Kamiko Posted April 22, 2008 at 11:33 AM Posted April 22, 2008 at 11:33 AM La guitare a au moins 400 ans, puis on l'a électrifié mais les techniques, le répertoire, l'instrument au fil de l'histoire ont évolué. Quote
larry Posted April 22, 2008 at 11:47 AM Posted April 22, 2008 at 11:47 AM J'ai l'impression que le débat se résume à "lampe ou transistor". Alors que ça c'est plus un truc de mode que d'évolution, car les deux ont de très bons résultats, avantages et inconvénients. Après la basse est un instrument qui est souvent resté en retrait par rapport à la guitare, donc il ne fait que rattraper son "retard", s'il y en a. En consequence, il experimente, il cherche, un peu comme un ado qui se cherche en se faisant des coupes de cheveux a la Tokio Hotel. Au final, y'a pas enormement de differences surtout que la plupart des idées sont souvent applicables aux deux instruments. Ah si! la difference c'est que, comme l'a dit Cylens: "les gratteux qui osent on les voit sur scène et pas les bassistes". POINT IMPORTANT: Le seul truc qui fait defaut à la basse c'est: les mécaniques motorisées qui accordent la basse toute seule, comme on peut le voir sur un des derniers modèles Gibson, c'est un gadget, certes, mais peut être qu'avec ça on pourrait se dire que le Punk ne sonne pas si mal, une fois le bassiste accordé. Quote
lobass Posted April 22, 2008 at 11:57 AM Posted April 22, 2008 at 11:57 AM Tiens Allez jeter un oeil par la... http://www.sevenstring.org/forum/extended-range-guitars A+, Laurent. Quote
Camus Posted April 22, 2008 at 12:39 PM Posted April 22, 2008 at 12:39 PM (edited) Moi ce qui m'étonne c'est que certaines trouvailles ne se soient pas plus démocratisées... Exemple : le chevalet Steinberger qui présente plusieurs avantages non négligeables : - changement de cordes (double boule) ultra rapide : montre en main je change les 4 cordes et les accorde en 3min et ça ne bouge plus d'un poil - grande stabilité au niveau de l'accordage - pour les modèles dits "Detunable Bridge" le loquet sur la corde de Mi permet en un quart de seconde de passer en drop-D et un quart de seconde plus tard de revenir à l'accordage standard Après, la forme bâton des basses Steinberger (ou les copies Hohner) peut ne pas plaire, mais il existe également des modèles de basses headless (Steinberger ou autre) avec un corps "classique" super classes Mais du coup on se retrouve avec un système génial mais qui reste marginal, et un choix de cordes double boule très restreint... Edited April 22, 2008 at 12:45 PM by Camus Quote
Guest big' Posted April 22, 2008 at 12:51 PM Posted April 22, 2008 at 12:51 PM Ca fout les boules... Quote
Camus Posted April 22, 2008 at 01:27 PM Posted April 22, 2008 at 01:27 PM C'est le cas de le dire Quote
Emile K Posted April 22, 2008 at 01:36 PM Posted April 22, 2008 at 01:36 PM Je crois que le problème que les gens ont avec les headless (moi compris), c'est pas seulement le corps... c'est avant tout le manque de la tête ! Quote
Camus Posted April 22, 2008 at 01:38 PM Posted April 22, 2008 at 01:38 PM Donc en fait, les bassistes sont au final tout aussi conservateurs que les guitaristes Quote
Guest big' Posted April 22, 2008 at 01:38 PM Posted April 22, 2008 at 01:38 PM Faudrait demander à Acéphale ce qu'il en pense. Quote
lincruste Posted April 22, 2008 at 02:47 PM Posted April 22, 2008 at 02:47 PM Donc en fait, les bassistes sont au final tout aussi conservateurs que les guitaristes Et généralisent autant. Quote
Guest big' Posted April 22, 2008 at 03:11 PM Posted April 22, 2008 at 03:11 PM Camus, fais gaffe, il tape lincruste. Quote
Bafien Posted April 22, 2008 at 03:28 PM Posted April 22, 2008 at 03:28 PM ben je partage assez l'avis de cylens, et quand je parle du peut d'évolution déterminante depuis la JB je m'explique. les nouveaux matériaux, le nombre de cordes, les traitement électroniques ext....ne sont que des évolution minime(intéressante certes) mais qui n'ont pas un impacte fondamental dans la musique en général, ni sur le rôle du bassiste en particulier. alors que l'apparition de la guitare basse électrique, a revus le rôle du bassiste dans la formation et celui de la section rythmique. et a directement influencer (pour ne pas dire générer pour certains)la plupart des styles musicaux que nous affectionnons tant aujourd'hui. et dans la plupart des styles musicaux majeur actuel , je n'est pas l'impression d'être totalement "out" avec une bonne vielle JB dans les mains. Quote
larry Posted April 22, 2008 at 04:26 PM Posted April 22, 2008 at 04:26 PM Enfin c'est la PB qui est arrivé en premier mais on voit ou tu veux en venir. Quant aux doubles boules, ça existe aussi pour gratte, c'est pas un système exclusif basse. Quote
Jo Posted April 22, 2008 at 04:35 PM Posted April 22, 2008 at 04:35 PM A ce niveau la, rien n'a changé pour le guitariste non plus. Il fait de la mélodie et des accords depuis des siecles... Quote
gromulator Posted April 22, 2008 at 04:39 PM Posted April 22, 2008 at 04:39 PM oserai- je ? oui mais non. Quote
Chachow Posted April 22, 2008 at 05:19 PM Posted April 22, 2008 at 05:19 PM excusez moi mais c'est tout de meme un faux débat. Meme si ces deux intruments se ressemblent ce sont tout de meme deux instrument tres differents avec des besoins differents donc avec une évolution différente non ? Quote
larry Posted April 22, 2008 at 05:21 PM Posted April 22, 2008 at 05:21 PM A ce niveau la, rien n'a changé pour le guitariste non plus. Il fait de la mélodie et des accords depuis des siecles... Ben pour le bassiste si! Il est passé dans les 4 dernieres decennies du role de support musical à lead. Il prend plus de place, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'est apparu l' ERB etc... au detriment des autres instrus melodiques, a mon avis, mais c'est un autre débat. Quote
cylens Posted April 22, 2008 at 06:33 PM Posted April 22, 2008 at 06:33 PM A ce niveau la, rien n'a changé pour le guitariste non plus. Il fait de la mélodie et des accords depuis des siecles... trop pas... quand tu vois comment le travail du son et de l'expérimentation (allez, depuis Hendrix) a pris une place considérable dans le jeu même du guitariste... y a qu'à voir les débats dans la section "effets" pour comprendre que ça passe souvent complètement à la trappe pour le bassiste. Quote
Bafien Posted April 22, 2008 at 07:21 PM Posted April 22, 2008 at 07:21 PM A ce niveau la, rien n'a changé pour le guitariste non plus. Il fait de la mélodie et des accords depuis des siecles...oui! et au même titre l'apparition de la gratte électrique a éte une évolution considérable dans l'univers de la guitare avec un impacte énorme sur la musique. Quote
Camus Posted April 22, 2008 at 07:46 PM Posted April 22, 2008 at 07:46 PM Quant aux doubles boules, ça existe aussi pour gratte, c'est pas un système exclusif basse. Je n'ai absolument pas dit ça... Mais je constate que les bassistes ont été tout aussi frileux que les gratteux avec le système Steinberger que je trouve pourtant génial... Quote
janjan Posted April 22, 2008 at 08:27 PM Posted April 22, 2008 at 08:27 PM Bonsoir à tous, Ce qui n'évolue pas très vite (dans le sens démocratisation) c'est le lien guitare/basse-ampli Alors que le micro sans-fil pour le chant s'est généralisé, rares sont les bassistes/guitaristes qui jouent sans jack Y'en a t-il parmi vous d'ailleurs ? Quote
alauth Posted April 22, 2008 at 08:56 PM Posted April 22, 2008 at 08:56 PM He he ! j'adore ta reponse !Il existe effectivement un "mouvement" ERG, 7 cordes et plus (J'ai eu des demandes pour 10) avec des accordages a la con, et des diapasons interessants.... Quote
Guest big' Posted April 22, 2008 at 09:09 PM Posted April 22, 2008 at 09:09 PM janjan : d'après un sondage Marie-Claire, c'est la Bill Wyman attitude qui est in, pas le jumping jack. Frettes ou pas frettes, matériaux utilisés, doigts ou mediator, slap, tapping, 4 cordes ou plus (ou moins), ça me parait plus important dans l'évolution du jeu et de l'instrument. Quote
Jo Posted April 22, 2008 at 10:47 PM Posted April 22, 2008 at 10:47 PM Cylens, larry: je voulais juste dire que je trouvais l'avis "ce ne sont que des ajouts materiels accessoires pas de vrai évolution" beaucoup trop réducteur. Quote
Kelu Posted April 22, 2008 at 11:04 PM Posted April 22, 2008 at 11:04 PM le jour ou une marque prendra le risque de faire un bon ampli à transistors... Il y en a quand meme quelques uns, le Roland Jazz Chorus par exemple.. M'enfin, c'est vrai qu'il n'est bon que pour les sons clairs.. Quote
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