Jump to content

Le Sandberg Club


L'Oil

Recommended Posts

c'est comme la bouffe, pour faire un bon petit plat il faut d'abord de bon ingrédients, une bonne recette, ensuite cuisiner l'ensemble avec patience et amour. Crel fait tout ça dans ces micros et le résultat est à la hauteur des grands chefs :lol2: on ne peut pas se tromper en choisissant Crel, et pour moi ils font parties des meilleurs micros du marché :)

Link to comment
Share on other sites

Un peu de lecture sur Audiofanzine. Voici le lien. Pour autant, j'ai fait un copier/coller (sans les photos et les soundclips) au cas où le lien ne soit plus fonctionnel d'ici quelques semaines. Bonne lecture à tous :rolleyes:

http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-fretless/sandberg/california-jj-fretless/editorial/tests/de-l-autre-cote-du-rhin.html

" Là jai du lourd à présenter, je dois retenir mes doigts sur mon clavier tellement je suis ravi davoir cet instrument entre mes mains. Un vrai gosse de 32 ans !

Achtung baby !

Vous me direz que ça nest pas très objectif, comme manière dintroduire un banc dessai. Mais je suis musicien avant dêtre rédacteur et il y a des contentements dans la vie dun instrumentiste qui restent difficiles à cacher. Surtout vis-à-vis dautres zicos ! Donc si vous voulez bien partager mon enthousiasme, nous allons ensemble découvrir le travail dun fabricant allemand qui, dannée en année, simpose sur le marché comme une référence : SANDBERG.

Mais doù vient ce nom ? Dune petite rue dans la province de Wolfsburg (une ville rendue célèbre par la marque Volkswagen qui y siège) où le premier atelier sest installé en 1986. Holger STONJEK et Gerd GORZELLKE, à lorigine apprentis dans la fabrication de pianos, décident alors de se lancer sur le marché des basses 5 et 6 cordes, faites sur mesure. Ils fondent cette compagnie quils installent dans un vieux bâtiment agricole. La conception de leurs instruments, entièrement réalisée à la main, suit un cahier des charges rigoureux : Manches conducteurs et bois précieux simposent de fait, suivant une tendance certaine chez les artisans luthiers. Mais les années passent et les tendances instrumentales changent. Latelier déménage dans de plus gros locaux, afin de suivre une nouvelle politique dexpansion et douverture de marché. Il faut coller à la demande des musiciens. Le manche conducteur sy faisant moins présent, une nouvelle ligne de basses, équipées de manches vissés, apparaît au catalogue. Cette nouvelle direction permet de produire des corps et des manches en série et de répondre à une demande qui grossit dannée en année. Cest durant cette période et pour cette même raison que la compagnie adopte un routeur CNC, quest-ce donc que cela ? Eh bien il sagit dune défonceuse commandée par ordinateur, tout simplement. Son rôle : La découpe primaire des corps, le fraisage de lemplacement du manche et la défonce des cavités pour lélectronique et les micros. Pour tout le reste : la découpe du manche et son ajustement, le frettage, les finitions du corps (polissage, sablage, peinture et pose de vernis), la conception de certains micros et des pièces daccastillage comme le chevalet, tout est fait à la main par une équipe dune dizaine de personnes.

La marque passe donc le nouveau millénaire en plein essor et continue de suivre une politique de production qui colle au marché. Elle profite de la tendance rock et métal en produisant des basses puissantes et agressives et en signant avec quelques figures du genre, comme Olivier Riedel (Rammstein) pour qui est conçue la Terrabass : une quatre cordes au son massif, accordée en SI-MI-LA-RE. Quelques fantaisies font leur apparition à peu près à la même époque, comme la Tube Bass (une basse équipée de deux AX7) et la plasma Bass (une basse en plexiglas électroluminescente).

Puis cest le retour aux sources avec la série California : alors que certaines marques débutent en imitant les classiques, Sandberg sy met sur le tard pour mettre à jour les grands standards. La compagnie définit assez simplement ce projet récent : une forme traditionnelle pour des composants modernes. Voilà pour la petite histoire. Rentrons dès maintenant dans le vif du sujet, cest lheure de faire un peu de bruit….

Commençons par en rassurer quelques-uns : non, on ne teste pas de basse doccasion sur AudioFanzine. Si la belle présente usures, brûlures et rayures, cest quelle est sortie comme ça de latelier. Promis, je ny suis pour rien, je lai reçu en létat dans sa housse rouge… Loccasion était pour nous de tester la nouvelle option de la marque, qui concerne la finition des séries Basic et bien sûr des basses California. Parcequen plus de produire des instruments de série et de proposer du Custom Shop, la marque peut produire la finition que vous désirez. Si la chose nest pas disponible, il faut juste prévoir un délai supplémentaire. Le choix peut donc devenir très large et cerise sur le gâteau : les gauchers ont accès à lensemble du Catalogue ! Tout sauf la série Panther, dont les micros spécifiques ne sadaptent pas à un montage inversé des cordes. Même chose ou presque pour ceux qui jouent sur cinq cordes. Je clos maintenant la parenthèse. Revenons-en à cette nouvelle option baptisée « Aged finish », les amateurs de Custom Shop Fender devinent déjà de quoi il sagit.

Pour quelques euros de plus, vous pouvez vieillir votre nouvelle basse à la demande et selon trois niveaux (je vous indique les différents prix sur ce modèle pour faire pratique) :

Le soft aged (1392 €) : Légèrement usée, quelques fines rayures et marques. Un rendu dune dizaine dannées de jeu.

LHardcore aged (1460 €): Bien marquée par une utilisation intensive, la surface du corps et la tête de manche sont marquées par des rayures et des coups en tout genre. Laccastillage est légèrement vieilli. Cette finition présente les stigmates dune trentaine dannées de jeu.

Lhardcore aged masterpiece (1875 €) : même chose que pour la finition Hardcore, avec la touche vieillie en plus et laccastillage franchement oxydé. Pour cette finition, les basses subissent un processus de vibration intensive (48 h) afin de se rapprocher le plus possible dun son Vintage.

Le prix de cette basse en finition standard vernie ou satinée varie de 1250 à 1290 €. Voilà pour le détail de la finition optionnelle.

La California que jai dans les mains est donc une Hardcore aged et sa couleur Bleu-Roquefort. Lidée dacheter une basse neuve, déjà vieillie peut en surprendre certains (dont le clavier de mon groupe). Pour ma part, je trouve que ça donne un cachet à cette forme traditionnelle. En plus, le truc franchement positif, cest quil ny a pas à regretter le premier pain sur linstrument que lon vient dacheter ! Si on regarde en détail les différentes parties dusure rapportées ici et là, on peut remarquer quelques vétilles qui font sourire : Des résidus de vieille mousse de housse au dos des mécaniques, avec une petite crasse très distinctive qui vient saccumuler dans lécrou, la plaque de protection est jaunie en plus dêtre rayée et on a même la traditionnelle brûlure de cigarette derrière la mécanique du Mi. Voilà un coup de vieux qui fait dans le détail. Je vais clore sur le sujet en insistant sur le fait que ce genre de finition coûterait un demi-bras, les deux oreilles et un il, si on la commandait au Custom Shop dune marque que je ne citerai pas. Il est cependant nécessaire de rappeler quici, les bobinages des micros ne subissent aucun vieillissement. Pour ce prix, faudrait pas non plus pousser Mamie dans les Pyracanthas et on sortirait de ladage concernant les composants modernes.

Puisque la forme est vite décrite (cest une Jazz Bass), passons au reste de la visite. Le manche est fait dun classique érable avec une touche rapportée en palissandre. Ses mesures sont assez prévisibles : un diapason de 34 pouces, une largeur de touche de 38 mm au sillet et de 56 mm à la douzième. Il utilise 6 vis pour se fixer au corps (un standard chez Sandberg) et sarrête à la vingt-deuxième case. Les mécaniques sont à écrou (cest beau la tradition de la mécanique ouverte), elles sont aussi massives quà lépoque dil y a trente ans. Le chevalet cordier est tout aussi corpulent, de fabrication maison comme tout laccastillage de cette basse.

Question électronique, cest retour vers le futur, avec un système actif/passif réellement complet et une paire dhumbucker Delano en format simple (ce sont des split coils, soit deux bobinages alignés). Les plots de ces micros sont de 9,5 mm, de quoi forcer le signal et encourager un grain pour le moins musclé. Les contrôles sont à la fois discrets et exhaustifs, quatre potards embarqués qui se passent des services dune bande médium. On a donc un volume, une balance micro, une bande grave et une bande aigüe. Et quand on tire sur le volume général, on passe en passif. Jusque-là, rien de phénoménal. Et si je vous disais que pour ce prix, vous avez même le loisir dutiliser une tonalité passive ? Eh oui, et cela, sans ajouter de contrôle au tableau de bord, ni avoir recours à un vilain potard étagé ! Quand on passe en passif, la bande aigüe se convertit en tonalité passive. Lidée est aussi simple que géniale. Comme dirait Georges Abitbol, cest ça la classe !

Voilà pour le petit tour du propriétaire, pour ma part rien à redire. Jai du mal à trouver un défaut de conception, moi qui suis toujours du genre à chercher la petite bête. Là jai beau gratter, rien. Enfin presque, pour la forme et parce que cest moi, je vais quand même faire une petite critique : Le tiroir à pile, sil a lair plus costaud que ce quon a lhabitude de voir chez la concurrence, jure un peu avec le reste de la finition. La simple plaque en plastique vissée aurait suffi et jai du mal à comprendre pourquoi on a escamoté une seconde trappe par-dessus. Voilà pour la peccadille, si on peut appeler ça comme ça.

La reine des Fretless

Je joue Fretless depuis plus de 10 ans, jai toujours aimé les touches libres et toutes les particularités liées à ce jeu en basse. Je reste néanmoins conscient du fait que tous les bassistes ne sont pas Fretlessistes et ne portent pas le même intérêt à ce type de manche. Je rappelle donc que cette basse existe en frettée et quune grande partie de ce qui va suivre peut se reporter à cette version, plus chère au grand public. Je ne parlerai pas du confort de linstrument. Cest une Jazz Bass et sans passer pour un fainéant de la plume, je peux affirmer que cela résume bien des choses. Jen viendrai directement à mon affection générale pour tout ce qui concerne les sons proposés par la California.

Je commencerai par le premier plaisir ressenti, à savoir la réponse de la touche. Si on joue cette basse en acoustique, on peut très vite se rendre compte de la grande réactivité du palissandre qui chante à la moindre pression de la main gauche. Le second plaisir vient avec le sustain de cet instrument qui surprend vraiment pour un manche vissé. Il apparaît évident que le gros chevalet et la fixation du manche par six vis ny sont pas pour rien. Cest encore plus appréciable pour un jeu fretless, qui aura plus facilement recours au vibrato et aux notes longues. Là cest tout simplement du délire, question résonance. On se retrouve même à laisser des notes vibrer, sans sen rendre compte, trop habitués à leur prompte mortification. Sur la California, quelles soient avides ou appuyées, les notes perdurent au-delà de limaginable.

La dernière surprise vient des micros, jusque-là javais toujours trouvé les plots de 9,5 mm un peu durs dans leur rendu. Leur grain démesurément tranchant et abrupt à mon goût. Et bien là, je dois dire que japprécie le travail des deux humbuckers Delano en format Jazz Bass (modèle JMVC 4 FE/M2). Cest très dynamique et précis, en position grave comme en aigu et ça met de suite en valeur le jeu Fretless. En aiguisant la précision des fréquences graves et en poussant légèrement la brillance, ces micros restent dans le ton. Ils permettent de jouer sur une grande palette sonore, sans jamais perdre en définition. Le son reste traversant au mix, jai testé linstrument en répétition et jai sonné mieux que jamais ; juste en réglant vite fait légaliseur.

Pour en finir avec ce déluge déloges (désolé, jy suis vraiment pour rien), je terminerai en écrivant quelques mots sur le système passif complet qui confirme véritablement la qualité des micros. Avec ou sans égalisation, les DELANO sonnent. Jadore le son en passif. Il est riche, totalement référencé pour ceux qui aiment la Jazz Bass standard et garde un gain tout à fait correct, sans laide des 9 volts de la pile. La tonalité passive, fonctionne aussi bien que légaliseur en deux bandes. Tout est à la fois simple, efficace et évident sur cette Sandberg, qui pourrait presque mettre tout le monde daccord. Me voilà conquis, vous laurez compris.

Cours-y vite…

En résumé, ce banc est pour moi un véritable coup de cur, cest aussi simple que ça. Jencourage tous mes lecteurs à tester cet instrument dans la version qui leur plaira. Un modèle étant même disponible avec la forme de type Precision. Je suis pour ma part totalement scotché par le rapport qualité-prix de la California. Même dans cette finition, on reste en dessous des 1500 € ! Cest du jamais vu, quand on sait que cest fait à la main en Allemagne, par des gens véritablement dévoués à leur travail. Freds Guitar Part peut toujours courir pour récupérer ce prêt, jai déjà pris mon billet davion et dès demain, je disparais avec la belle.

+

Une des meilleures Fretless que jai essayé dans ma petite vie

Existe en version 5 cordes, en manche fretté, en finition standard

Existe en Gaucher

Actif/Passif avec tonalité passive

Simplicité, maniabilité

Sustain et qualité sonore générale

Détails et travail des finitions

Possibilité de personnalisation

-

Cette basse ne mappartient pas "

Edited by nicolasbuell
Link to comment
Share on other sites

j'avais jamais entendu de california JJ fretless et ca sonne vraiment bien. je suis assez surpris j'imaginais pas se résultat... la classe B)

Oui Sandberg fait selon les options que tu commandes, tu peux donc te commander une JM fretless bois bubinga par exemple, ou ce que tu veux selon le catalogue.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait faire différents devis il y a quelques temps pour cette basse via Musikschmidt : il y a plein de possibilités.

Sans vieillissement, avec le "passage tambour/machine", avec fret-line, d'autres preamp etc....

Sont très réactifs chez MS et les prix proposés étaient très corrects (parfois moins chers que les modèles originaux).

Link to comment
Share on other sites

Non, non, en anglais et par mail.

J'ai dû leur demander 4/5 configs différentes (en tout 30/40 mails et ils m'ont répondu à chaque mail de façon complète et sympathique.

Le tout dans des délais brefs (2/3 heures voire moins d'une heure parfois).

C'est dans leur intérêts, je le conçois, mais tous ne le font pas je crois.

Link to comment
Share on other sites

Ca c'est vraiment intéressant. Je pensais justement à leur demander si c'était possible de faire passer la basse dans leur machine à vibrations, mais sans toutes les éraflures. Ca dit quoi niveau tarif juste pour ce procédé là ?

Quand bien même, je crois que le verni y est pour beaucoup dans le son également, sur ma JM Hardcore Aged, il était pas mal patiné, et laissait voir le veinage du bois au travers, ce qui n'est pas le cas sur les High Gloss simple.

Par contre j'aimerais bien voir ce que comment ça sonne avec le passage aux vibrations et un verni nitro.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, très sympas, réactifs, compétitifs et compétents chez Musik Schmidt.

Henrik est également très sympa directement chez Sandberg, mais peut etre moins réactif et dispo en ce moment à cause de leur carnet de commande.

De plus, vu que Sandberg reste quasiment de la production manuelle, elles sont customisables quasiment à souhait, et ce pour des suppléments qui sont bien moindre que de demander un modèle custom chez un fabricant en série.

Ca c'est vraiment intéressant. Je pensais justement à leur demander si c'était possible de faire passer la basse dans leur machine à vibrations, mais sans toutes les éraflures. Ca dit quoi niveau tarif juste pour ce procédé là ?

Ca doit surement etre possible, en terme de prix ca doit pas être très éloigné du prix de l'option soft aged (160€ prix catalogue, des boutiques comme Musik Schmidt proposent des prix plus avantageux)

Link to comment
Share on other sites

Déjà tu peux aussi t'aider du catalogue du site de Sandberg pour les termes, mais je crois que ce catalogue ne reflete pas toutes les options qu'ils proposent.

Ensuite les gars s'ils savent que t'es français feront je pense un petit effort de compréhension, vu notre niveau en langues étrangères :lollarge:.

Link to comment
Share on other sites

En fait, les options principales sont détaillées sur le site Sandberg, après, vu qu'ils peuvent faire à peu près tout ce qui vous passe par la tete, faudra voir après avec un revendeur officiel (liste sur le site sandberg) pour avoir la confirmation de la faisabilité et le prix.

Pour info, chose qui n'est pas forcément bien expliquée sur le site, les options suivantes sont gratuites :

* corps frêne avec finition mat ou corps aulne avec vernis gloss (acajou+bois exotique dispo avec supplément)

* touche érable ou palissandre (ebène dispo avec supplément)

* couleur du pickguard et de l'acastillage

* cordes en 40-100 ou 45-105

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

bah je n'ai jamais visité leurs ateliers et je ne connais pas où se situent exactement leurs limites, en particulier en matière de couleur, mais je viens de jeter un oeil sur leurs galeries de leur page facebook, il y a quand meme des choses qui se ressemblent à du orange (je ne parle pas de sunburst), mais c'est peut etre pas exactement ce que tu recherches. C'est quand meme bizarre qu'ils arrivent à faire des basses bleu roquefort, roses (j'en ai deja vu), du doré, de l'argenté, du plasma... mais qu'ils ne peuvent pas faire du orange.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...