Jump to content

Problème Avec Cubase


gd.bypass

Recommended Posts

bonjour tout le monde.

quand j'enregistre avec cubase, j'ai une latence de quasi une seconde (pas de carte son :-(

en temps normal, je m'en sers juste comme bloc-notes, et ça ne me gêne pas parce que je coupe le volume de cubase et le son passe directement de la carte-mère à la chaine hifi. mais si je veux enregistrer une piste par dessus, c'est la merde, parce que j'entend tout ce que je joue une seconde plus tard (pour garder le tempo, c'est pas top). comment est-ce que je fais pour entendre la piste enregistrée sans avoir le retour dans cubase? je ne sais pas si je suis très clair :)

Link to comment
Share on other sites

La seule solution c'est de desactiver le ti bouton de monitoring present sur chaque piste audio et jouer sans son (hyper pratique :huh: )

apparament, c'etait ça. j'ai plus de latence maintenant (par défaut tout les boutons de monitoring étaient sur "on"

Heu, +1, j'ai jamais pu blairer cette application.

Depuis que je bosse sur Ableton Live, je regarde même plus ailleurs. :)

c'est vrai que cubase, niveau ergonomie, c'est vraiment de la merde . avec ableton, tu as autant de possibilités?

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'ai toujours utilisé Cubase parcqu'il m'avait été livré avec ma Multimix, mais dernièrement (apres une longue période sans l'utiliser et une reinstallation de windows) j'ai rencontré des soucis avec ces drivers AsioForAll (Un beau message d'erreur avec un Out of Synchronization, et l'enregistrement s'arrete). J'ai eu beau bidiouillé pendant des heures sur les paramètres de mes 3 drivers disponibles, rien n'y a fait.

Depuis que j'utilise Sonar, plus de souci.

J'ai cru un moment qu'il me compensait tout seul la latence car les enregistrements etaient toujours correct, mais pas du tout. La latence semble augmenté avec la charge des applications qui tournent en meme temps, jusque la rien d'anormal.

Link to comment
Share on other sites

Je vois vraiment pas en quoi Cubase a des problème d'ergonomie... Moi je l'utilise tous les jours et il marche parfaitement bien et j'ai tout immédiatement sous la main.

Enfin bref, oui ce qui a été dit au dessus est juste, drivers ASIO4ALL et si ça ne marche pas, le petit bouton jaune, à côté du petit bouton rouge d'enregistrement sur les pistes.

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Moi j'utilise le Cubase LE fourni avec mon Zoom B2.1u.

La pédale d'effet branchée en USB, driver ASIO de Zoom, et ça roule.

Sur Cubase effectivement je coupe le monitoring, et c'est bon.

J'ai le son quand même : je joue avec le casque branché sur le Zoom même.

Le son de Cubase même vient via le Zoom aussi : il fait carte son aussi.

Donc en gros : bande son (batterie / accompagnement) sous Cubase --> Zoom en USB --> direct dans mon casque

+ je joue la basse dans le Zoom --> le son est envoyé direct au casque (mixé au son venant du PC) & aussi sur Cubase (via USB).

Et voilà, c'est nickel.

Le seul truc qui me chifonne c'est que ce Cubase LE c'est une vieille version : c'est pas très sexy (look Windows 3.1 quoi), et y'a quelques limitations (les VSTi limité à 2 par exemple ça m'embête un peu). Sinon (chez moi en tout cas), ça marche pas mal, et ça peut me suffir largement juste pour m'enregistrer sur mes exercices : je m'enregistre sur les play-alongs pour checker après que je suis bien dedans ...

Maintenant, j'aimerais bien aussi un soft plus complet moi. Notamment pour éditer des partitions. Et là franchement, Cubase 4 est trop cher. La version Essential là ne fait pas les partitions ... et les autres (Studio et la principale) sont trop chers je trouve.

Pro Tools ce serait chouette, y'a des interfaces pas chères ... mais si j'ai bien compris on ne peut enregistrer qu'avec les interfaces prévues pour Pro Tools, et je pourrais donc pas enregistrer directement avec mon Zoom B2.1u en USB, si j'ai bien compris. Et ça ça m'emmerde.

Résultat, pour l'instant je reste sur mon Cubase LE, et je sais pas trop où chercher mieux niveau soft ... j'aurais bien acheté la nouvelle mouture de Cubase LE (avec l'interface déjà plus sympa), mais c'est con : ils le vendent pas ce soft !

(qui fasse un bon direct-to-disk donc, et des belles partitions - et pas seulement en tabs, pour ça je vais prendre Guitar Pro 5 -)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Hein quoi Reap-quoi ? :lollarge:

Nan ok ça a l'air super Reaper, j'peux essayer. Mais ça fait pas les partitions ça nan ? Au clavier j'aime bien jouer quelques trucs classiques (concertos de piano avec symphonie derrière) ... et pour faire l'accompagnement j'aime bien "poser les notes" sur la partition, histoire que les violons tout ça ce soit bien en place (et conforme à la partition).

Link to comment
Share on other sites

Cubase , c'est Nase, point.

Systeme tres lourd, plantages, Usine a gaz, problemes de synchro, mal compilé et j'en passe.

Y'a plein de petits softs qui font le boulot , et j'vais pas repeter ce qu'il ya a au dessus et dans tout le forum..

En gros , y'a des freewares, et sinon, y'a les gros.

Live & Logic pour ce qui me concerne.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip ok, mais j'pensais pas tellement à l'édition de partitions (moi j'utilisais "Encore" dans le temps + retouche à la main) ... mais là j'pensais juste à l'édition midi sur un score, pour poser des notes quoi. Quand je fais l'accompagnement symphonique, je préfère poser les notes sur une partition : déjà niveau transposition ça simplifie bien les choses plutôt que de jouer au clavier en transposant un instrument genre en Mib écrit en je sais pas quel clef d'ut. Sur Cubase LE ça c'est fastoche, je mets la clef, la tonalité de l'instrument, et y'a plus qu'à recopier la partoche et j'ai mes violons, hautbois et autres cors anglais.

(mon trip dernièrement pour me remettre au clavier et au déchiffrage, c'était de jouer les grands concertos de piano - les parties faciles - avec l'orchestre complet derrière en accompagnement - j'ai acheté les conducteurs -)

'nfin bon. J'vais essayer le p'tit Reaper pour l'enregistrement audio live, vu comme il est pas cher (ça fait quoi 50$, 35€?), j'peux envisager de le prendre en plus. Reaper pour l'audio, et puis j'reste sur ce vieux Cubase LE tout moche juste pour avoir l'éditeur midi sur score. Et puis j'me prends un Guitar Pro 5 pour les tablatures, ça ça me paraît quasi indispensable. :goute:

(ne serait-ce que pour télécharger les parties de guitare en accompagnement, hop des play-along à foison!)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

ah mais ils sont embetants tous ceux la a demonter du cubase ! :lollarge:

Perso j'ai passé du temps sur logic et sonar, testé live (pas serieusement je l'admets), dernierement j'avais decidé de switcher sur DP mais cubase restera toujours numba one dans mon coeur, je le connais tellement bien que quand je lance l'appli j'ai l'impression de rentrer chez moi de tomber mes pompes et de mettre mes chaussons :goute:

On aime ou pas mais c'est quand meme le papa de tous les autres softs (bon y a bien un integriste qui va se radiner pour parler de notator et d'atari :D ) et en ce qui me concerne no plantage, pas de conso ressources delirante, sessions ultra stables sur le long terme depuis la fin de VST32 et depuis que j'ai rajouté mes cartes UAD1 franchement je baigne dans le bonheur ! tout ça sur un bon ordi aux composants bien choisis mais pas deep blue non plus.

Bref encore une fois tous les gnous sont dans la mature....

Link to comment
Share on other sites

Bah ouaip remarque mon Cubase LE y marche bien hein en fait. Hormis son look soviétique (et cette limitation à 2 instruments VSTi qui me limite vachement niveau "symphonique"), ça marche bien. *

En fait faudrait que j'trouve un moyen (légal hein) de me chopper le Cubase LE4. L'interface est déjà plus sympa.

(8 instruments VSTi ... édition midi sur score ... soft "moderne" ... ça fait c'qu'il me faut quoi)

Ou sinon à la limite le Cubase Essential 4 serait pas trop trop ruineux en upgrade (109€ en mise à jour du LE de base) ...

(je m'égare là je sens :whistle: )

* je précise que je bosse dans l'informatique, et ce euh, depuis plus de 30 ans, alors c'est sûr, ça aide pour faire marcher un PC aux petits oignons. C'est pas le sujet, mais c'est vrai que Windows c'est vite "pourri" de tous les côtés : j'ai plein d'amis musiciens qui ont du mal à faire tourner les softs musicaux, parce que leur PC est un vrai sac à puce. Mais bien configuré, optimisé et tout, ça marche très bien (Cubase et autres).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...