Jump to content

Etats D'âme D'un Bassiste Débutant


Tango

Recommended Posts

Bonjour à tous. Si je crée ce sujet, c'est pour vous faire part de pas mal de questions que je me pose sur ma vie

bassistique (D'ailleurs désolé si je ne l'ai pas posté dans la bonne rubrique...).

Tous d'abord une petite présentation. J'ai 20 ans et je me suis mis à la basse il y a 7 mois environ, en voulant faire

quelque chose de mes 10 doigts. Je ne trouvais pas très original de me lancer dans la guitare, les guitaristes étant déjà

bien assez nombreux. Tres vite je me suis mis à chercher un groupe pour me motiver et progresser. Rapidement j'ai

trouvé un trio pop rock avec des compos, un gros son, du matos, un local et une grosse envie de concerts. En plus,

l'ambiance est terrible, on s'entend très bien. A coté de ca, je suis passé d'un matos pourri à un truc plus honnete, à

savoir entre autre une vieille Precision MIJ de 86 (achetée sur le forum) pleine de petits défauts (argh, cette tête qui

penche sans arrêt !!!) mais que j'adore malgré tout (vive le plug and play). On pourait alors se dire que tout va bien pour

moi.

Pourtant je me pose pas mal de questions, surtout par rapport à mon niveau technique et ma place dans le groupe.

Du coté de la technique, j'ai commencé tout seul avec quelques bouquins et guitare pro, puis j'ai rejoins le groupe et

commencé à bosser les compos. Pas évident avec à peine deux mois de basse dans les doigts, mais je m'en suis plutot

bien sorti. Puis j'ai pris quelques cours, 5 ou 6, que j'ai du arreter par manque de temps, d'argent, et peut être de

courage. Aujourd'hui je pense avoir le niveau minimum pour assurer les concerts et le jeu en groupe.

Mais à coté de cela, je ne lis pas ou peu la musique, mon sens du rythme laisse un peu à désirer, je ne connais pas mes

gammes ni mon manche (de basse). Et je n'ai pas spécialement l'oreille musicale. Je joue surtout au médiator parce que

le son et la présence que cela confère me plaisent bien, et aussi parceque c'est moin galère à gérer dans certains cas

(pas d'alternance maj/ind). Je ne rechigne pas pour autant à utiliser les doigts quand c'est necessaire. Je compense

tout ca par une certaine facilité à retenir les "motifs" sur le manche. je ne cherche pas à devenir un bon bassiste,

juste un bassiste honnête, et quand je vois tout le boulot pour y arriver, je ne sais jamais par quoi commencer, du coup

je ne travaille pas vraiment et je me contente d'apprendre quelques lignes de basse des red hot, de muse ou encore de

Tool (rah d'ailleur, quel kiff !) et au final, on ne peut pas dire que je progresse enormément.

Du coté du groupe, je suis avec deux autodidactes très talentueux, qui m'acceptente avec mon niveau. Lors des quelques

concerts que j'ai pu faire avec eux, les gens ont toujours apprécié notre musique. Seulement, j'ai la désagréable

sensation que ce n'est pas grace à moi. J'ai encore des difficultés avec certaines de nos compos et, étant assez réservé

et discret de nature, ma présence et mon "charisme" (ahem) sur scène laissent à désirer, et je n'arrive pas franchement

à compenser mon manque de technique. Je ne cherche pas à etre sur le devant de la scène, mais juste à être "là", à

jouer mon role, et à le faire bien, ce qui est je pense encore plus important pour un bassiste dans un Trio.

Pour finir je considère mon guitariste/chanteur comme une espèce de génie de la musique, un touche à tout un peu barré

qui joue comme il respire.Je pense qu'il est l'ame du groupe, vu qu'il est à l'origine des mélodies, des textes, du chant

et d'une bonne partie de la musique du groupe. Du coup, difficile pour moi de trouver de meilleures lignes de basse que

les siennes, puisqu'il à vraiment sa propre vision de notre musique, et que sans cette "patte" musicale, le groupe n'est

rien. Je culpabilise un peu du fait qu'on m'ai presque mis une basse entre les mains et qu'on m'ai en quelques sortes dit

"tu as tout ce qu'il te faut, maintenant joue !". Je n'ai rien apporté, rien créé, et je doute d'y arriver un jour.

Voila un peu mes états d'âme, la musique devrait être une source d'épanouissement et de plaisir, et ca devient pour moi

un peu prise de tête, c'est pourquoi j'aimerais bien avoir vos réactions de bassistes et musiciens éclairés par rapport à

tout ça ! Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris, ce qui te frustre un peu c'est le fait de ne pas apporter ta "patte" dans la musique de ton groupe? Je suis débutant aussi (2 ans), donc je n'ai pas forcément les compétences pour te dire ce qu'il faut faire, mais je vais essayer d'apporter des éléments qui pourraient répondre à tes interrogations.

Tout d'abord, je pense que pour apporter quelque chose dans les compos, il faut connaître un peu les notes qu'on peut utiliser à un moment donné. Pour le style que tu fais, avec la pentatonique mineure + majeure, tu as déjà de quoi faire. Ça s'apprend très vite, donc normalement il n'y a pas de sushis.

Bien sûr, il faut aussi connaître son manche, pour communiquer plus facilement avec les autres musiciens. J'ai mis beaucoup de temps avant de mémoriser les positions des notes parce que je m'y prenais mal. J'essayais de retenir des schémas, alors qu'en fait il faut plutôt mémoriser la position de chaque note individuellement.

Pour ce qui est de la mise en place rythmique, je pense que bosser des plans de funk syncopés au métronome aide beaucoup à s'améliorer. En tous cas c'est comme ça que j'ai pu progresser.

J'espère que ces quelque remarques pourront t'aider d'une manière où d'une autre, en tous cas n'hésite pas à dire ce que tu en penses... :)

Link to comment
Share on other sites

hello !

En voilà une interrogation ...

Dans un premier temps, il faut savoir que la basse est certe un instrument "ingrat" , dans le sens ou elle se retrouve souvent "derrière " , c'est de l'accompagnement ...

Dans un second temps, est ce que tu as vraiment "ressenti" cet instrument ????? le son te fait il vraiment "vibrer" ??????

Voila plus d'une dizaine d'année que je joue , pour ma part. J'ai commencé par la guitare, puis quelques mois après, j'ai tenté la basse qui trainait dans le home studio de mon père , à la cave ...

Et la , révélation en jouant sur l'instrument !!!

C'est ce que je voulais jouer , absolument, non pas parce que " il y a trop de guitariste" mais parceque la basse vibrait en moi , et mes doigts glissé tout seul desssus ..

Ensuite, c'est une longue pérégrination en terme de travail , de métronome , et surtout de ressenti..

Tu semble exprimé le fait que l'instrument "t'ennuie" ? ? ? As tu choisi le bon ... le plaisir du travail est un bonheur quotidien .. si tu ne le ressent pas , difficile au bout du compte de progresser ..

Ou il y a de la gêne , il n'y a pas de plaisir ...

J'extrapole peut être ....

a bientot

Link to comment
Share on other sites

Mais à coté de cela, je ne lis pas ou peu la musique, mon sens du rythme laisse un peu à désirer, je ne connais pas mes

gammes ni mon manche (de basse). Et je n'ai pas spécialement l'oreille musicale.

ben soit tu te mets direct au tennis soit tu commences a bosser ton instru :lollarge::wink:

serieux tout vient en bossant , les bonnes idées, le sens de la mise en place, l'oreille , le sens de la composition etc...

Link to comment
Share on other sites

Tu as envies d'être créatif. C'est une belle ambition. Voilà, par ordre d'importance, quelques idées:

- recharge ton Ipod avec des trucs variés.

- tu réécoutes la disco de tes trois-quatre groupes ou musiciens préférés en te concentrant sur le rôle de la basse dans l'ensemble.

- quand tu travailles sur les compos de ton groupe, demande-toi ce que [ insère le nom de ton bassiste fétiche ] aurait calé sur ce morceau.

- enregistre-vous et bosse les compos chez toi en dehors des répètes. Les mauvaises notes doivent être jouées, les pains doivent être faits de toute façon. Autant en passer par là tranquillement en pantoufles.

- recharge ton Ipod avec des trucs variés.

- pendant les répètes, lâche-toi. Un des problèmes est que tu es devenu un musicien "actif" très vite. Mais tu as besoin d'évoluer. Les répètes ne servent pas qu'à préparer les concerts. C'est aussi un moment de recherche, fait de plantages et de réussites plus ou moins contrôlées. Essaye des trucs, et n'aie pas peur de faire perdre leur temps à tes petits camarades plus avancés musicalement.

- recharge ton Ipod avec des trucs variés.

-en parallèle, apprends ton manche :angry: , et mets-toi les gammes majeure, mineure, et penta dans les doigts. Etudie comment sont construits les accords majeurs, mineurs et septième (fondamentale, quinte, tierce and so on).

- recharge ton Ipod avec des trucs variés ( :whistle: pigé?)

Link to comment
Share on other sites

7 mois ???

respire ca viendra, t'as deja l'envie c'est le plus important ensuite faut juste essayer (facile a dire ouai) et avec internet tu peux trouver masse d'information pour t'aider ou des gens pour etre rassure / guide / etc etc

j'espere que tu trouveras vite ta place, ca a l'air merite :D

Link to comment
Share on other sites

Salut

Bosser , c'est tout , voilà la solution, et quand on aime en plus ce pourquoi on bosse , à savoir la basse dans le cas présent ,

eh beh , MEME PAS MAL! bien au contraire.

Les instants de blocage sont NORMAUX. On passe tous par là, et quelque soit l'instrument.

Faut juste ne pas se decourager, peut-etre se demander si on travaille correctement... et efficacement là ou ca ne va pas.

et un jour , paf le declic! (non non, pas Pif le chien)

Donc tout est dit juste au dessus . Et je plussoie fortement les conseils promulgués plus haut par ces sages !

De plus , le plus important c'est de savoir si c'est vraiment la basse qui te fait vibrer.

En tous cas t'écris fort bien, et ça aussi , c'est pas venu tout seul hehe, pas en 7 mois en tous cas !

Courage! et cf ma signature :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Eh ! Merci énormement pour toutes ces réponses ! Je vais essayer de répondre à un maximum de choses et de m'expliquer.

Tout d'abord c'est vrai que je ne suis pas venu à la basse par une révélation. J'ai eu un jour envie de me mettre à la musique, et j'ai cherché un instrument qui me corresponde. Et si c'est vrai que je ne voulais pas faire de guitare parce que c'etait trop commun pour moi, j'aurais pu me mettre au piano ou au saxo, mais non je me suis vraiment intéréssé à la basse, j'ai écouté pas mal de samples, réécouté des chansons avec une oreille différente etc... J'ai une guitare qui traine chez moi, mais c'est pas mon truc, je ne la sens pas. Et puis la philosophie de l'instru me correspond bien. Je ne suis à l'aise qu'avec une basse dans les mains. C'est le seul truc que je sache à peu près faire ^^ Donc, non je ne pense pas m'être trompé en faisant ce choix, ca a été un choix progressif et réfléchi. Ce que j'aime c'est les bonnes lignes de basse bien rock, bien hypnotiques.

Et du coup la musique est devenu une passion au lieu d'un simple passe temps. Je ne ressens pas la basse comme un ennui !

En fait c'est un instrument ingrat aussi dans le sens où, la faire sonner avec un résultat correct n'est pas très difficile, mais le palier suivant est bien plus loin en terme de travail comparé à la guitare où on peut rapidement jouer des truc qui sonnent. Je pense que mon manque de capacités me limite, et c'est vrai que j'ai toujours été habitué à arriver à des bons résultats sans trop bosser (scolairement parlant), du coup j'ai certainement pris de mauvaises habitudes. Si j'ai bien compris, faut que je me bouge. Mais sans vouloir aller trop vite, sans voir trop loin non plus. Je vais essayer de suivre les conseils de yamsha, et de commencer par ca :

connaître son manche

puis

la pentatonique mineure + majeure

et

des plans de funk syncopés au métronome

J'ai pas l'impression d'être quelqu'un de paresseux, mais c'est vrai que le manque résultat me décourage assez vite. Je pense reprendre les cours, quitte à me serrer un peu la ceinture et limiter les dépenses à coté...

Pour ce qui est du groupe, en fait je connais toutes nos compos sur le bout des doigts ou presque. J'y ai pas mal réfléchi, et je suis tombé sur la conclusion que le problème est rythmique surtout. Sur certains passages assez hard, ca "passe" mais ce n'est pas parfait, et j'ai beau rejouer la chanson seul chez moi tous les jours, décidément les problèmes restent. La cause de tout ca doit être ailleurs (qui à parlé de rythmique <_< )... d'où ====> revoir sa façon de bosser certains points (merci gromulator).

Quant à toi Lilic, merci pour ces petites idées, que je vais m'efforcer de suivre :angel:. L'Ipod va fumer. Je pense voir à peu près où tu veux en venir. En repet', ne pas avoir peur "d'essayer", quitte à me casser la gueule. C'est vrai que je manque un peu d'assurance de ce coté là, faut que je me lance :/

Mais en tout cas grace à vos messages, je vois un peu plus où il faudrait que je concentre mes efforts. Merci à tous !

Courage alex courage alex courage alex courage alex courage alex courage alex courage alex...

Par contre, pour ceux qui font un peu de scène, auriez vous un petit secret sur la bonne attitude à avoir.

Parce que c'est pas toujours évident de se concentrer à la fois sur la musique et sur sa gestuelle... Bien souvent, PENDANT le concert ou juste après je me dis justement que cette fois ci, j'ai bien bougé, j'ai été bien dynamique etc... et quand je revoie les videos après, je me dit à chaque fois "t'es trop statique mon gars" ou "là t'aurais pu t'enerver un peu" ou encore "tu tire une de ces tronches...".

Ca m'enerve. Pas évident de trouver le juste mélange entre discretion et extravagance, quand on joue une musique plutot rock.

Link to comment
Share on other sites

je connais toutes nos compos sur le bout des doigts ou presque. J'y ai pas mal réfléchi, et je suis tombé sur la conclusion que le problème est rythmique surtout. Sur certains passages assez hard, ca "passe" mais ce n'est pas parfait, et j'ai beau rejouer la chanson seul chez moi tous les jours
Avec un métronome ?
Link to comment
Share on other sites

Ben oui pour un bassiste le métronome y a que çà de vrai.

Si tu arrives à faire groover ta partie en jouant avec un métronome c'est gagné.

Et pour savoir si çà groove fais confiance à tes oreilles ou mieux enregistres toi. Et sur ce type de travail on peut commencer avec des motifs très simples, c'est encore mieux car çà apprend à ne pas avoir peur du silence. Qu'est ce que c'est important le silence dans une ligne de basse.

Link to comment
Share on other sites

+1000 pour le métronome, et en gros tous les conseils qui t'ont déjà été donnés. La motivation, le boulot, et la patience aussi, car le travail paye. Mais comme la basse est un instrument d'accompagnement, le résultat du travail n'est pas aussi visible du premier coup qu'un instrument soliste. C'est sur la durée que tu te sent plus à l'aise, que les trucs que tu tentes en répet et que tu foires au début sont petit à petit de moins en moins foireux ...

Et pour l'attitude sur scène, je pense que c'est quelque chose qui ne se travaille absolument pas. Je connais de bons bassistes qui bougent beaucoup, d'autres qui sont super statiques, et ça n'as que peu d'importance au final. Ce qui compte, c'est que toi tu t'éclates, et quand tu prends ton pied ça se voit, que ça se manifeste par de grands mouvements ou par un petit balancement sur place ...

Link to comment
Share on other sites

vi le metronome est vraiment un instrument de torture pour les debutants

mais tres necessaire aussi

j'en fais assez souffrir mes eleves, mais comme on dit, c'est pour leur bien B) B) B)

autre question là

est ce que le batteur joue droit?? ca aide aussi a savoir pourquoi tu semble naviguer à vue

quand on debute on ne sait pas toujours si les autres sont juste, meme s'ils semblent super à l'aise et techniquement au point B) B)

ensuite, pour dire, ce genre de questions que tu te pose on se le pose tout au long de sa vie de musicien

savoir se remettre en cause cela permet d'avancer

faut pas le prendre pour un constat d'echec mais pour un tremplin vers l'avant

il faut souvent des années pour s'auto-apprécier dans ce qu'on fait, alors te prends pas la tête mais continue à t'éclater et prends du plaisir a ce que tu joue en travaillant ton jeu et ton style

c'est pas non plus parce qu'on bouge pas sur scène qu'on joue pas bien

si les gens ont aprecié la zic du groupe en live c'est parce que tout le monde a assuré

si j'ai bien compris z'etes un trio là et donc sur scène ça pardonne pas, chaque instrument s'entend très bien, donc l'appréciation compte pour toi aussi B) B) B) B)

maintenant pour la technique faut la bosser et ca viens avec le temps

la basse est un instrument ingrat, la faire sonner ca viens pas en six mois comme avec une gratte, mais plutot en dix ans, donc t'as encore le temps de t'enerver dessus :wink: :wink: :wink:

et si tu trouve que les zicos avec qui tu joue se trouve a des années lumières de ce que tu sais faire, moi je les trouve formidable de redescendre à ton niveau pour te permettre de jouer avec eux, alors profite de ce qu'ils te donnent et joue et apprends avec eux

te prends pas la tete sur ton devenir parce que tu crois stagner mais avance avec eux, et tes lignes de basses vont venir toute seule, avec du temps, du boulot et le plaisir de jouer avec des gens que le valent :wink: :wink: :wink:

Link to comment
Share on other sites

Attention avec "les 2 autodidactes talentueux qui t'acceptent avec ton niveau" parce que ça peut ne pas durer même si ce sont de vieux potes !

Je me suis fait virer une fois parce que les critiques, à un moment, il faut bien en tenir compte et être entre potes ça facilite pas les choses quand il faut dire : désolé mais tu nous freines .Alors fais une bonne surprise à tes potes

Link to comment
Share on other sites

Ben oui pour un bassiste le métronome y a que çà de vrai.

Si tu arrives à faire groover ta partie en jouant avec un métronome c'est gagné.

Et pour savoir si çà groove fais confiance à tes oreilles ou mieux enregistres toi. Et sur ce type de travail on peut commencer avec des motifs très simples, c'est encore mieux car çà apprend à ne pas avoir peur du silence. Qu'est ce que c'est important le silence dans une ligne de basse.

aussi être capable de dire les temps à haute voix ça calme direct lorsqu'on se croit à l'aise :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est tout comme toi Tango ( du moins c mon impression )

Et ça fait 6 ans que je me suis mis à la basse :lollarge: .

Niveau jeu et rythme ça va. Ce serais plutot niveau jeu des scène/ déplacements / choeur.

Là, y du boulot?

J'ai rejoins depuis 1 an un groupe un peu plus pro que l'ancien, aux aspirations nettement plus grandes. Et c cela qui me plaît aussi.

Mais fatalement, faut soi-mm mettre la barre un peu plus haut.

Pour l'instant, j'ai resenti un certaine pression sur mon dos, pour se qui est des choeurs ( lorsque j'essaye de chanter, j'arrive plus à sortir une note ) mais bon j'y travaille un peu tout les jours.

Tu ne dois pas te laisser démonter !

Les touche à tout, les doués, les extra terrestre de la musique ont des facilités que nous n'avons pas. Mais nous ont à bossé pour y arriver !

Dans mon ancien groupe, il y avait un guitariste exceptionnel, vraiment, vraiment doué. mias plutot que de bosser ses parties, il se basait sur sa technique et l'impro pour rattraper le coche.

Ca foutait tout le monde en rogne.

Un conseil, continue de bosser !

A+

Joe!

Link to comment
Share on other sites

Dans un premier temps, il faut savoir que la basse est certe un instrument "ingrat" , dans le sens ou elle se retrouve souvent "derrière " , c'est de l'accompagnement ...

Niet, nada, quedalle ! j'ai jamais été d'accord avec cette notion de basse "derrière". C'est un instrument complet, qui peut se suffire à lui-même et à être en lead. Donc faut arrêter ce truc de "t'es bassiste, tu joues au fond de la scène".

Enfin bref, sinon, comme tout le monde: Accroches-toi, et t'y arriveras! y a pas de raison. :wink:

Une bonne technique au début, c'est "tu rentres chez toi, tu joues". 5 min ou 2 h, tout et n'importe quoi, mais essayes de jouer tous les jours, afin que ta basse te devienne aussi familière que tes mains ou tes pieds.

Et le plus important, amuses toi ! :D

@pluch'

Edit: Ouah, Joe, elle est belle ta bannière! :bleh:

Edited by FabtheSabre
Link to comment
Share on other sites

c'est marrant cette controverse sur le "jeu de scene".

Le public , et c'est bien lui qui paye et a qui on s'adresse, n'en n'a en fait rien a foutre.

Il vient juste pour decouvrir des mecs et des filles qui sont DANS ce qu'il font.

Apres , si les gars preferent sauter partout ou se figer style Robert Fripp, qu'est-ce que s'en fout.

L'important , c'est d'etre habité par ce qu'on fait .

Et ca , le public chéri le sent tout de suite! :angel:

Link to comment
Share on other sites

Ouais, peut-être. Mais passé 1 heure à regarder quatre gus qui bouge pas d'un poil, même si la musique est cool, c'est vite chiant quand-même. Enfin ça dépend du registre musical, mais pour le rock, le "jeu de scène" n'est quand même pas à négliger. En fait, je ne parlerai pas de "jeu de scène", mais plutôt d'attitude sur scène.

Enfin bref.

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

+1. Un groupe qui prétend faire du rock tout en restant immobile sur scène c'est vraiment pas terrible. Par contre, je ne crois pas qu'on puisse "travailler" cet aspect, ça serait tout de suite trop "artificiel". La musique doit te faire bouger naturellement, ça ne doit pas être forcé...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Bassiste depuis 25 ans (c'est bon, c'est bon, je sais "Et, j'était même pas né !!") je continue, avec toujours la même envie, de "bosser" l'instrument. Maintenant tout seul, mais avec un plaisir intact (comme un gosse) quand alors que je fais tourner un plan autour d'un métronome, d'une boite à rythme ou d'une boucle sur le jamman, je me dit "merde, c'est toi qui joue ça !!" avec des frissons dans le dos.

Ca à l'air vachement prétencieux (je n'ai pas un niveau de superstar), mais seulement je garde le plaisir de jouer de la musique.

Sinon pour t'aider à trouver ta place dans le groupe, participe, en plus de la musique, à la vie du groupe (démarcher pour trouver des dates, monter le groupe en association, contacter la feuille de choux de la mairie, de la région, faire le tour des maisons de la culture......).

Tu feras des rencontres innatendues avec des passionnés et cela ne fera que renforcer ton envie de jouer de la musique.

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour t'aider à trouver ta place dans le groupe, participe, en plus de la musique, à la vie du groupe (démarcher pour trouver des dates, monter le groupe en association, contacter la feuille de choux de la mairie, de la région, faire le tour des maisons de la culture......

...boire de la bière, fumer des p*ts, faire la chouille avec des groupies ... :lollarge:

Tu feras des rencontres innatendues

Ah ça ! et tu te rendras compte finalement que les filles se tournent plus souvent vers le bassiste que vers le gratteux, qu'elles trouvent bien souvent too much ... et de toute façon, à l'heure qu'il sera, le batteur sera déjà en train de vomir dormir sous le comptoir ... :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...