sam33 Posted January 17, 2008 at 11:36 PM Posted January 17, 2008 at 11:36 PM Coucou tout le monde c'est mon premier message ici.... je joue de la basse depuis plus de 10 ans et j'ai pas mal progressé en vélocité et précision - d'un point de vue mécanique/physique donc (même si j'ai encore beaucoup beaucoup de marge) par contre je rame d'un point de vue "théorique" : me repérer sur le manche, "visualiser" les gamme, utiliser les modes et ceci dans un contexte créatif c'est pas que je sache pas ce que sont les gammes ou les modes, ni même les accords (je connais la construction des accords) - c'est pas non plus que j'ai pas de méthodes car j'ai plusieurs bouquin sur le sujet mais c'est que j'arrive PAS à mémoriser/exploiter ce bazar intelligemment pour que ça soit utile en impro ou lorsque je compose quand je regarde le manche de la basse, de prime abord, comme ça je vois que des cases en bois qui m'évoquent pas grande chose. Je repère certaines notes un peu les intervalles mais c'est tout... ça me parle pas - alors j'improvise au hasard et parfois c'est sympa et parfois c'est nul - et quand je cherche une succession d'accord en tapping il m'arrive de passer 5 minutes à tatonner pour trouver le suivant - Par exemple en impro : j'arrive plutôt bien à suivres les autres zikos mais dès que je tente d'enrichir hamoniquement mes lignes ça devient un jeu de hasard ce que je voudrais c'est arriver à apprendre quelques modes (2 ou 3), la gamme majeure, mineure (harmonique et naturelle) et combiner ça ensemble pour trouver des enchainements qui m'aiderait à mieux composer J'ai même fais des diagrammes, des schémas avec les intervales, ou les gammes en démanché, rien à faire - j'arrive à identifier les intervalles dans la hauteur du manche mais dans sa largeur je suis paumé Je n'arrive pas à mémoriser tout ça EN désespoir et comme j'y ai déjà consacré pas mal de temps et que ça me saoule je me dis que je pourrais coller des pastilles de couleurs sur le manche de ma basse de travail pendant quelque temps afin d'acquérir des automatismes et je retirerai les pastilles petit à petit... Je suis vraiment persuadé que ça serait une bonne chose mais quelle méthode adopter ? - identifier certaines notes sur tout le manche ? (ex. pastille jaune pour les MI, rouge pour les FA, etc etc) - identifier quelques intervalles ? - autre chose ? (mi jaune, la rouge, ré vert - puis à partir de ces trois là la tierce majeure, mineure je sais pas, donnez moi votre avis j'en ai bien besoin ;-) Quote
Jazz Ad Posted January 18, 2008 at 12:04 AM Posted January 18, 2008 at 12:04 AM Chacun ses trucs pour ça. Le plus important est de savoir dans quelle tonalité tu te trouves. Ca encadre déjà sérieusement les choses. Comme la basse est un instrument symétrique, les gammes reproduisent toujours le même schéma quelle que soit la tonalité. Ca fait des "boites" qui ressemblent à ca : Ca devrait te permettre de savoir où tu es et où tu peux aller. Quote
Yamsha Posted January 18, 2008 at 12:40 AM Posted January 18, 2008 at 12:40 AM Je sens que ce topic va devenir intéressant, vu que ce sont des questions qu'on se pose tous à un moment ou un autre. Pour moi, je pense les gammes d'abord de manière visuelle, comme des formes géométriques, des schémas. Quote
plume Posted January 18, 2008 at 07:56 AM Posted January 18, 2008 at 07:56 AM Moi aussi je fonctionne sur la mémoire visuelle. Mais je pense que pour mémoriser les gammes et les intervalles il n'y a pas de secret : il faut répéter, répéter et encore répéter, afin de créer des automatismes. Tant que ce n'est pas évident lorsque tu poses tes doigts ça veut dire que tu ne l'as pas intégré et qu'il faut recommencer, lentement. Il y a un truc qui peut t'aider : travailler tes gammes (ou modes) en donnant le nom de chaque fonction à voix haute. Tu visualises sur la papier le mode et tu le joues et le rejoues sans cesse sur toutes les parties du manche mais toujours en donnant sa fonction à voix haute. Au bout d'un moment ton cerveau va forcément inscrire les schémas et tu pourras essayer de les jouer en fermant les yeux, mais toujours lentement au départ. EN désespoir et comme j'y ai déjà consacré pas mal de temps et que ça me saoule je me dis que je pourrais coller des pastilles de couleurs sur le manche de ma basse de travail pendant quelque temps afin d'acquérir des automatismes et je retirerai les pastilles petit à petit... Je suis vraiment persuadé que ça serait une bonne chose mais quelle méthode adopter ? Franchement à mon avis ce n'est pas une bonne méthode. Tu vas t'habituer aux pastilles et le jour où tu vas les enlever tu n'auras plus de repère. A moins que tu ne préfères jouer avec des pastilles toute ta vie Quote
mial Posted January 18, 2008 at 11:34 AM Posted January 18, 2008 at 11:34 AM Je sens que ce topic va devenir intéressant, vu que ce sont des questions qu'on se pose tous à un moment ou un autre. Pour moi, je pense les gammes d'abord de manière visuelle, comme des formes géométriques, des schémas. C'est toujours pareil avec cette methode...après, impossible de se mettre à un piano...mais faut reconnaitre que c'est bien plus rapide! Quote
Yamsha Posted January 18, 2008 at 11:45 AM Posted January 18, 2008 at 11:45 AM Juste une petite précision: je mémorise des schémas de manière verticale mais aussi horizontale, pour ne pas être limité à une seule position. Quote
Jazz Ad Posted January 18, 2008 at 11:52 AM Posted January 18, 2008 at 11:52 AM Qu'est ce qu'un clavier de piano sinon une représentation graphique de gamme ? Quote
sam33 Posted January 18, 2008 at 12:15 PM Author Posted January 18, 2008 at 12:15 PM JazzAd, je ne pige pas bien ton diagramme - que représentent les cases bleues pales, les blanches et les grisées ?? Quote
Kamiko Posted January 18, 2008 at 12:23 PM Posted January 18, 2008 at 12:23 PM Je sens que ce topic va devenir intéressant, vu que ce sont des questions qu'on se pose tous à un moment ou un autre. Pour moi, je pense les gammes d'abord de manière visuelle, comme des formes géométriques, des schémas. C'est la chose à faire au début puis à complètement oublier par la suite car tu vas être bloqué dans ton shéma visuelle et tu ne pas pas chercher à créer une musique de sens mais de logique ( ce qui empêche la création artistique de rester dans une logique sur une échelle donnée par exemple, ici la gamme). Le lien qu'a filé Lodi128 dans un post théorie est excellent, les petites vidéos sont très bien faites: http://www.guitarejazz.com/truc-et-astuce/archive-video.php# Quote
bassbaze Posted January 18, 2008 at 12:24 PM Posted January 18, 2008 at 12:24 PM C'est un travail de très longue haleine. J'ai commencé par bosser scrupuleusement mes gammes, en arpège, en tirces, en quarte, sur deux octaves en trouvant tous les chemins possibles;. C4est chiant au possible mais ça paye. Et tu peux bosser ce genre de trucs sur une grille d'accord simple qui ne module pas. Un gros déclic a été pour moi le travail des standards de jazz. Ca t'oblige à rechercher rapidmement les tonalités, établir les correspondances entre les différents accords. POur te répondre, le diagramme presenté par Jazz add représente la gamme de do majeur sur l'ensemble du manche. En hachuré, les différentes posistions du do. Et je le répète : c'est très long et décourageant. Mais au bout du compte, c'est très gratifiant. Quote
Dams Posted January 18, 2008 at 12:25 PM Posted January 18, 2008 at 12:25 PM JazzAd, je ne pige pas bien ton diagramme - que représentent les cases bleues pales, les blanches et les grisées ?? En bleu ce sont les notes non altérées par un dièse ou un bémol. En blanc les notes altérées. En grisé des exemples d'octaves. Quote
Kamiko Posted January 18, 2008 at 12:32 PM Posted January 18, 2008 at 12:32 PM Ouai excellent le travail de la gamme en tierce, quarte, quinte, sixte et septièmes brisés et continues. En fait avant d'apprendre les modes il faut d'abord connaitre la gamme majeure (et penta, blues aussi) sur tout le manche, car les modes représentent une couleur chacun. Par exemple une fois que tu connais bien la gamme de Do Majeur sur ton manche, joue les autres gammes majeures dans un sens logique, suis le cycle des quintes: Do Fa Sib Mib Lab Réb Solb Si Mi La Ré sol Do. Un lien Wiki qui explique ce qu'est le cylcle des quintes: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_des_quintes Une fois toutes les gammes travaillées de la même manière que celle de Do, tu sauras mieux improviser, et connaitres les logiques . Quote
plume Posted January 18, 2008 at 01:11 PM Posted January 18, 2008 at 01:11 PM Et je le répète : c'est très long et décourageant. Mais au bout du compte, c'est très gratifiant. Je plussoie. Patience et longueur de temps ... Quote
dr gonzo Posted January 18, 2008 at 01:19 PM Posted January 18, 2008 at 01:19 PM En bleu ce sont les notes non altérées par un dièse ou un bémol. autrement dit la gamme de DO majeur. les notes en gris représente le DO. Quote
Dams Posted January 18, 2008 at 01:26 PM Posted January 18, 2008 at 01:26 PM Merci pour la précision, DrGonzo Quote
bassbaze Posted January 18, 2008 at 01:31 PM Posted January 18, 2008 at 01:31 PM POur te répondre, le diagramme presenté par Jazz add représente la gamme de do majeur sur l'ensemble du manche. En hachuré, les différentes posistions du do. Mais personne ne m'écoute ! Quote
Dams Posted January 18, 2008 at 01:59 PM Posted January 18, 2008 at 01:59 PM J'ai une excuse : tu m'avais grillé sur la réponse ! Quote
Pehennji Posted January 18, 2008 at 02:30 PM Posted January 18, 2008 at 02:30 PM Il y a aussi le ficher qu'avait posté Jazz Ad qui est vachement bien pour apprendre tout ça. Le Bass Cheat Sheet (si je ne me trompe pas). Quote
fasteez Posted January 18, 2008 at 08:54 PM Posted January 18, 2008 at 08:54 PM jazzad merci pour cette image, grace a ca jai remarque quil yavait moins de notes ou il ne fallait pas aller,que de notes dans la gammes lol Quote
Jo Posted January 18, 2008 at 09:53 PM Posted January 18, 2008 at 09:53 PM Voila la Bass Cheat Sheet Quote
Teddy92 Posted January 22, 2008 at 08:45 AM Posted January 22, 2008 at 08:45 AM J'utilise beaucoup les diagrammes que j'ai mis en fichiers-joints. Ils me servent de squelettes, sur lesquels je rajoute d'autres intervalles. Mais en ayant déjà en tête les notes principales pour un accord, je peux ensuite plus penser "gamme". En plus, comme les 7 schémas ne concernent qu'un type d'accord, si je veux par exemple un arpège d'accord m7, je dois me demander où se trouve la tierce, ce qui fait rentrer les intervalles très rapidement. Pour exemple d'utilisation, je prends souvent Autumn Leaves. J'essaie de jouer une position d'arpège pour chaque accord, au même endroit sur le manche. D'ailleurs, j'ajoute une version groovy d'Autumn Leaves sous format Guitar Pro pour illuster mes propos peut-être pas très clairs. Par contre, la tablature n'est pas jouable, il faut lire la clef de FA et se servir des diagrammes. J'espère que ça pourra en aider certains ! ArpegeAccord7e___droitier___4C.ppt ArpegeAccord7e___droitier___5C.ppt ArpegeAccord7e___gaucher___4C.ppt Autums_Leaves___Version_Funky.gp4 Quote
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