Jump to content

Herbie Hancock


Jan

Recommended Posts

ptain, hier un de mes eleves m'appelle en me disant "j'ai des places pour le concert d'herbie en hancock ce soir mais je peux pas y aller, je te les donne" je me dis "yeeeeeeahh" , je lui demande l'heure, il me dit 20h...et moi je fini les cours a 21h30 le vendredi , dans le 77 ....

la défaite j'etais trop saoulé...voir herbie gratos c'est le super luxe :lollarge:

resultat, pas de herbie du tout lol !

content que tu aies kiffé...james genius est un killer autant que tout ses autres musiciens.

de toute façon herbie est le plus grand pianiste de l'univers et il ne s'entoure jamais de musiciens bof, c'est tout le temps du lourd !

Herbie je t'aime !!! :lol::lol:

Link to comment
Share on other sites

Ouh, je sens l'odeur de la provoc' mais ce sera sans moi.

Pour l'instant. :whistle:

LOL :lollarge:

non non du tout, c'est juste que je suis pianiste de jazz professionnel et que herbie POUR MOI est de loin le plus grand . si je pouvais jouer comme un seul des dieux du piano, ce serait herbie ! yen a pas 2 qui groovent comme lui .

le seul truc que je trouve limite chez herbie c'est son gout pour certains joujouent technoliques dont certaines sonnent super cheap . mais ca fait parti du personnage, il assume, il aime les synthés tout ca, il joue avec des fois ca marche (quand c'est du moog) parfois ca marche pas (quand c'est du korg numerique qui sonne pas). mais dans tous le cas, des qu'il joue du piano ou du rhodes, j'ai la tete qui bouge. c'est le maitre absolu du groove.

harmoniquement, melodiquement et rythmiquement, c'est juste a tomber par terre !

Link to comment
Share on other sites

No souci. :wink:

Je ne joue pas de piano mais j'en écoute pas mal et si Herbie fait partie de mes préférés, c'est plus pour ce qu'il a composé et joué (avec le quintette acoustique de Miles ou plus tard avec les Headhunters) que pour sa manière de jouer.

Le plus grand de l'univers, à supposer qu'il y en ait un (je pense pas), il faudrait plus sûrement le chercher dans le classique (Horowitz, Richter, etc) ou chez de purs virtuoses comme Art Tatum.

Même rien qu'en jazz, je préfère Bill Evans, K. Jarrett et surtout Monk.

Mais Herbie est grand, c'est vrai.

Dommage qu'il se soit laissé aller à des trucs commerciaux pour se relancer dans les années 80 (un peu opportuniste le gaillard).

Link to comment
Share on other sites

Hancock a je pense toujours eu une approche assez fun et grand public du Jazz, même à ses débuts il a été critiqué et encore plus lorsqu'il s'est mis au funk, aux rhodes...

Néanmoins il reste trés novateur et aussi assez pointu, ya des passages harmoniques et des plans rythmiques hallucinant quand même.

Que les headhunters ne retrouverons pas sans lui...

Même si c'est assez de mauvais gouts ses synthés c'est quand même bien funky :blush:

Et lors du concert j'ai ressentit un truc trés particulier, c'était à la fois trés jouissif et accessible, trés groov et dansant, mais une chose est sure c'était aussi trés trés complexe...

A aucun moment, un musicien n'a montré l'effort ou n'a cherché la gloire, ils ont joués pépères, tranquilles, alors que ca envoyait grave et que je le répète , je me demande bien comment on compose et mets en place des morceaux pareils, y avait des trucs complètements fous...

Et c'est là la spécificité d'herbie, c'est assez pointu mais enrobé dans du bon esprit et dans des effets qui rendent le tout plus accessible.

Contrairement à Miles qui lui est un vrai fou, même si ça démarche dans les années 80 plus pop peut s'en rapprocher.

Il a toujours été jaloux du succés d'herbie hancock, d'ailleurs.

Cela dit, les années 80, qui ne s'est pas renié/cassé les dents :lollarge:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

No souci. :wink:

Je ne joue pas de piano mais j'en écoute pas mal et si Herbie fait partie de mes préférés, c'est plus pour ce qu'il a composé et joué (avec le quintette acoustique de Miles ou plus tard avec les Headhunters) que pour sa manière de jouer.

Le plus grand de l'univers, à supposer qu'il y en ait un (je pense pas), il faudrait plus sûrement le chercher dans le classique (Horowitz, Richter, etc) ou chez de purs virtuoses comme Art Tatum.

Même rien qu'en jazz, je préfère Bill Evans, K. Jarrett et surtout Monk.

Mais Herbie est grand, c'est vrai.

Dommage qu'il se soit laissé aller à des trucs commerciaux pour se relancer dans les années 80 (un peu opportuniste le gaillard).

bah la on rentre dans les gouts perso, donc discussion sterile puisque chacun a le droit d'aimer ou non qui il veut.

quand je disais le plus grand de l'univers, bien entendu ca ne veut rien dire, on ne quantifie pas la musique ni le talent, chacun amenne sa pierre a l'edifice, mais c'est vrai que lui a apporter un truc enormissime quand meme.

pour ce qui est des trucs commerciaux, je crois aussi que herbie est un show man et qu'il aime ca, et puis bon, va pas lui repprocher de prendre un peu de pognon au passage, pour une fois qu'un jazzman n'est pas un creve la dalle !!

le principale c'est qu'au milieu de tout ca il y ai de la bonne cam...et puis d'ailleurs ya des pures morceaux meme dans sa periode vocodeur et tout...apres le style on aime ou pas, mais ya de belles melodies etc...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Sur la totalité du DVD, contrairement à ce qu'on pourrait penser Marcus ne slappe pratiquement pas. C'est pas la première fois que je vois çà, Marcus en tant que sideman, sait rester sobre. Il existe un DVD de Clapton à Montreux sur lequel il joue, là non plus il ne slappe pas, il joue bien bluesy. Y a même une version de Layla avec une superbe intro à la clarinette basse.

Pour en revenir à ce DVD, il y a un morceau d'anthologie non dispo sur youtube où il y a un chorus de piano qui dure au moins 10mn. çà monte, çà monte , çà n'arrête pas de monter il n'y a plus que Herbie, Marcus, la batterie et les percus, de temps en temps ils se regardent en rigolant, c'est vraiment à celui qui poussera le plus l'autre, c'est assez impressionnant de voir où ils sont rendus.

Bref pour les amateurs du style : Indispensable

Link to comment
Share on other sites

+1 agrumes, je me mate ce concert au moin une fois par semaine depuis bien ... 6 ou 7 mois....

le kiff integral et n'oublions pas Roy hargroove qui est simplement monumental, WHa jackson fabuleux, Terry lin carington incroyable, et l'autre guitariste dont le nom m'echape ( j'ai honte ) qui est terrifiant aussi, ainsi qu'a la voix.

il ya deux perles a aller chopper aussi sur l'album V.S.O.P. live

je suis une quiche je n'arrive pas a mettre la video directe

Herbie Hancock - Hang Up Your Hang Ups (Live) Part 1

ainsi que le genial Herbie Hancock - Spider (live)

Link to comment
Share on other sites

Roy hargroove qui est simplement monumental, WHa jackson fabuleux, Terry lin carington incroyable, et l'autre guitariste dont le nom m'echape ( j'ai honte ) qui est terrifiant aussi, ainsi qu'a la voix.

il y a deux perles a aller chopper aussi sur l'album V.S.O.P. live

Roy Hargrove, Wah Wah Watson, Terri Lyne Carrington et Lionel Loueke, je crois. :)

J'ai le V.S.O.P. live en cd ; il est extra.

Link to comment
Share on other sites

Dans le même esprit, j'ai assisté au concert des Headhunters lors de la dernière tournée au Plan à côté de chez moi : une grosse grosse claque ..hélas, Paul Jackson n'était pas présent, T.M Stevens officiait en lieu et place du sieur Jackson. Certes Stevens apporte son background musical, sa sensibilité, une "fraicheur" à des morceaux mainte fois entendus mais bon il ne m'a pas convaincu outre mesure avec ses plans slap et son jeu trop "musclé" à mon goût..Néanmoins, il est un très bon bassiste, capable de s'adapter à différents styles.

Il n'en reste pas moins que l'approche des morceaux m'a semblé plus groovy et moins "lisse" (toute proportion gardée bien sûr) comparativement à ce que propose Herbie avec les derniers Headhunters en date : le jeu m'a semblé plus serré, l'atmosphère plus festive et une place plus importante est faite à l'improvisation.

Il existe un témoignage CD vraiment sympa de ce European tour : http://www.amazon.fr/TOP-Live-Europe-HEADHUNTERS/dp/B0017YNHO4/ref=sr_1_16?ie=UTF8&s=music&qid=1259437321&sr=8-16

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...