Jump to content

Envie De "rick-like" ?


swing

Recommended Posts

  • 2 months later...

amerloque or not, cool or not, j'pense que ce n'est pas super agréable de se voir copier un truc dont on est super fier.

le dessin de cette basse est l'un des plus original et des plus réussi qui existe et à côté de ça, des gens manquent tellement d'imagination qu'ils se contentent de reproduire ce qui se vend, pour profiter du vent qui souffle, moins cher sur mais sur moins bien.

Link to comment
Share on other sites

Au prix des rick sur le marché, et vu la disponibilité horrible de ces superbes pepelles, je n'aurais aucun scrupule à acheter une copie si la qualité est au rendez-vous. De toute façon ces basses ne sont PAS des rick donc les puristes devraient s'en foutre! :lollarge:

J'ai failli m'en faire faire une par un luthier pour 800 zoros (en argentine). Micros à payer à part, mais choix sur la couleur le pick, les bois, le manche etc...en gros un truc qui n'a plus rien à voir avec une rick mais qui en a la belle gueule! Pourquoi se priver? (parce que j'ai plus de sous, ok c'est bon...)

Link to comment
Share on other sites

Bon, déjà, le truc « on n'exporte pas vers la France, l'Irak, toussa », ben c'est du flan. Rickenbacker, c'est une PME à l'américaine, basée en Californie.

Ils ont fait le choix, à la différence de Fender de ne pas industrialiser leur production pour en maintenir la qualité. Donc, moins de grattes produites, priorité au marché US et anglo-saxon (c'est assez naturel), puis Asie (enfin, Japon) puis le reste du monde (dont la France, là-bas, au fond)

Le problème, à mon avis, vient surtout de l'importateur, un certain Gaffa... aka, the black box :angry: . A mon avis, ils doivent tellement peu marger sur un produit comme ça qu'ils ne s'emmerdent pas. Ce ne sont pas des philanthropes : Rickenbacker reste un produit de niche (oui, de riche aussi...), ils n'ont aucun intérêt « économique » à se bagarrer pour une cinquantaine de pièce / an.

De mon côté, je suis l'heureux proprio d'une 4003 jetglo B) , c'est une tuerie. La seule basse que je connaisse que tu branches, tout à midi et t'as le son. Mais vraiment : le son. Le reste c'est juste du supplément.

Le confort est là, les finitions itou. Une fois dans les mains, tu sais que c'est à vie cette histoire. Bref, le pied intégral. Perso, je suis amoureux. :wub:

Je reste donc convaincu que le choix « rick-like » est carrément aventureux : mieux vaut se réfugier dans les valeurs sûres du R'n'R et attendre l'occasion. Elle finira bien par se présenter.

ben dans ce cas là, fender peut sérieusement deprimer question copies...

Tant que c'est des petites marques ("bas de gamme") qui copient, je vois pas trop le problème... parcontre pour Sandberg, oui c'est plus génant.

Sauf que je reste convaincu que Rickenbacker fait partie de ces petite marques (moyennes... admettons).

Fender est tellement fort sur le marché que la copie est carrément plus légitime.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

super, pour le prix d'une Rick, t'as même pas une Rick et tout ça dans une magnifique housse.

Link to comment
Share on other sites

ouai je suis assez d'accord avec ça moi aussi, ce qui est franchement dommage, c'est que des fabriquants manquent gravement d'inspiration, au point de choisir de copier quasi à l'identique ce qui se vend le mieux ( heu...me semble que j'ai déjà dis ça! :fouet: ).

c'est juste pour appuyer l'avis de jazz et lui apporter mon soutien :whistle:

si en plus de ça la copie est vendue au prix de l'originale, alors la y'a malaise.

nan sérieusement, c'est quand même très discutable et pas super cool cette politique de copier coller.

Link to comment
Share on other sites

ben jusqu'a présent une rick neuve ça tournait autour de ça---> 1500, chez nous, reste qu'en ce moment faut s'accrocher ferme pour mettre la main sur un modèle et à moins que les prix aient flambés pour une raison à la mort moi le noeud, vois pas pourquoi on devrait accepter de payer un tel prix, même pour un instrument de cette qualité et encore moins dans une copie, même si elle sonne.

si c'est une rick que tu veux et que le prix de la copie fleurte avec celui de l'originale, si tu n'es pas débile, tu sais ce qu'il te reste à faire.

rick c'est, on assemble tranquille, sans produire de façon industrielle, gage de qualité.

reste que ça allonge des délais de façon à décourager même un amoureux de la marque.

à savoir si le calcul est pas : l'objet se faisant rare : on en augmente le prix.

alors c'est quoi le prix d'une rick today?

et puis il arrive même ( pas souvent ) de choper des modèles vintage moins chers qu'un neuf, rapport au taux du dollar ces temps ci.

le fait que ces instruments se font rares durant certaines périodes de production, peut-être du à une demande trop importante.

cela profite aux copieurs pour annoncer leurs modèles à des prix revus à la hausse, pas toujours justifié.

reste qu'il existe il est vrai de très bonnes copies et puis des bien moins bonnes.

moi je dis qu'une copie se doit avant tout d'être très abordable, puisqu'elle est le plus souvent pompée sur une marque et un modèle phare, que tout le monde ne peut pas s'offrir.

Link to comment
Share on other sites

Affaire de gouts cher Camus... ça c'est comme pour toute chose...un design plaira ou déplaira...

Pour les prix, il y a ceux affichés et ceux qui "marchent". Neuves, il faut déjà trouver un endroit ou les commander et attendre une eternité (je crois qu'ils livrent actuellement les commandes de 2005), pour le marché de l'occaze, qui est plutot actif, on voit souvent des 1700 à plus, mais pour avoir contacté plusieurs vendeurs avant de trouver la mienne, ils savent que ce sera plus dans les 1400/1500 que ça partira. En discutant on peut descendre à 1200 parfois, il ne faut pas hésiter à demander, laisser des coordonnées.

la mienne était affichée à 1800 une première fois, puis 1500, etc...

les copies approchent les 800 euros en ce moment, ce qui ne veut pas dire qu'elles se vendent, mais au vu de plusieurs vente sur la bay, ça trouve preneur quand meme à 700. A moins de faire une collection dédiée à la lawsuit ricken (même Jolana avait fait un modèle) c'est ridicule d'investir la dedans à défaut de trouver une vraie ricken. Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises. les ibanez ont des lutheries plutot soignées, seuls les micros n'ont rien à voir avec le son rick.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...