Jump to content

Marre De La Guitare, Je Passe à La Basse....


HankIsDead

Recommended Posts

Rien d'autre a dire que plussoyer ce qui a été dit: un instrument passe-partout style PB/JB/MM d'occase, facile a revendre, le temps de s'habituer a ce nouveau territoire et voir si ca te convient.

Idem. Une valeur sure au début, tu en apprendras plein sur les marques de basses, tu en auras essayer plein, du coup, dans 6 mois/1 an, tu achètes celle qui t'irait le mieux. Une bonne petite PB ça devrait coller vu ce que tu attends. Ou une PJ (micro PB + micro JB au chevalet), style Hot rod.

Tu jouais avec quoi comme matos sur gratte ? Ca peut te centrer sur quelques marques.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pas d'accord, je suis aussi guitariste à la base et je crois que c'est la Jazz qui m'a demandé le plus d'efforts d'adaptation du fait de l'écart de largeur (étroit au sillet, large au niveau du talon). Il faut aussi dire que mon canon de profil de manche, c'est plutôt Les Paul typé 50...

Une Rick, une PB, ou une MM Stingray dont la section de manche est constante m'ont semblé bien moins dépaysantes (une exception : la MM Sterling dont le manche est exceptionnel, mais il faut d'accrocher pour en trouver une)

Vu ton budget, je te recommanderais de prendre un bon ampli, et de prendre un bon "standard" d'occase (Fender, Rick, MM), c'est proche des styles que tu évoques et c'est facile à revendre si tes goûts évoluent.

Et tiens, j'ai la flemme de répéter ma fameuse théorie Precisionnesque :lollarge:

je suis étonné que tu dises ça vincent, ce sont les mêmes manches.

Link to comment
Share on other sites

Dans l'esprit oui mais ils ne sont pas taillés de la même manière (particulièrement le dos du manche), le nombre de cases n'est pas le même, non plus.

Bref autant il m'a fallu du temps pour me faire au manche de JB, autant la Sterling, je m'en suis immédiatement emparé, tout comme ceux qui ont joué avec la mienne et dont j'avais ensuite bien du mal à leur retirer des mains (un d'entre eux, pourtant fan invétéré de Jazz Bass a d'ailleurs chopé un méchant GAS sur le coup)

Link to comment
Share on other sites

Pour les basses, je ne rajouterai reien, mes éminents collègues ont parlé... :angel:

Pour l'ampli, vu tes références, je dirais, une tête d'ampli tout lampe et le cab qui va bien :lol2:

Après 12 ans de basse, je vais enfin craquer et je pense que mon tout lampe, je le garde jusqu'à la fin...

Deux valeurs sures B) :

Orange AD200

http://www.thomann.de/fr/orange_ad200b_mk3_basstopteil.htm

Ampeg SVT-CL

http://www.thomann.de/fr/ampeg_svt_cl_basstopteil.htm

Un outsider qui a l'air d'envoyer grave :whistle: :

Traynor YBA-200

http://www.musik-service.de/traynor-yba-20...95754545de.aspx

Link to comment
Share on other sites

Le manche rond pour un guitariste c'est pas forcement un mal.

Ca force à jouer moins guitaristique justement.

J'ai preter ma DNG (manche tres plat) à un guitariste, il a jouer tres "guitare" dessus, alors qu'avec la Godin (manche PB) quand il la prenait y'avait moins de note et plus au bon moment :)

Link to comment
Share on other sites

Ce que je voulais dire Yarbird, c'est si je vais dans un magasin, il n'aura pas forcement les amplis que tu m'as cités. Sur quels amplis suis je sûr d'entendre les propriétés de la basse et pas de l'ampli (une gratte stagg dans un Mesa-Boogie ça sonne, mais pas grâce à la guitare...)

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux essayer une basse et voir le son de celle-ci, alors joue sur une marque d'ampli dite "neutre" :

Markbass, Eden, Epifani, ... avec l'EQ à plat, c'est le son de ta basse qui ressortira vraiment, et ainsi tu pourras juger :)

[cliché]Ceci dit, qui dit wauckandwolleux dit Rickenbacker + SVT-Classic de chez Ampeg :rofl:[/cliché]

Link to comment
Share on other sites

Sur lille au niveau amplis tu pourras trouver "aguilar" et d'autres marques à broc'n'roll rue du port,

'markbass' au magasin derrière l'opéra ( je sais plus le nom ) et peut être du ampeg,

'ashdown' je crois chez gerico rue nationale,

et 'trace elliot' et un moment il y avait du genz benz aussi mais je pas si ils sont encore là, chez euro-guitar du côté de Gambetta.

Bien sûre à chaque mag il n'y a pas que ces marques là c'est les principales, donc ça fait quand même pas mal de choix sur Lille :rolleyes:

Et pour les basses dans chaque mag il y a pas me de choix, pas des instruments d'exception comme sur paris quoi que ... :wink:

Edited by marvel
Link to comment
Share on other sites

Essaie avec un Peavey, c'est hyper neutre et la plupart des vendeurs ont ça.

Sinon, tu seras de suite à l'aise avec une Precision, une Stingray ou une Ibanez ATK, le manche étant quasiment aussi large et épais qu'une Les Paul (bienvenue au club :drinks:

Après, comme le fait justement remarquer Jo, avec un gros manche, on a naturellement tendance à privilégier les rythmiques solides alors qu'avec une Sterling une Ibanez SR ou une JB, la tentation est grande de partir tout de suite dans des choses plus alambiquées

Link to comment
Share on other sites

Orléans to Paris c'est jouable non ? plus facile que d'immigrer

Mais là ça fait que depuis 2 ans qui se lâche sur lille, il y a plus de concurrence (euro-guitar en plus) et chacun y va avec une marque fétiche.

Et puis c'est une ville étudiante donc pleins de jeunes zicos, et même plein de zicos tout cour rien que sur le forum il y a pas mal de lillois et de ch'ti !

Edited by marvel
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à toi François...

Avec un tel budget tu as l'embarras du choix, c'est cool. Beaucoup de choses ont été dites, pleins de bons conseils (fender precision, jazz bass, musicman sterling ou stingray, rickenbacker, spector euro), mais une chose me taraude: comment peut-on se lasser de la gratte? :lollarge:

Bienvenue dans le monde de la basse.¨

Pour les amplis, yardbird a donné de supers idées, dans ton budget ya pleins de trucs sympa: du gallien, de l'ampeg, du ashdown. Disons que ce qui est bien, c'est que tu peux prendre du haut de gamme direct.

Pour ma part, cela aurait été musicman sterling ou rick 4003 branché dans du gallien.

Bonne quête en tous cas.

Edited by dr no
Link to comment
Share on other sites

Ce que je voulais dire Yarbird, c'est si je vais dans un magasin, il n'aura pas forcement les amplis que tu m'as cités. Sur quels amplis suis je sûr d'entendre les propriétés de la basse et pas de l'ampli (une gratte stagg dans un Mesa-Boogie ça sonne, mais pas grâce à la guitare...)

C'était de l'humour, François..., mais bon Dr. No a parfaitement compris mon intervention :whistle: .

Link to comment
Share on other sites

La plupart des gens te diront de commencer par quatre cordes, 'paraît que ça fait moins de boulot pour maîtriser (et a priori plus proche de la gratte) mais fais comme tu le sens suivant ce que tu essayes. Si t'es plus à l'aise sur 5 cordes, y a pas à se poser de question : achète !

Et puis actif/passif, pareil : c'est toi qui vois. Vu les divers styles que tu as cités (de Led Zep à Primus) je te conseillerais plutôt une active pour travailler ton son en toute situation (un poil plus polyvalent) mais tu peux aussi très bien faire varier le son sur une passive, avec tes doigts et l'EQ de l'ampli...

Link to comment
Share on other sites

Pour faire simple, j'aurais 4 cordes et passive.

4 cordes parce que bah, autant pour passer de la 4 à la 5, il me semble que tu as un "schémas" en tête et que tu peux relativement facilement jouer de la 5 ... en te servant du SI comme repose pouce point-barre :lol:

Par contre, démarrer et "apprendre" sur une 5 te formatera le cerveau et que si tu te retrouves à jouer sur une 4 un jour par un hasard malencontreux, tu devras réapprendre à jouer ? (théorie toute personnelle)

Et passive, parce que c'est plus simple, plus fiable et que tu passeras plus de temps à travailler tes doigts/ton attaque/tes positions que trifouiller des potards (forcément plus nombreux ;) ).Et du coup, passer à une active plus tard sera que du bonus ...

Enfin, amha tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...