Jump to content

Les ongles


Jan

Vos ongles sont  

140 members have voted

  1. 1. Vos ongles sont

    • court
      154
    • "normal"
      29
    • long
      10
    • c'est quoi ce post a 2 balles !
      21


Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

De mon côté, l'aspect "ongles" a rétardé mes débuts à la basse. A l'origine, je suis guitariste adepte du finger-picking et donc attaquant les cordes avec mes ongles. Pour mon grand malheur, mes essais bassistiques dans cette configuration m'ont valu des décollements d'ongles aussi ce n'est que quand j'ai renoncé aux ongles que je me suis à la basse. Pendant une semaine et demi, j'ai eu des ampoules au bout des doigts, il m'a fallu apprendre à attaquer les corde avec la pulpe du doigt au lieu de l'extrémité mais on y survit et surtout j'ai le son que je veux. Je suis obligé de revoir mon jeu à la guitare mais le fait d'avoir pris l'habitude de jouer avec la pulpe des doigts me permet enfin d'apprécier les onglets.

Pour répondre à la question : ongles courts.

Edited by Sonny Boy Havidson
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Perso j'ai un gros problèmes avec mes ongles, pour pouvoir ils doivent être ultra court de chez court.

Sinon, si je les laisse pousser un tout petit peu, l'ongle du majeur frole la corde quand je joue, ce qui change complètement le son une note sur deux, et c'est ignoble.

ça fait des années que ça dure, j'ai chercher une solution sans jamais la trouver.

Donc au final le plus simple, avant chaque répète/concert : on coupe!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Alors étant guitariste, jouant énormément d'acoustique finger style, ainsi que du flamenco, j'ai des ongles long, mais pas non-plus long comme les zicos de classique. Comme je n'aime pas les avoir long j'ai trouvé au fil du temps un juste milieu, comme je me suis beaucoup basé sur la technique de Paco De Lucia, qui lui possède des ongles relativement court en comparaison de bien d'autres flamencistes, compensant par un jeu en picado avec les doigts beaucoup plus replié, je peu me permettre donc de les avoirs relativement court, mais ça reste pas jouable pour la basse si j'utilise une position "traditionnelle".

J'ai donc dû complètement revoir ma position sur la basse. En fait c'est complètement faisable, je vrille ma main un peu comme la position sur une contrebasse, je joue d'avantage avec la tranche des doigts, là ou l'ongle disparaît dans la peau, du coup plus aucun problème d'ongles.

- Le premier problème a été la force dans les doigts, car le poignet est bien cassé, là c'est bon j'ai plus trop de soucis je trouve mes marques.

- Le second problème se trouve dans le jeu en octave, ça devient dure de pas jouer l'octave ( quand c'est joué rapidement ) sans heurter la corde avec l'ongle, et je suis obligé de jouer la corde la plus basse avec le majeur, pour jouer l'octave avec l'index, l'inverse ça passe pas, dû à la position de mon poignet, peut-être qu'avec le temps j'y arriverais.

Pour ce soucis je me suis mis au jeu à 3 doigts, du coup j'ai l'annulaire qui peu jouer le rôle du majeur, pour toujours avoir la possibilité de jouer l'octave avec l'index, car selon les plans, des fois le majeur n'est pas dispo et vice versa.

Décrite comme ça, ma position pourrait paraître bizarre, pourtant elle est relativement courante, y'en a même sûrement parmi vous qui jouent comme ça. Une vidéo de Mel Brown ou on voit bien cette position au début sera plus parlant :

Qui joue dans cette position aussi ?

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Je demandais parmi les membres du fofo en fait, pour pouvoir en discuter, mais j'ai pas précisé dans la question.

Sinon, Marcus joue moins sur la tranche des doigts il me semble, les doigts restent assez perpendiculaire aux cordes, Mel Brown c'est vraiment marqué niveau inclinaison. Je sais pas si c'est juste une idée, mais j'ai l'impression que c'est une position surtout utilisé par les black.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Sympa cette vidéo, plus ça va, plus ma position est exactement la même que la sienne... Plus qu'à bosser longtemps pour envoyer un one shot de groove comme lui :mf_laughbounce2:

Je suis beaucoup plus à l'aise dans cette position maintenant, pour le jeu en octave j'alterne, ça dépend comment ça tombe en fait, sur les lignes de basse de Tower Of Power, Prestia a un jeu en octave monstrueux du coups obligé d'alterner ça fait sacrément bosser. Les bonnes ligne de basse de Zender aussi, c'est pas le genre de bassiste qui te fait deux mesures pareil, y'a du taf mais ça rentre :)

Link to comment
Share on other sites

Ouai pareil. Comme je disais dans le post initial, jouant aussi de la guitare flamenco j'avais abordé la basse avec mes "acquis", mais du coups comme j'ai des ongles bah c'était dégueulasse, j'ai horreur d'entendre les ongles sur la basse, alors j'ai cherché comment faire pour pouvoir jouer de la basse tout en gardant mes ongles, et cette position est la mieux pour moi.

J'ai vraiment galéré, déjà psychologiquement tout reprendre comme si j'étais débutant ça déroute, puis parce que je n'avais plus aucune force dans l'attaque, c'est vraiment pas évident de jouer dans cette position, enfin, y'en a pour qui c'est instinctif de jouer comme ça, moi non, mais bon je joue minimum 2-3 heures par jour du coups j'ai vite passé le cap vraiment galère, là je commence vraiment à m'amuser, et j'ai même plus d'attaque dans cette position, je me verrais pas jouer dans une autre ^^

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 3 months later...

Je suis dans le même cas que djooh, je suis guitariste utilisant énormément les ongles pour un jeu fingerstyle.

Du coup je me pose beaucoup de questions et teste pas mal de position pour ne pas les utiliser sur la basse.

Là je me les suis coupé pour tester (j'ai jamais eu les ongles aussi court depuis 10 ans) sur la basse c'est cool plus trop besoin de réfléchir, par contre je me sens tout nu à la gratte.

Si vous connaissez d'autres vidéos avec des "attaques" alternatives ou positions différentes je suis preneur

Link to comment
Share on other sites

Petermonster, essaye comme j'ai indiqué dans les pages précédente (je sais pas si t'as vu la vidéo que j'ai posté), en inclinant ta main (bien casser le poignet) de sorte de jouer avec la tranche des doigts, pas évident au début on va beaucoup moins vite qu'en position standard sur la guitare, mais on prend l'habitude et ça fini par devenir naturel. Mes ongles ne me gênent plus du tout, j'ai trouvé la bonne longueur pour allier les deux, ils sont plus court qu'avant mais j'ai aussi pris cette habitude avec la guitare maintenant et ça ne me dérange plus :)

Jeu au pouce ? ^^'

Ca par contre quand on a des ongles c'est encore pire, bien évidemment jouer au pouce seul ne pose pas de problème, mais si on veut attaquer en plus avec les doigts, avec des ongles dans cette position c'est beaucoup plus compliqué qu'un jeu en buté standard avec le poignet cassé.

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait, il faut se remettre en question, si l'ongle touche, c'est que tu n'a pas encore pris le coup de la position. Moi aussi ça me faisais ça, je me disais que ça marcherais pas, puis j'ai insisté, j'ai un peu raccourci mes ongles pour avoir de bonnes sensations, et maintenant, même quand mes ongles sont long comme avant, j'arrive à ne pas toucher alors que quelques mois auparavant ça m'étais impossible sans les raccourcir.

Alors même si c'est chiant, force bien ta position en jouant plus lentement et ça finira par devenir naturel, il m'a pas fallu 10 ans pour y arriver, juste 2-3 mois en pratiquant régulièrement. Bien entendu, tout n'est pas encore parfait, je n'ai pas la vélocité que je peu avoir sur une guitare, mais peu importe, j'ai pris mes marques et de bonnes sensations de jeu, c'est le principal :)

Link to comment
Share on other sites

Il faut se remettre en question constamment sur un instru. c'est un moteur. Je sens que je développe mon toucher à la basse si je peux le faire en gardant mes ongles tant mieux.

Donc c'est qqchose que je vais travailler. En fait je fais déjà un peu ça quand j'essaie de jouer pouce-index. Le pouce parallèle à la corde et l'index quasi comme sur la vidéo, j'arrive un peu à jouer sans les ongles . Faut que je bosse index-majeur maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...