Jump to content

Quel Est L'intéret Réel D'un Ampli Très Puissant ?


Camus

Recommended Posts

je repondrai simplement qu'un ampli puissant permet d'avoir un très bon son à faible volume .. et au bout du compte, si tu as besoin de pousser un peu, ton son et ta qualité de se dénature pas au fur et à mesure que tu envoies les watts ...

D'un petit café-concert à une grande scène, jamais "en manque" :rolleyes:

Et puis , comme il à été dit plus haut , c'est "comme à la maison"

+ 1 avec Jazz Add !!

A bientot

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 115
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je repondrai simplement qu'un ampli puissant permet d'avoir un très bon son à faible volume .. et au bout du compte, si tu as besoin de pousser un peu, ton son et ta qualité de se dénature pas au fur et à mesure que tu envoies les watts ...

Ca c'est faux, ou plutot c'est vrai que avec les très bons amplis ... Autant sur ma fafner avec un 2x10 je peux etre bas et ca sonne bien, autant avec le combo pourri de moon ptit frere, tu veux avoir le meme son à 8 ou à 1 c'est impossible. C'est justement dans ce cas qu'un préampli se justifie ...

Je dois vous avouer que je me demande actuellement ... J'aime beaucoup la "couleur" de ma fafner mais je trouve que c'est trop puissant. Je me demande si je vais pas revendre tout ce schmilblik pour acheter un préamp avec les qualités de ma fafner ( c'est surtout ca qui va être dur à trouver), et envoyer d'une part dans la sono, d'autre part dans un ampli de puissance ( à lampe?) avec un ou deux baffles.

Link to comment
Share on other sites

Ben ...

Une DI à la maison, ça marche pas

Un 30 W en répèt ça marche pas

Un 100 W dans un bar ça marche pas (ou trés mal)

Une DI/30W/100W ça peut très bien marcher en studio.

Un ampli à partir de 300 W ça marche trés bien (accordé à quelque petits ajustement parfois je conçois):

- A la maison.appart : nickel à condition de se retenir sur le volume, mais permet de se faire plaisir un minimum

- En répèt : On s'entend très bien, puis si le batteur et le guitariste sont vraiment enervé ce jour là, ben on monte un peu et ... on s'entend très bien

- En concert bar : on s'entend très bien et le public aussi, selon la salle ou le style de musique on monte ou descend et on s'entend toujours très bien

- En concert scène-sono : on s'entend très bien et le public aussi (car repiqué sur la sono par DI)

- En studio : on s'entend bien enocre c'est fou !!!

Ben ça s'appelle comment ça ??? la polyvalence, la rentabilité ou retour sur investissement, le confort .... car le son on le connait un minimum, on l'ajuste rapidement et on a ainsi plus de temps pour le reste. Parce que le 30W à la maison, l'ampli machin 200W de répèt que l'on connais pas, la DI réglé on sait pas derrière, etc ... moi j'essaie d'eviter au plus possible les pochettes surprises lorsqu'il y a d'autres choses à régler (travail perso/en groupe, stress d'un concert ...). SON ampli qui fait X00 W, il aura globalement le même son, à quelques réglages près selon les situations, ça en fait du temps gagné et réinvesti sur autre chose.

Et je parle pas du reste du genre "Viens chez moi ce week end, j'habite dans un desert et ma barraque est équipé en matos guitare et batterie (y aura le voisin batteur bien sûr )!", "Ouais ok, j'emmène ma basse, ma disto et ma DI, on va s'éclater à coups de boeuf de DIIINNGGUUEES !!!" " ......." :goute:

Evidement que la DI offre d'enorme avantage lorsque l'on tourne régulièrement sur des scènes correctement sonorisés, effectivement un 30W conviendra pour travailler sa basse dans un contexte de chambre, etc ... mais cela reste cependant très exclusif alors que 300-400W en ampli couvre largement tous ces besoins.

Alors evidement, chaque réponse à sa situation, tu as l'air satisfait de ta DI, ce que je conçois très largement, mais pour l'utilisation que tu en fait, toi seul.

En même temps, le sujet aurait pu être amené d'une manière plus respectueuse et moins trollesque.

Puis on peut ramener cette dicussion à d'autres thèmes "Pourquoi une moto alors que ma 103Custom SP roule facilement à 50 en ville", "Pourquoi une berline allemande alors que ma twango a aussi 4 roues, un volant et se gare facilement en ville", "Pourquoi un Jean avec des trous à + de 100€ ", " Pourquoi des lunettes de soleil RayBon alors qu'il n'y a pas tant de soleil que ça, puis j'ai ma paire à 3€ du marchant du la rue pietone qui marchent aussi".

Fin' bon ! :closedeyes:

Edited by Tood McLANE
Link to comment
Share on other sites

Ben ...

Une DI à la maison, ça marche pas

Un 30 W en répèt ça marche pas

Un 100 W dans un bar ça marche pas (ou trés mal)

Une DI/30W/100W ça peut très bien marcher en studio.

Oui mais la plupart des groupes possèdent une sono pour les répètes, non ? Enfin, c'est mon cas en tout cas... vu qu'il faut bien amplifier le chant ! Du coup, même en répète je me branche sur la sono...

Mon 30w ne me sert que chez moi pour étudier, ou comme préamp avant d'avoir ma DI :)

Sinon, merci pour le "troll" :goute: mais sache que je me suis pas mal contenu dans mes propos pourtant... j'aurais pu être beaucoup plus méchant :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

De mon coté j' arrive à etre tres confortable dans toutes les situations( chambre , repet , studio, petites et grandes scenes ) avec un petit combo GK MB 150E + un deuxieme cab GK de 12' franchement 150 vrais Watts avec deux gamelles de 12' et roulez jeunesse .

Par comparaison je suis beaucoup plus à l'aise que lorsque je jouais sur un markbass 240W mais avec un seul 12"

Je pense que plus que les watts il y a beaucoup de parametres qui font que tu va avoir la sensation de bien t'entendre :

-Le nombre de Hp

-Le fait que ton ampli traverse plus ou moins bien le mix ( et de ce coté là GK pour moi y a pas mieux)

-L' equilibre des equalisations des grattes + basses + pied de grosse caisse , c'est evident que si tout le monde joue dans les memes frequences ça devient la panique et tout le monde bouffe tout le monde alors bien sur le gratteux 1 leve son messa , le gratteux 2 leve son marshall et le batteur fracasse de + en + sa tama le chanteur braille comme un ours et dans cette situation de nazes bien sur tu as besoin de 500W pour te mettre a niveau mais au final tu ne serra toujours pas CONFORTABLE .

Bref un bon combo , de bons musiciens dans ton groupe et je pense que 200W son vraiment suffisants au dela c'est vraiment pour se rassurer .

Link to comment
Share on other sites

Oui mais la plupart des groupes possèdent une sono pour les répètes, non ? Enfin, c'est mon cas en tout cas... vu qu'il faut bien amplifier le chant ! Du coup, même en répète je me branche sur la sono...

Mon 30w ne me sert que chez moi pour étudier, ou comme préamp avant d'avoir ma DI :)

Sinon, merci pour le "troll" :goute: mais sache que je me suis pas mal contenu dans mes propos pourtant... j'aurais pu être beaucoup plus méchant :lollarge:

Voilà tu ramènes tout à ton cas, et tu ne réponds pas au problèmatiques soulevés car tu ne les rencontres pas ou peu avec ta DI:

- Dans un bar où il n'y as pas de sono

- Un boeuf chez quelqu'un (batterie inside), c'est un peu difficile (même avec un 30W derrière ;))

- Une sono trop juste en répèt, si il y a sono, cf. Garage Bands, tu connais ?

- surement d'autres ...

Je rencontre ou ai rencontré les cas cités, et je ne suis surement pas le seul.

Quoiqu'il arrive jouer en groupe chez quelqu'un, dans la chambre, le salon ou le garage, une DI ne sert à rien, 900W non plus j'en conviens aussi.

Et la grosse partie passion je n'en parle pas, tu veux du concret alors je suis resté dans le cadre de ton sujet.

Bah si c'est pas du "troll", c'est de la mauvaise fois alors.

C'est pareil que pour les personnes qui roulent en Yamaha R1 180 bourrins alors qu'ils peuvent prendre un scooter 125 qui leur permettra de ranger leurs affaires, rester sec, confort, entretien moins cher, sauver points du permis :goute: , etc ...

PS : Et ça se trouves tu roules en Kéké Tuning Car Néons Jantes Alliage 18" avec 600W de sono et boomer dedans à faire crisser tes pneux à chaque feu vert !!! :D

EDIT : Ton batteur joue les concerts et répèt sur batterie electronique je suppose ?! ... :angel:

Edited by Tood McLANE
Link to comment
Share on other sites

Oui mais la plupart des groupes possèdent une sono pour les répètes, non ?

Heu ... non.

Pendant des années, mes groupes de pauv' jeunes étudiants n'ont eu qu'un pauv' ampli genre combo clavier peavey à tout faire pour le chant.

Mon groupe actuel en a une car un des membres a son local équipé mais sinon ... à part quand on louait des locaux de répèt' équipés, on se débrouillait avec les moyens du bord.

Link to comment
Share on other sites

Voilà tu ramènes tout à ton cas, et tu ne réponds pas au problèmatiques soulevés car tu ne les rencontres pas ou peu avec ta DI:

- Dans un bar où il n'y as pas de sono

- Un boeuf chez quelqu'un (batterie inside), c'est un peu difficile (même avec un 30W derrière ;))

- Une sono trop juste en répèt, si il y a sono, cf. Garage Bands, tu connais ?

- surement d'autres ...

Je rencontre ou ai rencontré les cas cités, et je ne suis surement pas le seul.

Quoiqu'il arrive jouer en groupe chez quelqu'un, dans la chambre, le salon ou le garage, une DI ne sert à rien, 900W non plus j'en conviens aussi.

Et la grosse partie passion je n'en parle pas, tu veux du concret alors je suis resté dans le cadre de ton sujet.

Bah si c'est pas du "troll", c'est de la mauvaise fois alors.

C'est pareil que pour les personnes qui roulent en Yamaha R1 180 bourrins alors qu'ils peuvent prendre un scooter 125 qui leur permettra de ranger leurs affaires, rester sec, confort, entretien moins cher, sauver points du permis :goute: , etc ...

PS : Et ça se trouves tu roules en Kéké Tuning Car Néons Jantes Alliage 18" avec 600W de sono et boomer dedans à faire crisser tes pneux à chaque feu vert !!! :D

EDIT : Ton batteur joue les concerts et répèt sur batterie electronique je suppose ?! ... :angel:

J'avoue, j'ai joué un peu la provoc avec mon sujet, mais bon, je ne voulais en aucun cas offenser quiconque... :)

Le but de ce topic était de me conforter (je sais, je ramène toujours à mon cas) dans l'idée qu'un énorme ampli de tueur n'est pas forcément indispensable, et qu'il est possible d'obtenir un son convenable ET de la puissance sans avoir à débourser plusieurs centaines (voire milliers) d'euros :blush:

Sinon pour rebondir sur tes exemples : je trouve ça parfaitement con de rouler sur route ouverte avec une bécane de 180 bourrins, ou avec une Porsche de course, ou même d'avoir 800w de sono dans une bagnole (qui n'est, par définition, PAS une lieu acoustique)

Après, je n'aurais peut être pas le même raisonnement si j'avais les moyens de m'offrir du gros matos... la notion de plaisir perso étant évidemment importante :)

Link to comment
Share on other sites

La musique reste pour l'immense majorité d'entre nous une passion, donc quelque part un plaisir :)

Y pas de mal a se lacher de temps en temps pour une basse de folie, ou pour un ampli d'la mort ^_^

Après le dénominateur commun c'est ce qu'on arrive à en faire...et là y a des fois c'est pas terrible looool

Un ampli surpuissant ne sera pas terriblement utile sauf si tu envisages de jouer sur des scènes énormes, ou alors que le style de musique que tu pratiques nécessite une très grosse réserve de puissance :lollarge:

300 watts c'est déja bien pour se faire plaisir (dit le petit habo dont la tête développe 575watts lol), mais si tu tombes sur une excellente occaz alors pourquoi ne pas en profiter également?

Moralité: se faire plaisir reste une raison suffisante pour craquer, après c'est au portefeuille de parler puis a l'utilité du machin :dingue:

Link to comment
Share on other sites

Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que "se faire plaisir" n'a pas de prix. C'est donc bien ce que je pense : parfois (souvent ?) un gros ampli de la mort n'est pas vraiment utile pour ce qu'en fait son maître, en revanche il se fait très plaisir à chaque fois qu'il en joue et c'est, après tout, le principal...

Link to comment
Share on other sites

Perso, et ma réponse va peut-être en surprendre quelque uns, le ventilo de mon BXR 300 me climatise bien le dos sur scène...petit souffle frais très agréable.

Il permet également d'avoir un retour spécifique Basse/Batterie, donc section rythmique, indépendant des retours "sono".

Un bon batteur aime généralement bien avoir une Basse présente derrière lui indépendamment du reste

En répet aussi, on ne sort que rarement de la sono, donc ça permet au moins de s'aligner sur le volume de la batterie et de donner "chaud au coeur" aux autres zicos qui nous entendent bien.

Et puis c'est aussi une habitude de 30 ans...tu choisis la Basse ou la Flute à Bec, c'est pas le même trip.

On est solidaire des batteurs (perso je les ai toujours aidé à trimballer et à monter leur matos)...

Bref, un état d'esprit qu'on conserve ou pas...mais je respecte tous les choix à ce niveau.

Link to comment
Share on other sites

au lu des réponses, cela dit, la plupart d'entre nous n'avons pas non plus des "monstres de puissance"... en moyenne 300w...donc tout le monde voit l'interet d'un ampli de puissance confortable, pour des tas de raisons qui ne sont pas psychologiques, ça aide tout le monde...il ne s'agit pas forcément de se faire plaisir uniquement..

Link to comment
Share on other sites

Yes, il y a un côté "utilitaire" dans l'histoire, tu l'as compris.

Les Bassiste sont pas des "Mazos" je pense...on sort généralement le Matos adapté aux situations.

Mais bon, se lacher un peu et faire le "Rambo" (quand on a le dos et la voiture qui vont bien avec...) je n'ai rien contre non plus.

Souvent quand on sort du gros matos ça plait pas mal a tout le monde et surtout aux Gratteux...qui se disent... "Pourquoi j'ai pas choisi la Basse au départ, le mec à la Basse il a un son qui Tue" :lollarge:

Mais bon, Bass/Batt contre Gratte/Clavier, le combat est inégal...restons modestes...c'est "petits bébés" contre "Terminator V"... sauf rares exceptions.

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Je ne contrôle pas mon son de basse sur une grande scène. Je fais totalement confiance à l'ingénieur du son. Je n'envoie que mon son de basse, en général par la sortie DI pré-EQ de mon ampli. Si l'ingé est motivé, alors on prend une deuxième ligne avec l'ampli et un micro.

Donc mon ampli me sert A MOI :

- à m'entendre correctement sur scène avec mon son (même si ce n'est pas le même que dans la salle)

- à spatialiser le son sur scène et en répète

- à avoir mon son en répète et éviter de bousiller ma sono

En général, le son de mon ampli est assez faible sur scène, afin de ne pas déranger l'ingé son dans son mix. Juste assez pour que je m'entende bien.

Finalement, pourquoi 600 W. ? Pasque y'a qu'un modèle de fafner.

Mais tu mets quoi comme enceinte avec pour couvrir tout ça !

Je roule Fafner aussi et je cherche un baffle qui mettra cette super tête en valeur.

Link to comment
Share on other sites

M'enfin je connais pas tellement de bar sans sono ...

sérieux?

Pareil ... les bars sans sono c'est 95% des plans que j'ai fait, et les groupes qui ne possèdent pas leur propre sono c'est 100% de mes groupes passés ou présents. Dans ces conditions, l'ampli basse est le seul et unique moyen de diffusion de la basse: la DI t'oublie, parfois le gars qui fait le son (et que j'ose à peine qualifier d'ingé son) ne sait même pas ce que c'est.

En gros, la sono c'est pour le chant (et parfois la grosse caisse), le reste n'est jamais repris, en répet comme en concert. Dans ces conditions, primitives j'en conviens, l'ampli d'une puissance conséquente est indispensable: le batteur tappe fort, les gratteux ont tous des 50 ou 100 à lampes à fond en disto. Si t'as pas au moins 200W de puissance sous le coude c'est pas la peine de jouer, ni toi ni les autres n'entendrons quoi que ce soit.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

aucun interêt, c'est pour ça que je joue sur un petit 200w :angel:

tout a été dit, moi j'ai fait le choix de me rapprocher le plus possible du son que je préfère avec une config simple ( basse, jack, ampli 1 cab ) et d'avoir la puissance nécessaire pour ne pas être couvert par le batteur s'il envoi un minimum.

Link to comment
Share on other sites

Modération: On ne cite pas inutilement le message précédent, les avertos vont tomber. Merci

J'aime bien cette philosophie "plug and play" :) Moi même j'ai eu ma période effets, et finalement je suis revenu à du basique : basse/jack/ampli (ou sono quand j'utilise une DI)

Pour en revenir au sujet initial, malgré vos divers avis et témoignages, la nécessité d'achat d'un super ampli de la mort ne m'a pas parru immédiate en ce qui me concerne, compte tenu de la configuration de mon groupe (nous avons déjà une sono à nous)

Pour chez moi j'ai un petit ampli d'étude super bien (Warwick Blue Cab) et pour les boeufs j'ai un vieux combo 100w (que je dois réparer d'ailleurs ! :blush: ) qui suffit tant que ça part pas en vrille !

En tout cas merci à tous pour vos avis, ça m'a permi d'y voir plus clair en ce qui concerne l'utilisation de chacun et donc d'évaluer mes besoins réels et immédiats :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...