Jump to content

Nettoyage Des Cordes


agrume

Recommended Posts

Vous connaissez tous la méthode qui consiste à faire bouillir les cordes avec du vinaigre ou même le passage dans le lave vaisselle pour leur redonner un coup de jeune.

Voilà une autre méthode que j'applique depuis un an maintenant et qui fonctionne plus durablement mais surtout pas pour les cordes coated

J'immerge le jeu de cordes dans un bocal d'Acétone (bien fermée car c'est volatile et ça pue) pendant quelques jours.

En alternant deux jeux sur une même basse, on garde un son constant pendant plus d'un an avec une excellente conservation des harmoniques.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour le tuyau, j'ai trois Basses (4,5,6) donc quinze cordes à entretenir au total...vu le prix du litre d'acétone c'est tout bonus cette idée.

Ca me rappelle ma jeunesse...je trempais mes bouts de doigts de main droite dans du formol (il parait que ça durcit la peau...); mais bon c'est un peu près aussi valable la merde de pigeon pour faire pousser la moustache des ados j'ai l'impression...! En tout cas, je n'ai pas pu quantifier les résultats.

Bonne journée,

Bruno.

Link to comment
Share on other sites

Le plus efficace, ça reste les ultrasons, avec de l'eau et un peu de dégraissant (Mir); mon frère a un nettoyeur pro, c'est vraiment top pour donner un coup de jeune aux cordes et c'est plus écologique que l'acétone; il existe des modèles pas trop chers.

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'avantage de préférer les cordes rodées, voire rincées :lol: . Quand elle sont neuves, je joue le plus possible pour perdre la brillance d'origine. Mais j'essayerai quand même un jour, histoire de récupérer les plus attaquées.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Ca c'est une très mauvaise idée à part si tu veux mettre le feu à la maison.

L'alcool perd toutes ses capacités dégraissantes s'il est chauffé, en plus il va s'évaporer très très vite (bonjour les odeurs, risque d'intoxication) et comme il est léger il va rester à la surface de l'eau sans nettoyer les cordes.

Dangereux et inefficace donc.

Dans le même style que l'acétone il y a l'alcool isopropylique, que l'on peut utiliser un grand nombre de fois.

Link to comment
Share on other sites

Ca fait 10 ans que j'utilise l'acetone pour nettoyer les cordes, je plussoie. Simple et efficace.

Et ca coute presque rien. Le plus dur est de trouver le bocal qui va bien !!

Edit: Acide isopropylique ? c'est pas plutot de l'alcool isopropylique ?

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

Ah je vois que je ne suis pas le seul!.

En fait j'utilise un grand bocal du genre "bocal pour les stérilisations de conserve 1 litre" rempli à raz bord . En plus sur ce type de bocal, il ya un couvercle verrouillable avec un joint caoutchouc pour éviter l'évaporation.

Cà permet de contenir deux jeux de cordes et le contenu du bocal dure plusieurs mois.

Link to comment
Share on other sites

Oui parce que l'acétone c'est dangereux à respirer, et c'est pas copain du tout avec les vernis et peintures.

Moi j'ai pas de solution : mes cordes n'ont pas le temps de mourir de leur belle mort, elles cassent avant :dwarf:.

Et dès qu'il y en a une qui pète je change tout le jeu :p .

Link to comment
Share on other sites

Très sérieusement, le Steraden , ça marche fort bien ( oui, oui, les comprimés effervessants pour nettoyer les dentiers^^)

Je préfère les enfouir dans la cendre chaude avec les pommes de terre en robe des champs :lollarge:

Sans rire , tout ça me fait penser aux GHS Blue Steel cryogénisées dans de l'azote à -160° : quelle foutaise et en plus elles étaient hyper chères sans rien de plus

Sérieux : un bon coup de chiffon et un passage de fastfret avant remise en étui et ça me permet de les faire durer (j'ai essayé la bouillante sans résultat valable)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...