Jump to content

Pourquoi La Basse évolue Plus Vite Que La Guitare?


Norwood

Recommended Posts

Je suis exclusivement bassiste mais j'ai l'impression que le monde de la basse électrique évolue plus vite que la guitare.

Que se passe t-il?

J'ai l'impression de découvrir du nouveau chaque jour en temps que bassiste et une remise en cause du matériel quasi annuel. C'est tout de même hallucinant!

La course aux amplis les plus légers, le nombre de cordes, etc...

Vers quoi va t-on?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 157
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

à prendre à la légère mais tout de même :

Les bassistes ont l'air moins conservateur que les guitaristes et plus ouvert au changement.

La miniaturisation, je pense aussi à un besoin car si le guitariste peut décemment faire un concert avec un "petit" ampli de 50W à lampes,

le bassiste à besoin de plus de puissance. (et donc le volume matériel adéquat) ce en quoi la reduction du poids réponds avec notemment

l'amplificatio nen classe D.

Le nombre de cordes, j'en sait rien en fait, mais les techniques de jeux evoluant...

Link to comment
Share on other sites

Etant donné que tu t'interresses à la basse plus à la guitare, c'est normal que tu crois ça, moi pas. La guitare évolue bien vite je trouve, et c'est des instruments "récents" aussi.

Oui sans doute mais comme dit Buddha bass les gratteux sont plus conservateurs. Pour exemple mon frère cadet, il joue de la gratte depuis au moins 20 ans et malgrès qu'il aime changer aussi son matos, c'est de famille :lollarge: , ça reste entre Gibson, fender, PRS et quelques écarts.

Pensez-vous que les luthiers travaillent bien avec les gratteux?

Link to comment
Share on other sites

A un moment donné, je me suis intéressé au triangle, un instrument peu évolutif, strictement acoustique, tout-métal et dont le nombre de cordes côtés invariable empêche les discussions sans fin.

Mais j'ai vite abandonné ; il n'y a pas de forum consacré au triangle.

Link to comment
Share on other sites

Quand on entend le nombre de bassistes qui ne jurent que par Fender branché sur du tout lampes, on se dit que ça évolue pas tant que ça... Heureusement qu'ils ne viennent pas tous sur le net. A mon avis y'a pas mal de gratteux qui misent pas tout sur Gibson / Fender aussi, mais ils ont peut-être peur de parler...

edit orthographique

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

A un moment donné, je me suis intéressé au triangle, un instrument peu évolutif, strictement acoustique, tout-métal et dont le nombre de cordes côtés invariable empêche les discussions sans fin.

Mais j'ai vite abandonné ; il n'y a pas de forum consacré au triangle.

triangle is hard but is goooode

Link to comment
Share on other sites

Quand on entend le nombre de bassistes qui ne jurent que pas Fender branché sur du tout lampes, on se dit que ça évolue pas tant que ça...

A mon avis y'a pas mal de gratteux qui misent pas tout sur Gibson / Fender aussi, mais ils ont peut-être peur de parler...

He he ! :lollarge: j'adore ta reponse !

Il existe effectivement un "mouvement" ERG, 7 cordes et plus (J'ai eu des demandes pour 10) avec des accordages a la con, et des diapasons interessants....

Comme les bassistes, on les trouve sur des forums specifiques.

Ha si... Si le mouvement (guitare) venait a s'amplifier, se generaliser...

Nos pôv quatre cordes devront evoluer vite fait !!! Elles seraient bonnes pour le placard ! :whistle:

Pour les amplis... Je ne sais pas.

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Niveau matos, je connais un peu le truc. C'est clair que aujourd'hui, tente d'innover pour la gratte, c'est franchement pas évident. La demande est toujours très claire : vintage, vintage et vintage.

Chez les bassistes, le simple argument du poid a fait mouche de suite. Chez les gratteux, le règne du "c'est lourd donc c'est bon" est encore de rigueur.

C'est assez simple à voir, il suffit de regarder le haut de gamme de l'ampli : en basse, c'est très varié, en gratte, c'est 100% lampes.

Un indice que j'aime bien, c'est regarder les luthiers amateurs. La plupart des basses faites sont des formes originales. La plupart des grattes faites sont des formes Fender / Gibson.

Tout ceci évidemment étant des généralités...

Moi j'attribue ça au rôle de 1er plan de la gratte. Les bassistes peuvent faire un peu ce qu'ils veulent, personne ne vient jamais leur demander des comptes, alors que les gratteux sont les garants du son que les gens écoutent en 1er. En ceci,il sont à mon avis plus enclain à rester sur les valeurs sures.

Link to comment
Share on other sites

C'est assez simple à voir, il suffit de regarder le haut de gamme de l'ampli : en basse, c'est très varié, en gratte, c'est 100% lampes.

Je joue aussi de la gratte, et si, pour jouer en son clair (voir pour cracher des sons R2D2), tout est possible, pour faire du son saturé, là, pas d'alternative, il faut de la lampe car c'est l'imprécision qui rend le son consistant.

C'est comme les synthés, un synthé moyen d'aujourd'hui a des sons hyper lisses et insipides à côté des vieux coucous analogiques... :bleh:

De toute manière, au fond, en matière d'instrument, la dernière innovation majeure, c'est le sampler au début des années 80, depuis tout n'est que rationalisation ou mélange de choses existantes.

Link to comment
Share on other sites

Démonstration flagrante. Il "faut" de la lampe, l'alternative n'est même pas envisagée :)

Ca n'est pas parce que personne n'a pris le temps de faire des amplis à transos avec une disto qui tue sa mère que c'est impossible. Mais allez donc investir dans des études sur le sujet quand au final les gratteux vont vous recevoir à coup de "il faut de la lampe".... Du coup, bah voilà, rien ne bouge. Les schémas des amplis sont toujours les mêmes, les sons n'évoluent donc presque plus. La dernière grande évolution ca doit être le Rectifier de Mesa, ou un truc du genre. ou peut-être VHT, qui a ENFIN mis des EQs qui servent à quelque chose dans ses amplis (bah oui, pour le reste, on est encore avec le tonestack passif des amplis des 50's... même sur des amplis haut de gamme à 2000€...)

Depuis les années 80 il y a eu beaucoup d'innovations. La modélisation physique qui aujourd'hui commence à donner des résultats monstrueux (sur le piano, la trompette, pour citer deux exemples que je connais). La modélisation des amplis, aussi, qui n'attend que une boite un peu plus téméraire que les autres pour sortir de son domaine bas de gamme et devenir une vraie solution alternative. La convolution, qui permet, dans certains domaines précis, d'atteindre des degrés de réalisme époustouflant. On pourrait aussi Le Stick Chapman, dans le domaine des instruments, et sans doute les ERB, parce que en 80, les basses 8 cordes, je sais pas, mais j'imagine que ça ne devait pas être vu tout les jours...

En fait, le transistor a échoué dans l'amplification guitare. Il devait fournir une alternative à la lampe, plus solide, plus léger, plus fiable, moins chiant à entretenir, etc... et au final on a dû attendre la modélisation numérique pour tout ça.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Selon moi, je trouve que le seul moyen d'avoir un son vraiment original est d'aller vers l'électronique pur (je pense au continuum), et ce mouvement de résistance du domaine guitaristique m'étonne toujours, surtout après ce que je viens de lire. Selons vous, Variax et la fender que j'ai oublié le nom (celle avec un pickup roland pour changer de sons radicalement mais toujours les 3 même, tele, strat, 12 c) n'est pas une évolution de l'instrument?

Link to comment
Share on other sites

ben pour ma part, je n'ai pas l'impression que ça évolue tant que ça ....

rien de vraiment déterminent depuis la JB (désolé je ne suis pourtant pas Fenderiste)

ça ressemble plutôt a de la retouches cosmétique bien souvent.

les gens du markéting nous crée de l'innovation a coup d'idées pas vraiment fraiche couramment... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Reculer à l'époque de la JB pour parler de la dernière innovation c'est un peu exagéré à mon avis. Juste la présence des ERB et ce dans tout les registres de jazz au rock au metal etc. prouve un certain changement dans l'identité de la bass qui doit maintenant parler des basses à 6 cordes maintenant comme quelque chose de tout a fait standard à l'exeption des guitares à 7 cordes et plus qui ont de la misère à se faire voir...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...