 25, 2008 at 03:28 PM Ce que je retiens chez Rainey c'est un jeu très mélodique, l'utilisation des double-stops et un son slap sur PB très feutré, comme ici: Quote
Nostra Posted June 25, 2008 at 07:27 PM Posted June 25, 2008 at 07:27 PM De ce que je connais (Aretha Franklin, King Curtis) ses lignes sont très remplies, elles se rapprochent pas mal de celles de Jerry Jemmott tout en étant plus mélodique et en mettant plus de notes mortes y a des transcriptions sur l'excellent site de Pierre Verger :http://pagesperso-orange.fr/freebasspart.p...ass_Players.htm Quote
Kamiko Posted June 25, 2008 at 08:10 PM Posted June 25, 2008 at 08:10 PM (edited) C'est marrant je commençais à m'intéresser à ce bassiste de près! Son jeu est quand même assez old school et bien chargé, un son plutôt "vintage" , pâteux, gras. On l'entend bien dans cette vidéo, il nous parle même de sa contribution. Edited June 25, 2008 at 08:11 PM by Kamiko Quote
larsen67 Posted June 26, 2008 at 07:44 AM Author Posted June 26, 2008 at 07:44 AM Merci pour ces premières réponses très intéressantes, je suis d'accord avec tout ce que vous dites.. J'aimerai un peu relancer la discussion sur une comparaison possible avec Jamerson. Ils jouent à la même période, ils ont le même rôle : un à la motown, l'autre chez Atlantics Records. Pourtant, j'ai l'impression qu'ils sont très différents. Je trouve que Jamerson est plus moderne dans son "son", mais à l'inverse Rainey joue des lignes de basse très actuelles avec beaucoup de ghost notes etc... Je trouve dans Flea par exemple un prolongement du travail de Rainey (sans savoir si Flea était fan de bassiste). En tout cas, voilà mes impressions, partagez les vôtres.... (Quand je dis que Rainey joue des lignes actuelles, je ne veux pas dire que Jamerson est vieux ou dépassé, mais chez lui on ressent plus l'influence du Jazz et de contrebassiste de l'époque) Quote
L'Oil Posted June 26, 2008 at 07:46 AM Posted June 26, 2008 at 07:46 AM (edited) Kamiko > Cette vidéo que tu viens de poster je l'ai vu en entier et attention la brochette de requins ! J'adore ce bassiste. A écouter : le morceau "Kid Charlemagne"... un must de ligne de basse. Je crois que notre Agrume devrait se pointer d'ici peu ... Edited June 26, 2008 at 07:59 AM by O'live Quote
Nostra Posted June 26, 2008 at 09:02 AM Posted June 26, 2008 at 09:02 AM je pense pas vraiment qu'on puisse comparer les 2 en comparant les labels Si tu prends les gros cartons Stax/Atlantic (faut pas oublier Stax je pense même si ça appartient à Atlantic vu qu'on a la confrontation Soulsville(Stax)/Hitsville(Motown)), c'est Duck Dunn, Tommy Cogbill et Jerry Jemmott qui tiennent la basse Je connais pas la carrière de Chuck Rainey mais je pense qu'il faisait plutôt des enregistrements ponctuels et accompagnait quelques groupes d'Atlantic après je peux me tromper mais je connais pas mal (mais pas tout non plus) King Curtis, Wilson Pickett, Aretha Franklin et Sam and Dave d'Atlantic et il n'a pas beaucoup enregistré pour eux (2 albums pour Aretha et quelques morceaux pour King Curtis) Quote
larsen67 Posted June 26, 2008 at 09:42 AM Author Posted June 26, 2008 at 09:42 AM C'est vrai tu as raison, mais je trouve que dans les bassistes d'atlantic (je ne parle pas de stax et de Duck Dunn qui est un dieu vivant pour moi), c'est Chuck Rainey qui a le son le plus identifiable, le plus radicale et certainement celui qui a fais le plus école.... Cogbill et Jemmott sont des bassistes fabuleux, mais qui sont installés dans une certaine tradition, alors que je trouve Chuck Rainey a toujours essayé d'innover... Notamment avec les double stops etc... Quote
Nostra Posted June 26, 2008 at 11:29 AM Posted June 26, 2008 at 11:29 AM Tu dis qu'on ressent plus l'influence Jazz chez Rainey mais je trouve qu'on la retrouve clairement aussi chez Jamerson (qui était bassiste de Jazz à l'origine) Je sais pas si Chuck Rainey a été une influence pour les autres bassistes si tu prends Pasto (qui jouait de la Soul/R'n'B à ses débuts) il cite Jamerson, Dunn, Jemmott et Cogbill pourtant on retrouve les notes mortes et les double-stop dans son jeu ce qui n'est pas vraiment le style de ces 4 là ou Rocco Prestia (qui a influencé Pasto aussi) qui cite Jamerson et Dunn mais qui gave ses lignes de notes mortes aussi ça serai intéressant de savoir qui a vraiment développé les notes mortes je pense que tu es dans le vrai en disant que Rainey a évolué et innové alors que eux sont restés avec un jeu "classique" J'avais lu que Jamerson avait été viré (outre pour ses problèmes d'alcool) parce qu'il ne slappait pas (je sais pas si c'est vrai... ) bref c'est un sujet très intéressant Duck Dunn est aussi un Dieu vivant pour moi, il y a de véritables perles dans les albums d'Eddie Floyd, Johnnie Taylor, Sam & Dave, Delaney & Bonnie... Quote
something Posted June 26, 2008 at 12:39 PM Posted June 26, 2008 at 12:39 PM Impressionnante la discographie de Chuck Rainey Une copie de son site : Cannonball Adderly Mose Allison Duane Allman Gene Ammons The Archies Louis Armstrong Laura Augen Patti Austin Roy Ayres Lavern Baker Gato Barbieri Shirley Bassey Walter Becker Harry Belafonte Maggie Bell Brook Benton Otis Blackwell Willie Bobo Delaney Bramlett Oscar Brown, Jr. Ruth Brown Jackson Browne Tim Buckley Gary Burton Jerry Butler Paul Butterfield Donald Byrd Valerie Carter Ray Charles Joe Cocker Perry Como Crusaders Hank Crawford King Curtis Steely Dan Bette Davis Phyllis Diller Fats Domino Peter Duchin Les Dudek Cornell Dupree Ronnie Dyson Shirley Ellis Lorraine Ellison Eye To Eye Faith, Hope & Charity Donald Fagen Percy Faith George Fame Little Feat Ferrante & Teicher Roberta Flack The Four Seasons Aretha Franklin Carolyn Franklin Irma Franklin The Fugs Garden State Choir The Five Blind Boys of AL Marvin Gaye Eric Gayle Lowell George Grant Green Billy Hambric Dick Hamilton Johnny Hammond John Handy The Voices of East Harlem Gene Harris Procol Harem Alex Harvey Donny Hathaway Hampton Hawes Edwin Hawkins Teramaso Hino Red Holloway Linda Hopkins Lena Home Freddie Hubbard Bobbie Humphrey Bobby Hutcherson The Jackson Five Jermaine Jackson Mahalia Jackson Michael Jackson Etta James Tom Jones Quincy Jones Ricky Lee Jones Janis Joplin Mark Jordan Margie Joseph Karma Albert King John Klemmer Al Kooper Labelle La Lupe Yusef Lateef Peggy Lee Nils Lofgren John Lucien Jr. Mance Main Ingredient Miriam Makeba Manhattans Herbie Mann Dave Mason Percy Mayfield Letta Mbulu Van McCoy Mary McCreary The McCreary Family Gene McDaniels Ralph McDonald Gary McFarlano Jimmy McGriff Sergio Mendez Bette Midler The Mirettes Blue Mitchell Melba Moore Sam Moore David Newman Len Novey Laura Nyro Robert Palmer Jr. Parker Peaches & Herb Armanda Peraza Esther PhIllips Shawn Phillips Pink Lady The Pips Pointer Sisters Rodena Prestone Lloyd Price The Rascals Della Reese Irene Reid Jermone Richardson Minnie Ripperton Smokey Robinson The Robinson Family D.J. Rodgers Sonny Rollins Ruby & the Romantics Diana Ross Cassie Russell SMAP-Japan Mango Santamaria Merle Saunders Leo Sayer Shirley Scott Tom Scott Harena Shaw The Shirelles Don Shirley Paul Simon Nina Simone Lonnie Smith Soul Makosa, Afrique Dusty Springfield Staple Singers Ringo Star Connie Stevens Barbara Streisand The Sweet Inspiration The Sylvers Ta Ta Vega Grady Tate Howard Tate David Clayton Thomas Tony Z Cal Tjader Phil Upchurch David T. Walker Joe Walsh Dionne Warwicke Sadeo Watanabe Waters Barry White Harlan Williams Pat Williams Jimmy Witherspoon Bobby Womack Charles Wright Sarah Vaughn Miwa Yashida Allan Tousaint Polyvalent à souhait non ? http://www.chuckrainey.com/ Pour ma part je l'adore chez Steely Dan. Le grain de sa basse est reconnaissable quasi immédiatement...Il faut dire aussi que j'adore la musique de Steely Dan. Je dois dire que la vidéo de kamiko est édifiante !!! Au delà de la performance du bassiste, celui qui me scie le plus c'est Michael Mc Donald ! Ca gars possède une voix incroyable et le talent qu'il a eu d'enregistrer plusieurs pistes de façon aussi prodigieuse confine juste au génie... Un autre chef d'oeuvre de ce groupe : Josie http://fr.youtube.com/watch?v=5rFlceu9qgA&...feature=related Quote
Kamiko Posted June 26, 2008 at 01:11 PM Posted June 26, 2008 at 01:11 PM Ouai voilà un bassiste de session, tu m'étonnes qu'il soit mal connu en fait, par rapport à d'autres qui ont un groupe fixe. Quote
larsen67 Posted June 26, 2008 at 01:48 PM Author Posted June 26, 2008 at 01:48 PM Nostra, je me suis peut être mal exprimé, mais je voulais dire que Rainey était moins jazzy que Jamerson... Donc soit j'ai mal expliqué, soit tu m'as mal compris quoi qu'il en soit ce n'est pas dramatique. Sur le reste, je suis d'accord avec toi. Pasto cite souvent Jermott ou Donald Duck Dunn (j'ai pas le souvenir qu'il parle beaucoup de Jamerson) peut être uniquement car ce sont les plus connus. Rainey comme beaucoup de bassiste de studio sont souvent ignorés, ou mal connus.... Il est possible que Pastorius se soit inspiré de lignes de basse de Rainey sans savoir qu'il était de lui... Quote
Kamiko Posted June 26, 2008 at 01:53 PM Posted June 26, 2008 at 01:53 PM Il est mal connu et j'ai l'impression qu'il fait rien pour se faire connaître, peut être n'a-t-il jamais le temps. C'est le genre de bassiste qu'on aimerait bien voir s'exprimer plus librement. Quote
Ze bass Posted June 26, 2008 at 02:05 PM Posted June 26, 2008 at 02:05 PM Larsen67, tu dis que tu écris un mémoire (suivi d'une thèse ... mahuf !!!). Peux-tu nous dire dans quel cadre ? Et est-ce qu'il est possible de lire tes travaux sur ce sujet immense qu'est la basse électrique ? Merci et A+ Quote
larsen67 Posted June 27, 2008 at 08:10 AM Author Posted June 27, 2008 at 08:10 AM salut Ze bass merci pour ton intérêt. En fait, je suis en fac de musicologie à l'université Marc-Bloch de Strasbourg. Le sujet de mon mémoire est : La basse électrique : son histoire, sa facture, son rôle et ses apports à la musique populaire depuis 1960. et ma thèse sera un prolongement de mon mémoire. Pour l'instant étant donné que je finis l'écriture de mon mémoire, il est impossible de le lire. Après, il sera possible de le consulter à la bibliothèque du Portique de l'université Marc-Bloch, malheureusement, je ne le diffuserai pas sur internet en pdf ou un truc dans le genre, car je pense en tirer un livre sur la basse électrique... Quote
larsen67 Posted June 30, 2008 at 06:41 AM Author Posted June 30, 2008 at 06:41 AM Je permets d'upper ce topic un peu perdu dans les profondeurs du forum pour relancer ce débat qui est intéressant, et qui permet de mieux connaître ce grand bassiste qu'est Chuck Rainey. Quote
piverbass Posted July 7, 2008 at 07:00 PM Posted July 7, 2008 at 07:00 PM Je permets d'upper ce topic un peu perdu dans les profondeurs du forum pour relancer ce débat qui est intéressant, et qui permet de mieux connaître ce grand bassiste qu'est Chuck Rainey. Tout d'abord, salut à tous les dingues de la basse. Je viens de m'inscrire dans ce forum car j'aimerais bien dire mon mot sur Chuck Rainey. Je crois que certains d'entre vous connaissent mon site consacré à des bassistes fabuleux que sont Duck Dunn, Jerry Jemmott, Tommy Cogbill, David Hood, Rocco Prestia ou Chuck Rainey... Mes transcriptions permettent de mieux connaitre le jeu de ces bassistes et j'espère qu'elles aident à progresser. En 1970 à l'époque où je jouais du saxophone, c'est en écoutant '' Soulin' '' de King Curtis que j'ai décidé de me consacré à la basse. Chuck Rainey y joue une ligne basse qui m ' a donné le déclic (la transcription est sur mon site : page King Curtis - album '' Get Ready '' ) Si vous ne connaissez pas ce morceau, allez - y, c'est sympa à jouer et si vous ne possedez pas la musique, faite moi signe. Chuck Rainey est ma grosse influence avec Rocco Prestia car j'adore les double croches à la basse. Par rapport à James Jamerson, je pense que Chuck Rainey est sans doute plus Funky. Jamerson s'est révelé au début des années soixante et Rainey plutôt à la fin des années soixante, début 70. On dit souvent de lui qu'il est aux années 70 ce qu marcus Miller fur aux années 80. Je vous laisse un moment et je reviendrai sur d'autres commentaires Cordialement Piverbass Quote
piverbass Posted July 7, 2008 at 08:21 PM Posted July 7, 2008 at 08:21 PM Tout d'abord, salut à tous les dingues de la basse. Je viens de m'inscrire dans ce forum car j'aimerais bien dire mon mot sur Chuck Rainey.Je crois que certains d'entre vous connaissent mon site consacré à des bassistes fabuleux que sont Duck Dunn, Jerry Jemmott, Tommy Cogbill, David Hood, Rocco Prestia ou Chuck Rainey... Mes transcriptions permettent de mieux connaitre le jeu de ces bassistes et j'espère qu'elles aident à progresser. En 1970 à l'époque où je jouais du saxophone, c'est en écoutant '' Soulin' '' de King Curtis que j'ai décidé de me consacré à la basse. Chuck Rainey y joue une ligne basse qui m ' a donné le déclic (la transcription est sur mon site : page King Curtis - album '' Get Ready '' ) Si vous ne connaissez pas ce morceau, allez - y, c'est sympa à jouer et si vous ne possedez pas la musique, faite moi signe. Chuck Rainey est ma grosse influence avec Rocco Prestia car j'adore les double croches à la basse. Par rapport à James Jamerson, je pense que Chuck Rainey est sans doute plus Funky. Jamerson s'est révelé au début des années soixante et Rainey plutôt à la fin des années soixante, début 70. On dit souvent de lui qu'il est aux années 70 ce que marcus Miller fut aux années 80. Il est difficile de les comparer, ce sont de styles différents et incontournables. Je crois qu'il faut s'interesser aux deux dans l'étude de la basse. Je vous laisse un moment et je reviendrai sur d'autres commentaires Cordialement Piverbass Je continue : Dans les années soixante les noms des musiciens n'étaient souvent pas notés sur les pochettes de disque. J'ai su assez tard que c'était James Jamerson qui oeuvrait pour Motown. Et si j'évoque Karol Kaye c'est également la même chose. Lorsque je pense à certaines séries télé comme Mission Impossible ou Les Rues de San Fransisco, il y a des plans de basse superbes et c'était elle. Ne l'oublions pas. Pour en revenir à Chuck Rainey, je pense à des morceaux comme '' Kid Charlemagne '' (Steely Dan) '' Sister From Texas '' '' April Fools '' '' Until You Comeback To Me '' (Aretha Franklin). Si vous avez l'occasion de voir le film '' Les trois jours du Condor '' vous y entendrez Chuck Rainey Pour répondre à l'un d'entre nous qui demandait s'il était exact que Jamerson fut viré parcequ'il ne slapait pas : je crois que c'est vrai et il ne supportait pas que son son de basse n'était plus d'actualité et l'alcool aidant vous connaissez la suite hélas. Chuck Rainey a su s'adapter et lui est toujours là. Je vous laisse car je suis sur transcription que j'ai faite en 1983 : '' Love The One You're With '' version King Curtis album '' Everybody's Talkin' '' C'est Jerry Jemmott qui tenait la basse et je dois revoir tout cela car il y a du boulot. Elle sera sur mon site dans quelques jours. A bientôt Quote
piverbass Posted July 8, 2008 at 09:46 PM Posted July 8, 2008 at 09:46 PM Je continue :Dans les années soixante les noms des musiciens n'étaient souvent pas notés sur les pochettes de disque. J'ai su assez tard que c'était James Jamerson qui oeuvrait pour Motown. Et si j'évoque Karol Kaye c'est également la même chose. Lorsque je pense à certaines séries télé comme Mission Impossible ou Les Rues de San Fransisco, il y a des plans de basse superbes et c'était elle. Ne l'oublions pas. Pour en revenir à Chuck Rainey, je pense à des morceaux comme '' Kid Charlemagne '' (Steely Dan) '' Sister From Texas '' '' April Fools '' '' Until You Comeback To Me '' (Aretha Franklin). Si vous avez l'occasion de voir le film '' Les trois jours du Condor '' vous y entendrez Chuck Rainey Pour répondre à l'un d'entre nous qui demandait s'il était exact que Jamerson fut viré parcequ'il ne slapait pas : je crois que c'est vrai et il ne supportait pas que son son de basse n'était plus d'actualité et l'alcool aidant vous connaissez la suite hélas. Chuck Rainey a su s'adapter et lui est toujours là. Je vous laisse car je suis sur transcription que j'ai faite en 1983 : '' Love The One You're With '' version King Curtis album '' Everybody's Talkin' '' C'est Jerry Jemmott qui tenait la basse et je dois revoir tout cela car il y a du boulot. Elle sera sur mon site dans quelques jours. A bientôt Je vous ai parlé plus haut d'un morceau de King Curtis : Soulin' avec Chuck Rainey voici l'adresse oû vous pourrez l'écouter : http://pagesperso-orange.fr/freebasspart.pv24/Soulin.htm A bientôt Quote
something Posted November 7, 2011 at 07:03 AM Posted November 7, 2011 at 07:03 AM Je uppe le sujet malheureusement car Chuck a été victime d'une attaque cérébrale vendredi et est en soins intensifs... Quote
ChTBoner Posted November 7, 2011 at 09:24 AM Posted November 7, 2011 at 09:24 AM J'ai eu l'info aussi. C'est triste et je lui souhaite bon retablissement... Quote
chevaliernoir Posted May 26, 2021 at 04:21 PM Posted May 26, 2021 at 04:21 PM Je viens de découvrir la bassiste David Hood (dont je n'avais jamais entendu le nom) après une premiere recherche, pour savoir qui a commis "I'll take you there" des Staple Singers : https://www.youtube.com/watch?v=uY3vgBzgYn4 En décortiquant sa discographie j'ai trouvé plein de trucs vraiment super (pour moi) : http://davidhoodbass.com/discography/ "On" n'en parle pas beaucoup sur OnlyBass, si ce n'est dans le message de @piverbass, un peu plus haut, qui fait allusion à son site qui semble regorger d'informations sur les bassistes de cette période. Le lien vers le site de @Piverbass semble ne plus fonctionner. On peut toujours y accéder par une autre adresse? Merci Quote
AdHoK Posted May 26, 2021 at 06:06 PM Posted May 26, 2021 at 06:06 PM Il y a 1 heure, chevaliernoir a dit : "On" n'en parle pas beaucoup sur OnlyBass, si ce n'est dans le message de @piverbassOn peut toujours y accéder par une autre adresse? Merci Yes, yaka d'mander ! https://freebassparts-pv24.pagesperso-orange.fr/ C'est une mine ce site. Faut pas que ça disparaisse. @jaydee du forum le connait personnellement. 1 Quote
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