Jump to content

Amplification Pour Ma Noguera Yc 8


alauth

Recommended Posts

L'Accugroove n'est pas un "simple" 2x10. Il est fortement optimisé pour les très basses fréquences et le full range, donc pour les ERB.

Suffit de voir la taille et le poids du bestiau, c'est presque le double d'un 2x10 classique. Ca marche très bien, à condition d'avoir les moyens et un gros amplis pour le pousser.

Link to comment
Share on other sites

Intéressant...

J'ai repéré autre chose d'ailleurs, c'est une tête Traynor YBA 200W tout lampes. Elle est à 800€, c'est un poil cher mais du tout lampes à ce prix là, ça peut être sympa...

Donc en gros là j'en suis à Traynor YBA, EBS HD 350 et Eden WT 300/400 qui peuvent être sympas (il me semble).

EDIT : @ Jazz Ad : c'est bien pour ça que je reste un peu fixé sur l'Accugroove ! :D Et puis le fait que Carbonne joue sur deux Tri210L seulement en live, je me dis que ça doit quand même assez bien gérer les basses...

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Pas exactement il me semble. Le piano s'arrête au A0 et la Nog descend jusqu'au F#0 (si je ne me trompe pas). Mais dans le principe tu as raison.

EDIT : je ne me trompe pas http://sublevels.free.fr/tessiture-des-instruments/ Par contre les synthés eux sortent des F# sans se soucier de quoi que ce soit.

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

On demande pas a un synthé de sortir autant de F# dans un morceaux, enfin j'espère.

Disons que de toutes façon c'est a mon sens plus du matos basse qu'il faut regarder ( hormis le préamp ) mais du matos de sono.

Accugroove a des spécifs completement fausse. Une majorité des fabricants ne donnent pas les vrais chiffres mais là ca dépasse l'entendement ( Whappo Grande 22-400Hz 19Hz@-6db ) j'en avais discuté avec des pros de la sono qui avaient calculé par rapport au HP, l'event, et le volume. Il est purement impossible d'arriver a ces résultats.

Pour le Tri210L, disons que les HP sont bien exploités par rapport au volume, mais j'ai encore des doutes sur le 35Hz@-6db Ca reste le produit le plus cohérent de la gamme, et fait important des HP avec un volume de caisson raisonable par rapport a leur spécifications.

Faut bien comprendre que quand on recherche du matos pour telle ou telle application, on recherche en premier ce qui est le plus adapté, en matos basse ou pas. Un combo de 100w peut fonctionner, mais il ne faudra pas s'attendre a des perfs incroyable. Cependant faut voir, faut tester, je l'ai essayé sur mon Nemesis 200w 15" et c'était pas si mauvais que ca ( tout est relatif )

Link to comment
Share on other sites

si t'as des sous , et que tu veux du durable, vas jeter un oeil La.

sinon, prends toi un preamp que t'aimes bien, c'est a cet etage que tu determines la couleur , et essaye du JBL, RCF , Mackie etc...

Facile ,tu vas dans une boite de son avec ta basse et ton preamp/tête, tu branches dans la console , eq flat , et tu vois . :wink:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

D'occaze , ça se trouve. Cherche déja le meilleur rapport qualité prix , essaye sur le neuf.

Je crois que Jazz a un systeme biamp de ce genre.

Et ya un topic la dessus , si ma mémoire est bonne.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

tu peux pas essayer du matos, arthur? encore une fois, la fondamentale on s'en fout...

je balance du A0 dans mon 4*10, et y a pas de "problème", on perçoit le La grave quand même (bon j'ai pas de basses dans mon son). après faut voir comment ça tient la route...

moi j'essaierais de choper un Hartke d'occase pour la tête, et de tester voir quels baffles encaissent

Link to comment
Share on other sites

AU niveau budget, sans trop te ruiner, tu pourrais peut être tenter le coup sur une tête SWR SM500 ou SM400 (qui ne sont pas trop cher en occaz). T'as un égaliseur paramétrique dessus, ce qui me parait tout de même pas mal pour ce type de basse, à la place du classique 3 bandes comme sur Traynor. Certaines têtes Markbass et les Eden ont également ce genre de d'égaliseur.

Pour bien égaliser les graves ça me semble important.

Je dis une connerie là ou bien ? :blush:

Link to comment
Share on other sites

juste pour info, le Whappo Grande c'est pas qu'un simple HP de 21", ya autre chose avec mais je ne sais pas quoi (sur ma liste de tarif pour mon endorsement, a coté du Grande, ya marqué "Accu Deep Technology"... j'en sais pas plus...)

par contre j'suis pas convaincu que du tout lampe ca soit le must pour des subs ou infra, a mon avis, vaut mieux tapper dans un bon ampli de sono (avec gros rendement dans les graves) comme par exemple un Crest CA, Crown K2 ou truc du style (ceux recommandé pour les subwoofers)... là t'aura des watts et des graves a gavé !

Link to comment
Share on other sites

@ Cylens : si si, je peux essayer un peu de matos mais les gars de mon magasin de musique sont pas friands des basses à fond... Donc je vais essayer mais c'est pas des supers conditions...

@ Tonio : je pense que tu ne dis pas de connerie. Mais l'égaliseur de l'OBP 3 est très très agréable et efficace. Et je peux même avoir un paramétrique moyennant un rajout de potard...

@ Uziel : possible, je ne sais pas.

Je commence à me tâter pour un AER Basic Performer... C'est l'ampli de mon père et la Noguera sonne merveilleusement dessus. Et le F# est pas mal en plus... Il est juste un peu cher quoi... Par contre j'apprécie beaucoup son son.

Link to comment
Share on other sites

Les AER sont destiné vu leur fonctionnalités et leur prix géneralement a une clientele pro.

Sur le papier le cab le plus adapté que j'ai vu chez eux ( un 15" ) débute a 55Hz ce qui est pas très bas. Par contre en regardant la doc, OK ils sont clean au niveau des chiffres et des spécifs.

Je ne doute pas qu'il fonctionne super, mais pour un tarif inférieur tu peux avoir plus de puissance et quelque chose de plus adapté.

Il te faut quelque chose de transparent qui respecte le grain de la Noguera. Aussi pas mal de puissance pour avoir un bon rendement dans le grave. Une config bon marché, ca reste possible, je viens de regarder les courbes de l'Omni 15, il a une sensibilité moyenne de 100db/W de 40 a 100 Hz

tq315.gifTurbosound TQ315, $2450 1x15" reflex PA cab. Connaissant Bill, ses comparaisons sont réelles et mesurées.

product.jpgT48, oublie les fabricants de baffle basse, on est plus dans la même catégorie.

:whistle:

A ta place, c'est marrant mais j'ai a mon sens le bon matos ou plutôt un bon rapport qualité/prix pour l'application. Surement pas le meilleur mais je suis quasi sûr que ca vaut le coup d'être testé pour voir ce que ca peut réellement donner ou pas.

Donc l'omni 15TB et une Hartke JA3500 modifiée de manière a avoir une neutralité la plus proche possible que le son en sortie de la basse. Une modification d'EQ pour les fréquences externe et a mon avis tu as une config très cohérente. Autre idée, une boite de DI neutre, un ampli de puissance ( genre XLN ) et un cab qui encaisse. Dans les 2 cas tu es en dessous du budget annoncé.

Crown XLS602

:lollarge:

Link to comment
Share on other sites

C'est si important la manière dont ressort la fondamentale F#? Non parce qu'à chercher une config qui rend à mort dans les graves graves, ce serait con de négliger le reste du spectre, étant donné la tessiture de la belle dans le milieu et le haut.

J'ai bien vu que vous ne négligiez pas le reste mais ça me paraît important de considérer le son de cette basse comme un "tout" à amplifier, et pas juste comme un instrument "qui descend à F#".

Bon par contre j'y connais pas grand chose au domaine mais ça me paraît juste logique.

Link to comment
Share on other sites

t'as tout compris frizzouille. c'est pour ça que je dit que la fondamentale on "s'en fout"

si jamais tu viens vers Paris, viens à la maison essayer sur mon stack, ça descend pas à 2 Hz, on mettra pas les 600W en action, mais je suis sur que ça sera pas trop dégueu (et j'ai le 100W à lampes pour gratte pour tester :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

Le Basic Performer a des gamelles de 8" et sort le F# sans broncher. Donc la taille des HP n'est pas si importante j'ai l'impression (oui oui Cylens, la fondamentale tout ça...! :goute: )

@ Jan : oui, je crois qu'il me faut du neutre pour la Nog, le son est vraiment très bon déjà tout seul (l'AER est un vrai moniteur de studio...). La config bon préamp neutre façon tranche de console, ampli de puissance neutre et enceintes de sono/BM semble être assez adaptée. Je pense que quand j'aurai le temps, j'irai faire un tour dans les magasins DJ/Sono de Nantes.

Link to comment
Share on other sites

si jamais tu viens vers Paris, viens à la maison essayer sur mon stack, ça descend pas à 2 Hz, on mettra pas les 600W en action, mais je suis sur que ça sera pas trop dégueu (et j'ai le 100W à lampes pour gratte pour tester :lollarge: )

Et puis prévois du coton, c'est chiant quand le sang qui coule de tes oreilles tombe sur ta chemise tout propre ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...