Jump to content

Quel Octaver ?


Ze bass

Recommended Posts

Il n'y a pas franchmement de raison que ça ne marche pas avec une active. Au contraire.

Les problèmes qu'on rencontre avec les octavers (notamment) tiennent à

- la rapidité de détection d'un son

- et la capacité à restituer l'octave de ce son sur toute sa durée.

Comme d'autres effets, ils réagissent à la "puissance" et la "clarté" du son qui leur rentre dedans. A priori, donc, ce qui sort d'une basse active (donc avec un niveau de sortie a priori plus important), sera plutot mieux interpreté par l'octaver.

Pour ma part, j'ai eu l'OC-2, puis l'OC-3 de Boss et ni l'un ni l'autre n'avait un fonctionnement satisfaisant, a fortiori dans la partie basse de la tessiture de mes instruments.

J'ai depuis le Bass Synth Wah de Digitech, dont je n'utilise que la fonction d'octaver, et qui fonctionne incomparablement mieux.

Link to comment
Share on other sites

@Kelu : je l'ai mis en tout début de ma chaîne sinon ça fait pouet ou bratch (ça dépend si je branche le fuzz ou la bassballs !).

@Zered : c'est numérique Digitech non ? C'est pas un peu froid comme son ? Ce que j'aime avec l'OC-2 c'est le côté boueux de l'analogique ... faudra que j'essaie soit le micro POG ou le Octave Multiplexer !

A+

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas forcément d'avis sur les effets numériques, je me pose juste la question sur la réputation de "froideur" par rapport aux effets analogiques. Mais peut-être me plante-je ?

En fait j'apprécie les effets dynamiques, plus d'attaque = plus d'effet. Je retrouve ça avec les effets que j'ai qui ne sont pas numériques, mais peut-être les dernières évolutions permettent de retrouver ça aussi sur les effets numériques comme l'OC-3 ?

A+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Je serai vraiment curieux de savoir si qui que ce soit puisse faire la différence, uniquement au son, entre un octaver numérique et un autre analogique.

:closedeyes:

Une disto : oui, un compresseur : certainement !!! Mais une boite dont le rôle est de reproduire le plus fidèlement ce que tu joues une octave en dessous ou au dessus, je ne vois pas bien comment faire la différence...

Ce qui est écrit ci-dessus ne se veut pas agressif du tout (même si ça pourrait le paraitre), je crois vraiment que sur le type d'effet dont on parle, ce n'est pas un critère valide.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un sait si le nouveau modèle de Multiplexer est le même que l'ancien en plus petit ou si il a été amélioré ? Avec le cours du dollar, on peut le chopper à moins de 70 euros frais de port compris aux US, me laisserait bien tenter du coup...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

pas de soucis Z :rolleyes:

Sinon 100% d'accord avec Jazz Ad l'octaver ne reproduit pas exactement l'octave en dessous, c'est ce qui fait son charme d'ailleurs !

J'ai deux questions : 1) le nouveau multiplexer marche avec l'alim' boss contrairement au vieux ? Parce que c'est pas clair sur le site d'EHX et sur les sites de vente en ligne !! 2) le multiplexer à 70€ ? où ça ??????????????,

A+ et bonne journée

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

J'ai deux questions : 1) le nouveau multiplexer marche avec l'alim' boss contrairement au vieux ? Parce que c'est pas clair sur le site d'EHX et sur les sites de vente en ligne !! 2) le multiplexer à 70€ ? où ça ??????????????,

A+ et bonne journée

Sur Ebay US, mais c'est fini... cela dit il y a d'autres vendeurs, il faut juste vérifier qu'ils envoient par l'USPS...

Link to comment
Share on other sites

Le rôle des octavers analogiques est rarement de reproduire fidèlement ce que tu lui envoies.

Essaies donc une Blue Blox ou un Octave Multiplexer et tu verras ce que je veux dire.

Ben justement, je n'aurais pas mis la Blue Box dans la catégorie des octavers pur sucre. Pour moi, elle produit une octave et d'autres choses (je 'nai d'ailleurs jamais réussi à utiliser cet effet...). Pour le multiplexer, je ne connais pas, alors...

Link to comment
Share on other sites

Le seul octaver qui marche de la mort pour moi , c'est le Smartshift IPS 33 de Digitech.

Le voila

cela vient certainement du fait qu'il ne "divise" pas la frequence, mais detecte le pitch a la source.

Il faut d'ailleurs l'accorder.

Et en avant les doubles cordes doublées a 4 sons.

Couplé a un pedalier midi, c'est juste une pure tuerie.

On peut en trouver encore a pas trop cher.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...