Jump to content

Stingray V à Manche Large


Carlbasse

Recommended Posts

Bien le bonjours tout le monde,

Voila dans la série recherche de GAS, :whistle:

et du style je "kiff" le son des stingray musicman,

Existe t'il des basses avec un micro style mm (mais attention placé au même endroit que les stingray)

avec un manche de 5 cordes large pour mes gros doigt dans le style Roscoe Beck V (un espacement proche d'une quatre quoi)

J'ai possédé une G&l 2500 à l'époque que j'ai revendu à cause de cette écartement trop petit pour du slap,

et donc je ne souhaite pas refaire la même chose avec une stingray V...

Alors bien sûr je lorgne sur les Lakland 55-02, mais je ne sais pas si l'écartement est assez large,

et puis j'ai l'impression aussi que le micro mm est placé plus proche du chevalet par rapport au vrai stingray...

d'où à priori un son pas si typique que ça, non? :unsure:

(oui je sais, je suis assez pointilleux :blush: )

Link to comment
Share on other sites

Tout depend de combien tu veux (peux) mettre, mais tu peux carrément passer par un luthier si tu cherches qqch de particulier. Pour 1500 euros tu peux avoir ce type d'instru, avec un manche Warmoth, cad avec un écartement type Fender (quasi 19 mm).

Sinon je crois qu'effectivement, pas mal de modèles équipés de micros MM ont le micro plus proche du chevalet que sur les basses MM.

Link to comment
Share on other sites

Merci O'live pour le liens,

c'est sûr que ça donne envie de GASer les yeux fermer! :closedeyes:

Mais quand même avant de faire le déplacement,

je voudrais savoir si on a vraiment ce son musicman...

Ce qui n'est pas l'avi de Dapl,

Y a t'il une réel différence de son selon le placement du micro arrière...

(pour la Lakland, ça doit jouer à quelques milimètres par raport au MM)

Je crois que c'est les plus proche que j'ai trouvé...

Bien sûr que j'ai déjà pensé aux luthiers,

mais je suis étonné qu'aucune marque avant n'est proposé ce model?

D'ailleurs dans les créations de Patrice Blanc,

y'a pas de basse avec micro type MM posé là où il faudrais.

(à part lui demander bien sûr)

Musicman touche t'il des royaltises sur son son si typique pour que personne ne le copie (en mieux :angel: )

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il y a une SB51 à vendre sur ce forum, qui pourrait peut-être correspondre à ta recherche, à voir.

Le placement du micro est important, mais le micro lui-même l'est également. Celui de la Lakland est agressif, mais pas du tout de la même façon que le MM.

En même temps, une Lakland, c'est censer sonner comme... une Lakland ! Donc rien d'étonnant.

M'enfin, pour avoir le son MM, le mieux est encore "d'avoir" une MM: si tu est gêné par l'espacement des cordes, prends-là en 4c ?

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, je ne la connaissais pas non plus.

Reste à savoir si elle a un son typé musicman...

Est-ce que quelqu'un l'a parmis nous?

Aprés il faudrait voir si elle existe avec touche erable.

(Ben oui, on deviens forcement difficile pour un vrai GAS :blush: )

Pour la Patrice Blanc donc, j'ai appeler directement le luthier,

et il ne fait plus de SB51 en série...ça ne l'interresse plus (et ça se comprend)

Il préfère maintenant faire de vrai création, unique pour chaque musicien...

...mais forcement, le prix n'est plus le même... :goute:

Mais pour info, il passerait la main au luthier Maurice Dupont pour fabriquer les SB51...

En tout cas merci pour toutes ces découvertes. :)

Link to comment
Share on other sites

Ben moi j'ai une musicman stingray V mais je n'ai plus 17.5 cms au chevalet!

J'ai changé les pontets d'origines par des pontets strillés ce qui me permet d'écarter les cordes a souhait!

J'ai donc 19.5 entre B E A et après je diminue un peu l'écart pour les petites cordes.

A quoi ça sert d'avoir un manche large pour slapper? a rien! ce qui compte c'est l'écart entre les cordes et vu qu'il y a de la marge sur la touche

pour écarter tout ça, ben voila :goute:

pontets50gj1.jpg

By willkarling

Link to comment
Share on other sites

Will,

Je suis surpris de voir que c'est juste l'ame de la corde qui passe sur les pontets et même qui continue presque sur les 5 ou 10 premiers centimètres.

Je suis loin d'avoir tout vu dans le monde merveilleux de la basse, mais là je suis stupéfait.

Bref, c'est quoi les cordes que tu utilises??? Dans quel but? C'est pas fragile?

Merci d'éclairer ma loupiote!

Link to comment
Share on other sites

J'ai ajouté une cale entre les pontets de mon OLP MM5. Des petits morceaux découpés dans une vieille carte de banque. La pression des cordes suffit à tenir le tout ensemble.

Ca a écarté les cordes juste comme il faut pour être à l'aise, tout en gardant les cordes centrées sur les plots du micro.

Link to comment
Share on other sites

Ah Yes! (qui veut dire "oui" en anglais [ndr])

C'est effectivement une très bonne solution auquel je n'avais (mais alors pas du tout) pensé!

ça me permettrai d'acheter une bonne veille Stingray, et de changer les pontets! :bleh:

Aprés c'est vrai qu'il faut que les cordes restent plus où moins centré par rapport aux plots du micro...

De mettre des morceaux de plastique, c'est pas con...

Mais ça te fait un écartement de combien BassGyver?

Avoir sur la photo, les rainures sur les pontets de Will sont assez étroit,

d'où peut être la solution de l'ame de la corde,

mais ça doit être super fragile...genre interdiction de slapper?

Y a quand même un truc qui me chagrine, vu la largeur d'un manche d'une Roscoe Beck et celui d'une Stingray V,

je vois pas où trouver de la marge?

Link to comment
Share on other sites

Will,

Je suis surpris de voir que c'est juste l'ame de la corde qui passe sur les pontets et même qui continue presque sur les 5 ou 10 premiers centimètres.

Je suis loin d'avoir tout vu dans le monde merveilleux de la basse, mais là je suis stupéfait.

Bref, c'est quoi les cordes que tu utilises??? Dans quel but? C'est pas fragile?

Merci d'éclairer ma loupiote!

J'ai eu la même chose sur ma Stage 2, uniquement sur le Si grave et moins prononcé qd même (genre 1 cm). Ca permet apparemment d'avoir une meilleure définition de la note d'aprés mon luthier (Il m''a peut-être dit d'autres avantages, mais j'ai surtout retenu ça)... J'ai pas eu le temps de comparer ni de m'en rendre compte... Pour la fragilité j'en sais rien du tout... ça donne l'impression de pas pouvoir attaquer trop fort, mais bon...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...