Jump to content

Vous Et Les Gauches Pattes


grimp'n'bass

Recommended Posts

Voila j'lavou je suis gauche patte............. :lollarge: mais j'me suis soigné euh non resolu(bah j'etais jeune à l'époque mais dixit JHENDRIX)

Maintenant, à l'époque ou j'ai debuté la zicmu, re maintenant avec 1 de mes jujues aussi gauche patte mais que je fais bosser a droite sur guitriquelectare...................facile pour elle... le jeux du poigne droit est + que callé bon reste comme pour moi à l'epoque le pb du choix(difficile en effet de renier un etat de fait) et je constate que cela n'a pas changé.

Le fait d'etre gaucher n'empeche pas du tout de jouer a droite(c'est pas politique) dans les annees 75/80 pour trouver une basse gauchiste fallait s'accrocher et je constate qu'aujourd'hui c'est la peau du c** et hors de prix. :blink::blink: Je n'ai absolument pas la prétention de dire que je joue super bien :blink: mais bon ca le fait quand meme avec le band et le guitariste gaucher aussi galere pour ses grattes (y'aurai t'il que fender qui fasse de la gratte de gauche patte)?

Les GAUCHESPATTES DEBUTANTS ,faites l'effort comme moi,prenez une droitiere M***** :blush: vous en serez heureux car tout est fait pour eux les droitiers merde je m'excuse.(Coluche :lollarge: )

Edited by grimp'n'bass
Link to comment
Share on other sites

Ouais ça c'est un debat qu'a deja eu lieu... Y en a qui dirons comme toi et d'autres que le naturel est a privilégier. Moi je suis gaucher et joue en gaucher. Et effectivement, c'est pas simple pour trouver le modèle qu'on veut. Mais bon, ça fait le bonheur de mon luthier :D Mais faut pouvoir suivre financièrement.

Link to comment
Share on other sites

Désolé je n'avais pas lu qu'il y avait deja eu1/des topics à ce sujet :closedeyes: j'aurai du m'en douter........

Non là ce que je souhaitais exprimer, c'est le fait que nos petits camarades debutants, comme nous à differentes epoques, seraient bien inspires a commencer en droitieres,n'est -il pas vrais que question dexterité /placement des doigts sans les yeux / le manche etant a gauche? non j'me trompe?????

la main gauche du gauche patte ecrit/ se m******be/coupe la viande /etc....je n'ais jamais compris qu'il y ai des guitares ou basses pour gaucher!!!!!!!!!!!!!!!

Existe t'il des piano pour gaucher avec les basses à gauche sur le clavier, sur les pedalboard la pedale d'effet style'( volume /wha/cry quelque chose )est toujours a droite sympa du pied gauche on danse :lollarge: bin oui quoi quand on est gaucher, tout va en consequence. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

la main gauche du gauche patte ecrit/ se m******be/coupe la viande /etc....je n'ais jamais compris qu'il y ai des guitares ou basses pour gaucher!!!!!!!!!!!!!!!

Existe t'il des piano pour gaucher avec les basses à gauche sur le clavier, sur les pedalboard la pedale d'effet style'( volume /wha/cry quelque chose )est toujours a droite sympa du pied gauche on danse :lollarge: bin oui quoi quand on est gaucher, tout va en consequence. :unsure:

Mouais <_< , je trouve un peu facile l'argument du piano, et faut pas non plus abuser, il existe pas mal de modèle pour gaucher et dans tout les prix. Alors moins d'être obsédé par un modèle particulier, jouer en gaucher ne m'a jamais posé de problème !

Link to comment
Share on other sites

Bon la on ne s'ait pas compris et je me suis mal exprimé SORRY :blink:

Ce que je souhatais dire c'est:

1 les d'jeunes apprennez a droite meme si vous etes gauchers (comme moi)

2 Galere pour l'instrument de tes reves(introuvable en gaucher)

3 Tout ce qui a trait avec la zicmu (le gaucher qui dit qu'il a compris du premier coup une tablature est un menteur..............bon des Einstens ca existe mais bon :lollarge:

4 chiant de mater sur le manche du guitariste gaucher pour savoir ou il va arreter son soly et ou on comprend rien (oui j'ai oublié de dire que ses cordes sont à l'envers aussi)la grosse MI en bas,

et je parle pas de ses open pour le bootle neck avec sa telecaster............aucun repere :blush: oui ca rime :lollarge:

OUI JE LE VIS c'est du vecu

Link to comment
Share on other sites

Alors que je venait de flasher sur une magnifique Vigier, v'la que le vendeur me dit quand j'lui demande qu'elle existe pas pour gaucher. et bien embeter....toute façon je n'ai pas la tune alors bon.

Pour revenir au sujet, j'ai essayé de jouer en droitier mais ça vite souler et j'ai vraiment l'impression de tout contrarier et cette sensation n'est pas agreable du tout.

Après si un gaucher se sent bien en jouant en droitier je vois pas le problème. Mais je me demande si on peux evoluer pareil, il doit bien y avoir un moment ou la " nature" reprend le dessus, enfin je pense.

Link to comment
Share on other sites

Vayana, je pense qu'en commencant directement sur une basse droitier, un gaucher n'aura aucun probleme... De nombreux musiciens gauchers jouent en droitier et n'ont pas de soucis pour autant...

Exemple (dans ce que je connais): James Root, Fieldy, etc...

Après, changer en cours de route, c'est trop complexe.

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas l'objet de ce topic. J'ai commencé à jouer dès le début en gaucher, et cela ne m'a jamais posé aucun problème. Je n'ai même pas eu l'idée d'acheter une basse de droitier. Il y a assez d'instruments de gaucher de qualité pour se faire plaisir, et si on veut l'instrument de ses rêves...eh bien on le commande chez le luthier. point à la ligne :closedeyes:

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

grimp'n'bass faudrait fournir le décodeur avec tes postes, c'est pas tout clair :sorry:

a ce je croie comprendre je partage ton avis. il est sur qu'il est plus simple de choisir le coté "standard" quand on débute, pour d'évidente raison économique et pratique.

je suis comme fbassman un gaucher qui jouer a droite sans problème finalement. et puis le coté naturel quelque part...

la pratique d'un instrument n'a rien de naturel, il s'agit de "réflex conditionner" avant tout. notre cerveaux a de remarquable capacité d'adaptation. si il semble bien plus évident au départ au gaucher de jouer coté gauche cette sensation s'estompe rapidement avec un peu de travail.

d'ailleurs concernant les instrument du quatuor, au conservatoire on ne te demande pas si tu est droitier ou pas, tu apprend coté droit point. (on ne voie pas de violoniste gaucher dans les orchestres philharmonique, ça poserait des problème d'espace)

enfin tout ça a peut d'importance,ce qui compte c'est jouer :)

Link to comment
Share on other sites

d'ailleurs concernant les instrument du quatuor, au conservatoire on ne te demande pas si tu est droitier ou pas, tu apprend coté droit point. (on ne voie pas de violoniste gaucher dans les orchestres philharmonique, ça poserait des problème d'espace)

Mouais, à une certaine époque (et même actuellement dans certains pays) on ne te demandait même pas si tu voulais écrire de la main gauche à l'école. On te tapait juste sur les doigts pour que tu fasses comme les gens "normaux". Les conservatoires portent bien leur nom : ils "conservent".

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai je suis 1 peu zarrbi des fois :blush: et il faut 1 decodeur pour me comprendre

Tout le monde me le dit, ceci etant, je suis GAUCHER fier de l'etre, mais donc pour etre clair je voulais savoir pourquoi, les "autres" gauchers decident ou se mettent, apprennent...... comment dire.......... à jouer de leurs instruments avec le manche cote droit?

Pour ma part, il y a 30ans de cela, il ne me serais pas venu a l'idée de retourner ma guitare(sauf apres avoir vu Mr Hendrix)

bon la s'eut ete du plagia adolescent pre/post pubert..manque d'identité et j'en passe :lollarge:

Lorsque j'ai commencé la zic, je ne me suis pas posé la question il fallait faire comme les copains, avec parfois leur gratte.

L'ecriture j'en parle meme pas, stylo plume obligatoire au college,ou Rotring en desdus au lycee, j'ecris de bas en haut depuis pour eviter les bavures sur la feuille a cause de la paume de la main. :angry:

Mais il est vrai,qu'au Rugby je jouais a gauche, qu'une voie d'escalade que j'ouvre à gauche en 6a/6b pour moi s'avere etre 1 6c/7a pour un droitier bizarre mais l'inverse existe aussi.

Donc pour la gratte bah je comprend pas :blush:

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai commencé en gaucher, c'est parce que lorsqu'on m'a tendu l'instrument, je l'ai pris de la main gauche....

J'ai une élève gauchère, qui joue à droite ( avec une très jolie aria de 80 ). Ce que je peux dire, c'est qu'elle se débrouille pas mal mais qu'il a fallut plus de temps d'apprentissage au départ. L'alternance index/majeur c'était pas gagné, et bien appuyer sur la case c'était pas ca.

Ok, elle débutait, mais j'ai pu comparer avec d'autres débutants et c'était plus long au départ. Ceci dit, je la félicite, elle aura pas de problème à trouver un instru.

Link to comment
Share on other sites

Parmi les gauchers que je connais, je dirais qu'il y'en a autant qui jouent en droitier que de gauchers qui " s'assument " quitte à payer plus cher leurs instruments.

D'autre part, j'ai remarqué aussi un phénomène assez étrange, c'est que l'on n'est pas gaucher pour tout, et parfois pas cohérents entre les pieds et les mains:

- je suis droitier des mains, j'écris en droitier, je joue en droitier, mais je suis gaucher des pieds, mon pedalboard est "à l'envers" (avec la wha et la volume à gauche), et à la batterie je joue les toms en sens droitier mais le kick du pied gauche aussi bien (enfin, aussi mal plutôt) que du droit

- ma frangine est droitière des mains et des pieds, mais prends instinctivement une gratte en gaucher, elle est incapable de tenir une gratte de droitier !!

- réciproquement, j'ai un ami bassiste qui est gaucher, mais incapable de jouer d'une basse gauchère. Dès le départ, l'idée même qu'il puisse tenir son instrument dans l'autre sens ne lui a pas effleuré l'esprit.

- mon batteur est droitier pour écrire (naturellement, ce n'est pas un gaucher contrarié), mais gaucher sur la batterie.

etc etc.

étonnant, non ?

Link to comment
Share on other sites

Ben moi j'ai commencé en gaucher parce que quand je jouais sur une petite guitare qui était à ma mère qd elle était petite, je l'a prenais en gaucher instinctivement (je n'avais pas de repère, personne ne jouait de guitare dans mon entourage).

Aprés en magasin, j'ai vu qu'il existait des modèles gauchers et je pensais qu'il serait peut-être difficile pour moi de m'y mettre en droitier (ben oui, y avait pas le net à l'époque, pour avoir ce genre de debat, fallait connaitre un peu de zikos).

Bref, voila, c'est l'instinct qui a eu raison :rolleyes:

Parcontre je suis pas trop d'accord quand j'entends dire que ça pose pas trop de problème pour trouver les modèles qu'on aime...

Personnellement, pour bcp de modèles je me suis vu restreint par mon gauchisme, chez Ibanez, Fender,... bref chez beaucoup de fabriquants. Aprés quand on peut mettre le prix, le problème est moins significatif, certes, mais en moyen-haut de gamme, c'est pas évident. Dur de trouver de bonnes SR ou ATK chez Ibanez, c'est restreint chez fender (pas de 5 cordes, touche rosewood uniquement,...) et Yamaha (les bons modèles BB2004-5 et TRB5PII n'existent pas). Par exemple, ça fait un bail que j'ai envie de me payer une Yam BB2004, et pas moyen <_<

Bref, dur dur...

Aprés ouais, chez WW, Sandberg, et plein d'autres marques haut de gamme c'est bon pour nous, mais faut pouvoir mettre le prix.

Edited by polyester.mome
Link to comment
Share on other sites

Le surcoût des instruments LH, c'est pas un argument valable, je trouve. D'abord parce que certaines marques ne font pas payer plus cher (WW, par exemple), ensuite parce que 100€ de plus pour une basse à plus de 1500€, c'est pas la mort.

Le vrai problème, c'est le choix très limité, en neuf et en occasion. L'avantage, c'est qu'il est difficile d'être lefty-gaseur.

De toute façon, je ne pense pas que ce soit en fonction de l'offre qu'on se décide à jouer en gaucher ou pas. C'est au feeling. J'ai déjà dû le dire ailleurs : quand j'ai débuté, j'ai testé des deux côtés et j'étais incapable d'alterner index et majeur droits régulièrement sauf à 20 à la noire. Donc, ça a été vite vu. Et c'est sans regret pour moi. Faut dire que je pense être un "vrai" gaucher de l'oeil, du pied et de la main (sauf pour me moucher, je sais pas pourquoi).

S'il n'existait pas de basse en gaucher, je me serais sûrement fait à une droitière (les pianistes et claviéristes doivent bien s'adapter) mais mon jeu aurait probablement été différent. Peut-être plus véloce sur le manche et moins à l'aise à l'attaque des cordes.

Pour ce qui est de la lecture des tablatures, je comprends pas pourquoi ce serait plus difficile pour un gaucher puisqu'on a l'habitude de lire de gauche à droite. Ce qui est plus acrobatique, c'est la compréhension des schémas sur le manche (par exemple de gammes) puisqu'il faut inverser les positions mentalement.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...