jamusique Posted March 31, 2017 at 01:48 PM Posted March 31, 2017 at 01:48 PM Je pense qu'au final, "on revient toujours à la maison" avec le premier son qu'on a entendu. Un peu comme dans jurassic Park, quand le bébé dinosaure garde l'empreinte visuelle du premier être qu'il apercoit en sortant de l'oeuf. On revient aux fondamentaux avec les sons de basse bien connus. Une SR, une pb et une JB. Ça fait 7 ans que je gase et la semaine dernière quand j'ai branché la SR je me suis chez moi, à ma place. Peut-être que je gaserais encore mais pour une sr. Quote
Toonfish Posted March 31, 2017 at 03:18 PM Posted March 31, 2017 at 03:18 PM (edited) Il y a 1 heure, jamusique a dit : Je pense qu'au final, "on revient toujours à la maison" avec le premier son qu'on a entendu. Un peu comme dans jurassic Park, quand le bébé dinosaure garde l'empreinte visuelle du premier être qu'il apercoit en sortant de l'oeuf. On revient aux fondamentaux avec les sons de basse bien connus. Une SR, une pb et une JB. Ça fait 7 ans que je gase et la semaine dernière quand j'ai branché la SR je me suis chez moi, à ma place. Peut-être que je gaserais encore mais pour une sr. Salut... Tout à fait impressionnant le mimétisme dont cette basse est capable dans un jardin aux accents printaniers ! Il m'a fallut du temps pour trouver la basse, le corps couleur pelouse, le manche couleur branche, la nature est bien faite. Par contre je trouve ça assez "funny" (pas de moquerie de ma part) de trouver qu'une Stingray ça sonne comme une Stingray et pas comme une Sterling, une Big Al ou une Sabre ! N'est-ce pas le but que toute cette production d'instruments aux caractéristiques diverses aient leur propre cachet sonore, ça me semble d'une évidence évidente pourtant :-) Belle journée, Eric. Edited March 31, 2017 at 03:28 PM by Toonfish Quote
jamusique Posted March 31, 2017 at 04:27 PM Posted March 31, 2017 at 04:27 PM Il m'a bêtement semblé probable qu'une sterling avec un seul pavé aurait le son SR Ou en sélectionnant uniquement le pavé bridge sur mon ancienne sabre m'apporterait le Graal. Que nenni. J'ai sous-estimé comme un gros blaireau l'apport du préampli dans l'histoire. Je me range désormais à ton constat d'évidence. Laphoto, j'ai fait exprès. Je vais la poster sur les sites bio et vegans 1 Quote
Toonfish Posted March 31, 2017 at 06:08 PM Posted March 31, 2017 at 06:08 PM Il y a 1 heure, jamusique a dit : La photo, j'ai fait exprès. Je vais la poster sur les sites bio et vegans Ca vraiment, je l'avais très bien compris ! Et bien vu cela dit en passant, j'ai apprécié. Quote
Eneade Posted April 1, 2017 at 09:30 AM Posted April 1, 2017 at 09:30 AM (edited) Je n'ai pas encore présenté ma REFLEX ici. Je crois qu'il y en a pas eu bcp sur le forum. Corps : frêne avec tone bloc en acajou et table érable Manche et touche : érable huilé, 42 mm au sillet Électronique : active 18 V, micro céramique Contrôles : - Mode passif avec tonalité passive (qui fonctionne uniquement en mode passif) - Mode actif avec equa 4 bandes (bass, treble, high mid, low mid) - Switch série / parallèle Poids : 4,250 Kgs Équilibre : parfait assis et sanglé grâce à l'utilisation de mécaniques light (d'origine). Ca sonne bien Stingray en mode parallèle, l’électronique 18V est très puissante. En série, on peut se faire un gros son actif que je n'avais pas avec mes basses passives. Le mode passif est sympa en mode parallèle, avec la tona coupée on peut sortir des sons pincés à la jaco. Edited April 1, 2017 at 10:05 AM by Eneade 4 Quote
TexasFlood Posted April 1, 2017 at 10:14 AM Posted April 1, 2017 at 10:14 AM C'est une bombe cette basse!!!! 1 Quote
SaintKRO Posted April 1, 2017 at 01:19 PM Posted April 1, 2017 at 01:19 PM J'en avait essayé une qui m'avait vraiment convaincu, très très bonne basse la reflex. 1 Quote
redcarp Posted April 1, 2017 at 01:33 PM Posted April 1, 2017 at 01:33 PM C'est quoi comme profil de manche la reflex? Elle est vraiment classe. Quote
Eneade Posted April 1, 2017 at 01:46 PM Posted April 1, 2017 at 01:46 PM @redcarp C'est un manche type Stingray, bien droit, action à 2mm sans soucis. Quote
jamusique Posted April 1, 2017 at 05:56 PM Posted April 1, 2017 at 05:56 PM Chez musicman, c'est le modèle le plus classe Ahma. Sa grande soeur, la 25th en HH, c'est le must. Bref, la classe 1 Quote
totorbass Posted April 1, 2017 at 06:03 PM Author Posted April 1, 2017 at 06:03 PM Le corps est superbe mais j'aime pas trop la petite tête. Quote
jamusique Posted April 1, 2017 at 06:08 PM Posted April 1, 2017 at 06:08 PM Ce sont les mécaniques qui me déplaisent. Peut-être qu'avec cette petite tête, il n'y avait pas assez d'espace pour des schallers Quote
Eneade Posted April 1, 2017 at 07:39 PM Posted April 1, 2017 at 07:39 PM À mon avis la petite tête et ces mecas light sont nécessaires pour l'équilibre de la bestiole. On a moins l'habitude visuellement mais on s'y fait très vite. Je craignais qu'elle pique du nez sanglée vu que l'attache est à la 15e case mais pas du tout. Au contraire, elle est très bien équilibrée. Quote
Shukran33 Posted April 1, 2017 at 11:02 PM Posted April 1, 2017 at 11:02 PM Elle est franchement mortelle, la grande classe, chapeau bas tout ça... 1 Quote
Eneade Posted April 2, 2017 at 10:14 AM Posted April 2, 2017 at 10:14 AM L'accès aux aigus de la Reflex, plus ergonomique qu'un classique talon rectangulaire de Stingray. Et les mécaniques light, plus petites que les Schaller habituelles. D'ailleurs, l'érable du manche ne me parait pas être un "flatsawn". Quote
totorbass Posted April 2, 2017 at 10:33 AM Author Posted April 2, 2017 at 10:33 AM Rift peut-être, mais pas quarter toujours. Quote
Eneade Posted April 2, 2017 at 12:37 PM Posted April 2, 2017 at 12:37 PM (edited) Voici une photo du talon : Le fil de l'érable est un peu en diagonale, c'est possible que cela soit un rift sawn ou un quarter sawn... Edited April 3, 2017 at 07:45 AM by Eneade Quote
totorbass Posted April 2, 2017 at 05:23 PM Author Posted April 2, 2017 at 05:23 PM Ton diagramme est faux, il inverse rift et quarter. Quote
Eneade Posted April 2, 2017 at 07:34 PM Posted April 2, 2017 at 07:34 PM Il y a 2 heures, totorbass a dit : Ton diagramme est faux, il inverse rift et quarter. En voici un autre qui dit la même chose... Aurais-tu meilleur diagramme pour étayer ton propos ? Quote
totorbass Posted April 2, 2017 at 08:59 PM Author Posted April 2, 2017 at 08:59 PM (edited) Sinon, on voit plusieurs schémas en effet. Mais pour moi la définition du quartersawn du point de vue du résultat c'est que les veines sont perpendiculaires, or seul le type de coupe du milieu de ton schéma le permet toujours. Edited April 2, 2017 at 09:00 PM by totorbass Quote
Eneade Posted April 3, 2017 at 07:01 AM Posted April 3, 2017 at 07:01 AM @totorbass Si tu fais une recherche sur Quarter Sawing, tu verras qu'il existe plusieurs méthodes pour faire une coupe sur quartier : common / alternate / triple cut / radial / traditionnal / modern... (je vais pas pourrir le topic avec un tas de crobars, il suffit d'aller sur Google Images) et que toutes ne produisent pas une coupe perpendiculaire (au contraire). Il y a des avis qui donnent le rift sawn avec les veines en diagonales. Et il y a aussi des avis pour dire que le "vrai" quarter sawn devrait être un rift sawn pour être bien perpendiculaire. Tu as ton avis sur la question mais même les pro du bois ne sont pas d'accord donc il ne faut pas être trop catégorique. Désolé pour le HS. Quote
totorbass Posted April 3, 2017 at 07:27 AM Author Posted April 3, 2017 at 07:27 AM D'accord, tu as raison, j'ai répondu un peu catégoriquement, on voit que de toute manière il y a un sens large à quarter, puisque sur ton schéma quarter et rift ont en commun de travailler sur des quarts du tronc. effectivement le sens de rift correspond plus à une coupe en entaille, alors que l'autre est une "coupe à plat en commençant par le bord du quart" en quelque sorte. Ce qui est sûr par contre c'est que si tu achètes une custom shop Fender pour avoir du quarter et que les veines du bois ne sont pas parallèles t'as un peu les belbes. Quote
Recommended Posts