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Le Sandberg Club


L'Oil

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A Caen il y a un grand magasin de musique "Hermann Music" ou un nom dans ce genre, je ne me souviens plus exactement <_<

Magasin assez grand mais pas trop de choix, j'ai quand même pu tester une tête MarkBass SA450 branchée dans un baffle Ampeg 4x10" B)

Par contre j'ai joué que une Warwick en Bubinga de 45kg et une centaine de grammes :goute:

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Quand je vois la config micros, je me demande comment ça sonne. Vu que je possède une musicman Sterling, ça s'en rapproche? rien à voir? plus ou moins de patate?

http://fr.youtube.com/watch?v=qBlWNWVy6gw

Même configuration. Sur le modèle noir que tu as vu il n'y a pas de switch micro apparemment (pour le double qui est près du chevalet) et c'est un 2 EQ. Mister Casquette lui il a les 3eq et le switch comme les Sandberg Ken Taylor.

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Je suis tombé là dessus :

:blush:

Quand je vois la config micros, je me demande comment ça sonne. Vu que je possède une musicman Sterling, ça s'en rapproche? rien à voir? plus ou moins de patate?

tant de questions... :p

C'est la tronche de la Ken Taylor (la mienne) mais sur cette dernière, l'EQ est à 3 bandes. Infernal !!!

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Je flash pas mal sur la Ken Taylor que je trouve très complète et qui m'interesse finalement d'avantage que la Panther. La Taylor a 2 pavés type MM splittables (le switch splitte les 2 micros, bobines cotés manches donc on passe de M/M à J/J) et une équalo 3 bandes...mais il faudrait que je puisse l'essayer :( mais où...?

Deep, tu a une Ktaylor ? Tu peux nous en parler un peu stp ? :)

Edited by k0brakai
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Je n'ai pas le talent de certains collègues pour décrire une basse.

C'est du ressenti et pas de la technique parce que je n'y connais pas grand chose.

Disons que l'instrument est assez lourd (4.5 kg) mais on ne s'en rend pas compte grâce à un bon équilibre.

Le manche est confortable bien que cela ne veuille rien dire, il faut essayer.

D'ailleurs, si un week-end t'amène en Normandie... n'hésite pas !

Côté son, c'est TRES puissant et parfois trop. Je met au neutre les graves qui sont amples et les médiums, je vire pas mal d'aigu. C'est sûrement parce que les micro sont très précis et que je n'aime pas les bruits de frets.

Les réglages sont très sensibles puisqu'un quart de poil sur un potard transforme le son et j'ai d'ailleurs encore un peu de mal à me définir parfois, selon les titres que je dois jouer.

Il y a le split qui pass de double à simple bobinage : en simple, le son est plus velouté (raboté ?) idéal à mon sens pour du blues-rock, voire du jazz. En double, c'est beaucoup plus coloré et c'est là qu'il faut jouer avec l'EQ.

Je me sert pas mal enfin de la balance entre les deux pavés, plutôt au 3/4 dans un sens ou dans l'autre, et il y a une belle palette de nuances à chercher là encore.

En tirant l epotard de volume, on passe en "passif". L'EQ devient soustractif mais la puissance est intacte : j'ai mesuré -12 dB en sortie en actif et -7 dB en passif.

Je crois enfin que c'est une basse extrêmement polyvalente de par toutes les possibilités de sonorités dont elle est capble.

Après deux ans, j'en suis encore à la découvrir.

Voilà, désolé de ne pouvoir mieux décrire, comme je l'ai dit, je ne sais pas faire.

Ajoutons que l'amplifcation ajoute ou retire de la couleur.

Et surtout n'hésite pas à me contacter si tu viens trainer en Seine-Maritime.

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Le saviez-vous ?

Nouveauté en 2009 chez Sandberg avec les finitions "Hardcore Aged Masterpiece"

Les manches et l'accastillage sont désormais "reliqués" et les basses sont soumises à un traitement par vibrations de 48 heures qui permet se simuler des années de jeu et améliore de façon incroyable l'attaque et le sustain.

Chaque basse est livrée avec le graphique des mesures "avant / après"

Le secret du vieillissement du Hardware : la "Old Sandbergs Aging Sauce"

p

Sources : www.fredguitar.com

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Etant addict de Fender, se disant "pour rien au monde je n'irai voir ailleur" j'ai pris gôut petit à petit à m'intérésser à ce que pouvez faire Sandberg. Je m'adresse à des spécialistes :wink: pour avoir un peu plus de renseignement sur la marque et les models prposés. Mise à part la comparaison visuel que j'ai pu faire entre la JM / JB ainsi que la PM / PB j'aurais aimé savoir les particularités, les différences des deux models sandberg et savoir ce qu'ils valent.

Merci

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Ouh là ... tout ça ?? :D

Sur la marque: c'est une marque semi-artisanale allemande (petite équipe et travail en mini-série avec beaucoup de découpes en machine numérique mais sélection des bois et finitions à la main). Ils sont très ouverts au custom avec une liste d'options sympathiques et pas chères (par rapport à la moyenne des marques).

Les modèles en général: d'une part la série california que tu as repéré, avec des modèles type PB ou JB au niveau du corps et différentes configs de micros. D'autre part des modèles à la forme plus "moderne" comme les Basic, Bullet, Panther ou Custom avec différentes configs de bois et de micros.

Les micros sont des Delano (personnalité plus agressive et/ou plus moderne que du Fender classique) ou des "Sandberg" (en fait des delano aussi, mais fabriqués spécifiquement selon les spécifications de Sandberg). L'électronique est signée Glockenklang en 2 ou 3 bandes avec mode passif complet (tonalité comprise), elle est cool parce que pas "trop" puissante, utilisable, assez transparente, bref pas un préamp à la John East qui écrase tout ...

L'accastillage c'est du Schaller, solide, fiable, et les atatches courroies sont compatibles d'origine avec les straplocks Schaller.

Normallement elles sont livrées avec un gigbag qui est très bien, solide et bien rembourré.

Hésites pas à consulter leur site qui est très bien fait :)

Sur les modèles JB/JM/PB/PM:

- la forme du corps reste celle d'une PB ou d'une JB, en un chouilla plus fin, dans l'esprit des Fender US deluxe.

- les configs de micros sont assez évidentes. L'ajout d'un humbucker au chevalet sur une JM ou une PM permet de s'approcher de l'esprit d'une MusicMan quand tu le joues seul (j'ai bien dit l'esprit, t'as pas le son d'une stingray hein :wink:). Si tu prends cette config', hésites pas à demander l'option pour que le humbucker soit splittable (c'est pas en série sur tous les modèles, ça coute quelques euros et le humbucker en splitté sonne comme le simple type JB à gros plots des modèles JB/PB). La config avec le humbucker est clairement la plus polyvalente à mon avis.

Le micro P est assez démoniaque, dans l'esprit d'une Precision avec plus de graves sans sacrifier les mediums. Le micro J coté manche est génial à mon goût, joué seul il se rapproche de l'esprit d'un micro P en un peu moins grognat dans les bas mediums. Sur la mienne (JJ5) je joue le micro J manche seul au mediator dnas l'esprit PB, et les deux micros ensemble aux doigts, et ça sonne Jazz Bass mais avec définitivement un truc en plus, plus moderne sans tomber dans l'exces.

- le manche est le même entre la PB et la JB: à mi-chemin entre un manche de JB et un manche de PB, il est solide sans être trop gros, pour un habitué du style Fender il tombe direct dans la main sans aucun besoin d'adaptation.

- au niveau qualité de construction/finition, on est dans le très bon. C'est sans fioritures, bien foutu, ça respire l'instrument solide qui est construit pour durer. Avant d'acheter la mienne (en 2006) j'ai testé pas mal de Fender US deluxe (PB et JB) et j'ai toujours trouvé les Sandberg un gros cran au dessus en terme de finition et de qualité générale. En terme de son aussi mais là c'est subjectif.

- A noter une vaste gamme de coloris et de finitions disponibles, en finition matte ou brillant, le plus souvent sans suppléments. Plus les options que tu veux niveau accastillage (noir ? doré ?), block inlays sur la touche, bois précieux (table sur le corps ? érable birdseye pour la touche ?) ... y'a qu'a demander ...

Pour moi les Sandberg (série california) jouent sur la même cible que les Lakland et les Sadowsky (en terme d'objetcif, pas de budget), à savoir garder le look et l'inspiration générale d'une Fender modernisée (type US deluxe) avec un son et une approche également plus moderne. Après chaque marque a sa personnalité (Sandberg en général sobre et efficace niveau finition avec un son puissant des micros Delano, Lakland avec une orientation vers un son plus "smooth" genre micros Bartolini, Sadowsky avec un très haut niveau de finition et une orientation très haut de gamme).

Pour moi l'avantage de la marque réside surtout dans la gamem de finitions et d'options dispos. Là où Fender propose 4 ou 5 couleurs seulement, et aucune customisation d'origine, chez Sandberg tu peux dialoguer comme tu veux dès le départ. L'avantage d'un petit atelier face à une grosse machine.

Pour en chopper en France: Basscenter à Paris (toujours quelques modèles en stock) ou Freds Guitar Parts à Toulouse ...

Edited by Sven
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