Jump to content

Recettes Pour Aloir Le Gros Son ?


Manny

Recommended Posts

Salut a tous

Ca y est je suis décidé je change mon ampli. Je vais donc me séparer de mon stack actuelle.

A force d'écouter pas mal de groupe rock/metal, j'ai constater une chose. Y'a que des gamelles de 10".

Du 8*10 en veux tu en voilà. J'en viens donc à la conclusion que pour avoir le son que j'aime, (plein, ronflant, du growl et de la dynamique) Va falloir que je passe à cette config.

Je me tâte entre plusieurs marque. Ampeg, SWR ou Gallien Krueger ?

Je sais que les signatures sonores de ces fabricants sont différentes, mais selon vous quel serait le bon choix ?

De part mes divers essaie tout au long de ces 10 dernières années voilà mes conclusions :

Ampeg : Je suis hyper fan, LE son de référence, mais j'ai peur qu'en conditions de groupes avec mes gratteux, cela manque un poil de dynamique.

SWR : J'ai longtemps été dubitatif, mais après l'essai d'une tête série X avec un 4*10 goliath, j'ai trouvé cela très intéressant. Un son très clair et articulé mais avec un sacré coté rock (moins funky dirons nous) et pouvant être méchamment burné.

GK : connait pas trop, jamais vraiment éssayé, mais j'ai été plutôt intrigué par le son de certains bassiste utilisant ces amplis en live, clair, précis mais avec une bosse dans les bas medium assez apreciable

Vos avis et expérience seront les bien venus, ça me permettra de m'aiguiller.

Ah oui j'oubliai le budget c'est environ 1500 euros.

Merki

Manny

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mais Ampeg, ça n'est boueux que si on cherche le réglage boueux (ou qu'on ne sait pas régler son ampli !).

Pour note : le SVT3 + 610HLF est l'une des configs qui m'a justement paru la plus dynamique et pas boueux pour un sou.

On ne disait pas, il y a qq temps, que Victor Wooten et Steve Bailey (pour citer qq exemples bien marquants) jouent sur Ampeg ? Leur son est boueux ? Pas un brin !

Link to comment
Share on other sites

Je dis pas que Ampeg c'est boueux, je n'ai jamais joué sur un Ampeg. Cependant ces amplis ne sont pas réputés comme les plus transparents. Si, et seulement si, on ajoute à cela le Sans Amp qui gomme les médiums et de façon générale modifie fortement le son et en plus la corvette $$ qui est connue pour envoyer le pâté, on risque d'obtenir un son boueux au final, non?

Link to comment
Share on other sites

C'est peut-être la mode des médiums creusés qui fait ça? En plus le nom même de Sans Amp suggère que c'est fait pour être utilisé sans ampli, dans une sono ou en enregistrement ou alors pour donner du caractère à un ampli trop transparent. A quoi bon utiliser une simulation d'Ampeg avec un Ampeg?

Link to comment
Share on other sites

Je dis pas que Ampeg c'est boueux, je n'ai jamais joué sur un Ampeg. Cependant ces amplis ne sont pas réputés comme les plus transparents.

Tu confonds ces deux notions, "boueux" et "transparent".

"Transparent" (transforme peu ou pas du tout le son d'origine de l'instrument), ça s'oppose à "coloré" (qui donc, transforme un peu ou bcp le son de l'instrument).

Si, et seulement si, on ajoute à cela le Sans Amp qui gomme les médiums et de façon générale modifie fortement le son

???

Le Sansamp gomme les mediums ? Il modifie fortement le son ?

Ben oui, mais ça dépend des réglages :D

et en plus la corvette $$ qui est connue pour envoyer le pâté, on risque d'obtenir un son boueux au final, non?

Envoyer le pâté, c'est plus employé pour dire que l'instrument a de la patate, mais pas forcément un son baveux...

Tu ne te mélangerais pas un peu les pinceaux dans les termes ?

@Funkybass >>> A quoi ça sert ? A se brancher en sono, à avoir plusieurs sons sous le pied (dans le cas du sansamp programmable), d'avoir une solution de secours si ton ampli te lâche, d'avoir grosso modo le même son où que tu ailles (genre un local de répétition avec sono)...

Bref, chacun voit midi à sa porte avec cette petite boîte !

Link to comment
Share on other sites

Non mais faut pas m'énerver là. Déjà je confonds rien du tout niveau vocabulaire, j'attends juste un peu de bonne foi quand je vais un peu vite dans mes explications.

Regardons un peu la chaîne de son que projette notre ami Manny.

Au départ on a la Corvette $$, qui est réputée pour avoir un "gros" son mais pas forcément précis dans les graves. Ensuite on a la Sans Amp qui gomme les médiums avec les réglages à plat, et qui n'a pas de réglage de médium me semble-t-il. De toute façon même s'il y avait un réglage de médiums, ça reviendrait à rétablir des fréquences qui ont été gommés, ce qui n'est pas la meilleure solution. Et enfin on a l'Ampeg qui modifie quand même beaucoup le son et pas à l'avantage des médiums.

=> Résultat de tout ça ensemble: Peu de définition.

J'ai jamais tenté l'expérience, mais cela me semble être tout simplement logique.

A mon humble avis, cette config' ça serait chercher midi à quatorze heures =>une config à plus de 2500€ si on compte la basse et la pédale, qui risquerait d'avoir moins de growl et de définition que ma Olp pourrie sur mon Combo Laney à 300 €.

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

@Yamsha >>> Présenté comme tu le fais, évidemment que le son serait baveux, boueux, ton analyse semble pertinente. Mais je ne capte pas d'où tu sors que les sansamp ou les amplis ampeg bouffent les mediums... Tu as pu tester par toi même ?

De mémoire (j'espère ne pas me viander, ça date un peu tout ça :D ), pour l'histoire de l'absence d'un potard de mediums dans les sansamp, Jazz Ad avait pondu une explication détaillée, schéma à l'appui, qui montrait que les mediums étaient gérés de manière "partagée" entre le potard d'aigus et celui de graves (courbes des fréquences graves et aigues qui se croisent, permettant de déterminer les mediums).

Ce que propose tonton Larry semble plutôt bien et, au besoin par la suite, il sera toujours plus facile de rendre plus crade un son propre que l'inverse.

Sinon, il serait qd même mieux que ce soit Manny qui teste du matos en personne, déjà pour être sûr qu'il veut bien des 10' partout.

Des tas de configs sont possibles, et ce n'est pas parce que ça convient à plein de mecs que ça peut lui convenir.

Accessoirement, il faut aussi prendre en compte dans tout ça la manière de jouer... (on l'oublie trop souvent, mais les doigts ça joue un rôle dans le son ! :D )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

j'ai possédé du Fender , un trace elliot également , maintenant je suis trés content avec un combo EBS , un drome 15.

il possède un réglage de brillance que je n'ai pas rencontré ailleurs...

C'est trés largement suffisant en bar

peut être une idée à creuser... ou à essayer

Tiens il y a pas mal d'avis et de descriptifs là...

Ebs

Link to comment
Share on other sites

Et ben! Je vois qu'il y a des insomniaques et que ce topic déchaine les passions. :lol:

Concernant les medium du sansamp, certe il n'y a pas réglage de mediums à proprement parler, mais c'est par pour autant qu'on en manque. Tout dépends du réglage et de l'utilisation que l'on veux en faire. Je ne m'en sert pas pour faire mon son, mais pour le grossir et surtout pour la distortion dont je suis un très gros amateur pour rajouter une certaine couleur en fait. Et puis les medium on peut en rajouté à l'ampli ^^.

Mais ayant une basse qui à un sacré caractère et que j'adore, je me posait quand même la question pour du ampeg, car même si je suis fan, j'i peur que ça fasse too much.

On m'a déjà proposer du markbass en échange de ma tête mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche. Un peu trop clair, mais après ce serais à voir en groupe

Je reste très "américain" en terme de couleur sonore. Et puis megoliath qu'il y a sur le forum, me fait pas mal d'œil, mais aussi la config SVT 3 + 6*10

Bref je me pose pas mal de questions, surtout que là j'ai envi d'investir un bon coup et être tranquille pour un long moment.

Link to comment
Share on other sites

Les trois configs que tu cites sont utilisés indifferemment par des tonnes de métalleux, funkeux, popeux, (jazzeux) etc...

Donc quelque part, elles doivent toutes faire l'affaire.

Après si tu aimes le son Ampeg ne te prends pas plus la tête.

La SVT-3 est une très bonne tête et avec un frigo à 10 pouces, tu peux calmer tout le groupe.

Après si ça manque un peu de patate, tu peux essayer la tête sur un baffle avec plus de rendement (type MarkBass, SWR). Ca peut faire un bon compromis

Link to comment
Share on other sites

Utiliser le sansamp en complément d'un ampli pour avoir la disto qu'on veut au moment ou on veut, ça ne me choque pas perso. Par contre, dans la mesure ou un sansamp émule un svt à lampe, je ne vois pas trop l'intérêt de l'utiliser couplé à un ampeg si tu le laisses tout le temps enclenché ?

Je suis un gros fan de SWR donc ce n'est pas moi qui te dirait que ça ne vaut rien. J'ai eu le 750x et je te confirme que ça envoie vraiment la purée (j'avais mis une lampe GT mullard, ça le fesait bien). Ce dernier possède d'ailleurs déjà un disto intégrée peut être que ça pourrait te suffire ? Sinon pourquoi pas le coupler au sansamp pour les passages disto, ça le fait bien.

Désolé, je ne connais pas GK par contre.

Pour résumer: si tu as l'intention de laisser le sansamp enclenché tout le temps, prends toi "juste" un ampli Ampeg, ça sera parfait !

Link to comment
Share on other sites

Si tu utilises le Sans Amp comme une disto, c'est tout autre chose, je pensais que tu allais l'utiliser pour faire ton son vu le sous-titre de ton topic. Si tu ne comptes pas le laisser enclenché tout le temps, mes remarques étaient sans objet.

Sinon, j'étais un peu énervé hier soir, période d'exams oblige, j'espère que LE_Gui ne s'est pas senti offensé. :goute:

Link to comment
Share on other sites

C'est le sans amp qui fait tache sur le trajet audio. Je ne suis même pas sûr qu'il y ai un true bypass. On m'a preté la version classique il y a quelques années, et même si ca colore le son d'une façon interessante, on est loin de la plupart des options d'un préamp dit moderne.

Perso je prendrais un Gallien ou la nouvelle série chez Nemesis. Sinon clairement Ampeg n'est pas ce qui se fait de plus transparent.

Link to comment
Share on other sites

Merci Jan, tu exprimes à peu près la même chose que ce que je voulais dire, mais toi tu as une crédibilité dans le domaine contrairement à moi. Je répète et souligne encore que c'est l'association des trois que je trouvais moyenne, pas les éléments pris à part.

Link to comment
Share on other sites

salut pour avoir une config SVT 3 / HLF 610 / RBI / SR5 , Je peux dire que ça avoine méchament, une dynamique impressionnante.

Pour moi l'intérêt du couplage SVT3 / RBI est d'avoir plus de possibilité et de versatilité dans le choix des distos.

Link to comment
Share on other sites

Je posséde une SVT3 pro ainsi qu'un sansamp programmable.

En oubliant deux secondes les préjugés et tout ce qu'on entend de ci de là sur chacune de ces marques pour ne s'arreter que sur le rendu pratique (ce qu'on ne fait peut être pas assez souvent ...), je trouve ces deux engins tout à fait complémentaires.

Je n'ai pas d'explication technique, mais une chose est sure, je me suis grandement rapproché DU son, de MON son tant recherché.... :goute: .

Le sansamp n'est pas qu'un joujou à la mode, personnelement je trouve les possibilités de ce preamp vraiment impressionnantes, surtout en jouant sur le drive entre 0 et midi.

Il est également très pratique pour l'enregistrement , en utilisation sono et pour avoir 4 sons sous le pied (3 du sanamp + celui quand il est muté) mais il y a déjà bcp de sujets qui détaillent tout ça sur le forum.

Bref et pour conclure, le seul doublon dans ce chainage est en effet d'utiliser le preamp de la SVT.

J'ai pas mal repeté en branchant directement le sans amp dans l'ampli de puissance de ma tête pour un résultat vraiment sympa.

L'idée de prendre un ampli de puissance ampeg avec un sansamp semble donc un bon choix.

SAUF que, personnelement j'aime assez l'idée du couteau suisse, avec la tête complete et le sans amp, je concerve ainsi les reglages de mon equa, c'est plutôt pratique en live et ça donne un son de plus soit 5 au total ( les 3 du sans amp + les deux de la svt selon que j'enclenche l'equa ou pas).

Cela me permet aussi de jouer avec ou sans la pédale en cas de panne ou si je veux modeler un son beaucoup plus roots ou funky pour une occasion bien précise.

Les svt3pro d'occas ne cotent pas si cher que ça et seront à mon avis plus facile à revendre au cas où qu'un ampli seul... j'en passe et des meilleurs.

Les raisons ne manquent pas et le résultat est là, pas de boue, de fréquences horribles, que du bonheur, testé et approuvé. :lollarge:

Pour les baffles, j'ai choisit les Omni, mais sans la motivation financière de départ qui s'est vite transformé vu le rendu de ces baffles je me serai lancé à la recherche d'un 6X10 ou 8X10.

Je trouve aussi que c'est le choix le plus adapté au style de musique dont on parle.

Link to comment
Share on other sites

Salut manny. J'ai testé du gk il n'y a pas longtemps et ça m'a emballé pleinement. Je pense m'acheter une tête gk 700 et un baffle de 15 (rbx). Perso, j'ai trouvé ça plus gros. Si tu as l'occaze, je te conseille d'essayer le hp de 15, je ne pense pas que tu sois déçu.

Ampeg, c'est bien cool aussi, mais vu ma petite basse et mon jeu, je préfère le gk.

Bonne quête

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...