Jump to content

Ob Ashdown Club


BassMan_JzB

Recommended Posts

1. Je ne sais pas comment se présentent les baffles Ashdown, mais j'imagine que peu importe.

2. Entrée active : -12dB (si je ne me trompe pas), utile pour les basses à "haut niveau de sortie"

3. toutafé

4. Bright : booste les aigus sur une certaine fréquence (cf manuel)

5. Deep : booste les graves sur une certaine fréquence (cf manuel)

6. Sert à activer ou non l'égaliseur 5 bandes présent sur la tête (les 5 gros potards du haut)

7. Boucle d'effets si tu veux mettre des effets entre le préamp et la puissance de la tête :p

8. Accordeur, enregistreur, Direct Out Jack (pour être repiqué sur un autre ampli par exemple) etc ...

Bonne marrade avec ton Ashdown :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas de Ashdown (t'es bien placé pour le savoir bassman ^^) mais de ce que je me souviens quand j'en ai utilisé...

1. Lorsque je branche ma tête sur le baffle il y a deux endroit ou la branché, une à gauche l'autre à droite. Il y a des explications au dessus et en dessous mais aucunes flèches ni indications donc je voulais savoir si le fait de le brancher d'un côté ou de l'autre avait une importance.

Pour autant que je m'en souvienne, ça ne joue pas. C'est au cas où tu veuilles brancher deux baffles je pense. Mais je laisse aux vrais connaisseurs le soin de répondre.

2. Je branche ensuite le jack de ma basse soit sur l'input "active" ou "passive" ayant une basse active je pense me brancher sur le active" cependant est ce que je pourrais avoir un peu plus d'informations plus précises sur ces deux entrées.

Le signal passant par l'entrée active est atténué par rapport à celui de l'entrée passive (tu dois avoir la valeur de l'atténuation en décibels quelque part dans la doc), car une basse active a un niveau de sortie plus important qu'une passive (because préamp).

3. Ensuite le Imput contol correspond à ce qui arrive dans la tête et le Output control de l'autre côté correspond à ce qui sort de la tête pour aller au baffle. En d'autres termes on pourrait représenter ça par le "gain" et le "volume" , je me trompe?

Tu ne te trompes pas. ;-)

4. A quoi correspond le bouton "in/out Bright" qu'est ce que c'est réellement?

Ca renforce la clarté de ton son.

5. A quoi correspond le bouton "in/out Deep" qu'est ce que c'est réellement?

Ca booste les basses.

6. A quoi correspond le bouton "in/out Eq" qu'est ce que c'est réellement?

Ca active / désactive l'équalo.

7. A quoi correspond les deux entrées " send " et "return" au dessus de EFFETS ?

C'est la boucle d'effets ; tu peux brancher des effets dedans. Pour simplifier, le signal doit sortir par le "send", passer dans la ou les pédales d'effet et revenir par le "return".

8. L'entrée "tunner/line output" me sert à brancher mon accordeur, c'est bien utile d'ailleur, il sert à quoi d'autres?

Line output c'est une sortie ligne, pour te brancher sur une sono par exemple. Bon, là ça fait un peu double emploi avec la sortie DI en XLR.

Link to comment
Share on other sites

Thx claf :wink: je ne savais pas qu'on pouvait désactiver les équaliseurs ^_^ normal sur mon ancien combo on ne pouvait pas. en gros il nous reste plus que les réglages graves/medium/aigu de la basse de la basse ensuite.

Ca marche comment les effets entre le préamp et la tête?

Quelqu'un pour répondre à ma première question?

Et si je branche sur "passive" ça change quoi ?

J'aime bien poser des questions débiles pour être sur de moi ^^ et merci de ne pas me référer au manuel il est en ANGLAIS :D

Link to comment
Share on other sites

Si tu branches sur Passive et que le signal qui sort de ta basse est trop élevé, l'ampli va clipper plus rapidement et donc tu perdras en dynamique.

Pour les effets entre le préamp et la tête, ça revient à appliquer les modifications sonores des effets après celles du préampli. C'est un choix et tu remarqueras rapidement ce que tu préfères :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci de tes explication magicpm7 :wink: Je suppose donc que pour brancher la tête à la baffle pas d'importance du trou.

Cependant il y a toujours quelque chose qui me chagrine. Sur mon ancien combo je branchais ma basse sur ma pédal multi effet qui elle était branché sur l'entrée jack, donc la je n'y branche plus pareil ?

EDIT: vous répondez avant que je pose les questions, je vous aime :D

Edited by BassMan_JzB
Link to comment
Share on other sites

Non, tu peux toujours faire comme ça, ça marchera toujours. Le signal qui sort de ta basse passera toujours par les mêmes "composants", la différence, c'est l'ordre, comme l'a dit claf.

Dans le cas où tu fais basse -> multi-effets -> Ashdown, le signal arrive au préamp déjà modifié par les effets.

Dans le cas où tu fais basse -> Ashdown et multi-effets dans la boucle, le signal arrive tel quel dans le préamp, en ressort amplifié, et passe ensuite par la boucle d'effets avant de passer par l'ampli de puissance. (La boucle d'effets se trouve entre le préamp et l'ampli de puissance).

La différence est donc que les effets seront appliqués soit au signal qui sort directement de ta basse, soit au signal qui est déjà passé par le préamp. Et ça s'y connait en termes de son ; certains effets sont plus "efficaces" placés avant le préamp (Disto, Compresseur, Wah), d'autres dans la boucle d'effets (Equalo, Chorus & Flanger, pédale de volume, réverb...) mais avec un multifx faudra choisir !

Edited by magicpm7
Link to comment
Share on other sites

Merci bien magic, je serais la brancher ou il faut en fonction de l'effet que j'utiliserai le plus dorénavant.

De rien ^^

Après c'est pas parole d'évangile ce que je dis hein, c'est à toi de voir dans quelle configuration le son te plait le plus. Perso, utilisant principalement disto :Just_Cuz_26: & compresseur sur mon multifx, j'aurais tendance à me brancher entre la basse et l'ampli. Mais peut-être qu'un autre branchement sonnera mieux à tes oreilles.

Le mieux étant évidemment d'avoir des pédales séparées pour chaque effet, mais bon, d'une c'est bordélique à trimballer, et de deux, ça chiffre vite...

Link to comment
Share on other sites

pour ton histoire de branchement sur la baffle, je vais t'éclairer, étant heureux possesseur du même stack, en fait t'as une entrée Jack classique et une entrée Neutrik Speakon, après la différence réelle je la connais pas mais c'est juste une différence de connectique. Le speakon est peut être de meilleure qualité? pas sûr. Le deep est plutot utile sachant que le 4*10 manquera toujours un petit peu de présence dans les grâves, ca fait pas mal de bien, perso je l'aime bien (pas trop à la maison parce que ca fait vite tout trembler mais en répète super bon).

Link to comment
Share on other sites

a oui t'as acheté un jack spécial enceinte comme ils appellent ca de ce genre là:

http://fr.euroguitar.com/accessoire/yellow...p-1/116675.html

Ouais, c'est un câble par définition "costaud", de préférence court et fait de métal très pur (de l'OFC en général, du cuivre qui a été traité pour en éliminer quasiment tout l'oxygène), afin que le signal rencontre le moins de résistance possible entre l'ampli et la baffle.

Edited by magicpm7
Link to comment
Share on other sites

Alors attendez je reformule ce que je voulais dire car je me suis rendu compte que je m'étais plenté de mot :)

Alors oui c'est ce jack que j'ai et comme tu disais joesatrinani sur la baffle il y a une autre entrée ou ce jack ne rentre pas mais les 2 entrées l'une a côté de l'autre sans information se trouve sur la tête et non pas sur la baffle c'est une erreur de ma part.

Donc voilà sur la tête il y a deux entrées identiques avec des écritures en anglais au dessus et au dessous. Bon j'ai essayé les deux je ne vois pas grande différence même aucune. Je pense que c'est les même pour brancher une deuxième stack car faut bien le brancher quelque part mais a priori pas d'importance du trou.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...