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Le Sandberg Club


L'Oil

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Comme promis, voici des photos de ma TM2 nettoyée.

Pas évident de bien faire ressortir les motifs, ça manque un peu de soleil chez moi en ce moment.

C'est très variable en fonction de la luminosité. Au soleil, on a vraiment l'impression d'avoir un érable pommelé.

En bref, elle est bien plus jolie en vrai.

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Edited by stat24
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Et ben faut pas vouloir une relic avec binding et lightweight! Ça devient plus cher que chez un luthier :(

Pour chiffrer un peu....

En voulant une Sandberg "d'exception" (j'entends par là en avoir pour son fric)

masterpiece + binding + lightweight = 1750 eur

rajoute à ça les repères de touche tant qu'à faire + majoration si tu veux pas de micros Sandberg, et pour finir : la basse !

Edited by shavo62
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Ça y est ! Après 10 mois d'attente (!) ma basse est enfin arrivée ! :)



ZV0g0hD.jpg



Avec deux amies arrivée chez mon revendeur en même temps:



65YAXAh.jpg




Petite récap des specs:



California TM4 Custom


- Swamp ash body


- Ebony Fingerboard


- Delano DJC4 en position chevalet (deux splitcoil JC4 mis cote à cote)


- Delano JC4 en manche


- Couleurs non uniforme pour la tete et l'hardware


- 3 band EQ


- Switch trois position pour le micro chevalet : series, split coil, parallel


- Switch deux position pour le micro chevalet : en mode split coil, permet de choisir quel split coil est actif (celui coté chevalet ou celui coté manche)



L'attente à fait bien mal mais je suis super content du résultat ! Les micros et l'électronique custom permettent d'avoir des tonnes de son différent, et c'est un vrai bonheur à jouer :)


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Je serais assez tenté par une California VM pour me remettre à la 5 cordes.

Y a quand même quelques trucs qui me chiffonent:

- Pas moyen de savoir si le humbucker est câblé en parallèle ou en série.

- D'ailleurs pourquoi il n'y a pas de switch comme sur les TM, perso ce ne serait pas pour le passer en single mais pour basculer sur parallèle ou série.

- Apparemment par défaut c'est des micros Sandberg, j'ai eu l'occasion d'en essayer une, pas du tout convaincu par le micro P. Par contre les Delano c'est une autre histoire. Donc comment fait on pour faire monter des D?

- Dommage qu'au niveau coloris il n'y ait plus le vert pastel que j'ai pu voir sur certaines, je serais parti là dessus, je ne sais pas si c'est customisable.

- Est il possible de faire monter sélecteur 3 positions plutôt qu'un potard pour la balance des micros? Honnêtement live c'est beaucoup plus pratique et la différence de son est pas si énorme.

- Pourquoi le diapason 35 est pas dispo en touche érable? Je ne vois pas où est le problème.

- Pourquoi le micro P est inversé par rapport à une P standard? C'est quoi la valeur ajoutée. J'ai plus peur que ça me perturbe dans mon jeu qu'autre chose étant donné que j'ai tendance à venir arrêter mes doigts sur le micro surtout sur les cordes aigues.

Sinon j'irai assez vers ça, le vert pastel serait encore mieux:

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ou bien ça:

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A mon avis si tu passes une commande avec tes spécificités il peuvent te la faire sur mesure ta sandberg 5 cordes PM mapple. Le configurateur n'est certainement pas la limite de leur possibilité.

Après c'est bien compliqué pour juste se remettre à la 5 cordes.

@murdoc jolie basse. Elle t'a coûté combien dans cette finition?

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A mon avis si tu passes une commande avec tes spécificités il peuvent te la faire sur mesure ta sandberg 5 cordes PM mapple. Le configurateur n'est certainement pas la limite de leur possibilité.

Après c'est bien compliqué pour juste se remettre à la 5 cordes.

@murdoc jolie basse. Elle t'a coûté combien dans cette finition?

Comment ça bien compliqué?

La dernière 5 je l'ai revendue parceque le son ne me satisfaisait pas complètement c'était pourtant pas pourri, c'était une yam bien sympa.

Et puis autant se faire plaisir non? Si je reprends une cinq c'est pour la garder.

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Le son c'est un peu l'histoire du mouton à 5 pattes.

J'ai eu deux 5 cordes une warwick et une Lakland skyline modifiée par l'ami l'oil. J'ai toujours cette dernière. Il y a des trucs à redire mais étant avant tout 4 cordes, elle me satisfait largement. Je cherche juste un manche confortable un bon son, mais le son parfait je l'ai sur ma PJ 4 cordes: une lakland US.

Bref quelques concessions et tu joueras de la 5 cordes rapidement le temps de trouver ton GRAAL. Mais tu peux toujours te faire péter une 5 cordes sandberg et nous la montrer. ;-)

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Ouais visiblement ils ont des problèmes avec les délais chez Sandberg.

Moi aussi je suis plutôt 4 cordes et le son parfait je l'ai avec ma P touche érable parceque rien ne somme mieux qu'une Precision pour avoir un son de Precision.

Pour le reste j'ai le deuxième son parfait + la jouabilité + le confort + le look avec ma Marleaux ^^

En terme de son c'est surtout qu'avec le temps je sais quelle config me botte: P+M et que pour la 5 je cherche une basse au look plutôt roots type P mais avec un son plus moderne pour des aigus définis et qui poussent.

Chez Sandberg je trouve que les pelles sont relativement abordables au vu de la qualité.

Ceci dit je suis pas forcément fermé à d'autres marques qui pourraient m'offrir ce genre de bébête, je suis déjà plus fermé sur le choix des micros, ce sera Delano ^^

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@Jotunn:

Pour les micros, si tu la commandes tu peux leur demander des Delanos et un switch series/parallel et un trois positions pour la balance, ça ne devrait pas être un problème.

Même chose pour la couleur, ils font des couleurs custom (cf la VT orange de mon post un peu plus haut), mais il faudra sans doute payer un extra...

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On peut pas tout savoir stat24, on apprend tous les jours donc tu n'es pas ignorant.

Pour ce qui concerne le switch c'est utilisé sur les micros Humbucker.

Tu as différents types de micros, les simple bobinage (single coil) et double voire triple bobinage (humbucker).

Pour faire simple historiquement il y a d'abord eu le micro simple. Il chante et permet plus de nuances dans le son. Problème: seul il génère du bruit de fond.

Pour pallier ça le double bobinage a été inventé, la 2e bobine permet d'annuler le champ de la 1e et miracle plus de buzz.

Mais du coup quand tu as 2 bobines tu peux les câbler de 2 voire 3 façons différentes selon les micros.

- Bobines en série: Tu additionnes la tension des deux micros, donc tu gagnes en patate et tu réchauffes le son. Le son musicman pour faire simple, patate mais un son plus medium.

- Bobines en parallèle: Tu additionnes les courants mais la tension reste la même. le niveau de sortie ne change pas mais je trouve qu'on gagne en définition et en mordant sur les aigus. pas forcément le plus utilisé mais j'aime bien en complément d'un single coil en micro grave.

- Certains micros offrent la possibilité de ne garder qu'une bobine dans le circuit, tu as donc un single coil avec toute la palette sonore offerte. Le plus c'est que l'autre bobine annule quand même le buzz c'est ce qu'on appelle bobine fantôme.

Le fait de pouvoir switcher ou non dépend de la conception des micros.

Je ne sais pas si mes explications sont très claires mais j'espère qu'elles répondront à tes interrogations.

Sinon merci Murdoc pour l'info, je suppose qu'il faut voir ça avec le revendeur, on peut pas passer en direct?

Edited by Jotunn
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Salut à tous,

Alors voilà, je lis avec grand plaisir tous vos échanges sur ces pages dédiées à Sandberg.

C'est cool de voir autant de fans/spécialistes sur cette marque émergente.

Je dois dire que Sandberg me fait vraiment envie pour :

1/ les qualités et les composants utilisés

2/ les looks et finitions

3/ avoir déjà essayé quelques California dont une TM4 vraiment canon

Je joue actuellement sur une WW corvette standard équipée JB-JB avec la classique électronique MEC active.

Si je veux me payer la sandberg, je devrai certainement quitter ma warwick

Il y a ce modèle que je trouve vraiment cool pour plusieurs raisons : son manche, sa touche érable et le humbucker qui apporte vraiment un plus dans la palette de sons que je recherche.

P1480638.JPG

Voilà, c'était ma petite contribution à ce sujet et je ne manquerai pas de vous tenir informé de mes essais/recherches.
Cédric
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