Jump to content

Par Devant Ou Par Derrière


zawali

Recommended Posts

On se pose une question avec Deep sur l'influence du placement des enceintes en fonction de la posistion de l'évent.

Est ce qu'un enceinte avec un évent devant peut se placer plus près du mur qu'une enceinte avec un évent derrière?

Est ce que la qualité sonore est différente suivant l'emplacement du ou des évents?

Link to comment
Share on other sites

Normalement tu dois pouvoir rapprocher l'enceinte du mur si l'event est devant.

C'est surtout important(le placement) si l'event est derriere car les basses reagissent vraiment differemment en fonction de la proximité d'un mur.

Pour la qualité sonore y'en a pas. Mais je pense que l'event devant est plus pratique quand on a pas une pièce ou on peut se permettre de placer ses monitors a 1m50 du mur...

Link to comment
Share on other sites

Ca m'interesse aussi ce sujet...

J'ai joué dans 2 studios de repet a la cartonnerie de reims, et a chaque fois, je ne sais pas si c'etait du au placement de l'ampli ou aux materiaux isolants employés pour la construction du studio, mais j'avais des basses ENORMES, mon TNT etait meme pas à 2.

Et pourtant le gratteux envoyait du volume...

Les aigus me semblaient assez absorbés. Peut-etre que les basses se remarquaient plus, les aigus etant atténués ?

La premiere fois j'etais dans le coin, la deuxieme fois presque contre le mur. (NB: les events de mon ampli sont a l'avant)

Question subsidiaire, en plein air, si on dispose d'un mur derriere soi, quelle est la meilleure position pour optimiser la "projection" sonore ?

Je crois avoir déjà lu qu'il fallait placer l'ampli a 1 metre du mur, me semble-t'il ?

N'est-il pas mieux de le coller au mur de facon a augmenter l'effet "baffle" ?

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

A mon sens ca dépend déja de la position de l'event, et des conditions où est placé le baffle.

Avec un event en facade, j'ai tendance a dire qu'on peut l'approcher assez près du mur. De toutes façon le son est assez directif et l'incidence au niveau facade arrière reste faible. Je suis quasiment sûr qu'il existe des logiciels qui peuvent calculer tout cela, mais cylens va nous le confirmer.

Par contre avec un event arrière, il faut que le baffle soit décalé du mur, suffisament pour qu'il n'y ai pas de contrainte d' "aspiration" pour l'event. Pour faire des essais, une bonne idée est une source ( lecteur MD par exemple en entrée de l'ampli ) puis un déplacement du baffle avec une paire d'oreille qui ne bouge pas. On doit vite se rendre compte des différences.

Link to comment
Share on other sites

:unsure: Donc, pour l'heure, la bonne pratique évents arrières semble cabs décollés à 1m/1.5 m du mur. Je sais qu'il fait éviter les coins, j'ai du lire ça mille fois.

Question subsidiaire pour conseiller nos amis les bêtes grateux : Qu'en est-il pour un ampli guitare ? Ceux-ci sont très souvent complètement ouverts derrière. D'ailleurs, certaines pratiques de prise de son recommandent de reprendre l'arrière du cab guitare avec un micro. A suivre, à vous les studios ! Cylens, t'es pas levé ou quoi ? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement avec un évent arrière, il faut un espace entre le mur et baffle; c'est le cas sur mes enceintes hifi (Athom), il faut de 60 à 80cm, sinon des résonances apparaissent.

J'ai joué dans 2 studios de repet a la cartonnerie de reims, et a chaque fois, je ne sais pas si c'etait du au placement de l'ampli ou aux materiaux isolants employés pour la construction du studio, mais j'avais des basses ENORMES, mon TNT etait meme pas à 2.

Et pourtant le gratteux envoyait du volume...

Les aigus me semblaient assez absorbés. Peut-etre que les basses se remarquaient plus, les aigus etant atténués ?

La premiere fois j'etais dans le coin, la deuxieme fois presque contre le mur. (NB: les events de mon ampli sont a l'avant)

Question subsidiaire, en plein air, si on dispose d'un mur derriere soi, quelle est la meilleure position pour optimiser la "projection" sonore ?

Je crois avoir déjà lu qu'il fallait placer l'ampli a 1 metre du mur, me semble-t'il ?

N'est-il pas mieux de le coller au mur de facon a augmenter l'effet "baffle" ?

C'est dû au fait que les haut-parleurs ne rayonnent pas les fréquences ne manière constante; les graves sont diffusées sous forme d'une sphère (dans toutes les direction donc), alors que les médiums et surtout les aigues vont se focaliser (cône) de plus en plus vers l'avant du HP. On le voit bien sur ce schéma, les basses sont en violet, les médiums en bleu, le HP étant au centre :

pg_58.gif

Quand on colle le baffle contre un mur, toute la partie arrière des basses (une demi sphère en fait) vient se réfléchir (effet de miroir acoustique) sur ce mur et est renvoyée vers l'avant, on a pratiquement un doublage (+3dB) des basses; dans un coin le phénoméne est encore plus accentué, les basses sont encore plus focalisées en on gagne encore 3dB.

Ce phénomène est encore vrai quand on pose le baffle sur le sol, les graves vont se renforcer, le sol jouant là aussi un effet de miroir; qui n'a jamais constaté une différence de sonorité avec l'ampli au sol et l'ampli mis en hauteur ?

Ce type de positionnement est très intéressant pour renforcer la puissance dans les graves, mais c'est au détriment de la qualité sonore car les ondes réfléchies vont venir se mélanger avec celles émises directement par le HP et provoquer des creux et des bosses dans la courbe de réponse du baffle en altérant plus ou moins l'équilibre tonal de la basse; on ne peut pas tout avoir...

Pour les baffles grattes ouverts, ça ne pose pas problème compte tenu du faible niveau de basses, il n'y a pas d'interaction (court-circuit acoustique) entre l'avant et l'arrière, les médiums de la gratte ayant une longueur d'onde faible par rapport aux dimension du baffle (chemin entre l'avant et l'arrière); par contre, pas question de sortir la moindre basse avec ce type de baffle, c'est un filtre passe-haut acoustique, c'est physiquement impossible.

Quant à mettre un 2e micro à l'arrière du baffle ouvert, je pense (à confirmer) que ça doit servir à ajuster le niveau de bas médium lors du mixage en mélangeant les deux signaux sans passer par un équaliser.

Link to comment
Share on other sites

Je me retiens de poster le commentaire salace que tout le monde attend, mais je tiens à dire que oui, j'y ai pensé, et oui, je suis le 1er à en parler ! :lollarge:

Voilà, ça, c'est fait...

Zut, pris de vitesse.... mais bon au moins je me dis que je suis pas le seul à avoir l'esprit tordu. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Ce type de positionnement est très intéressant pour renforcer la puissance dans les graves, mais c'est au détriment de la qualité sonore car les ondes réfléchies vont venir se mélanger avec celles émises directement par le HP et provoquer des creux et des bosses dans la courbe de réponse du baffle en altérant plus ou moins l'équilibre tonal de la basse; on ne peut pas tout avoir...

et vu la plage de fréquence d'une basse, les oppositions de phases doivent etre enormes en fonction de l'endroit ou on se place.

Super Snik! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...