Jump to content

Quel Est L'intéret Réel D'un Ampli Très Puissant ?


Camus

Recommended Posts

Salut à tous ! :)

Voilà, je viens de parcourir le topic de la gallerie des amplis des membres du forum, et je suis ébahi devant le matos de certains. En effet, je constate que certains d'entre vous possèdent de véritables monstres de puissance (300w et plus) avec des cabs ou enceintes non moins imposants !

Je joue actuellement en groupe, et pour "économiser" l'achat d'un gros ampli, je me branche dans la sono : jusqu'à présent en sortie ligne de mon petit combo, puis bientôt à l'aide d'une DI :) Et finalement, je trouve que cette solution est vraiment parfaite, car elle me permet de disposer de la puissance de la sono (2x350w) sans avoir à me trimballer un truc super lourd et emcombrant !

Donc outre l'aspect "se faire plaisir" et l'aspect "ça en jette", ça apporte quoi d'avoir un ampli de fou ? Dans les petites salles on fait chier tout le monde avec un truc encombrant, et sur les grosses scènes, la sono mise à disposition offre une marge de puissance souvent très confortable :whistle: Et chez soi dans une chambre, je n'en parle même pas...

Certains me diront : oui mais tu n'as plus la "coloration" qu'apporte l'ampli ! Dans le cas où l'on utilise une DI certes, mais si l'on utilise la sortie ligne d'un combo (ou encore mieux : un micro devant le HP), le son de l'ampli est normalement conservé...

Bref, le débat est lancé !

Edited by Camus
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 115
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut !

Ca dépend un peu du style de musique joué , a mon avis . Pour du rock (et dérivés ), l ' ampli rajoute souvent une coloration particulière . J ' admets tout de meme que 300 watts suffisent largement dans la plupart des situations : puissance confortable qui permet de pousser l ampli sans distordre le son .

Un bon compromis peut etre le combo de 200 ou 300 watts, auquel on peut rajouter un cab supplémentaire au besoin.

Pour le branchement sur la sono du groupe : pourquoi pas ? Si ça fonctionne bien , tu peux te passer d un ampli , et tu évites des frais de kiné a cause de ton dos fracassé ! :):)

En gros : chacun son truc, et pour les mégas systèmes a 1000 watts , disons que c est pour se faire plaisir (a moins de jouer a Bercy , mais c est une autre histoire !).

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi un truc, quand on n'a pas de sono et que l'on doit jouer un peu fort, un rig de 300 à la moitié de son potentiel sonne souvent mieux qu'un combo de 100-150W au taquet. (d'après mon expérience ....)

J'ai longtemps joué avec un miniscule ampli (je dirais même pas quoi) quand j'étais jeune et sans le sou ... toujours à fond, son dégueulasse et je m'entendais pas ...

Puis quand j'ai commencé à bosser, j'ai pris un combo 250W (*kof * soi disant) Warwick en 15" ... grosse connerie. Je jouais avec des bucherons, et certes je m'entendais en répèt mais avec un son qui ne m'allait pas du tout. J'étais quasiment au taquet.

Depuis que j'ai une LMII et un 4x10, du bonheur ... je peux jouer à très faible volume avec un son correct (bon à moins de 1 sur le bouton de master, le 4x10 a du mal à exprimer le son réel de l'ensemble, certes ;) mais là c'est quand on répèt tard avec des voisins chiants ... on peut parler à voix "normale" et couvrir les instrus ;) ... merci une batteuse délicate aux balais subtils), à faible volume avec mon bon son que j'aime et à fort et très fort volume avec toujours le même !

Link to comment
Share on other sites

Ce que ça apporte ?

LE SON !!!

Il doit bien y avoir une raison pour que 99.9% des bassistes s'encombrent d'un ampli, sujet qui a déjà été discuté des dizaines de fois sur le forum, il suffit de chercher un peu ;)

Par contre, gaffe à ce topic, ça peut vite troller...

Désolé de faire doublon avec des sujets déjà existants, j'ai cherché vite fait j'ai pas trouvé...

La question n'est pas de savoir s'il faut ou pas un ampli (une DI simple n'aura jamais le même son qu'un vrai ampli) mais de savoir si la PUISSANCE doit être intégrée ou non à cet ampli ;)

Link to comment
Share on other sites

Ben moi mes batteurs, ils descendent tout droit des foret de conifères Norvégienne! L'abatage sa forge un homme!

En c'est qui concerne ces messieurs guitaristes, c'est tellement cool de pas avoir a les entendre!

Et pq avoir peu quand on peu avoir beaucoup!

Edited by totto
Link to comment
Share on other sites

et puis c'est comme la phrase idiote dans camping :

"- Mais si vous venez tous les ans pourquoi vous achetez pas une petite maison ?

- Ben parce qu’après on sera obligé de venir ici tous les ans !

- Mais puisque ça fait 30 ans que vous venez ?

- Oui mais là si on veut, on peut aller ailleurs !"

Version musicien !

Pourquoi des amplis de 500 watts alors que vous mettez le volume à 2 ?

- on sait jamais si on doit pousser les 500watt dans un bar la puissance sera la !

Link to comment
Share on other sites

Pas faux, mais ça dépend vraiment des utilisations...

J'en connais qui avoinent a fond dans des groupes de métal (stéréotype oui lol) alors que d'autres arrivent à s'entendre avec 65watts...

Tout est question de contexte, même si la tendance sera toujours à l'escalade, car bassistiquement parlant, mieux vaut en avoir trop que pas assez!

Link to comment
Share on other sites

Camus, si un jour t'arrive à avoir le son de mes Ampeg ou Orange avec tes combos/sono/DI/pédale/vst si tu veux et j'en passe je veux tout simplement bien me couper une couille ! (heureusement pour moi, c'est pas demain la veille :whistle: )

Avec un ampli surpuissant (du moins suffisamment puissant) tu gardes une réserve qui va te permettre d'encaisser les pics sans distordre, et notamment de bien encaisser et restituer les extrêmes grâve. De la marge ne somme. De la dynamique aussi.

Après un 8x10 (bien que je soit un inconditionnel des 4x10) ça te permet surtout d'avoir un vrai son de basse, souvent en adéquation avec ta tête. Le hp de ton combo et les 8 hp d'un Ampeg, c'est pas la même chose. Pas le même rendement. Même à faible volume, tu sens les basses avec le Ampeg, t'es pas obligé d'essayer de les deviner.

Donc en effet, pour faire simple, la différence ... c'est le son !

+ 1 pour Sunn O)))) :wink:

Link to comment
Share on other sites

Non, non. Il parle bien d'ampli basse.

Mais je disais à bratman que pour avoir une marge de puissance autant passer par la sono directement.

Reste bien évidement le probleme du retour sur scene apres :)

Ben en fait, la puissance d'une sono pour reprendre un combo baveux je vois pas l'intérêt ...

Autant en effet rentrer direct dans la sono. Mais bon, faut pas rêver non plus. Faut une bonne basse, avec un bon préamp, une bonne D.I. et selon ce qu'on fait sûrement un préamp externe ... Ca prend moins de place mais ça se paye aussi.

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

2 éléments à mon avis, qui ne valent que quand on joue sur une petite sono de local ou de petit concert. Pour Wembley, je pense que le système de sono sera assez performant. :)

- la spatialisation du son, qui permet quand même de mieux percevoir l'ensemble des instruments

- éviter d'exploser totalement votre sono avec les basses (déjà qu'en général, les tweeters ont pété à la première répète...)

Mais pour ça, pas besoin de 500 W. (je sais, je sais, j'ai une fafner...).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...