Jump to content

Pourquoi La Basse évolue Plus Vite Que La Guitare?


Norwood

Recommended Posts

  • Replies 157
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai l'impression que le débat se résume à "lampe ou transistor". Alors que ça c'est plus un truc de mode que d'évolution, car les deux ont de très bons résultats, avantages et inconvénients.

Après la basse est un instrument qui est souvent resté en retrait par rapport à la guitare, donc il ne fait que rattraper son "retard", s'il y en a. En consequence, il experimente, il cherche, un peu comme un ado qui se cherche en se faisant des coupes de cheveux a la Tokio Hotel.

Au final, y'a pas enormement de differences surtout que la plupart des idées sont souvent applicables aux deux instruments.

Ah si! la difference c'est que, comme l'a dit Cylens: "les gratteux qui osent on les voit sur scène et pas les bassistes".

POINT IMPORTANT:

Le seul truc qui fait defaut à la basse c'est: les mécaniques motorisées qui accordent la basse toute seule, comme on peut le voir sur un des derniers modèles Gibson, c'est un gadget, certes, mais peut être qu'avec ça on pourrait se dire que le Punk ne sonne pas si mal, une fois le bassiste accordé. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Moi ce qui m'étonne c'est que certaines trouvailles ne se soient pas plus démocratisées...

Exemple : le chevalet Steinberger qui présente plusieurs avantages non négligeables :

- changement de cordes (double boule) ultra rapide : montre en main je change les 4 cordes et les accorde en 3min et ça ne bouge plus d'un poil

- grande stabilité au niveau de l'accordage

- pour les modèles dits "Detunable Bridge" le loquet sur la corde de Mi permet en un quart de seconde de passer en drop-D et un quart de seconde plus tard de revenir à l'accordage standard

Après, la forme bâton des basses Steinberger (ou les copies Hohner) peut ne pas plaire, mais il existe également des modèles de basses headless (Steinberger ou autre) avec un corps "classique" super classes :)

Mais du coup on se retrouve avec un système génial mais qui reste marginal, et un choix de cordes double boule très restreint... :unsure:

Edited by Camus
Link to comment
Share on other sites

ben je partage assez l'avis de cylens,

et quand je parle du peut d'évolution déterminante depuis la JB je m'explique.

les nouveaux matériaux, le nombre de cordes, les traitement électroniques ext....ne sont que des évolution minime(intéressante certes) mais qui n'ont pas un impacte fondamental dans la musique en général, ni sur le rôle du bassiste en particulier.

alors que l'apparition de la guitare basse électrique, a revus le rôle du bassiste dans la formation et celui de la section rythmique. et a directement influencer (pour ne pas dire générer pour certains)la plupart des styles musicaux que nous affectionnons tant aujourd'hui.

et dans la plupart des styles musicaux majeur actuel , je n'est pas l'impression d'être totalement "out" avec une bonne vielle JB dans les mains.

Link to comment
Share on other sites

A ce niveau la, rien n'a changé pour le guitariste non plus. Il fait de la mélodie et des accords depuis des siecles...

Ben pour le bassiste si!

Il est passé dans les 4 dernieres decennies du role de support musical à lead. Il prend plus de place, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'est apparu l' ERB etc... au detriment des autres instrus melodiques, a mon avis, mais c'est un autre débat.

Link to comment
Share on other sites

A ce niveau la, rien n'a changé pour le guitariste non plus. Il fait de la mélodie et des accords depuis des siecles...

trop pas... quand tu vois comment le travail du son et de l'expérimentation (allez, depuis Hendrix) a pris une place considérable dans le jeu même du guitariste... y a qu'à voir les débats dans la section "effets" pour comprendre que ça passe souvent complètement à la trappe pour le bassiste.

Link to comment
Share on other sites

A ce niveau la, rien n'a changé pour le guitariste non plus. Il fait de la mélodie et des accords depuis des siecles...
oui! et au même titre l'apparition de la gratte électrique a éte une évolution considérable dans l'univers de la guitare avec un impacte énorme sur la musique.
Link to comment
Share on other sites

janjan : d'après un sondage Marie-Claire, c'est la Bill Wyman attitude qui est in, pas le jumping jack.

Frettes ou pas frettes, matériaux utilisés, doigts ou mediator, slap, tapping, 4 cordes ou plus (ou moins), ça me parait plus important dans l'évolution du jeu et de l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...