Jump to content

Duesenberg D-bass


moriarty

Recommended Posts

Flânant sur le net, je tombe sur cette basse, une nouvelle venue chez Duesenberg:

http://www.lecoinsono.com/affiche.php?id_prod=2483

Immédiatement, la Gas ultime, pour sa forme, pour ses caractéristiques ( http://www.fredguitar.com/fgp/duesenberg/guitares/dbass.htm ), mais impossible de trouver un soudclip. Quelqu'un l'a-t-il déjà testée?

Link to comment
Share on other sites

Testée sur un salon.

Un peu le cul entre 2 chaises, un son vaguement moderne et vaguement vintage.

A l'oreille c'est beaucoup moins original qu'au toucher. Elle a une bonne tête et elle est bien finie.

Dans le style ça vaut vraiment pas une Reverend ou une Danelectro.

Link to comment
Share on other sites

La propagande officielle dit (entre autres): " ...un passage en douceur du son J-Bass au son P-Bass avec une seule paire de humbucker "Bass Toaster" Duesenberg ...".

Au regard de l'architecture de la bête, en particulier de la position de ces fameux "Bass Toasters", je suis assez septique ...

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses.

Je n'arrive pas à trouver les caractéristiques techniques complètes: au souvenir Jazz ad, l'écartement des cordes était plutôt standard ou assez étroit (comme sur une basse sg)?

Sinon, effectivement, j'ai du mal à comprendre le principe du passage d'un son jb à un son pb grâce au "contrôle mid-shap". Quel est ce stystème?

Un switch?

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonjour je viens d'avoir un D-Bass 4 cordes, bon heureusement que je n'ai pas payer cela trop cher... En effet je suis un peu déçu de l'instrument. Je l'ai acheté via le net sans l'essayer, j'ai essayé de voir avec plusieurs magasins de ma région afin de savoir si il leur était possible dans avoir une. La réponse a toujours été c'est compliqué, c'est mal distribué... Mais bon ils arrivaient à avoir toutes les Duesenberg en guitare, 49, Outlaw Starplayer, Rocket ... Enfin bon ...

La Lutherie de la D-Bass :

La lutherie est pas mal. Le manche est ciré et assez agréable, on navigue dessus assez facilement. La touche est plutot smouth, la hauteur de fret assez peu élevé (j'ai pas mesuré). Nous avons à faire à un manche vissé, c'est bien ajusté. Le manche est assez souple, on peut s'amuser à faire des comas. Mais je m'y risquerai pas trop trop quand même, le manche ne possède aucun renfort !! Les mécaniques et clés sont précises et originales. Côté chevalet c'est bien trop légé... En effet il ne colle pas pleinement et parfaitement à la table ... On observe un jour... C'est vraiment dommage pour un instrument à ce prix. Du coup on perd je pense un peu de sustain. Côté tirant de cordes je ne pense pas que cette basse soit faite pour accueillir beaucoup beaucoup plus que 100-45. La peinture est bien faite, le bleu présenté dans les brochures Duesenberg et sur le net est bien respectée. L'originalité de la couleur et de la forme de la basse sont clairement ses points fort !!

L'électronique de la D-Bass :

L'électronique est assez peu efficace. Le potar qui sert la tonalité n'est pas très progressif, c'est presque du tout ou rien. Ensuite le passage du mode P-Bass à J-Bass, donne plus l'impression d'une seconde fausse "tonalité", limite un pseudo "bright". Je ne sais pas trop comment vous expliqué cela, mais ne vous imaginez pas que vous avez un son de Précision, puis un son de Jazz ou un mixe des deux comme expliqué dans les catalogues, ce n'est pour moi qu'un vague arguement commerciale genre on a réflichis pour vous faire une super basse qu'elle est trop bien, vous avez en avez deux en une. Par contre on comprend bien le passage de série en parallèle. De plus les potars repoussent la plaque blanche tout ça parce que la défonce n'est pas assez profonde ... Les micros installés sur la basse sont assez peu performant la captation du MI n'est pas fameuse. J'ai modifé les hauteurs de micro histoire de voir si cela changeait quelque chose... Malheureusement non ...

Qu'est ce qui se passe quand on joue sur la D-bass :

La basse est bien équilibré. L'accès aux aigus est correct. Lorsque l'on joue assis sans sangle la basse à tendance à glisser en dehors de la corne basse. Donc prévoir de jouer avec une sangle même assis. Debout elle tient bien en place. Comme écris plus haut le manche est assez agréable. L'action de corde peut être réglée assez basse. A vide la basse vibre correctement, sa gronde à l'intérieur. (Pour ceux qui ne connaissent pas la méthode poser votre menton sur la corne supérieure de votre basse et jouer. Vous utilisez alors votre boite cranienne comme résonnateur).

En réglage droit (12h) ou neutre :

Sur un POD sur enceinte de monitoring : Très honnêtement je dirai que ce n'est pas convainquant.

Sur un Vox T-15 : C'est sympa mais sans plus.

Sur un ampeg SVT2 PRO : Et bien ce n'est pas la révolution non plus dans le son.

La D-bass sort de ses micro Toaster un son de biscotte pour faire un peu d'humour !! Ca pousse pas !! Et cela à assez peu de caractère !!

En refaisant mes tests mais cette fois en faisant des réglages, pour que le son me plaise. J'ai réussis à obtenir quelque chose de sympa. Mais les fréquences les plus basses restent un peu confuses.

Alors à la finale :

Mais pour ma part je trouve que le rapport qualité n'y est pas. Je joue dans un groupe où il y a déjà deux autres guitares Duesenberg, 49 et Outlaw et bien rien à voir. La qualité est au rendez-vous en ce qui les concernes, en plus les guitares sont vendues avec des étuis ce qui n'est pas le cas des basses. Les basses chez Duesenberg sont vraiment les parents pauvres de la marque. C'est dommage et regrettable !!!

C'est une basse qui est plaisante par son look, ça couleur, et son manche. Mais je pense qu'il existe de bien meilleurs achats à faire dans cette gamme de prix !!

Edited by Neko
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...