Jump to content

Custom Shop Fender


Guest Romjé

Recommended Posts

En ce moment je regarde un peu tout ce qui se fait chez le CS Fender et j'aimerais que l'on m'éclaire sur les divers modèles, leur différence de qualité et de prix...

J'ai noté dans un ordre de prix décroissant:

- Fender custom shop by masterbuilder

- Fender custom artist serie

- Fender custom shop relic

- Fender custom shop NOS

- Time machine

- Custom classic

merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Ben, en fait une fois que t'as compris qu'une bonne lawsuit, Tokai ou autres fait bien le taf aussi... pourquoi s'emmerder avec des luthiers vieillissant et séniles qui bobinent encore des trucs à la main et tout le kit... en plus les relics c'est d'un snob !!! :closedeyes: ...

ça va bien mon Romjé ??? excuse moi c'était trop tentant... et là bien sûr c'est du troisième degré ! Bon dimanche mon ami !

J'aime beaucoup les CS Fender. Mon meilleur ami a une Strat CS relic 56 qui sonne comme un folle, vraiment. Maintenant les masterbuilt c'est du très haut de gamme du CS hein là on tape vraiment dans un truc de collectionneur. Les autres c'est fonction de la finition... juste une question d'usure (artificielle) des instruments.

Moi je me refuse à toucher ces bêtes là, vade retro !!! trop peur que ça me plaise !

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

Allez, j'essaye:

- Fender custom shop by masterbuilder: elle est faite par un maître-artisan, avec des finitions et options spécifiques (bois triés sur le vélo, frette 0, etc.)

- Fender custom artist serie: réplique d'un instrument d'artiste, genre totorbass's '75 jazz bass custom (lol)

- Fender custom shop relic: ils font une super reissue et ils la prêtent à un club SM pendant 2 semaines. Le résultat évoque Michel Sardou

- Fender custom shop NOS: comme si tu achetais neuf un instru qui est resté dans sa boite depuis 30 ans (genre: retour de Dracula ou de Serge Lama)

- Time machine: Réplique de vieil instrument qui n'a pas trop souffert mais quand même un peu vieilli (je pense à Arielle Dombasle)

- Custom classic: Une réplique de viel instru mais avec des modifs (micros, méca) et une légère usure (Option bourgeoise à seins en plastique)

Corrigez-moi si j'm'abuse of course.

Link to comment
Share on other sites

Alors je ne te parlerais que de ce que je connais très bien, la Custom Classic que je possède.

C'est tout simplement la meilleure Jb que j'ai eu. C'est d'un confort de jeu que je ne retrouve sur aucune autre basse. C'est un son très clair, précis, versatile grace à son très bon préampli, finition aux petits oignons (certains regreterons le fameux chevalet boite à sardine, mais rien à dire, il fait son boulot très correctement).

C'est une bête de slap mais elle fait tout à merveille. Le grain Fender est bien là.

J'ai trouvé MA JB.

Toutefois, dixit la personne à que j'ai acheté cette basse, tous les CS Fender ne sont pas parfaits. Sa femme lui avait offert la strat CS de ses rêves et la guitare ne sonnait pas du tout, ce qui était très gênant pour un cadeau. Il a fini par la revendre tout de même.

Lien vers ma revue :

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=17744

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Houlà !!! j'ai lu des horreurs là !!

Alors en gros parceque il y a pas mal de "serie" dans le custom shop (limited edition ect...) :

- Fender custom shop by masterbuilder : Instrument fait de A à Z par un seul masterbulder (le top quoi).

- Fender custom artist serie : Série réalisée en collaboration avec un "artist". Mais plusieurs personnes du Custom Shop "posenr" leurs mains dessus.

- Fender custom shop relic : Ce n'est pas une série, c'est le nom de la finition. Réplique exacte d'instruments qui ont marqués l'histoire de Fender réalisé. Là aussi plusieurs personne du Custom Shop posent leurs mains dessus.

- Fender custom shop NOS : C'est pas le nom d'une série du Custom Shop, c'est une histoire de finition simplement. Même procédé de fabrication, seul la finition change. Il y à 3 finitions en fait. Relic (hyper usé), Closed classic (légérement usée) et NOS (New Old Stock, comme si elle avait dormi dans son flight pendant 30 ans)

- Time machine : Idem qu'au dessus.(3 finitions : Relic, closed et NOS)

- Custom classic : Alors là on va dire que c'est une genre d'american Deluxe, mais réalisé chez Custom Shop.

Bon je sais pas si j'ai était assez précis.

Blackmen connait bien le Custom Shop, il pourra me corriger et même apporter plus de détails.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ! :)

Nulos > c'est quoi la différence entre une Time machine et une Fender custom shop ?

O'live > tu as très bien résumé le fond de ma pensée, ma Tokai fait effectivement jeu égal avec les meilleurs basses Fender que j'ai pu essayé, mais cela ne m'empêche pas de m'interesser à la marque originale... :p:wink:

Link to comment
Share on other sites

une time machine est forcement une custom shop. elle est réalisée avec des bois de plusieurs décénnies.

et comme l'a dit nulos, il y a trois finitions pour les time machine:

N.O.S

CLOSET CLASSIC

RELIC

j'ai déjà joué une jazz 64 relic et c'est tout simplement sublime.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Sur la plupart des sites de vente en ligne, les vendeurs font clairement le distingo entre Custom shop et Time machine, exemple:

- Custom Shop Relic 55 P Bass Vintage Blonde/Maple Retail $3,616.00 / Sale $2,525.00

- Time MachineTM '55 Precision Bass® NOS, maple Retail $3,145.99 / Sale $2,202.19

Link to comment
Share on other sites

sur la plupart ( pas tous donc) des sites de vente en ligne, on y connait rien, on fait du business.

je vends du matos et je bouquine des catalogues fournisseur depuis 15 ans. (mais j'me soigne)

en plus, ils mettent rarement les détails qui font la difference de prix.

il y a aussi le "heavy relic" (là, la gratte est vraiment explosée) qui peut justifié une différence de prix.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Time machine c'est le nom d'une série du Custom Shop Romjé.

Je pense que les vendeurs font une erreur (ou alors c'est une PB faite par un Master Buider. Un réplique de PB de 55), la différence de prix c'est la finition (les Relics sont plus cheres que les NOS)

Je vais résumé un peu les séries Custom Shop. Il y à :

- Custom Shop Artist Serie : Hamilton JB 4 et 5 cordes, Jaco Pastorius Tribute et Pino Palladino PB

- Custom Shop Classic Serie : JB 4 et 5 cordes.

- Custom Shop limited edition : 58 PB relic, 70's JB, 66 JB et zero fret JB.

- Custom Shop special edition : Bass VI

- Time Machine serie : 55 PB, 59 PB et 64 JB (toutes en 3 versions de finitions disponibles : Relic, Clossed Classic et New Old Stock)

Je pense que je n'en ai pas oublié.

Link to comment
Share on other sites

je viens de regarder sur le site, c'est la même chose en fait.

surement le mec qui tiens le site à jour qui a pas percuté.

nulos: il existe aussi un "heavy relic", mais ça a l'air assez rare.

romjé: la différence de prix, c'est pour la finition qui est relic sur l'une et new old stock sur l'autre.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

"heavy relic", je connaissait pour les grattes, mais je ne sais pas si elle est proposée pour les basses. Merci pour cette précision.

Mais bon si tu passes une commande à un MasterBuilder, je pense que tout est possible avec le Custom Shop

Link to comment
Share on other sites

on en trouve chez "station music".

fencsjbhvrbgmistvi3.jpg

certaines "time machine" semblent être fabriquées au compte goutte comme la précision "shoreline gold/rose" de bass central. (avec tête assortie).

dans certaines finitions, elle ne sont pas au catalogue fender.c'est un peu pour faire des "collectors" je pense.

59cspslgoldmdlq7.jpg

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Ca fait rêver une Masterbuilt (a), .. (voire plusieurs :p)

N'empêche, je plussoie fredmississipi, je me verrais pas trop acheter une Jaco CS (ou même n'importe laquelle) en finition heavy relic.

Je pense que ça peut faire craquer certains gens, mais pas moi pour le moment :p

Edited by juli9n
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...