Jump to content

Jaco Et Toots


DolganoFF

Recommended Posts

je l'avais vu ce truc , mais c'est vrai que c'est sujet a un topic entier.

Moi , je suis pas bassiste a la base, quoique , si on m'avait donné le choix...

ce qui est interessant la dedans , c'est que Toots est Guitariste a la base, et l'autre zebre ....

batteur.

comme quoi tous les chemins menent a Rome, pourvu qu'ils soient nombreux.

en Gros , plus on fait tourner la sphere de la musique sur tous les angles,

bah

plus on comprend des trucs.

CF Prince par exemple.

c'que j'en dis....c'est que je regrette le piano, car ca conditionne tout, meme si j'me demerde un peu.

edit: les dernieres frames , Toots le seche , et Pasto va se refugier avec sa basse. C'est touchant , sérieux.

surtout qu'il est défoncé a mort.

a ne pas rater sur le lien: Sophisticated Lady

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

'lut,

pourquoi tout le monde croit que "Good bye pork pie hat (theme for lester young)" est de Monk alors que c'est de MINGUS !!! En plus c'est typiquement "mingusien" dans l'harmonie et la construction !

J'adore Mingus il était capable d'écrire des choses très "simples" (cf. l'album Blues&Roots) et d'autres très élaborées comme "Fable of Fabius".

Sinon, bizarrement, l'harmonica dans le jazz ... mahuf ... et ben j'ai du mal !!

A+

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, Thielemans est considéré comme le génie mondial de l'harmonica jazz. Faut dire qu'il y a pas trop de concurrence.

J'ai toujours eu du mal aussi et j'aime pas trop les orchestrations de la période Word of Mouth (encore que les steel drums me bottent bien).

Le Pastorius que j'aime le plus, c'est celui des petites formations, surtout avec Weather Report, Metheny et Joni Mitchell. Quand il avait la forme. Pas quand il ressemblait à une loque, comme sur cette vidéo qui me fait un peu mal au coeur pour lui.

Edit : Ze bass, c'est Faubus, pas Fabius.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

moi je trouve que "three views of a secret" est une des plus belles compos de Jaco (moi elle me prend aux tripes).

Toutes les versions que je connais sont toutes superbes

Avec Weather report

Avec Word of mouth arrangement pour big band

Cette video, car même si il est blindé, il ya toujours ce feeling dans l'interprétation .

Jean Marie Ecay a fait aussi un superbe arrangement pour guitare qu'il joue au début de son DVD.

Link to comment
Share on other sites

Mouais. Personellement, je trouve que cette vidéo c'est un grand moment de musique. Pastorius est parfait au piano, toutes ses notes collent, il en fait moins pour donner plus, on vois l'influence bassiste ;) C'est peut être un des morceaux les mieux joués à mon avis.

Edited by morf
Link to comment
Share on other sites

Ouais, c'est sûr mais quand on voit, au hasard, le lien de Bill Evans que tu as mis sur un autre topic, ben y a pas photo. Donc, autant aller directement au meilleur.

Là, Pasto, il est pas au mieux. Autant il faisait chanter sa basse, autant c'est un besogneux au piano;

Link to comment
Share on other sites

C'est tout a fait le contraire a mon avis. Effectivement, on voit tout de suite que c'est pas "son" instrument, mais ca ajoute tellement au charme et a la complexité du morceau en question que personellement, je le trouve fabuleux :) Y'a de la magie dans cette video, et plus a cause de Jaco que de Toots. Je la regarde très très souvent et a chaque fois, j'en reviens a être bluffé par Pastorius.

Edited by morf
Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...