Jump to content

Contrebasse "aux épaules Carrées"


Mr.LeBelge

Recommended Posts

Jambo tous,

J'ai eu l'occasion de touché une contrebasse aux épaules "carrées" et depuis je suis conquis par le son que je n'ai jamais retrouvé sur une contrebasse en forme de poire.

Hors, j'en ai vu qu'une seule de toutes ma vie.

J'aimerais savoir si vous savez où l'on peut trouver ça et si ça fait encore (celle que j'avais vue était une contre allemande de + d'un siècle.)?

Edited by Nono the Bass
Edition du titre du topic
Link to comment
Share on other sites

oui bon d'accord....

pas carrée carrée.... mais carrée "carrée" (avec des guillemets tout ça...)

Bref, comme un gars bien baraque, il a des épaules carrées et pas tombante (comme sur les contre en forme de "poire").

Plutôt comme la toph de garcimore donc... mais en plus imposant et massif que cette petite photo :goute:

Donc dans cet esprit.... ça peut se trouver où ?

Link to comment
Share on other sites

bonjour ,

j'ai eu l'occasion aussi de jouer sur une imposante contrebasse allemande .

d'ailleurs la sonorité était a tomber a genoux tellement c'était énorme .

elle sont très très rare .

il n'y a que très peu de luthier qui en ont fabriqué .

en général dans la région de Bayreuth en allemagne et spécialement conçue pour les oeuvres de Wagner .

les épaules plus hautes en en plus très larges .

énormes contrebasse a jouer .

à l’époque je jouais dans un orchestre contre moi quasi 30 musiciens , j’ai du tout jouer à la pointe de l’archet car qu sinon je passais au dessus de tout le monde .

Cette contrebasse se trouvait il y a 23 ans à Nivelles , vu que tu es belge .

Au dernière nouvelles , elle avait disparu .

bien à toi mephisto

je suis de la région de charleroi et toi ?

Link to comment
Share on other sites

Jambo mephisto,

Vu comment tu expliques, je vois que tu parles exactement du type d'instru que je recherche....

ça devait pas être là-même (quoique....) que celle que j'ai eu la joie de tater.

c'était dans l'appart d'un pote qui l'avait acheté pour pas chère dans une brocante et cette contre était bien défoncée....

Et à Chennevière/Marne... dans le 94.

Ben oui.... j'suis belge mais celà fait bientôt 12 ans que je vie en région parisienne :blush:

Quoiqu'il en soit, merci à toi, ça me permet d'en savoir + sur la contre de mes rêves.

Blessed Love

Link to comment
Share on other sites

re Mr LeBelge

le problème des ces contrebasse , c'est qu'elles courent pas les rues .

J'avais l'impression que c'était un 5/4 tellement elle était énorme .

une sensation de jouer dans une cathédrale tellement elle sonnait .

en plus les vibrations qu'elle transmettait te prenais au ventre et te remuait .

jamais plus je n'ai rencontre ce genre de contrebasse .

c’est ce que j’appelle une contrebasse exceptionnelle .

Mais bon chacun a son avis sur les contrebasse en bois plein et surtout sur ce genre de contrebasse .

Je suis en contact avec des luthier allemand ( des amis ) , je peux te dire que ce n’est que de manière exceptionnelle , qu’ils rencontrent ce genre de contrebasse .

Mais quand on en a eu une en main , ça deviens la quête du graal , on aimerait en trouver une pour soi .

C’est un sensation qu’on oublie pas , elle reste ancrée profondément .

C’est qui est du plus étrange c’est le paradoxe qui se dégage de ces contrebasses .

Elle ne sont pas sensuelle pour un sous , très très grosse et difficile a jouer mais a côté de ça , leurs sonorités sont sensuelles .

J’avais un frisson qui remontait le long de ma colonne vertébrale .

Link to comment
Share on other sites

Alala mephisto...

Tu décris le sentiment que j'ai eu envers cet instru à la perfection....

malheureusement, je sens que ma quête du st-graal débute seulement et que le jour ou je le trouverai (si ce jour arrive) j'aurais pas les moyens de me l'offrir au vue de l'exceptionnalitée (si ça c pas un beau belgissisme...) du bazar <_<

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

slt frizzouille

tu connais le modèle de contrebasse Dodd ?

je crois que non car c'est un modèle de contrebasse avec les épaules très larges et très hautes .

je vous invite tous a faire un tour sur le site

http://kolstein.cybrhost.com/mm5/merchant....egory_Code=bass

la contrebasse est l'instrument du quatuor pour lequel il y a le plus de modèle et de type de fabrication .

Link to comment
Share on other sites

Celle que je cherche est très "art contemporrain" dans l'esprit. Elle ressemble a deux rectangles imbriqués l'un dans l'autre, comme s'ils étaient vrillés. Pas facile à décrire comme forme. Mais en tout cas la coupe est rectangulaire (et les angles sont droits J'avais trouvé ça très joli. Je ne l'ai pas trouvé dans le lien que tu as donné.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

les Contrebasses à hautes épaules étaient très courantes y compris en France, comme les modèles Paul Claudot, Xavier Jacquet, etc... Généralement avant 1870.

Beaucoup ont été retaillées par la suite pour être conforme à la forme Nany (épaules tombantes). Il en reste heureusement encore beaucoup dans l'état original.

En Europe de l'Est, et en plus particulièrement en Allemagne cette forme était effectivement très courante, mais en Angleterre il y existe également de magnifique modèles.

Cordialement à vous,

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...