Jump to content

Je La Garde, Ou Pas ?


Basstyra

Recommended Posts

Ca faisait longtemps que je n'avais pas pondu un sujet métaphysique, tiens ! :goute:

Voici l'idée :

Je ne me vois pas m'en séparer, jamais.

Mais depuis, j'ai récupéré une Vigier Passion. Sensiblement la même, mais avec quelques petites différences qui la rendent mieux, selon mes goûts propres. Un peu en terme de confort, pas mal en terme de son, beaucoup en terme de jeu.

La Passion est devenue ma basse principale, et du coup, cette Arpège se retrouvre à faire double emploi. Elle va donc prendre la poussière, en attendant... en attendant quoi, exactement ?

Par ailleurs :

Mes instruments "en plus" ne me servent pas, ma Vigier me suffit largement et comble toutes mes attentes. Mais c'est que du bonheur de les sortir de temps en temps, juste pour changer un peu d'air.

Aaah, si on pouvait faire ca avec les nanas... :rolleyes::whistling:

Là est tout le soucis : passer de la Passion à l'Arpège, ca ne fait pas vraiment changer d'air, c'est sensiblement la même basse.

Alors voilà en gros où j'en suis : j'aime cette basse, et j'y suis attaché pour des raisons sentimentales. Mais je ne vois pas trop quelle utilité j'en aurais dans le futur, et je n'aime pas l'idée qu'elle prenne la poussière. J'ai donc le choix entre la stocker quelque part (par ex chez mes parents, c'est pas la place qui manque dans une grande maison familliale vidée de ses enfants), en attendant de la ressortir dans quelques années (et à ce moment je sais que ca me fera plaisir de la revoir), ou bien la vendre, pour qu'elle profite à quelqu'un et continue sa glorieuse vie d'instrument utile, chéri et aimé.

L'argument financier compte un peu, mais pas tant que ça : j'ai déjà craqué vraiment, vraiment beaucoup ces derniers temps, et j'aurais bientôt enfin mon salaire d'ingé qui va tomber. Mais bon, une rentrée d'argent, ca ne se refuse quand même pas...

Vous feriez quoi, vous ? :)

EDIT : c'est marrant, en lisant le truc, posé proprement sur papier, une 3eme solution à laquelle je n'avais pas pensé me saute aux yeux : la prêter à quelqu'un. Ainsi je la garde sous le coude pour l'avenir et elle sert quand même.

Voilà voilà. Il est beau, hein, mon sujet métaphysique ?!? :goute:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas un frère ou une soeur qui aurait envie de passer du côté grave de la force, ne serait-ce que de temps en temps? Ca te permettrait de la garder sans avoir mal au coeur de la voir non jouée. La solution des parents peut être une bonne chose, mais elle ne sera pas jouée, c'est con pour un instrument de cette qualité. :wink:

Edit : en gros garde la quoi :goute: et si elle ne te fait plus d'effet dans quelques années (autres que la "nostalgie"), peut être ce sera le bon moment de se poser la question.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Ouais, mais une PB... :goute:

Si tu veux la comparer à une PB, imagine-là plutot comme une PB des 60's par ex (sans la cote faramineuse qui va avec, bien sûr). Avec ce petit coté "historique" qui fait que c'est un poil plus qu'un simple instrument, c'est également un petit bout d'histoire de la marque (les Arpèges existent depuis bientot 30 ans, celle-ci date de la 4eme année de production).

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Une grosse partie de cette valeur affective tient dans le fait que c'est un bout d'histoire de la marque, je pense. Et dans le fait qu'elle aie mon âge... Ca n'est pas "juste" qu'elle sonne super bien. Si c'était ça, je pense que la Passion sonnant mieux, le problème n'existerait pas, et effectivement je la vendrais direct.

C'est ce que j'ai fait pour toutes les autres basses que j'ai eues avant. La Vigier a été la première à m'arriver dans les mains avec une histoire.

J'avais hésité à l'époque à revendre ma Yamaha Attitude, un peu pour cette même raison : c'était un modèle plutôt atypique. Alors que pour ma PB, ma Stingray, ma JB, rien à foutre, elles sont toutes parties sans le moindre remord.

Link to comment
Share on other sites

Eh bien dans ce cas, si l'aspect de "collection" compte vraiment, et que tu n'es pas pressé de recevoir une somme d'argent dans l'heure, garde la. Ou en tout cas, laisse la de coté quelques semaines, et vois si elle te fais encore dresser le zizi quand tu la retrouve. :)

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Sacré Bassty va !! :lollarge:

Si tu n'as pas besoin d'argent dans l'absolue, garde là !! Même si comme tu le dis elle fait "double" emploi, ne revends pas ta Vigier sur un coup de tête, réfléchi bien.

Bon maintenant, moi j'ai un peu de place à la maison, et je peu te la "stocker" (j'y prendrais soins et elle sera bien à coté de mes Fender) :rolleyes:

Si t'as pas besoin de "fraiche" garde là ....

Link to comment
Share on other sites

Bon maintenant, moi j'ai un peu de place à la maison, et je peu te la "stocker" (j'y prendrais soins et elle sera bien à coté de mes Fender) :rolleyes:

Ah non, ça ne serait pas bien, ça. Si je te la prête, tu vas te rendre compte de ce qu'est une vraie basse, et tu vas te retrouver comme un con avec tes Fender et ton site... :lollarge::lol2:

Blague à part, je ne pense effectivement pas la vendre. Parce que bon...

Link to comment
Share on other sites

Tu la gardes, tu la stockes dans les meilleures conditions.

Si la cote s'envole un jour, tu la revends, avec en plus l'argument historique.

Tu la prètes au futur hypothétique musée Vigier.

Link to comment
Share on other sites

Clair que si tu as un doute, c'est qu'il ne faut pas t'en séparer.

Même si je ne remet aucunement en cause ta connaissance des basses Vigier, combien d'entre nous se sont fait avoir par le coté "nouveau jouet", tout nouveau tout beau. Tu revends et après tu te rends compte que finalement, il y avait tel et tel trucs qui étaient vraiment bien... En plus tu ne sembles pas avoir de gros besoins d'argent, donc laisse le temps passer et continue de comparer, tester, faire de la métaphysique (!) et tu verras que la bonne solution t'apparaitra alors évidente :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ca m'a fait pareil avec ma premiere warwick.

Je l'ai prété a mon frangin, ce qui me permet de la trifouiller de temps en temps.

vu que moi aussi j'y été attaché, j'ai pas pu la vendre, et je n'ai pu la preter qu'a mon frangin. ca se prete pas a n'importe qui non plus :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...