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Fender Custom Shop


Hamilton ou Jazz classic?  

31 members have voted

  1. 1. Laquelle prendriez vous???

    • Jazz Bass "classique"
      26
    • Signature Hamilton
      5


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Posted

Salut tout le monde!

J'ai une question pour les "Fous de Fender"

Je vais m'acheter une Custum Shop, ça, c'est sur, mais laquelle?

J'hésite entre 2 modeles:

La Jazz Bass "normale", qui est comme une US delux mais mieux fini

http://www.fender.com/customshop/instrumen...rtno=0157400839

La signature Reggie Hamilton

http://www.fender.com/customshop/instrumen...rtno=0158400806

Niveau son et look, les deux me convienne, mais dans 20 ans, laquelle aura le plus de valeur? Une signature d'un gars que beaucoup de personne ne connaitra plus ou une custom shop d'un modele devenu mythique?

Merci d'avance

Julien

Posted

Si j'ai bien lu certains sujets, même les fondus de Fender sont sceptiques sur le rapport qualité/prix des modèles CS.

Posted

la classique présente mieux si un jour tu veux la revendre !

Les modèles signatures c'est trop à double tranchant je trouve, d'un coté c'est le gage en principe d'une basse haut de gamme mais un gros reggaeman hésitera à prendre une R Hamilton je pense. ( à tord ou a raison d'ailleurs)

Posted (edited)

dsl, j'était à court d'armagnac j'ai donc du faire fissa :rolleyes:

si tu veux une fender active qui prenne de la valeur dans 20 ans, c'est simple, t'achète une des premières WW :lollarge:

Edited by garcimore
Posted

Salut,

Je trouve ça étrange de choisir un instrument en se basant sur sa côte dans 20ans, mais c'est un avis totallement subjectif, donc pas très constructif. Pour en revenir à ton affaire, je ne suis pas sûr qu'une Fender actuelle prenne tant de valeur que ça dans l'avenir, ce ne sera pas le même chose qu'aujourd'hui pour les basses des années 60. Et je ne suis pas sûr non plus qu'une Fender active prenne autant de valeur qu'une passive.

Ensuite, la signature à un micro type Precision en position manche, ce qui m'ammène à penser qu'elle a un son quand même bien différent par rapport à la classique.

Posted

A mon avis, ça dépend. Si la Hamilton est construite pendant de longues années, si elle acquiert un coté collector qui font monter sa cote, etc... Mais comme dit Danny, je n'achèterais pas une basse en prévoyant de la revendre dans 20 ans :wink:

Posted

Je n'ai pas dis qu'elles ont le même son, mais que leur son respectif me convient!

Je pense aussi que les basses actuelle ne prendront plus autant de valeur, c'est pour cela que je me basse plutot sur une custom shop, qui restera tout de meme un peu plus "unique"...

Je pense à "prendre de la valeur" car qui sait ce qui m'attend dans 25ans???

Une erreur profissionnelle qui me ferai tuer un patient et donner une rente à vie à la famille?

Ecraser une mamie sans faire attention mais j'étais trop énervé car ma femme s'est ENCORE acheter des chaussures?

J'aurai tuer un guitariste de heavy au bon de 87min48sec de solo uniquement basé sur le Mi aigu?

Bref... Si il faut la revendre, je préfère que ça se passe le mieux possible!

Posted (edited)
Je n'ai pas dis qu'elles ont le même son, mais que leur son respectif me convient!

Désolé, j'ai mal interpreté la phrase dans ton premier post.

J'aurais tendance à dire qu'une version la plus classique possible de la Jazz Bass sera plus populaire à la revente, et dans cette optique il me semble que les Fender actives ne se vendent pas très bien (en même temps rien ne se vend très bien en ce moment, même des bombes de Roscoe Beck à 1000euros, entre autres). Maintenant la config P+J semble faire pas mal d'émules. De là à dire que ce sera encore le cas dans 20ans...

Edited by Danny
Posted

Comme dit plus haut, le choix devrait se jouer sur le plan du son... soit tu cherches un son PB, soit un son JB.

Niveau came ça doit se valoir.

Posted

je prendrai la reggie hamilton.

- parce qu'elle est jouable en passif (avec tonalité) et en actif.

- parce qu'elle a un hipshot.

- parce qu'elle a un micro jazz et un précision.

- bref, parce qu'elle est mieux équipée que l'autre, qu'elle sort du custom shop (donc elle sonne, elle est légère, ect...) et que les oiseaux refleurissent au printemps.

Posted

A mon avis, tu ne devrais baser ton choix que sur les sensations et le plaisir que tu prends à jouer sur ces basses.

Si tu commences à trop regarder du côté investissement sur 25 piges... je crois que même dans l'immobilier ça va se casser la gueule bientôt ! tu devrais faire rentrer du fuel domestique plutôt ! dans 25 piges tu le revends au litre à MADMAX... là ça va payer.

Sinon plus simplement y'a un certain O'live, sympa le gars, il vends une Roscoe Beck pas cher... :whistle::lollarge:

Posted

il y a moins de 10 ans personne ne voulait de Jazz Bass des années 1970, maintenant elles se revendent à prix d'or, donc savoir laquelle aura le plus de valeur est un peu risqué ...

Posted (edited)
Ecraser une mamie sans faire attention mais j'étais trop énervé car ma femme s'est ENCORE acheter des chaussures?

J'aurai tuer un guitariste de heavy au bon de 87min48sec de solo uniquement basé sur le Mi aigu?

:lollarge::lol2:

Je comprends ta question, et à mon avis, les deux ne vont pas perdre trop de valeur je pense. Enfin, je suppose. Les deux sortent du CS, c'est un gage de qualité. Sinon, tu peux essayer de voir la cote de modèles signatures d'il y a 15-20 ans (je ne sais pas lesquelles :goute:).

Tu n'en as rien à faire, mais je trouve que la JB est bien sexy ;)

Edited by Llwyt
Posted (edited)

J'ai tendance à penser que ce débat sur le veillissement et le gain de valeur d'un instrument est complètement biaisé, notamment par la folie vintage et re-issue.

Les instruments qui valent un tas de thunes maintenant sont des basses qui, à l'époque, faisaient partie de la gamme, ni plus ni moins. Je veux dire que les PB de 67 qui font mouiller les collectionneurs n'avaient, à l'époque, QUE leur valeur propre d'instrument de qualité. Ca n'est que parce que Fender a changé de mode de fabrication et de standard de production qu'on s'excite maintenant dessus (d'ailleurs, j'aimerais savoir ce qu'il en sera dans 5 ans de cette folie vintèdge). Comment savoir si une fender CS produite maintenant vieillira bien en terme d'argus, sachant qu'il n'y a RIEN pour comparer ? Fender a tellement fait évoluer ses standards de production qu'il est devenu quasiment impossible d'anticiper sur les côtes futures de leur très haut de gamme.

Je dois reconnaître que je me suis posé aussi cette question lors de l'achat de ma Rickenbacker et ce qui m'a (entre autre, faut pas déconner non plus :closedeyes: ) convaincu, c'est le fait que malgré certains progrès et améliorations (notamment au niveau de l'életronique), elle reste fidèle, quasiment trait pour trait, à ses soeurs aînées. Simplement les 4003 (surtout celles produites après 2006) sont plus "complètes" que les 4001.

A ta place, dans cette logique d'investissement (n'y vois aucune critique, c'est mon argumentation préférée quand ma mauvaise conscience, cette p***, revient me titiller en me brandissant la facture de ma 4003...), je choisirais un instrument haut de gamme mais d'une production courante, pas nécessairement une "pièce de choix" tirée à 35 exemplaires.

C'est moins risqué mais également moins rentable.

Un peu comme le livret A des familles face aux fonds de pension US :lol2:

Edited by Piedo
Posted

Même si l'idée de spéculer a tout pour me déplaire, mais bon, admettons que je m'y mette, c'est pas dans une basse que j'investirais, trop aléatoire et assez peu de chance qu'il y ait une grosse plus-value à l'arrivée, dans plus de 20 ans, qui plus est.

Si tu as de l'argent à dépenser, achète pas très cher des oeuvres d'artistes contemporains dont la cote a des chances d'exploser.

Posted

Achètes celle dont le son te plait.

Après si tu ne veux pas perdre d'argent dessus, la solution la plus simple est d'attendre la bonne occase, plutôt que de compter sur une surcote d'une CS achetée neuve. Parce que vu le prix des CS neuve, je les vois mal se vendre plus cher dans 20 ans.

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