Jump to content

Poids Des Mécaniques


totorbass

Recommended Posts

Des trous cachés, ça ne m'embête pas, mais un arrière de tête avec plein de trous apparents, si. Idéalement, je voudrais une platine avec les mêmes trous que j'ai déjà, ça m'éviterait de m'embêter avec l'alignement et le perçage, où des conneries sont toujours possibles, même si je l'ai déjà fait (à l'équerre). Je saisis pas trop la démarche de gotoh de proposer la platine oldie la plus rare en 2 versions reverse/non reverse, au lieu de faire un modèle CBS et un modèle reverse Kluson.

D'ailleurs, à ce propos, les cotes données par Gotoh pour leurs modèles de remplacement standard G2B ne correspondent pas exactement au niveau des trous.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Pour les Ultralite, 'fallait aller jusqu'au bout dans le trip "gros manche bien lourd" avec des machins en fonte ! ^_^

Edit : remarque, je sais pas si c'est vraiment lourd un manche alu, finalement...

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Salut les amis

J'vais pas reouvrir un topic pour ça.

J'ai besoin de conseils. J'adoooooooooore ma Bacchus Pasto, c'est ma basse que je m'use grave les doigts dessus, qui me comble totalement,

mais qui me tue un peu le bras gauche aussi, vu sa contruction "vintage".

Bref , en posant la tete de la basse , en position de jeu, sur une balance, j'ai un poids de 400G dans le bras gauche, ce qui me gêne dans certains passages rapides et délicats.

J'aimerais changer les mécaniques, sans foutre en l'air la basse de quelque façon que ce soit.

Voire , changer le chevalet pour du plus lourd.

N'ayant jamais fiat ça avant, je vous demande vos avis éclairés.

Quelques photos:

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Il faut prendre en considération le fait que le poids de la tête joue sur le sustain de la basse. Y'a beaucoup d'autres facteurs qui jouent là-dessus évidemment (raideur du manche et tout et tout), mais disons que ça pourra jouer.

Le mieux c'est encore de faire le test pour voir. J'avais ce problème sur ma PB aussi, le manche qui "tombait" dans le creux de la main gauche constamment, et ça a fini par me prendre la tête.

Edt : sinon pour le chevalet plus lourd, il faudrait que tu arrives à savoir quel poids supplémentaire il te faut pour équilibrer la basse, parce que c'est pas dit qu'un chevalet plus gros ou plus solide arrive à combler la différence d'équilibre.

(T'as pas une vieille balance avec son jeu de masse chez toi? Un bon de scotch au niveau du chevalet et hop :goute: )

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Merci Frizouille.

En effet ça me tombe un peu dans le creux de la main...

La basse a un son et un sustain qui me conviennent parfaitement, ce qui me fait hésiter justement.

J'vais essayer de "tarer" le chevalet pour voir.

D'un autre côté, changer les mécaniques influerait sur le son??

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si ça jouera significativement en terme de timbre, j'aurais tendance à dire "non pas trop" mais c'est un "pressenti" car le nombre de facteurs qui entrent en compte dans le son d'une basse est tel qu'il serait bien hasardeux de se prononcer, surtout pour un gars comme moi qui n'y connait pas grand chose dans le domaine de la lutherie quand même :blush:

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Oui, mais la conception du manche Bacchus est-elle identique?

Pour du poids, mieux vaut un Badass qu'un Hipshot

Des méca légères à gros plateau, Gotoh en fait, mais bon courage pour les trouver, et en plus c'est pas garanti que ça tombe pile dans les trous.

La grosse sangle antidérapante est une bonne idée.

Sinon un truc que je vais peut-être essayer, c'est, après avoir remplacé la vis de l'attache-courroie de corne par une plus longue et plus large, ajouter un genre de rondelle dans les 5mm d'épaisseur sous le bouton de straplock pour améliorer la balance de mon aérototorbass, dont le corps est très léger.

Une combinaison des trois manoeuvres les plus simples aboutira certainement à une petite amélioration.

edit. je raccourcirai peut-être aussi le straplock du bas à la lime.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Oui Jazz, mais j'ai déja une courroie , le truc , c'est que je joue pas debout tout le temps, sinon là ça va.

En fait je prends ma basse toute les 2 minutes pour essayer des trucs, je la repose, donc la majeure partie du temps, je joue assis , sans sangle.

Et pour avoir eu dans les pattes des fender , la Bacchus est plus lourde en général (qualité des bois??).

La seule qui l'explose en terme de poids , c'est la Vigier.

Donc , si j'ai bien compris Badass pour le chevalet (mais lequel?)

Et Gotoh à gros plateau?

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Idem pour mon aerodyne avec son corps effilé en tilleul (donné pour de l'aulne mais ça m'étonnerait). Je n'imagine pas avec un manche pourvu de renforts métal type Warmoth.

Sinon, gromu, vu que tes méca sont de type Kluson, tu peux essayer de choper les resolite Gotoh signalées plus haut.

http://www.ezramusicshop.com/pd-gbr640l.cfm

edit je suis en retard de 6 wagons

un badass 2, bien sûr.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...