Jump to content

Je Ne Me Fais Plus à La 4 Cordes...


Kamiko

Recommended Posts

  • Replies 93
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pendant des années j'ai joué uniquement sur 5 cordes mais je me suis rendu compte qu'à part quelques rares morceaux, la corde de Si ne me servait qu'à reposer mon pouce.

Du coup je suis revenu à 4 avec l'achat d'une M² et ça me convient parfaitement.

Après qui sait ? Peut-être reviendrai-je à la 5 cordes... on a tous des cycles dans la vie :wink:

Tout pareil .

A ceci près que ma prochaine sera surement une 5C mais en complément de ma 4, mais pour une basse totalement différente tant qu'à en avoir plusieurs.

1. J'ai commencé la basse avec une pelle ARIA Pro 2 4c

2. J'ai investi dans une Warwick Rockbass 5c pour le son, le confort, le prix, sa beauté, ses 5 cordes.

Je n'ai plus trop joué de basse pendant un moment et je m'y suis remis. Or il est apparu que la Si Grave me servait aussi surtout pour poser le pouce.

J'ai un rapport très physique avec ma basse lorsque j'en joue, et j'avais besoin de revenir sur une 4 corde pour pouvoir mieux rentrer dedans sans me retenir, puis quoi de mieux de changer d'instru pour relancer sa passion bassistique ? :angel:

3. J'ai revendu ces deux basses pour financer l'achat d'une MM Stingray 4c.

L'adaptation au changement de manche fait bizarre mais vient assez vite.

Je n'ai jamais eu de souci "technique" majeure concernant le nombre de cordes, si ce n'est peut être une précision de jeu supplémentaire requise proportionnel au nombre de cordes.

En fait le truc c'est qu'en me remettant à la basse et donc juste avant de vendre ma 5c, j'ai découvert une nouvelle dimension du SI grave et aujourd'hui elle me manque un peu.

Bref, j'ai un MM Stingray 4c qui me comble et je projette de m'acheter une Tobias Killer B5.

Deux basses totalement différentes à tous les niveaux et je pense que chacune d'elle me comblera car elle seront complémentaires et me permettront de m'exprimer musicalement tout aussi bien l'une que l'autre, mais pas de la même façon.

Donc j'aime les 4c et 5c ! Les 6 et plus, je ne connais pas et je ne suis pas attiré par ce type d'instrument donc je me garderai bien d'émettre un avis :).

Edited by Tood McLANE
Link to comment
Share on other sites

pour moi uniquement 4 cordes , pour mon jeu basique c'est amplement suffisant !!!!

hello Kamiko voisin pilatien , dis donc pourquoi tu te mettrais pas à la 6 cordes , mais 6 cordes un peu plus fines ,

ils vont être ravis de t'avoir au forum de guitaristes.com :lollarge:

plus sérieusement avec ton niveau technique il est normal que tu te questionnes sur de la 5 voir plus , mais pour moi j'ai toujours

l'impression d'avoir avec une 5 cordes un instrument hybride sortant de ma conception (très personnelle) de la basse .

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne j'ai fait:

4 cordes

4 cordes

5 cordes

6 cordes

5 cordes

6 cordes

5 cordes

4 cordes

6 cordes

5 cordes

6 cordes

Tout ça pour dire que j'ai eu du mal à me faire à la 6!

A chaque fois je me disais que c'était pas pour moi mais le GAS tout ça!

Et puis là.. je suis repassé à la 6 cordes tout récemment et là! Nickel, à force d'avoir des 6 cordes 2 ou 3 mois, je m'y suis fait petit à petit!

J'ai enfin intégré l' ensemble des mes cordes à mon jeu. Je ne considère même pas la 6 comme un instru différent :)

EDIT: 'tain pour un mec qui n'arrivait pas à s'y faire.. j'ai eu plus de 6 que de 4 :blink:

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas du tout aimé mon passage à la 5 cordes: espaces riquiquis, si grave presque pas utilisé compte tenu du son pourri d'un instrument bas de gamme, plus besoin de faire des glissés de la mort pour aller chercher des aigus ou replonger dans les graves...un jeu beaucoup plus retenu et guindé...boarf...[mode bucheron off/]

Sans rire, vous ne pensez pas qu'une 5 C ou plus ne devrait être envisagée que si l'on dispose d'un budget suffisant pour acheter un instru de qualité, seul à même de permettre une réelle exploitation du si grave?

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que cet espacement des cordes standard d'une 5 et d'une 6 c'est pas ma tasse de thé, surtout en technique percussive. Par contre sur 4, ou 5 avec un bon espace miam !

Pour moi aussi le passage de 4 à 5 était pas top top: Si qui flottait à cause du réglage "d'usine", cordes trop molles, l'espace réduit des cordes.

J'essairais bien quelques 6 à Pigalle pour me faire un avis ;)

L'un des éléments qui me fait vraiment préféré la 5 c'est le manche, avec la 4 ma main flotte trop (j'ai de grandes mains en plus) et le fait de descendre moins bas que le Mi et ben j'ai l'impression qu'il me manque des doigts ! Pour tant j'aime la 4....(surtout la M², hein Emile K arf!)

Link to comment
Share on other sites

pour moi uniquement 4 cordes , pour mon jeu basique c'est amplement suffisant !!!!

hello Kamiko voisin pilatien , dis donc pourquoi tu te mettrais pas à la 6 cordes , mais 6 cordes un peu plus fines ,

ils vont être ravis de t'avoir au forum de guitaristes.com :lollarge:

Arf j'en ai une ne plus, mais j'aime pas des masses....

J'ai toujours l'impression d'avoir avec une 5 cordes un instrument hybride sortant de ma conception (très personnelle) de la basse .

Ben pour moi La 5 cordes c'est vraiment la basse d'accompagnement par excellence, en Jazz et Latin je me sers pas mal des notes plus graves que le Mi comme du reste d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

il ya quand même des circonstances , où attaquer les notes graves sur la corde de Si ( même si elles ne descendent pas

il y a quand même des circonstances , quand on joue des notes graves sur la corde de Si (même si elles ne sont pas plus graves que le Mi ) , où c'est vraiment jouissif.

On a un "corps " vraiment incroyable...

Link to comment
Share on other sites

Certains parlaient d'une dynamique différente entre 4 et 5 cordes et je suis complètement d'accord là-dessus. J'ai eu un paquet de basses et trouver une 5 avec une bonne dynamique n'a pas toujours été simple ; soit le Si était trop mou et les autres cordes bien équilibrées, soit le Si était bien tendu, mais trop par rapport aux autres cordes... :rolleyes:

Donc jamais de réelle équilibre entre toutes.

Par contre, j'ai eu des basses 6 cordes et je trouvais que dynamiquement, c'était plus proche de la 4, que ce soit en termes de son ou de toucher. J'ai toujours eu plus de facilité à trouver une bonne 6 qu'une bonne 5.

J'en avais d'ailleurs discuté avec Christophe Leduc (le luthier, pour info) et on était d'accord là-dessus, il m'avait avoué préféré fabriquer des 4 et des 6 cordes, car il n'était jamais réellement satisfait du rendu des 5.

Pour ma part, je ne joue plus de 6 cordes, je suis pas très soliste dans l'âme, je passe de la 4 à la 5 selon les morceaux et les styles.

Par contre, si je devais n'en prendre qu'une, je prendrai la 5, plus versatile, malgré le fait d'être plus à l'aise sur la 4, plus en accord avec mon jeu et dont je préfère le toucher. :)

Link to comment
Share on other sites

C' est plutot sympa et rassurant de voir des Basseux qui ne se font plus à la 4c... :whistle:

Perso j'y reviens actuellement 100% après 10 ans de 5 et 6c.

Pour moi (aujourd'hui) pas "photo"...le son est "là", la technique est "là", l'exigence est "là", la classe un peu aussi... B)

La 4c c'est les essentiels et les bases pures...mais le reste sympa à visiter aussi... B)

Link to comment
Share on other sites

Ben juste rassurant de voir qu'il y a encore des Mecs qui ont envie d'explorer des nouveaux trucs et de continuer à élargir l'horizon de ce magnifique instrument.

Quitte à revenir aux fondamentaux par la suite...comme c'est mon cas en ce moment.

Vive les explorateurs...il en restera toujours quelque chose...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est bien une Thumb fretless 6 cordes :whistle:

Mais ouais, je me demande si je serai pas mieux sur une 4 cordes fretless accordée en BEAD, ou sur une 5...

D'un autre côté j'ai pas trop envie de changer vu que j'adore le son de ma basse dans les graves... Argh!

Sans compter que une Thumb 6 cordes ça doit méchamment piquer du nez !!!

Link to comment
Share on other sites

les écarts de 16,5mm au chevalet peuvent être aussi intérerssants sur certaines 5 cordes. Enfin moi c'est ce qui m'iintéresse, ou du moins, les écarts plus petits 16,5-17,5mm.

J'aime aussi pouvoir utiliser les notes dispo sous le Mi sur des compos, ça apporte pas mal pour allourdir certains passages et amener des variantes par rapport aux guitares. Enfin c'est trés personnel bien sûr :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Certains parlaient d'une dynamique différente entre 4 et 5 cordes et je suis complètement d'accord là-dessus. J'ai eu un paquet de basses et trouver une 5 avec une bonne dynamique n'a pas toujours été simple ; soit le Si était trop mou et les autres cordes bien équilibrées, soit le Si était bien tendu, mais trop par rapport aux autres cordes... :rolleyes:

Donc jamais de réelle équilibre entre toutes.

100% D'accord sur la dynamique !

Par contre, si je devais n'en prendre qu'une, je prendrai la 5, plus versatile, malgré le fait d'être plus à l'aise sur la 4, plus en accord avec mon jeu et dont je préfère le toucher. :)

200% D'accord ! Pour l'ambitus de prendrais la 5, pour le jeu la 4.... héhé compliqué tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...